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Connaître, Comprendre et Refuser la Castration Masculine
Document sur la Sexualité du
Chapitre - Renaissance du R.A.D.
Alto. Terme de musique vocale. (a)
La voix d’alto est une voix de femme
ou d’ enfant (qui n’ont pas droit à la
parole) qui occupe la plus basse tessiture.
(b) Alto est la partie vocale d’une partition, chantée par
les voix du même nom.
(c) C’est pour confier à des
hommes (comme Carlo Broschi dit Farinelli) la
voix d’alto, considérée comme la voix des
anges, que l’on produisait des
castrats par la castration. Si les
anges n’ont pas de sexe , il sont pourtant de sexe
masculin . D’autant que la voix de
haute-contre (Alfred Deller) montre qu’il est possible
de chanter haut sans castration ni voix de fausset .
(d) Parmi les oeuvres destinées à la voix alto, citons:
les oratorios de Haendel, les cantates de Bach, Orphée
de Gluck, Tristan et Iseult de Wagner et Carmen de Bizet.
Aspect eunuchoïde . (a) L’aspect
eunuchoïde est l’aspect de la personne dont la croissance osseuse
est perturbée par l’absence de puberté
(retard, maladie) et, a fortiori, par la castration.
(b) On peut caractériser cet aspect par un développement
des os des membres inférieurs (grandes jambes) qui se
développent plus longtemps que chez les enfants
pubères. Par contre, le tronc qui se développe
pendant la puberté, est plus réduit.
(c) L’aspect
eunuchoïde n’est pas le but recherché. La
castration était imposée soit pour la
soumission des grands commis de l’État (eunuques
en Egypte, à Babylone, en Inde) soit pour maintenir une voix d’
ange en évitant la mue pubertaire
(castrats à la chapelle Sixtine du
Vatican à Rome).
(d) Dans “ Farinelli, il
castrato” de Andrée et Gérard Corbiau, la mise en
scène et les costumes ont su donner cet aspect eunuchoïde à
l’acteur qui incarne le personnage de Carlo Broschi.
Castrat. (a) Un castrat est un chanteur
à la voix d’ alto à qui ont a fait subir
la mutilation sexuelle de la
castration pour conserver sa voix au moment
de la mue, provoquée par la puberté. Il est
surprenant qu’une religion qui croit en La
Création puisse modifier celle-ci pour soit-disant satisfaire
Le Créateur . Dans ce cas, la fonction (de chanteur)
supprime l’organe (de reproduction) et crée l’
organe (de vocalise).
(b) Le compositeur italien
Porpora (Nicola Antonio Giacinto, 1686-1768), qui fut à Londres le
rival de G.F. Haendel (Covent Garden) avec l’Opéra de la
Noblesse, a formé plusieurs grands chanteurs. Il fut le professeur des
castrats Carlo Broschi (Farinelli), Gaetano Majorano
(Caffarelli), Antonio Uberti (Porporino), Felice Salimbeni. Outre
d’avoir Joseph Haydn comme disciple et domestique, il forma la soprane
Regina Mingotti.
(c) Gluck (Christoph Willibald von Gluck, 1714-1787) a
composé pour les castrats Angelo Maria Monticelli et Caffarelli et pour
la soprano Vittoria Tesi. En particulier Orphée en 1762.
(d)
Dans les origines du spectacle social , on trouve les anges
et la castration. Notons, sans exhaustivité:
(d) Du fait de leur succès,
les castrats avaient souvent une belle fortune pécuniaire. Certains
savaient encore l’augmenter par la vente de l’illusion. La
féministe française, Théroigne de Méricourt
(Anne-Josèphe Therwagne, 1762-1817), fut escroquée par un
chanteur de la chapelle Sixtine . Son maître (chanteur
ou de chant ?) lui laissait espérer de faire carrière dans
l’ art du chant
.
Castration. (a) La castration est la coupure
volontaire ou accidentelle du sexe de l’homme . Le
castrat est un homme castré. Contrairement à
l’étalon, le hongre est un cheval castré. Jadis les
castrats étaient recherchés pour leur voix
d’ange à la Chapelle Sixtine du Vatican.
(b) Souvent
invoquée en psychanalyse, la castration est plus
symbolique que réelle. L’ angoisse de la
castration témoigne d’une préférence originelle
pour le plein sur le creux. Elle dénote une profonde horreur du
vide . La chose prime sur la relation, l’
atomisme sur la structure. Elle
dénote un univers mental qui est celui de l’enfant avant
d’atteindre le niveau des opérations formelles
de la pensée. Une angoisse devant toute
différence qualitative la rapporte à une
différenciation quantitative et
ordinale.
Chanteurs divins . (a) Les stars de la
chanson (nous citons souvent Jean-Jacques Goldman, Georges Brassens et
Céline Dion) ne sont pas un phénomène nouveau dans
l’ Histoire. Le roi David chantait et dansait devant
l’Arche de l’Alliance.
(b) Au travail
considérable de l’artiste, s’ajoute une fascination de la
voix, pour expliquer l’ amour de la
foule et le rôle sacré du chanteur. Comme le sens de la
vision , le sens de l’audition est un des
sens de l’hallucination .
(c) Les
Muses pratiquent divinement l’ art du chant et
ne supportent guère la concurrence des toujours vierges
Sirènes ni celle des trop humaines
Piérides.
(e) Comme pour les Vestales de Rome,
en Afrique les griots méritent la mort en cas d’erreur. Certains
peuples font des chanteuses des prostituées,
d’autres les excommunient.
(f) L’église
chrétienne choisit le diacre (fonction sacerdotale que
l’Église catholique interdit aux femmes) pour
son organe de chanteur et le Vatican sera complice de la
castration des castrats de la
chapelle Sixtine .
(g) Il faut attendre le XIX
ème siècle et une certaine sécularisation du chant et de
l’opéra, pour qu’advienne l’ère de la
cantatrice, enfin devenue une dame (prima donna).
(h)
Le XX ème siècle sera celui du ténor, de la vedette et de
la star.
Chapelle Sixtine . (A) A Rome, la
Chapelle Sixtine est un bâtiment. C’est une chapelle,
fondée par le pape Sixte IV. Elle est célèbre par les
peintures de Michel-Ange (1475-1564). La voûte (1508-1512) a
été commandée par Jules II. Le mur du fond (1533-1541)
lui fut commandé par Clément VII.
(a) La voûte,
située à 21 mètres au-dessus du sol, est la plus grande
peinture (40 x 13 mètres) réalisée au monde. Parmi de
nombreuses scènes, La Création du monde et
celle d’ Adam. Peinte par Michel-Ange seul, sans
assistant, la voûte fut restaurée par une équipe japonaise
de 1988 à 1990.
(b) Sur le mur du fond, “Le jugement
dernier” (13.7 x 12.2 mètres) inclut la chute de Lucifer.
(B) La capella sixtina est aussi un groupe choral. Il a toute une
histoire:
(a) A Rome, la Schola Cantorum chantait, en plain-chant, tous
les offices célébrés par le pape.
(b) Les papes
d’Avignon constituèrent une nouvelle chapelle qui
développa l’art de la polyphonie.
(c) De retour à
Rome, en 1377, la Schola Cantorum et la Chapelle pontificale
fusionnèrent dans un groupe de 32 chanteurs.
(d) En 1480, le
groupe prit le nom de chapelle Sixtine en s’installant dans le
bâtiment de ce nom. Il reçut alors la mission d’assurer
tous les offices de la basilique Saint-Pierre (qui est un autre
bâtiment).
(e) Au XVII ème siècle, tandis que dans
les églises de l’Europe entière, on soutient le chant
sacré par un orgue et divers instruments, seuls les chanteurs de la
chapelle Sixtine continuent à chanter sans instrument.
D’où l’expression <a capella>.
Eunuque. (a) Un eunuque est un homme
castré. Les plus connus sont les eunuques des harems en Turquie au
temps de l’Empire Ottoman. “De la part de la princesse
morte” de Kénisé Mourad nous fait revivre cette
époque, par l’histoire de sa grand-mère. L’eunuque
n’était pas sans pouvoir. Loin de là.
(b) Dans les
bureaucraties de la Haute Egypte et de la Mésopotamie la plupart des
grands fonctionnaires étaient castrés. Bagoas, l’eunuque
“faiseur de rois” empoisonna Artaxerxès III (358-338) et
son fils Oarsès (338-336).
(d) Dans l’empire byzantin,
l’eunuque Narsès (478-573), général honoré
par Justinien II, est méprisé par l’impératrice
Sophie qui le renvoie au gynécée.
(b) En Chine, vers
1500, l’eunuque Liu Jin s’empare du pouvoir de l’empereur
Wuzong.
(e) Eunuque était donc un titre honorifique. Dans ce
cas, il portait un uniforme ou une livrée de grand
prestige. Tout son corps était revêtu d’une peau
d’inscription . Et, contrairement aux autres humains,
même beaucoup plus pauvres que lui, l’eunuque n’avait plus
la moindre peau d’échange . Chez lui, le
manque de peau personnelle était porté à
son maximum.
(f) Le Vatican a longtemps fait une grande consommation de
castrats pour chanter à la Chapelle
Sixtine . La voix des anges, comme
les offrandes d’ Abel, était
sensée monter plus vite sur l’ échelle de
Jacob et être plus agréable à l’oreille de
Dieu. A supposer que Dieu tende l’oreille vers le
monde, à défaut d’avoir l’oreille du monde.
(g)
“L’eunuque” est le nom d’une comédie
grossière de Térence (Publius Terentius Afer, vers 190-159 avant
Jésus-Christ) l’auteur de Heautontimoroumenos (le bourreau de
soi-même).
Farinelli. (a) L’homme.
Farinelli est le surnom ou nom de scène du chanteur
castrat Carlo Broschi.
(b) Le film. Le film
d’Andrée et Gérard Corbiau, “Farinelli, il
castrato”, a obtenu deux César. Il retrace l’histoire de
Carlo Broschi:
(c) La voix. A cette occasion, la voix d’
alto de Farinelli a été composée par la
voix d’une soprano et celle d’un haute-contre et
synthétisée par les ordinateurs de l’IRCAM. Cette voix est
donc celle d’un sexe non humain .
(d) Le style.
Les oeuvres chantées et mises en scène dans ce film (N. Porpora,
Johann Adolf Hasse (1699-1783), R. Broschi, G.F. Haendel) illustrent le
seria opera (opéra sérieux opposé
à l’opéra bouffe) qui met en scène des dieux et des
héros. Les discussions de Carlo et Riccardo sur Orféo et la
musique, illustrent le fait que des chanteurs divins comme
Farinelli négociaient leur participation en fonction du nombre
d’airs et de leur place dans la pièce. La machinerie, dont les
inévitables deus ex machina , jouait un grand
rôle dans le spectacle et dans le dénouement
d’une intrigue digne de la mythologie grecque.
Haute-contre. Terme de musique vocale. (a) La
haute-contre ou contre-ténor est une voix masculine.
Sa tessiture est plus aiguë que celle de ténor.
(b) La voix de haute-contre n’est ni une voix de
castrat, ni une voix de fausset .
(c)
Aux XVI ème et XVII ème siècles, la voix de haute-contre
se développe en Angleterre tandis que l’Italie utilise la mutilation sexuelle des castrats pour l’
élévation de la voix
alto.
(b) Récemment, Alfred Deller (1912-1979),
le Deller Consort, Mark Deller, James Bowman, René Jacobs,
Gérard Lesne ont rétabli et popularisé l’usage de
cette voix.
Il castrato . (a) Un
castrat, comme “ Farinelli, il
castrato”, est un chanteur dont la voix d'
enfant a été conservée par la
castration au moment de la puberté.
(b) Les castrats étaient produits pour leur
voix d’ ange. Ils formaient la
chapelle Sixtine et chantaient à la basilique
Saint-Pierre du Vatican.
(c) La menace de castration
et la castration symbolique seraient moins présentes
dans la parole des analysants et dans le
discours de la psychanalyse si l’
Histoire (ce bruit et cette fureur qui semblent souvent sans
queue ni tête) n’avait pas été aussi gourmande de
castrats et d’ eunuques.
Inceste
pharaonique . (a) L’inceste pharaonique est cette coutume selon
laquelle le Pharaon d’Egypte ne pouvait épouser (et
procréer qu’avec) une femme du même sang
royal et divin que lui.
(b) L’ inceste
pharaonique est une indication que les dangers de la
consanguinité (découverts très
récemment, avec les groupes sanguins et les conséquences de
l’hérédité) n’ont jamais participé
à la définition des règles de la
parenté (selon la filiation et
l’ alliance). Cela remet en cause les hypothèses
classiques sur la motivation de la prohibition de
l’inceste .
(c) L’inceste pharaonique est une
forme de racisme ou de ségrégation sociale.
L’inceste ou plutôt l’endogamie dynastique, assurait la
pureté de la “race” des dominants. Ceux-ci
croyaient à l’existence de races humaines. Ils affirmaient la
nature divine de leur famille. Le Pharaon affirmait ainsi, en espérant
secrètement ne pas se tromper, être
éternel. Un autre dieu, Zeus,
pratiquait l’inceste à tort et à travers, pour la plus
grande jalousie d’Héra .
(c) Pour le
commun des mortels, l’ exogamie est à la fois
l’ alliance sublimée entre les hommes et le
mélange, impur , des sexes.
(d) Entre le cercle
étroit de l’endogamie pharaonique (dieu et
guerrier) et le grand cercle de l’exogamie des
travailleurs considérés comme du bétail,
un cercle restreint marque une frontière et assure l’interface
entre ces deux mondes. Les eunuques assurent les fonctions de
prêtre et de scribe.
Mutilation. La mutilation est une
violence subie par l’organisme humain
(l’amputation), animal (la castration) ou végétal (la
taille).
(a) Mutilation physique. La mutilation désigne soit un
processus, l’action de mutiler, soit un résultat, le fait
d'être mutilé. Le mutilé est donc la personne qui a subi
une mutilation. Les codes sociaux les plus anciens (code d’Hammourabi,
ordalies) prévoient la punition des organes. Oeil pour oeil et dent
pour dent, on coupe la main du voleur, le sexe de l'adultérin, la
langue du menteur, on crève l’oeil de l’indiscret. Ce sont
les mutilations pénales. Le mutilé est une personne
cassée qui se sent diminuée. Mutiler, c’est
retrancher un membre ou un organe. Mutiler, c’est aussi
rendre muet, condamner au mutisme, empêcher l’expression de
l’organe. Comme dans la taille de l’arbre, la mutilation (la
castration pour raisons musicales) prétend favoriser
un développement plus élevé (dans les notes aiguës)
de l’organe (cordes vocales). La mutilation est une forme de
sacrifice, un mal supporté pour un bien attendu ou
espéré. L’amputation chirurgicale, surtout dans les
hôpitaux militaires de campagne, est une manière de faire la
“part du feu” face à la progression galopante de la
gangrène. Mais mutiler, c’est aussi détériorer
volontairement, c’est-à-dire détruire partiellement ou
dégrader. La mutilation est alors un avilissement imposé. On
mutile les enfants pour mieux mendier et produire des
eunuques de sérail et des castrats de
chapelle.
(b) Mutilation symbolique. A côté de ces
mutilations physiques, on trouve une très grande variété
de mutilations symboliques. Il s’agit d’une forme trop courante de
la violence symbolique . Elle est particulière
à l’homme dans son auto-domestication et sa
domination. Ainsi, bien des mutilations
sexuelles qui ont cours chez certains peuples (castration en Inde,
circoncision rituelle au Proche Orient, excision du
clitoris , infibulation et scarifications diverses
en Afrique) sont remplacées par des mutilations symboliques.
C’est ainsi que l’ ignorance culturelle du
clitoris et les multiples formes de la culpabilisation du
désir de la femme produisent le même effet que son
ancienne excision.
(c)
Stigmates. Entre la mutilation physique et la mutilation
symbolique, on peut situer une mutilation imposée par l’
inconscient de l’individu à son propre corps. Il
s’agit du corps plein car les stigmates participent au
spectacle social du témoignage de la foi et du
martyre. Saint François à Assise et bien
d’autres, à Châteauneuf de Galaure ou ailleurs,
développent une telle répression de leur
sexualité et une telle
élévation de leur amour
mystique pour Jésus-Christ, qu’ils
ressentent dans la profondeur de leur chair
les stigmates (plaies aux deux mains, aux deux pieds et au côté
droit) de la Passion de Jésus sur la Croix.
Mutilations sexuelles . (a) Les mutilations
sexuelles sont une mutilation (ablation, amputation) de tout
(castration) ou partie (circoncision du
prépuce, excision du clitoris ) des
organes sexuels de l’homme ou de la femme. Les mutilations sexuelles ont
toujours une base religieuse raisonnée par un discours de
vérité (circoncision d’ Abraham)
ou perdue dans un ensemble de pratiques superstitieuses. Les mutilations
sexuelles (mutilations physiques ou mutilations symboliques) sont un
sacrifice qui vise l’ exclusion du
sexe et l’ exclusion de la femme .
(b)
Il y a encore peu de temps (à l’échelle de
l’Histoire) la Chapelle Sixtine produisait et
consommait des castrats (voir ou revoir “
Farinelli, il castrato ”) pour que la
musique des anges monte plus vite et plus fort vers
Dieu, par l’ échelle de Jacob .
Puissance absolue . (a) La forme
extrême de la puissance absolue est l’affirmation
de la nature divine des guerriers dominants, à Babylone, en Egypte ou
à Rome.
(b) Selon la dialectique du modèle et de
la série , l’illusion d’une puissance absolue ne
peut être produite que par une puissance relative, l’impuissance
d’un autre.
(c) Face à la
fertilité de la femme ordinaire et à la
fécondité de l’homme ordinaire, plus ou
moins considérés comme du bétail, l’
inceste pharaonique avec la castration des
eunuques qui les entourent et les servent (serfs) contribue
à l’ élévation à la
puissance de ceux qui exercent et assument la
domination.
Puissance honteuse
. (a) La puissance honteuse est celle qui ne se réclame plus
d’une puissance absolue . Mais elle utilise la force de
cette machine sociale qu’est la
hiérarchie auto-reproductrice .
(b)
Actuellement, le développement du Harcèlement Moral est révélateur
d’une domination qui ne s’assume pas. Il
s’agit donc d’une <<violence perverse au quotidien (M.F.
Hirigoyen)>>.
Voix de fausset . Terme de
musique vocale. (a) La voix de fausset est une voix
faussée, forcée, employée en dehors de ses
possibilités, contre-nature.
(b) La voix de fausset est
utilisée pour obtenir, à tout prix, l’
élévation de la voix dans les aiguës.
(c) Par dérision du premier usage, la voix de fausset a un effet
comique.
Comme le directeur le pousse sur la scène,
il se met à chanter, accompagné, vaille que vaille par
l’orchestre:
(d) Il arrive que l’enfant vierge,
l’enfant grec (Danaé) ou l’enfant de la
balle (Charlot), reçoive une pluie d’or pour
emplir son vase ou sa bourse.
Auteur
Créé le 13 Mars 1999
Bibliographie
Le Honteux et le
Sacré
Grammaire de l’érotisme divin
Odon Vallet
Albin Michel
Paris, 1998
164 pages
89 Francs
Compléments
Connaître, Caresser, Garder le Clitoris
Corrélats du glossaire
Art du chant . Assumer les trois
fonctions . Caractères sexuels secondaires .
Castration symbolique . Christ mort .
Cinq sens . Circoncision. Dame de
charité Domination comme principe . Excision du
clitoris . Fétichisme.
Fétichiste. Gueules cassées .
La femme n’est qu’un vase . Les anges
n’ont pas de sexe . Les anges ont des ailes .
Les Muses . Les muses ont des ailes .
Les muses ont un sexe . Mal baisée .
Mal castrée . Menace de castration .
Pénis. Phallus.
Plumes. Plumes du paon . Poils et
plumes . Puissance fantasmatique .
Pur. Purification ethnique . Sexe
des anges . Surface d’inscription .
Sirènes. Testostérone.
Toison pubère .
Retours
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