illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/marcmeti.htm


Des marchés et des métiers





* Présentation Générale du Cycle


“Des marchés et des métiers” est un cycle de textes. L’ensemble de ces documents traite de la mise en place de la division du travail au sein de nos entreprises et de nos sociétés nationales:




L’entreprise moderne est dépendante du salariat, comme la villa romaine l’était de l’ esclavage et le domaine féodal le fut du servage :





Au fur et à mesure de la complexité croissante de la production (esclavage, servage, salariat), les formes successives de la relation hiérarchique du monde du travail semblent exiger de plus en plus d’ institutions complémentaires pour sa reproduction. Aux alentours de l’An Mille, le servage avait bien besoin des abbayes comme La Chaise-Dieu et des essarts, souvent sauvages, pour tenir. Remettre en cause le rôle de l’État, c’est, entre autres choses, modifier les conditions de formation des compétences professionnelles et de la santé de la population. Notre époque vient buter sur la capacité de reproduction d’une motivation problématique que ne soutient plus un signifiant phallus dont l’origine fantasmatique est de plus en plus manifeste.


Par le biais de ses idéologues, l’entreprise propose volontiers son mode de fonctionnement interne et l’ Univers décisionnel du marché comme des alternatives à la bureaucratie étatique. Une telle généralisation est-elle possible sans changer:





Aujourd’hui, avec un danger d’étreinte mortelle, la question des ressources et des charges de l’État est au coeur du débat. Mais il ne s’agit pas seulement d’un problème de transferts économiques (impôts, subventions, cotisations, prestations). Il est question de la combinaison de différents liens sociaux . Car l’État, la nation, l’entreprise et le marché correspondent à des liaisons très différentes entre les individus qu’ils rassemblent ou séparent, intègrent ou excluent. Plus que d’ équilibre entre flux monétaires, il est question de cette percolation des émotions qui conditionne soit notre volonté de vivre ensemble soit le totalitarisme , la purification ethnique et l’ horreur des camps . Il ne s’agit pas seulement d’économie, mais de sociologie. L’exemple historique de La Chaise-Dieu montre que la percolation des émotions entraîne la percolation des revenus . Mais, aujourd’hui comme hier, aucun déterminisme des agrégats économiques ne peut expliquer l’émergence d’une émotion puis d’une ferveur populaire. Et, cette fois-ci, dans le défi actuel, il s’agit d’une société multiculturelle , pluri-nationale, susceptible de contenir le marché mondial .


La crise du salariat est un premier effet de la mise en place progressive de ce nouveau contexte mondial. Les fusions du capital financier et les restructurations industrielles subséquentes compressent des effectifs surnuméraires. La crise de l’emploi et le tassement des salaires réduisent l’assiette de l’impôt quand le chômage augmente les charges directes ou indirectes de l’État. L’amour passion qui lie l’État et l’entreprise a beau être complexe et tumultueux, la crise de l’un risque d’étouffer l’autre dans une étreinte mortelle . Car leur origine est commune. L’entreprise et le marché se sont développés dans le cadre de l’État national.




Des marchés et des métiers suffisent-ils à constituer une société ? L’entreprise, organisation somme toute très récente dans l’histoire des hommes, peut-elle se passer de l’appareil d’État ? De manière polémique et provocatrice mais sans responsabilité aucune, l’ ultra-libéralisme le prétend volontiers. Mais son discours n’est pas en accord avec les actes de ses champions, Margaret Thatcher et Ronald Reagan . Peut-on supprimer l’État sans comprendre sa nature ? Sans qu’une autre forme de socialité ne se mette en place ? Il s’agit pas seulement dans la population active (les métiers) dans l’entreprise. Il s’agit de la solidarité et du relais entre les générations humaines . Or, l’entreprise n’a pas pris en compte le travail domestique non payé . Après tout, l’entreprise n’est pas l’institution de la socialité primaire. Elle s’appuie sur des institutions qui la précèdent historiquement et la supportent structurellement. Est-il si prudent de scier la branche sur laquelle on se tient ? La confiance totale dans les marchés est la cause de la défiance ultérieure.


Le cycle “Des marchés et des métiers” cherche à situer le contexte historique dans lequel se sont développés le capitalisme, en général, et la société industrielle , en particulier. Cette période, qui fait suite à des sociétés unitaires, est marquée par un fort dualisme. Elle introduit la dialectique. Autrement dit, l’entreprise s’est développée dans un système qu’elle ne régissait pas. Elle profité de ce cadre, tout en le dissolvant partiellement.


Le commerce (negotium) puis l’entreprise ont dissous la société féodale et créé l’ économie de marché tout en accompagnant une centralisation de l’État national. Face au monisme étatique (intégration, centralisation, fusion, domination), ils ont contribué à une dialectique nationale entre la culture et la production, entre l’ identité et l’ instrumentalité.


Aujourd’hui, le succès mondial de l’entreprise provoque une crise du modèle étatique. Certains ultra-libéraux, au nom de l’ intégrisme des marchés , proposent de confier toute la vie sociale à l’entreprise. Certains intégristes de l’ ecclesia proposent de revenir au monisme totalitaire des communautés de pensée et d’action. L’opinion publique tourne en rond dans la dialectique de l’alternance: un peu plus d’État, un peu plus d’entreprise. En France, nationalisation et privatisation doivent-elles former un nouveau cycle de l’éternel retour ? Mais le cadre national n’est-il pas déjà trop étroit ? Les trois grandes régions mondiales (Europe, ASEAN, ALENA) ne sont-elles pas déjà pluri-nationales et pluri-culturelles ? Que devient, alors, l’État-nation ? N’est-ce pas plutôt le temps de la virtualité et de la trialectique. Pour trouver des éléments de réponse, il faut relire notre passé avec des yeux neufs. C’est ce que proposent les documents suivants.


Tout au long de ce cycle nous observerons les relations entre l’ appropriation, la production et la reproduction.





o Liste des documents


(1)

Seigneurs et Marchands


(2)

Villes et Corporations


(3)

De la Rente au Profit, le Système des Prix


(4)

Economie de Crédit




* Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 8 Février 1998

Modifié 12 Juin 1999





* Précédent


La Réalité et ses représentations





* Cycle Suivant


Des réseaux et des Nomades





* Compléments


Economie du temps

Robinson Crusoé


L’île de Robinson

Le travail comme narration


Propriété ou possession

Trois niveaux d’Organisation


Oedipe, Fatalité ou Parcours?

Une lecture familiale d’Oedipe


Comment le verbe se fait chair

L’Amour du Même


La Haine de l’Autre

La mise en valeur mutuelle


S’initier à la méditation

Production et reproduction


Thématique de la Totalité

Thématique de la Civilisation

Progrès Technique



Confiance et Méfiance

Défiance et Refoulement


Compétences et Aptitudes

Mobiles et Motivations





* Références


Les faits et dates sont tirés de la Chronologie Universelle de l’Encyclopédie Hachette.





* Lectures


Histoires des paysans de France

Claude Michelet

Robert Laffont

Paris, 1996

302 pages


Chapitre 8: A seigneur pauvre, maigres manants





* Revue de Web


Haïti, Encomienda de Puerto Real

http://www.inhaiti.com/forms/eh-22000.html


Esclavage à travers les siècles

http://www.ac-strasbourg.fr/etablissements/mundo/Esclavage.htm


Esclavage 1454-1678

http://www.easynet.fr/antilles/hist/chronos/esclav1.htm


Le commerce triangulaire

http://www.equipement.gouv.fr/france.ocean/europe/COMME.HTM


La Controverse de Valladolid

http://www.lasept-arte.fr/cass/fiches/vidf0336.html


Abolition de l'esclavage, Constitution de l'an I. Décret du 21 septembre 1792. http://perso.magic.fr/tremong/pascal/lois/anI.html


Explorations européennes en Amérique. 1497-1498. J. Cabot.

http://www.mnf.muse.digital.ca/reper/chrono/1497-fr.htm





* Définitions


Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du Réseau d'Activités à Distance.









* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de Neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003