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Le
Progrès Technique
Plan
Introduction
1. Progrès
technique et temps de travail
2. Progrès technique et jubilation
3. Sources du progrès technique
4. Limites du
progrès technique
Conclusion
Introduction
Dans le document Economie du temps nous avons montré que:
Nous avons
ensuite appliqué ces concepts à la solitude de Robinson Crusoé. Parce qu’elle est
extrême, la situation de Robinson est révélatrice de notre
situation en société. Là réside le succès
du roman de Daniel Defoe. Ce n’est pas non plus un hasard si les
<<“robinsonades” (Karl Marx )>> ont
joué un grand rôle dans le discours des premiers
économistes. Ces pères fondateurs (Adam Smith ,
Thomas Robert Malthus, Jeremy Bentham)
théorisaient simultanément dans les champs de la morale, de la
sociologie, du droit et de la politique. Certes, ils ne disposaient pas de nos
outils mathématiques et de nos machines informatiques. Mais ils
n’avaient pas, non plus, l’illusion de toute puissance que donne
une technique mal comprise. La facilité contemporaine du calcul nous
pousse à calculer avant d’avoir les concepts
requis. Nos modèles mathématiques
sophistiqués risquent de tourner à vide s’ils ne
s’appuient pas sur des concepts dont le domaine de validité est
rigoureusement défini et délimité.
1. Progrès technique et temps de travail
Le progrès technique s’applique à une
activité partielle, incluse dans
l’activité globale d’une organisation
réelle . Le progrès technique ne s’identifie pas
à un simple changement technique dans cette activité. S’il
peut y avoir progrès technique, il peut y avoir stagnation,
équivalence ou régression techniques.
Le
progrès technique dans une activité est une
réduction du temps de travail consacré à cette
activité et une amélioration de la connaissance scientifique
dans l’organisation réelle concernée.
Nous
parlerons de gain de temps , par progrès technique,
dans une activité partielle de production quand une nouvelle
manière de produire économise du temps de travail dans cette
activité partielle.
Il y a gain de temps par progrès
technique dans une activité partielle d’une organisation
réelle, si le passage d’un mode d'organisation à un autre
dégage un temps libre qui peut être affecté à
d’autres activités partielles de cette organisation réelle
ou d’autres organisations réelles.
Par exemple,
Robinson Crusoé réalise un progrès technique dans la
collecte de troncs d’arbres pour sa palissade si, au lieu de continuer
à couper les troncs et de les ramener à sa grotte, un à
un, il coupe des troncs près du rivage, constitue un radeau et les
ramène tous ensemble en utilisant la force d’un vent favorable.
Il réduit ses délais les plus longs, les délais de
transport. Il utilise la poussée d’Archimède pour
réduire sa propre fatigue.
Dans le cas de Robinson, le
temps libéré par une activité partielle est toujours
affecté à une autre activité partielle de la même
organisation réelle: l’ organisation
Crusoé i.e. l’activité de Robinson Crusoé
pour la mise en valeur de l’île et son propre développement personnel.
Dans nos sociétés complexes le mécanisme de
transfert du temps libéré est difficile à repérer.
Et sa percolation est loin d’être assurée.
De nos jours nous aurions: le client Robinson, un architecte,
une société de bûcheronage, une société de
transport routier de bois, une société de transport maritime de
bois et une société de construction de palissades. Cette
division sociale du travail influence le transfert des
travaux d’une activité partielle vers une autre. Le
marché et la monnaie rendent
impossible la comptabilité des temps de travail. Et la percolation
n’est pas une question d’équilibre comptable, mais une
question d’état d’esprit. Même pour Robinson, le
solitaire, la percolation n’est pas automatique. L’
épisode de la pirogue en témoigne. La
percolation suppose un dialogue intérieur. Il est favorisé par
la méditation. En société, la
percolation requiert au-moins le partenariat.
Alors, efforçons-nous de ne pas perdre le fil du
raisonnement:
Il se peut que le temps que Robinson
économise dans le transport des troncs soit compensé par le
temps consacré à la recherche de la solution et par le temps
consacré à la découverte du bosquet d’arbres au
bois dur, situé près de la plage. Nous dirons que le gain de
temps est localisé dans l’activité de transport de bois
mais annulé, au niveau global du temps de Robinson. Globalement, il
n’y a pas de temps libre dégagé. Il n’y a pas de
gain de temps à tous les niveaux d’organisation. Le gain de temps
est local mais pas global.
Il n’y a pas de gain de temps
global. Pourtant il y a progrès technique:
Robinson ne
dégage pas de temps libre net (tant pis pour la
civilisation des loisirs ) mais il accroît sa
connaissance empirique de l’île (la réalité
empirique ) et sa connaissance scientifique de la nature (la
réalité indépendante ). Il met au point
une technique nouvelle, le flottage des bois. Cette nouvelle technique rend
possible le transport de charges lourdes par radeau. Cette augmentation des
connaissances est loin d’être négligeable.
Le
passage de la technique du halage terrestre à la technique du cabotage
maritime ne dégage pas de temps net dans la construction de la
palissade . Pourtant ce changement technique permet d’amortir
une activité de recherche technologique. Robinson constructeur de
palissades ne dégage pas de temps libre pour Robinson-chasseur,
Robinson-lecteur ou Robinson-dormeur. Mais un Robinson-chercheur en
technologie apparaît. Il est capable de faire gagner, à
Robinson-constructeur de palissades, le temps qu’il a consacré
à sa recherche de solution. C’est donc le Robinson-constructeur
de palissade qui peut financer l’activité du Robinson-chercheur
en technologie. Car il ne peut y avoir de progrès technique sans
investissement. Le gain de temps est la condition
nécessaire, mais non suffisante de l’investissement.
L’investissement est la condition nécessaire mais non suffisante
du progrès technique.
Il y a un progrès technique
dans l'activité partielle de construction de palissades, même
sans un gain net de temps de travail. Ce progrès technique est obtenu
par le remplacement d’une activité technique partielle (le
transport terrestre de troncs d'arbres) par une autre activité
technique partielle (le transport de troncs d’arbres par flottage) moins
coûteuse en temps de travail. Le temps de travail dégagé
est d’autant plus nécessaire qu’il avait été
préalablement dépensé (investi) dans une nouvelle
activité partielle: la recherche technologique.
Beaucoup de nos organisations réelles
ne peuvent pas en dire autant.
2. Progrès technique et jubilation
Nous avons vu le progrès technique du point de vue local.
Considérons-le maintenant du point de vue global. A la fin de
l’opération de construction de la palissade avec progrès
technique local, Robinson dispose de nouvelles possibilités. Par
exemple, il peut envisager d’aller de l’autre coté de
l’île chercher des pierres. Elles seront utiles à
l’aménagement de sa grotte, à la construction de
gués ou de ponts pour faciliter le passage de certaines
rivières.
L’augmentation des
connaissances n’est pas seulement l’augmentation
des tranches de savoir (informations) que Robinson pourrait
rédiger dans une hypothétique encyclopédie des techniques de
survie. Cette augmentation est un élargissement du
champ des possibles pour Robinson. Il envisage plus de
travaux, plus d’activités. Il sort du tunnel du désespoir,
car, bien que seul, il ne se sent pas exclu de l’humanité. En
tant que telle, la vie sur l’île devient une
joie. Car le progrès technique participe à la
percolation des émotions. Robinson laisse libre cours à son
imagination créatrice. Il s’invente une vie plus attrayante et
plus complexe. Il accroît le champ de sa conscience et
son amour de la vie par l’exploration et la découverte.
C’est pourquoi nous parlons du travail amoureux de
Robinson. Nous qualifions ainsi l’unité de ses activités,
la mise en valeur mutuelle de Robinson et de
l’île. Nous sommes bien loin de la simple comptabilité des temps.
Cette
jubilation créatrice, ce “comportement curieux
exploratoire”, donnent une motivation (sens et moteur)
à son activité. Son imagination désespérée
faisait de l’île solitaire un cauchemar. Son imagination
créatrice en fait une île mystérieuse.
Sans gain de temps durable dans une activité
partielle, il ne peut y avoir de progrès technique. Une perte de temps
durable caractériserait une régression technique. Le gain de
temps dans une activité partielle est une condition nécessaire
du progrès technique dans une organisation réelle donnée.
Le gain de temps n’est pas une condition suffisante. Il faut que le gain
de temps soit accompagné d’une augmentation durable et
partagée des connaissances. Puisqu’ils utilisent le même
cerveau, le même réseau de neurones, Robinson-chercheur partage
ses connaissances avec Robinson-bûcheron. Il n’en va pas toujours
de même dans les organisation plus vastes. Mais internet
préfigure les réseaux d’informations qui faciliteront le
processus vital de la percolation des connaissances.
3. Sources du progrès technique
L’exemple de Robinson illustre cinq sources du
progrès technique:
Donnons un exemple: Au lieu de couper un
tronc, de le transporter et de l’enfoncer dans le sol devant sa grotte,
Crusoé coupe un grand nombre d’arbres pour amortir son temps de
déplacement vers la forêt.
4. Limites du
progrès technique
Robinson ne pouvait pas
connaître la machine à vapeur. De toutes façons, il ne
pouvait pas l’utiliser pour résoudre son problème de
transport de bois pendant la construction de la palissade. Il aurait fallu
beaucoup trop de temps pour trouver et extraire du minerai de fer, produire du
charbon de bois et du fer, construire une chaudière et un
véhicule, établir une chaussée solide, approvisionner en
bois de chauffe sa chaudière, etc. Ce chemin de progrès
n’est donc pas praticable. L’ épisode de la
pirogue illustre la découverte d’un chemin de
progrès irréalisable, une voie d’évasion
impossible. Mais, dans une méthode dichotomique , il
apprend de cet échec. Le développement de l’élevage
de chèvres et de la culture du blé est un chemin de
progrès adapté à la solitude de Robinson. Lors de
l’épisode de la pirogue, les réserves accumulées
par cette voie ont évité une dangereuse régression
technique.
Par opposition, la mondialisation actuelle de la
production crée des processus continus de production et
d’approvisionnement. Ce sont les nouveaux et les futurs
réseaux socio-techniques . Nous pouvons tabler sur une
production permanente d’énergie électrique alors que
Robinson doit attendre que les vents lui soient favorables. Nous produisons de
nouveaux automatismes que nous faisons fonctionner à notre rythme
collectif. Notre rythme mondial doit néanmoins s’intégrer
dans les cycles biologiques et climatiques de la planète. Nous sommes
moins marginaux sur la planète que Robinson ne l’était
dans son île. L’artificialité de notre mode de
vie exige un important travail de maintenance. Quand ce travail
n’est pas réalisé, nous ne reproduisons pas notre cadre de
vie.
La définition d’un chemin de progrès
suppose de tenir à jour un graphe
d’exploration des possibles. Il permet de garder la trace des
contraintes relatives à chaque hypothèse de
développement. C’est ainsi qu’une organisation
réelle, quelle que soit sa taille, maîtrise les limites internes
du progrès technique.
Conclusion
Le progrès technique ne se
confond pas avec le gain de temps. Il n’est pas garanti par la seule
recherche du profit. Il suppose coopération interne et
partenariat externe.
La connaissance précise des limites internes du
progrès technique, grâce au graphe d’exploration des
possibles, permet de dessiner un chemin de progrès.
Auteur
Créé le 2 Juillet 1998
Modifié
le 9 Avril 1999
Compléments
Evaluation des activités de formation
Bibliographie
Vie et aventures de
Robinson Crusoé
Daniel Defoe
Maxi-Poche,
Classiques étrangers
Bookking International, Paris, 1996
Tome 1, 348 pages, 10 Francs
Tome 2, 315 pages, 10 Francs
Définitions
Les termes
en gras sont définis dans le glossaire
alphabétique du Réseau d'Activités à Distance.
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