Chaos rocheux


(a) Orthographe. Quelle merveilleuse formule pour ceux qui sont fâchés avec les règles de l'accord selon le nombre. On écrit <un chaos rocheux>. Et l'on écrit encore <des chaos rocheux>. Bien sûr, ce chaos ne plaît pas aux amateurs d'ordre.


(b) Mais les chaos rocheux (le grès à Fontainebleau, le granite en Bretagne) plaisent aux amateurs de nature et d'escalade. Ils inspirent ceux qui aiment voir des animaux dans les nuages et des visages dans les rochers (Louis XVI à Ecotay-l'Olme). Dans les monts du Forez, les druides, responsables religieux de nos ancêtres les Gaulois, semblaient avoir une prédilection pour les pierres branlantes. Ils n'étaient pas forcément les auteurs de mégalithes beaucoup plus anciens que la venue des Celtes en Gaule. On trouve de tels blocs, à profusion, autour de Noirétable et à Notre-Dame-de-l'Hermitage. Il n'est pas toujours facile de faire le partage entre un chaos purement naturel, un dolmen (table) ou un menhir (pierre dressée) façonnés par l'homme. Une lourde pierre (mégalithe) peut, tout naturellement se retrouver comme posée sur d'autres qui lui servent de piliers apparents.


(c) Un chaos rocheux est le résultat d'une érosion chimique différentielle des composants principaux du granite (micas, quartz, feldspaths).


- <<Il y a environ dix ans, j'avais visité la pierre branlante d'Uchon. Les souvenirs vagues qui m'en étaient restés, combinés avec les observations de la géologie, me laissaient soupçonner que cette roche singulière n'était qu'un phénomène naturel. Un voyage récent a confirmé tous mes soupçons. Avant de parler de la pierre branlante d'Uchon, il est nécessaire que je rappelle quelques faits parfaitement connus en géologie. Certains granites se décomposent très-facilement au contact de l'atmosphère, surtout quand ils appartiennent à la variété dite granite porphyroïde. Cette décomposition est due principalement à la présence du feldspath, dont les cristaux sont généralement assez gros et allongés. L'altération du granite, et surtout du granite porphyroïde, est quelquefois accompagnée d'une circonstance assez singulière. Au milieu de la masse profondément altérée, on remarque des blocs plus ou moins sphériques d'un granite parfaitement semblable, mais assez dur pour résister à la décomposition. D'Aubuisson de Voisins attribue la forme arrondie de ces blocs à la présence du feldspath, qui permet à la décomposition d'attaquer la partie intérieure, en commençant par les parties anguleuses et saillantes ("Traité de géognosie", t. 2, p. 49,501). Si la décomposition continue, elle s'opère ordinairement par couches concentriques. Le granite friable qui environne ces blocs continue de s'altérer, devient une espèce de gravier, que les pluies entraînent dans les vallées. Les boules non décomposées restent à la surface du terrain, comme pour témoigner de l'ancienne élévation du sol. Or, il peut arriver que plusieurs d'entr'elles aient été placées perpendiculairement dans la masse granitique, et après la disparition des parties décomposées, elles demeurent empilées les unes au-dessus des autres. «De la, dit d'Aubuisson, ces tas de blocs arrondis que l'on rencontre en un si grand nombre d'endroits (id. , p. 48).» Presque toutes les montagnes granitiques de la Sibérie, dit Pallas, semblent composées de masses pour ainsi dire amoncelées, arrondies par la décomposition, et leur aspect rappelle ces montagnes que les géants de la fable entassaient les unes sur les autres pour escalader le ciel (Pallas, cité par d'Aubuisson, id., p. 54). (Landriot, "Note sur la pierre branlante d'Uchon")>>.


(d) Cette érosion initiale doit encore être dégagée par une érosion hydraulique qui emporte les graviers et l'argile. Cela se passe souvent à des époques géologiques très reculées. Quand arrive la couverture végétale de la forêt de sapins, l'érosion mécanique s'atténue très considérablement par les effets protecteurs conjugués :

- (i) de la canopée des arbres et

- (ii) de la mousse ou des myrtilles du sol.


(e) C'est donc en forêt permanente (pendant des millénaires) et d'altitude (vers 1000 m) que l'on trouvera les chaos rocheux dans leur état le plus naturel. Plus bas, dans les champs et les prairies, ils sont soumis à de nombreuses transformations humaines.


(f) Entre Roche-en-Forez et Saint-Bonnet-le-Courreau. On trouve de très beaux rochers dans une forêt de hêtres au lieu-dit les Massons, sur les bords du Vizézy. La barre rocheuse à laquelle ils appartiennent semble avoir inspiré les moines de la Bénisson-Dieu à qui le comte Guy II de Forez confia les essarts de Roche-en-Forez. On trouvera à leur pied deux moulins monastiques parfaitement intégrés dans le paysage. Leur rôle est autant symbolique (fondation) qu'économique (transformation et mise en valeur des récoltes). Peut-être fallait-il lutter contre des influences païennes et faire de ce chaos, de pierres et d'eaux, une véritable terre chrétienne.


(g) "Les Grands Bois" s'étendent au nord du col de la Croix de l'Homme-Mort, à l'est du chemin qui relie l'Auberge du Roy à celle de Conol, au sud de celui qui de la Bruyère rejoint les crêtes et à l'ouest de la D.496 venant de Verrières-en-Forez. Tout en cherchant des vestiges de la voie romaine, vous trouverez de nombreux chaos rocheux. Ils parlent à l'imagination. Ils manifestent que, localement, autour du plus gros bloc, l'érosion se poursuit à 360 degrés. Ainsi une pente locale empêche-t-elle de faire de la pente globale une pente totale. L'un de ces chaos rocheux donne une bonne illustration de la fractalité de la roche et de l'érosion. Il a des allures de raccourci des Aiguilles de Chamonix. Des nains pourraient s'y adonner à l'escalade, avec montée en ramonage de failles et descente en rappel. Les fissures donnent une bonne idée de la manière dont se forment des blocs de toutes tailles. C'est la fractalité et sa propriété d'homomorphisme (auto-similitude) qui obligent les géologues à mettre leur marteau, leurs clés de voiture ou une pièce de monnaie sur la roche qu'ils photographient. C'est le seul moyen de donner l'échelle pour ne pas confondre une pierre pointue avec l'Aiguille du Midi. Dans d'autres cas, il font poser leur conjoint devant la faille ou le bloc.


(h) Les Guides Chamina, cités en lectures complémentaires et accessibles par internet, vous indiqueront bien d'autres sentiers entre les chaos rocheux.


(i) Voir Diaclase. Randonnées photographiques. Retrait thermique.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.