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La
Défiance et le Refoulement
Document
sur le Parcours de Recrutement du Chapitre - Renaissance du R.A.D.
***
Document en cours de Rédaction ****
Introduction
Ce document aborde les
mécanismes de reconstitution de la totalité
dans une organisation réelle de type
hiérarchique. L’ appartenance à
l’organisation implique une confiance totale des
membres de ce corps, comme si celui-ci était un
artefact . La hiérarchie
auto-reproductible , le bizutage, le
harcèlement et l’ exclusion
sont les moyens d’exiger ou d’obtenir la confiance totale. Les
bénéfices de la soumission à l’organisation sont
les privilèges de la position hiérarchique et
la perfusion de l’appartenance . En cas de
déception de cette confiance irréaliste, et dans l’
individu citadelle .
Certitude. (a) Le mot <certitude> a
donné son contraire, le mot < incertitude>.
(b) La réalité psychique de
l’incertitude du lendemain, de l’absence de futur
objectif ou de l’ignorance des causes, a provoqué une
telle angoisse dans l’esprit de l’homme que le
monde du verbe s’est constitué par l’
affirmation d’une certitude. Nous ignorons sa date de
naissance, mais il nous a été transmis par
Euclide et la Philosophie du siècle de
Périclès.
(c) En effet, la seule certitude est celle de
la déduction logique à partir de prémices. Elle est
basée sur le respect d’une règle de
cohérence formelle. D’où le terme de
logique formelle .
(d) Nous ne pouvons inférer
qu’à l’intérieur du corpus des propositions
abstraites correctement construites. En outre, le théorème de
Godel (le premier théorème d’incomplétude de
Gödel date de 1931) nous montre que des propositions “vraies”
ne sont pas rigoureusement “démontrables”.
(e) Nous
ne pouvons pas induire (induction) des propositions logiques
vers les réalités matérielles. Le verbe
rigoureux (tendu) n’a pas la propriété de se faire
chair ni matière première . La
seule certitude est celle du dogme. Elle consiste à se rassurer dans le
phénomène grégaire que l’on nomme
contagion. Elle implique l’exclusion
systématique de tous ceux qui émettent des doutes ou des
certitudes inverses. On les nomme généralement
hérétiques.
(f) Le projet de la science
est un pari ou un projet d’intelligibilité .
Tout comme celui de la foi en Dieu, il ne
peut prétendre détenir une certitude à propos de ses
théories et encore moins tenir un discours de
vérité .
(g) “A tort et à
raison” (Henri Atlan). Aucun des deux prétendants historiques
à la certitude ne peut se fonder lui-même. Mais
le projet d’intelligibilité peut trouver à
s’intégrer dans un projet de développement
durable de l’ humanité. Dans ce
contexte, les priorités théoriques et pratiques seront
négociées selon les contraintes que mettent en
évidence, à titre d’exemple, la résolution
mathématique et la résolution
psychologique en météorologie.
Voir
Hume. Karl Popper .
Conjecture. Réfutation.
Réfutabilité. Bûchers du Libre
Esprit . Inquisition. Giordano
Bruno . Prévision. Effet
papillon . Fractalité.
Chaos. Processus fractal du futur .
Bifurcation.
Confiance totale
. (a) La confiance totale n’est certainement pas l’état de
confiance le plus réaliste, c’est-à-dire
le plus adapté à la réalité. La
confiance totale résulte d’une volonté de restaurer
à tout prix, fut-ce par la perte de contact avec la
réalité, la confiance en soi naturelle ou
spontanée de l’enfance, celle qui produit la
témérité par le manque de connaissance.
(b) La
confiance totale est une forme de la soumission et de la démission.
Elle est basée sur la recherche d’une relation duelle. A ce
titre, elle engage une relation passionnelle qui peut passer de la confiance
totale à son contraire, la défiance totale. L’Histoire en
donne de multiple exemples, de la Chrétienté, la religion des
esclaves libérés, au Stalinisme, la dictature du
prolétariat.
(c) Littérature. Un chef-d’oeuvre de la
littérature romanesque chinoise du XIV ème siècle
parle de la confiance totale des compères trompeurs dans les
totalités masculines . Le “Shui hu zhuan”
(Récit des bords de l’eau) de Shi Nai’an (?) décrit
l’atmosphère d’une Bande ou les aventures de cent huit
brigands capables de résister à plusieurs dizaines de milliers
de soldats. Ces cent cinq hommes et ces trois femmes pourraient être
“La Horde Sauvage” qu’affronte malgré lui Jack
Beauregard dans Mon nom est Personne . Le titre vient de ce
que cette Bande du XII ème siècle avait son repaire au
Liangshanbo, le lac marécageux des monts Liang. Pas de
femme, hormis des servantes et des amazones, dans cette
totalité de compères scissipares.
Réellement in-femme, cette Bande (“la bandaison
papa”) ne connaît pas la tendresse. Car la
confiance totale est un désir (de révolution)
qui se prend pour la réalité. Il est sûr de ne pas la
rencontrer sur son chemin de descente aux Enfers .
(d)
Musique. Un trio (Emil Guilels, Leonid Kogan, Mstislav Rostropovitch), un
quatuor (l’ Amadeus Quartet ) ou un quintet sont des
totalités soumises à la recherche de la perfection. Le chef
d'orchestre et musicologue Alain Paris présente Emil Guilels
(1916-1985) comme un être soupçonneux, très exigeant
à son égard et demandant de pouvoir faire une confiance totale
en ses partenaires. Cela peut correspondre à une
méfiance naturelle de la personne, mais cela
n’est pas surprenant. Toute performance spectaculaire
(artistique, technique, sportive ou alpine) met l’exécutant au
service d’une totalité. L’exécution du
chef-d’oeuvre est la production d’un artefact,
qui plus est un objet de prestige ou un bien de
luxe , dont la gloire ne viendra au sujet
(l’auditeur ou l’exécutant) que par
contagion de la perfection de l’objet. Aussi,
l’Amadeus Quartet est-il mort le 15 août 1987 avec son
altiste Peter Schidlof (1922-1987).
Voir Confiance
globale . Supplice des esclaves .
Spartacus. Filiation scissipare ethnique .
Filiation scissipare naturelle .
Saliéri d’Amadéus . (a) Le
personnage de Saliéri, dans le film “Amadéus”(1984)
de Milos Forman (né en 1932, “L’As de pique” 1963,
“Les Amours d’une blonde” 1965, “Vol au-dessus
d’un nid de coucou” 1975, “Hair” 1979,
“Valmont ” 1989) est inspiré du musicien italien
Antonio Saliéri (1750-1825) qui a vécu à Vienne
(Autriche) à partir de 1766. Il est rapidement compositeur de la cour.
Il devient maître de chapelle de l’Opéra italien à
la mort de Florian Gassmann (1774). La Scala de Milan a été
inaugurée le 3 août 1778 par son “Europa
riconosciuta”. Il a laissé un nombre d’oeuvres non
négligeables: “Don Quichotte” 1771, “Armide”
1777, “Sémiramis” 1782, “Les Danaïdes”
1784, “Tarare” (avec Beaumarchais, 1787), “Pastor
Fido” 1789 et “Falstaff” 1798. Il dirige encore “
La Création ” (1798) de Franz Joseph Haydn
(1732-1809) le 27 mars 1808. Il a eu quelques élèves aux
noms de Ignaz Moscheles (1794-1870), Johann Nepomuk Hummel (1778-1837), Ludwig
van Beethoven (1770-1827), Franz Schubert (1797-1828) et Franz Liszt
(1811-1886). De fait, égocentrique, il aimait surtout la musique de
Saliéri.
(b) Mais Mozart a réellement empoisonné
sa vie, par sa concurrence musicale de son vivant (1756-1791) et parce
qu’il fut injustement accusé de l’avoir fait empoisonner.
Une nouvelle (1832) d’Alexandre Sergeïevitch Pouchkine (1799-1837),
un opéra éponyme (“Mozart et
Saliéri”, 1898) de Nicolas Andréevitch Rimski-Korsakov
(1844-1908) et une pièce de théâtre de Peter Schoffer,
“Amadeus”, (mise en scène de Roman Polanski en 1981) ont
préparé la légende sur laquelle brode le cinéaste
de la nouvelle vague tchécoslovaque. Toujours est-il que Saliéri
n’a pas écrit le “Requiem” (1791) sous la
dictée d’un Mozart alité.
(c) Milos Forman fait de
Saliéri un saint triste, un homme de Dieu, un triste saint qui fait le
don de sa personne ad majorem Dei gloriam . Bien sûr,
de ce don de sa charité au
verbe, il attend un contre-don.
Tout d’un coup, un jeune homme vient tout détruire. Par son
insolent génie et par son insolence tout court (le
rire diabolique à entendre), c’est une vie de labeur,
d’ ascèse et de chasteté que Le
Créateur semble ignorer. Ce dieu jaloux ne
fit-il pas de même de l’ offrande de
Caïn. Il y a du “Haendel” de “
Farinelli, il Castrato ” dans ce
Saliéri d’Amadéus. Cette musique (“trop de
notes” aux oreilles de Joseph II d’Autriche) n’a pas la
beauté du diable. Elle est celle que Saliéri voudrait
écrire en offrande musicale à son créateur.
D’où la montée de la jalousie et de la
haine. La défiance de celui qui avait
mis sa confiance totale , ne se traduit pas par le meurtre
comme dans Pouchkine, mais par la déréalité et la
démence.
Voir Confiance. Les ombres du
coeur . Amour de l’absent . Refus de
l’absence . Tristesse. Sens de
l’audition .
Texte La Castration
Masculine.
Défiance. (a) La
défiance, n’est ni la c onfiance qui permet
d’entrer en relation, ni la méfiance qui
maintient une utile prudence dans cette relation. La défiance est un
refus commun de la confiance relative et de la méfiance
complémentaire. La défiance crée une absence de dialogue
ou accompagne un manque de dialogue. La défiance provient d’une
confiance totale dans une idée, un principe
supérieur ou une personne idéalisée. Elle se trouve
absolument déçue par la réalité. Elle refuse alors
de lui faire une confiance globale qui inclurait une dose de
méfiance. Cette défiance peut néanmoins connaître
une très grande variété de formes. Elles sont fonction de
l’énergie affective qui avait initialement été
investie dans la confiance.
(b) Manque de dialogue au sein du
monde du verbe . Pour éviter des tergiversations
inutiles, le Gouvernement pose au Parlement une question de confiance.
C’est tout ou rien, ça passe ou ça casse.
Le Parlement peut voter la confiance (le texte passe) ou déposer le
Gouvernement par un vote de défiance (l’électeur citoyen
casque des impôts pour de nouvelle élections).
(c) Manque
de dialogue dans la division politique du travail .
L’anticléricalisme paysan, est la défiance tenace du
producteur pour le non-producteur. Le clerc est d’abord perçu
comme un préleveur de dîmes. En outre, il est un donneur de
cuisantes leçons (les bûchers de l’
Inquisition). Pour sa part, l’anticléricalisme
aristocratique est une défiance de l’homme
d’épée (le guerrier) envers l’homme
de religion (le prêtre) qui lui doit sa
position de non-travailleur.
(d) En psychanalyse,
l’analyste, par le transfert, va reprendre à son compte la
défiance de l’analysant. Son but est d’instaurer ou de
restaurer le dialogue, dans une relation imaginaire puis symbolique permettant
de trouver le chemin du réel.
(e) La
défiance généralisée de la population allemande
à l’égard de la classe politique a été la
mort de la République de Weimar et la naissance du totalitarisme nazi.
Une majorité de défiance ne fait pas une majorité de
Gouvernement. C’est pourquoi la nouvelle Constitution de
l’Allemagne Fédérale contient les dispositions de
l’article 67:
(f)
L’homme d’acier: Iossif Vissarionovitch Djougatchvili (Gori en
Géorgie en 1879; Kremlin le 6 mars 1953). La défiance est le
terme qui revient la plus souvent pour décrire Staline. Le
“Testament” de Lénine (1924) se défie de lui. Sa
seconde femme se suicide à cause de sa grossièreté et de
sa cruauté. Sa fille explique sa motivation par un
besoin de revanche. Lui-même décrit ce qu’est un grand
homme dans le spectacle social . Celui qu’on attend,
qu’on écoute et qui ne dialogue pas.
(g) Manque de
parole. C’est ainsi que le non-remboursement des emprunts Russes a
créé une durable défiance envers l’URSS d’une
part et la Bourse d’autre part. De même, les Indiens des
États-Unis peuvent avoir une légitime défiance à
l’égard des traités signés par l’Oncle Sam.
(h) Espoirs déçus. La défiance des
ex-colonisateurs à l’encontre des ex-colonisés est
fonction des attentes investies (gloire, pouvoir, fortune, aménagement,
évangélisation). Ceux qui n’en attendaient rien ne
pouvaient être déçus. L’opinion de Jean-Baptiste Say
(1767-1832) est précieuse en ce qu’elle manifeste une confiance
dans le Libre-Échange et une méfiance dans le
don qui attendrait un contre-don selon un taux
d’intérêt monétaire. La
domination n’est pas toujours rentable. C’est ce
que la théorie de l’ exploitation ne pourrait
expliquer.
(i) Une conjecture
n’est pas une confiance totale et sa réfutation
n’est pas un vote de défiance de la réalité
à notre égard. Par la méthode
dichotomique , nous apprenons autant d’une réfutation
que d’une non-réfutation. Par contre, les espoirs mis dans la
science pour répondre autrement aux questions de la religion
entraînent une détresse dont Edmund Husserl (1859-1938) se fait
l’écho:
(j) Dans la
Théorie des Jeux , le dilemme du prisonnier montre les
dangers symétriques de la confiance totale pour l’un et de la
défiance pour les deux. Dans la défiance, plus aucun jeu
à somme positive ni même de jeu à somme
nulle n’est possible. Comme l’illustre la “parabole
Yougoslave” qui ne cesse de se renforcer, il ne reste
plus que la fureur des armes du jeu à somme
négative .
Texte Oedipe,
Fatalité ou Parcours.
Perfusions de
l’exclusion . (a) Nous regroupons sous le terme
générique de perfusions de l’exclusion des
phénomènes contagieux comme la drogue, la violence,
l’alcool, le fatalisme, le nihilisme, la déréalité,
la passivité, le no-future, la vulgarisation ou le
sadomasochisme des “Nuits Fauves”. Certains d’entre eux sont
qualifiés de paradis artificiels.
(b)
Exclusion. Les exclus du travail (le chômage de
l’entreprise en implosion), de l’intégration
(minorités ethniques), de la norme culturelle (les
homosexuels), du pouvoir (les adolescents) ou de la nation (révision
à la baisse des règles d’héritage de la
nationalité) y sont particulièrement fragiles. Ils le sont
encore plus s’ils combinent les attributs.
(c)
Perfusion. Les pensées, les comportements, les
attitudes ou les valeurs citées sont difficiles à vivre dans la
solitude. Cela pose, au réel solitaire (Robinson Crusoé), la
question du suicide . Sinon, la contagion
s’explique par un mécanisme d’intégration totale
dans le groupe. Comme chacun, le groupe désespère. Mais il
présente ses caractéristiques comme des valeurs (underground)
que ses membres peuvent partager. A ceux qui furent exclus par la
clôture de telle ou telle totalité, il offre une
totalité d’appartenance. Le groupe procure aux
exclus un mécanisme de perfusion, de soutient artificiel, de dopage. Il
offre des relations, des contacts (les “
coups”), des sensations, des
vibrations (musicales) et des excitations.
(d) Confusion. C’est
sur ce dernier point que les perfusions de l’exclusion ressemblent
à la perfusion de l’appartenance . Le cadre
débordé, fatigué mais survolté ne voudrait pas
qu’on le débranche de ses voyages quotidiens en province, de ses
voyages hebdomadaires dans l’Europe, des séminaires
résidentiels ou de ses voyages mensuels aux antipodes.
L’excitation est un dopage à l’adrénaline tout comme
le saut à l’élastique.
(e) Contradiction
dans les termes . Il est impossible de tenir un discours
crédible contre les perfusions de l’exclusion tant que les
modèles (politiques, artistiques, financiers) donnent le
spectacle social de leur survoltage de
décideurs ou de branchés.
Perte de confiance , texte. (a) Une douloureuse perte de confiance
accompagne la descente aux enfers de la personne
cassée par le chômage et l’exclusion. Elle est la
quadruple perte:
(b) Cette perte de confiance, pour
pénible ou dramatique qu’elle soit, a quelque chose de bon. Car
il s’agit d’une perte de confiance dans une
illusion. Mais, en fonction de l’investissement préalable de la
confiance, la perte de confiance peut prendre la forme exagérée
et contagieuse de la défiance . Par contre, une
certaine dose de méfiance n’est pas dangereuse.
Le mélange de la confiance et de la méfiance n’est pas
contagieux.
(c) Le vécu puis l’
expérience de l’ exclusion
provoquent une perte de confiance définitive dans l’
illusion ethnique de la totalité
sociale. L’exclu sait qu’il n’y a pas de loi de
reproduction automatique de la société . Il sait donc
qu’il doit agir et trouver la motivation en lui.
C’est pourquoi la première chose à faire est de
rétablir la confiance en soi.
(d) Le fait que la
confiance en soi artificielle ou forcée , qui est un
produit du conformisme et de la perfusion de
l’appartenance , soit perdue n’est pas grave. Bien au
contraire. Pourvu que l’on ne sombre pas dans l’une ou
l’autre des perfusions de l’exclusion .
(e) Mais pour restaurer la confiance en soi, il faut renouer avec cette
confiance en soi naturelle ou spontanée qui nous vient
du désir et de ses machines
désirantes . La tendresse est aussi un
excellent adjuvant.
Voir Nature
interne . Nature externe . Désir
tendre . Perte de motivation . Confiance
psychologique . Résolution.
Résolution psychologique .
Auteur
Créé le 27 Mai 1999
Modifié le
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