illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/castmasc.htm


Connaître, Comprendre et Refuser la Castration Masculine




Document sur la Sexualité du Chapitre - Renaissance du R.A.D.




Alto. Terme de musique vocale. (a) La voix d’alto est une voix de femme ou d’ enfant (qui n’ont pas droit à la parole) qui occupe la plus basse tessiture.

(b) Alto est la partie vocale d’une partition, chantée par les voix du même nom.

(c) C’est pour confier à des hommes (comme Carlo Broschi dit Farinelli) la voix d’alto, considérée comme la voix des anges, que l’on produisait des castrats par la castration. Si les anges n’ont pas de sexe , il sont pourtant de sexe masculin . D’autant que la voix de haute-contre (Alfred Deller) montre qu’il est possible de chanter haut sans castration ni voix de fausset .

(d) Parmi les oeuvres destinées à la voix alto, citons: les oratorios de Haendel, les cantates de Bach, Orphée de Gluck, Tristan et Iseult de Wagner et Carmen de Bizet.


Aspect eunuchoïde . (a) L’aspect eunuchoïde est l’aspect de la personne dont la croissance osseuse est perturbée par l’absence de puberté (retard, maladie) et, a fortiori, par la castration.

(b) On peut caractériser cet aspect par un développement des os des membres inférieurs (grandes jambes) qui se développent plus longtemps que chez les enfants pubères. Par contre, le tronc qui se développe pendant la puberté, est plus réduit.

(c) L’aspect eunuchoïde n’est pas le but recherché. La castration était imposée soit pour la soumission des grands commis de l’État (eunuques en Egypte, à Babylone, en Inde) soit pour maintenir une voix d’ ange en évitant la mue pubertaire (castrats à la chapelle Sixtine du Vatican à Rome).

(d) Dans “ Farinelli, il castrato” de Andrée et Gérard Corbiau, la mise en scène et les costumes ont su donner cet aspect eunuchoïde à l’acteur qui incarne le personnage de Carlo Broschi.


Castrat. (a) Un castrat est un chanteur à la voix d’ alto à qui ont a fait subir la mutilation sexuelle de la castration pour conserver sa voix au moment de la mue, provoquée par la puberté. Il est surprenant qu’une religion qui croit en La Création puisse modifier celle-ci pour soit-disant satisfaire Le Créateur . Dans ce cas, la fonction (de chanteur) supprime l’organe (de reproduction) et crée l’ organe (de vocalise).

(b) Le compositeur italien Porpora (Nicola Antonio Giacinto, 1686-1768), qui fut à Londres le rival de G.F. Haendel (Covent Garden) avec l’Opéra de la Noblesse, a formé plusieurs grands chanteurs. Il fut le professeur des castrats Carlo Broschi (Farinelli), Gaetano Majorano (Caffarelli), Antonio Uberti (Porporino), Felice Salimbeni. Outre d’avoir Joseph Haydn comme disciple et domestique, il forma la soprane Regina Mingotti.

(c) Gluck (Christoph Willibald von Gluck, 1714-1787) a composé pour les castrats Angelo Maria Monticelli et Caffarelli et pour la soprano Vittoria Tesi. En particulier Orphée en 1762.

(d) Dans les origines du spectacle social , on trouve les anges et la castration. Notons, sans exhaustivité:

(d) Du fait de leur succès, les castrats avaient souvent une belle fortune pécuniaire. Certains savaient encore l’augmenter par la vente de l’illusion. La féministe française, Théroigne de Méricourt (Anne-Josèphe Therwagne, 1762-1817), fut escroquée par un chanteur de la chapelle Sixtine . Son maître (chanteur ou de chant ?) lui laissait espérer de faire carrière dans l’ art du chant .


Castration. (a) La castration est la coupure volontaire ou accidentelle du sexe de l’homme . Le castrat est un homme castré. Contrairement à l’étalon, le hongre est un cheval castré. Jadis les castrats étaient recherchés pour leur voix d’ange à la Chapelle Sixtine du Vatican.

(b) Souvent invoquée en psychanalyse, la castration est plus symbolique que réelle. L’ angoisse de la castration témoigne d’une préférence originelle pour le plein sur le creux. Elle dénote une profonde horreur du vide . La chose prime sur la relation, l’ atomisme sur la structure. Elle dénote un univers mental qui est celui de l’enfant avant d’atteindre le niveau des opérations formelles de la pensée. Une angoisse devant toute différence qualitative la rapporte à une différenciation quantitative et ordinale.


Chanteurs divins . (a) Les stars de la chanson (nous citons souvent Jean-Jacques Goldman, Georges Brassens et Céline Dion) ne sont pas un phénomène nouveau dans l’ Histoire. Le roi David chantait et dansait devant l’Arche de l’Alliance.

(b) Au travail considérable de l’artiste, s’ajoute une fascination de la voix, pour expliquer l’ amour de la foule et le rôle sacré du chanteur. Comme le sens de la vision , le sens de l’audition est un des sens de l’hallucination .

(c) Les Muses pratiquent divinement l’ art du chant et ne supportent guère la concurrence des toujours vierges Sirènes ni celle des trop humaines Piérides.

(e) Comme pour les Vestales de Rome, en Afrique les griots méritent la mort en cas d’erreur. Certains peuples font des chanteuses des prostituées, d’autres les excommunient.

(f) L’église chrétienne choisit le diacre (fonction sacerdotale que l’Église catholique interdit aux femmes) pour son organe de chanteur et le Vatican sera complice de la castration des castrats de la chapelle Sixtine .

(g) Il faut attendre le XIX ème siècle et une certaine sécularisation du chant et de l’opéra, pour qu’advienne l’ère de la cantatrice, enfin devenue une dame (prima donna).

(h) Le XX ème siècle sera celui du ténor, de la vedette et de la star.


Chapelle Sixtine . (A) A Rome, la Chapelle Sixtine est un bâtiment. C’est une chapelle, fondée par le pape Sixte IV. Elle est célèbre par les peintures de Michel-Ange (1475-1564). La voûte (1508-1512) a été commandée par Jules II. Le mur du fond (1533-1541) lui fut commandé par Clément VII.

(a) La voûte, située à 21 mètres au-dessus du sol, est la plus grande peinture (40 x 13 mètres) réalisée au monde. Parmi de nombreuses scènes, La Création du monde et celle d’ Adam. Peinte par Michel-Ange seul, sans assistant, la voûte fut restaurée par une équipe japonaise de 1988 à 1990.

(b) Sur le mur du fond, “Le jugement dernier” (13.7 x 12.2 mètres) inclut la chute de Lucifer.

(B) La capella sixtina est aussi un groupe choral. Il a toute une histoire:

(a) A Rome, la Schola Cantorum chantait, en plain-chant, tous les offices célébrés par le pape.

(b) Les papes d’Avignon constituèrent une nouvelle chapelle qui développa l’art de la polyphonie.

(c) De retour à Rome, en 1377, la Schola Cantorum et la Chapelle pontificale fusionnèrent dans un groupe de 32 chanteurs.

(d) En 1480, le groupe prit le nom de chapelle Sixtine en s’installant dans le bâtiment de ce nom. Il reçut alors la mission d’assurer tous les offices de la basilique Saint-Pierre (qui est un autre bâtiment).

(e) Au XVII ème siècle, tandis que dans les églises de l’Europe entière, on soutient le chant sacré par un orgue et divers instruments, seuls les chanteurs de la chapelle Sixtine continuent à chanter sans instrument. D’où l’expression <a capella>.


Eunuque. (a) Un eunuque est un homme castré. Les plus connus sont les eunuques des harems en Turquie au temps de l’Empire Ottoman. “De la part de la princesse morte” de Kénisé Mourad nous fait revivre cette époque, par l’histoire de sa grand-mère. L’eunuque n’était pas sans pouvoir. Loin de là.

(b) Dans les bureaucraties de la Haute Egypte et de la Mésopotamie la plupart des grands fonctionnaires étaient castrés. Bagoas, l’eunuque “faiseur de rois” empoisonna Artaxerxès III (358-338) et son fils Oarsès (338-336).

(d) Dans l’empire byzantin, l’eunuque Narsès (478-573), général honoré par Justinien II, est méprisé par l’impératrice Sophie qui le renvoie au gynécée.

(b) En Chine, vers 1500, l’eunuque Liu Jin s’empare du pouvoir de l’empereur Wuzong.

(e) Eunuque était donc un titre honorifique. Dans ce cas, il portait un uniforme ou une livrée de grand prestige. Tout son corps était revêtu d’une peau d’inscription . Et, contrairement aux autres humains, même beaucoup plus pauvres que lui, l’eunuque n’avait plus la moindre peau d’échange . Chez lui, le manque de peau personnelle était porté à son maximum.

(f) Le Vatican a longtemps fait une grande consommation de castrats pour chanter à la Chapelle Sixtine . La voix des anges, comme les offrandes d’ Abel, était sensée monter plus vite sur l’ échelle de Jacob et être plus agréable à l’oreille de Dieu. A supposer que Dieu tende l’oreille vers le monde, à défaut d’avoir l’oreille du monde.

(g) “L’eunuque” est le nom d’une comédie grossière de Térence (Publius Terentius Afer, vers 190-159 avant Jésus-Christ) l’auteur de Heautontimoroumenos (le bourreau de soi-même).


Farinelli. (a) L’homme. Farinelli est le surnom ou nom de scène du chanteur castrat Carlo Broschi.

(b) Le film. Le film d’Andrée et Gérard Corbiau, “Farinelli, il castrato”, a obtenu deux César. Il retrace l’histoire de Carlo Broschi:

(c) La voix. A cette occasion, la voix d’ alto de Farinelli a été composée par la voix d’une soprano et celle d’un haute-contre et synthétisée par les ordinateurs de l’IRCAM. Cette voix est donc celle d’un sexe non humain .

(d) Le style. Les oeuvres chantées et mises en scène dans ce film (N. Porpora, Johann Adolf Hasse (1699-1783), R. Broschi, G.F. Haendel) illustrent le seria opera (opéra sérieux opposé à l’opéra bouffe) qui met en scène des dieux et des héros. Les discussions de Carlo et Riccardo sur Orféo et la musique, illustrent le fait que des chanteurs divins comme Farinelli négociaient leur participation en fonction du nombre d’airs et de leur place dans la pièce. La machinerie, dont les inévitables deus ex machina , jouait un grand rôle dans le spectacle et dans le dénouement d’une intrigue digne de la mythologie grecque.


Haute-contre. Terme de musique vocale. (a) La haute-contre ou contre-ténor est une voix masculine. Sa tessiture est plus aiguë que celle de ténor.

(b) La voix de haute-contre n’est ni une voix de castrat, ni une voix de fausset .

(c) Aux XVI ème et XVII ème siècles, la voix de haute-contre se développe en Angleterre tandis que l’Italie utilise la mutilation sexuelle des castrats pour l’ élévation de la voix alto.

(b) Récemment, Alfred Deller (1912-1979), le Deller Consort, Mark Deller, James Bowman, René Jacobs, Gérard Lesne ont rétabli et popularisé l’usage de cette voix.


Il castrato . (a) Un castrat, comme “ Farinelli, il castrato”, est un chanteur dont la voix d' enfant a été conservée par la castration au moment de la puberté.

(b) Les castrats étaient produits pour leur voix d’ ange. Ils formaient la chapelle Sixtine et chantaient à la basilique Saint-Pierre du Vatican.

(c) La menace de castration et la castration symbolique seraient moins présentes dans la parole des analysants et dans le discours de la psychanalyse si l’ Histoire (ce bruit et cette fureur qui semblent souvent sans queue ni tête) n’avait pas été aussi gourmande de castrats et d’ eunuques.


Inceste pharaonique . (a) L’inceste pharaonique est cette coutume selon laquelle le Pharaon d’Egypte ne pouvait épouser (et procréer qu’avec) une femme du même sang royal et divin que lui.

(b) L’ inceste pharaonique est une indication que les dangers de la consanguinité (découverts très récemment, avec les groupes sanguins et les conséquences de l’hérédité) n’ont jamais participé à la définition des règles de la parenté (selon la filiation et l’ alliance). Cela remet en cause les hypothèses classiques sur la motivation de la prohibition de l’inceste .

(c) L’inceste pharaonique est une forme de racisme ou de ségrégation sociale. L’inceste ou plutôt l’endogamie dynastique, assurait la pureté de la “race” des dominants. Ceux-ci croyaient à l’existence de races humaines. Ils affirmaient la nature divine de leur famille. Le Pharaon affirmait ainsi, en espérant secrètement ne pas se tromper, être éternel. Un autre dieu, Zeus, pratiquait l’inceste à tort et à travers, pour la plus grande jalousie d’Héra .

(c) Pour le commun des mortels, l’ exogamie est à la fois l’ alliance sublimée entre les hommes et le mélange, impur , des sexes.

(d) Entre le cercle étroit de l’endogamie pharaonique (dieu et guerrier) et le grand cercle de l’exogamie des travailleurs considérés comme du bétail, un cercle restreint marque une frontière et assure l’interface entre ces deux mondes. Les eunuques assurent les fonctions de prêtre et de scribe.


Mutilation. La mutilation est une violence subie par l’organisme humain (l’amputation), animal (la castration) ou végétal (la taille).

(a) Mutilation physique. La mutilation désigne soit un processus, l’action de mutiler, soit un résultat, le fait d'être mutilé. Le mutilé est donc la personne qui a subi une mutilation. Les codes sociaux les plus anciens (code d’Hammourabi, ordalies) prévoient la punition des organes. Oeil pour oeil et dent pour dent, on coupe la main du voleur, le sexe de l'adultérin, la langue du menteur, on crève l’oeil de l’indiscret. Ce sont les mutilations pénales. Le mutilé est une personne cassée qui se sent diminuée. Mutiler, c’est retrancher un membre ou un organe. Mutiler, c’est aussi rendre muet, condamner au mutisme, empêcher l’expression de l’organe. Comme dans la taille de l’arbre, la mutilation (la castration pour raisons musicales) prétend favoriser un développement plus élevé (dans les notes aiguës) de l’organe (cordes vocales). La mutilation est une forme de sacrifice, un mal supporté pour un bien attendu ou espéré. L’amputation chirurgicale, surtout dans les hôpitaux militaires de campagne, est une manière de faire la “part du feu” face à la progression galopante de la gangrène. Mais mutiler, c’est aussi détériorer volontairement, c’est-à-dire détruire partiellement ou dégrader. La mutilation est alors un avilissement imposé. On mutile les enfants pour mieux mendier et produire des eunuques de sérail et des castrats de chapelle.

(b) Mutilation symbolique. A côté de ces mutilations physiques, on trouve une très grande variété de mutilations symboliques. Il s’agit d’une forme trop courante de la violence symbolique . Elle est particulière à l’homme dans son auto-domestication et sa domination. Ainsi, bien des mutilations sexuelles qui ont cours chez certains peuples (castration en Inde, circoncision rituelle au Proche Orient, excision du clitoris , infibulation et scarifications diverses en Afrique) sont remplacées par des mutilations symboliques. C’est ainsi que l’ ignorance culturelle du clitoris et les multiples formes de la culpabilisation du désir de la femme produisent le même effet que son ancienne excision.

(c) Stigmates. Entre la mutilation physique et la mutilation symbolique, on peut situer une mutilation imposée par l’ inconscient de l’individu à son propre corps. Il s’agit du corps plein car les stigmates participent au spectacle social du témoignage de la foi et du martyre. Saint François à Assise et bien d’autres, à Châteauneuf de Galaure ou ailleurs, développent une telle répression de leur sexualité et une telle élévation de leur amour mystique pour Jésus-Christ, qu’ils ressentent dans la profondeur de leur chair les stigmates (plaies aux deux mains, aux deux pieds et au côté droit) de la Passion de Jésus sur la Croix.


Mutilations sexuelles . (a) Les mutilations sexuelles sont une mutilation (ablation, amputation) de tout (castration) ou partie (circoncision du prépuce, excision du clitoris ) des organes sexuels de l’homme ou de la femme. Les mutilations sexuelles ont toujours une base religieuse raisonnée par un discours de vérité (circoncision d’ Abraham) ou perdue dans un ensemble de pratiques superstitieuses. Les mutilations sexuelles (mutilations physiques ou mutilations symboliques) sont un sacrifice qui vise l’ exclusion du sexe et l’ exclusion de la femme .

(b) Il y a encore peu de temps (à l’échelle de l’Histoire) la Chapelle Sixtine produisait et consommait des castrats (voir ou revoir “ Farinelli, il castrato ”) pour que la musique des anges monte plus vite et plus fort vers Dieu, par l’ échelle de Jacob .


Puissance absolue . (a) La forme extrême de la puissance absolue est l’affirmation de la nature divine des guerriers dominants, à Babylone, en Egypte ou à Rome.

(b) Selon la dialectique du modèle et de la série , l’illusion d’une puissance absolue ne peut être produite que par une puissance relative, l’impuissance d’un autre.

(c) Face à la fertilité de la femme ordinaire et à la fécondité de l’homme ordinaire, plus ou moins considérés comme du bétail, l’ inceste pharaonique avec la castration des eunuques qui les entourent et les servent (serfs) contribue à l’ élévation à la puissance de ceux qui exercent et assument la domination.


Puissance honteuse . (a) La puissance honteuse est celle qui ne se réclame plus d’une puissance absolue . Mais elle utilise la force de cette machine sociale qu’est la hiérarchie auto-reproductrice .

(b) Actuellement, le développement du Harcèlement Moral est révélateur d’une domination qui ne s’assume pas. Il s’agit donc d’une <<violence perverse au quotidien (M.F. Hirigoyen)>>.


Voix de fausset . Terme de musique vocale. (a) La voix de fausset est une voix faussée, forcée, employée en dehors de ses possibilités, contre-nature.

(b) La voix de fausset est utilisée pour obtenir, à tout prix, l’ élévation de la voix dans les aiguës.

(c) Par dérision du premier usage, la voix de fausset a un effet comique.

Comme le directeur le pousse sur la scène, il se met à chanter, accompagné, vaille que vaille par l’orchestre:

(d) Il arrive que l’enfant vierge, l’enfant grec (Danaé) ou l’enfant de la balle (Charlot), reçoive une pluie d’or pour emplir son vase ou sa bourse.





* Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 13 Mars 1999




* Bibliographie


Le Honteux et le Sacré

Grammaire de l’érotisme divin

Odon Vallet

Albin Michel

Paris, 1998

164 pages

89 Francs




* Compléments


Excision du Clitoris


Connaître, Caresser, Garder le Clitoris


Connaître le Pénis


L’érection du Phallus


La Domination Masculine


Le Harcèlement Moral





* Corrélats du glossaire


Art du chant . Assumer les trois fonctions . Caractères sexuels secondaires . Castration symbolique . Christ mort . Cinq sens . Circoncision. Dame de charité Domination comme principe . Excision du clitoris . Fétichisme. Fétichiste. Gueules cassées . La femme n’est qu’un vase . Les anges n’ont pas de sexe . Les anges ont des ailes . Les Muses . Les muses ont des ailes . Les muses ont un sexe . Mal baisée . Mal castrée . Menace de castration . Pénis. Phallus. Plumes. Plumes du paon . Poils et plumes . Puissance fantasmatique . Pur. Purification ethnique . Sexe des anges . Surface d’inscription . Sirènes. Testostérone. Toison pubère .





* Retours


Les Mutilations Sexuelles

Chapitre - Renaissance

Classement Thématique du R.A.D.


Statistiques de lecture du R.A.D.

Création du Réseau d’Activités à Distance




* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d’Activités à Distance ?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999