Contradiction


(a) Une contradiction (terme du XII ème siècle, issu du nom latin féminin <contradictio, onis>, "objection", "contradiction") est le fait de se contredire (terme du X ème siècle, signifiant alors "refuser de faire", c'est-à-dire, "parler contre" ou "dire non", venu du verbe latin <contradico, is, dixi, dictum, contradicere>, "contredire", faire des objections"). Une contradiction est une double diction. Une contradiction inclut ou implique deux ou plusieurs choses (énoncés, propositions) non-compatibles ou qui s'opposent (<contra>, "face à face") entre elles. Ces oppositions sont généralement les oppositions paradigmatiques comme : haut versus bas, blanc versus noir ou blanc versus sale. Exemples : "Monter en bas" car <monter> inclut le sème <vers le haut> ; "laver plus blanc que blanc" car <blanc>, dans cette acception, implique déjà l'idée d'un extrême indépassable.


(b) Dire que les prix courants oscillent ou fluctuent autour d'un prix moyen est une tautologie par définition même de la moyenne. Dire que l'emploi fluctue autour de l'équilibre est un usage à peine déplacé de l'image de la moyenne utilisée ci-dessus.


(c) Mais poser que l'équilibre se situe au niveau du plein emploi est une manière implicite d'introduire une contradiction dans les termes. Car, c'est admettre que l'emploi soit tantôt inférieur au plein emploi (cas courant) tantôt supérieur au plein emploi. Ceci est une contradiction dans les termes, car une moyenne ne peut pas être égale au maximum des valeurs. Ou bien, c'est à l'idée de fluctuations comme métaphore ou comme modèle d'intelligibilité qu'il faut renoncer. Mais, dans ce cas, on s'écarte encore plus de l'expérience quotidienne.


(d) Dans la réalité, les concepts comportent des contradictions, qui manifestent l'existence d'un contradictoire, dont il est réaliste de tenir compte :


- <<Une campagne pour la liberté de l'hypermédia ne peut être couronnée de succès que si elle reconnaît les contradictions inhérentes à ce droit fondamental des citoyens. Les droits politiques de chaque individu sont circonscrits par les droits des autres citoyens. Par exemple, l'État a le devoir, pour protéger les enfants, de restreindre la liberté d'expression des pédophiles sur le Net. Parce que les minorités ethniques ont le droit de vivre en paix, la société démocratique doit s'efforcer d'empêcher les fascistes de s'organiser en ligne. Mais, si l'on excepte ces restrictions minimales, les citoyens ont le droit de se dire tout ce qu'ils veulent. Un État démocratique n'est en aucun cas mandaté pour imposer d'étroites normes morales et religieuses à tous ses citoyens, quelles que soient leurs propres convictions. (Richard Barbrook, "La liberté de l'hypermédia", document du web)>>.


(e) Une logique du contradictoire ne saurait être une <logique de la contradiction> ni une condamnation absolue de la logique d'identité.


- <<Deuxièmement, nous ne pouvons pas consentir à une logique de la contradiction parce que, à côté du tiers inclus, tout aussi attirants pourraient s'avérer le "quart inclus", ou la "quinte incluse", ainsi de suite, et tous ces raffinements de la connaissance et tous ces rapprochements de la réalité restent entièrement compatibles avec la "structure répétitive" des degrés d'identité et des degrés d'opposition de la logique formelle courante elle-même, utile et dans la structuration des états d'énergie, et dans le contrôle logique des "états du temps", et dans l'"emballage" des jours de la semaine, et dans beaucoup d'autres situations pratiquement infinies. Au fond, un terme contradictoire ne fait que fermer les ( n - 1) partenaires d'une file que contient n termes contraires et cette relation simple entre la contrariété et la contradiction était très bien comprise dès l'époque des "arbres porphyriens" : X = XY X~Y = XY (X~YZ X~Y~Z) = XY (X~YZ (X~Y~ZT X~Y~Z~T)) = ...". (Petru Ioan, "Stéphane Lupasco et la propension vers le contradictoire dans la logique roumaine", document du web)>>.


(f) La méthode qu'utilise Sigmund Freud n'est jamains indemne de contradictions.


- <<Dans cette perspective, la structure triangulaire du complexe tirait son efficacité de l'interdit de l'inceste. Autrement dit, aux yeux de Freud, cet interdit était la condition de toute culture : l'inceste était un fait antisocial auquel l'humanité avait dû renoncer pour pouvoir exister. Voulant donner à cette thèse une meilleure consistance, Freud s'appuya dans "Totem et tabou", publié en 1912, sur la fable darwinienne de la horde primitive et sur les travaux de James G. Frazer et de Robertson Smith concernant le totémisme. Il montra que l'origine de la culture était fondée sur un acte de parricide : dans la tribu mythique, le père jaloux et violent avait été tué et mangé par ses fils au cours d'un repas totémique. Pris de remords, ceux-ci avaient alors refusé d'avoir des rapports sexuels avec les femmes libérées et s'étaient empressés d'édicter des lois interdisant l'inceste. Ainsi naquit le premier principe d'une organisation sociale transmise ensuite de génération en génération. Comme cette histoire de banquet totémique avait l'allure d'une extrapolation fantasmatique, elle fut contestée, au début des années vingt, par les anthropologues anglo-saxons qui s'étaient pourtant montrés favorables à la plupart des thèses freudiennes sur le rêve et le symbolisme. Déroutés par la faiblesse d'une argumentation qui reposait sur l'idée d'une origine unique de toute culture et impliquait que celle-ci fût identique pour toutes les sociétés, ils reprochèrent à Freud de rester tributaire d'un évolutionnisme déjà dépassé par l'anthropologie. Et, en effet, prenant appui sur Frazer qui avait construit ses hypothèses à partir d'une méthode déductive excluant tout contact avec le terrain, Freud commettait bien une double faute. Non seulement il contredisait sa propre démarche qui, elle, était fondée sur l'observation directe, mais il se livrait à de pures spéculations puisque, comme Frazer, il n'était jamais allé sur le terrain des sociétés dites « primitives » dont il prétendait expliquer le fonctionnement à partir des données de la psychanalyse. (Elisabeth Roudinesco, "Jacques Lacan. Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée", Fayard, 1993, page 276)>>.


(g) Une contradiction dans l'exposé marxien de la théorie dialectique de la contradiction interne du Capital ?


- <<En voulant expliquer les fondements scientifiques du socialisme, Rosa Luxemburg se heurta à une contradiction que nul jusqu'alors n'avait aperçue dans l'œuvre de Marx. Le livre deuxième du "Capital" donne une représentation schématique d'ensemble de la reproduction du capital, de l'accumulation capitaliste. Or les schémas de Marx, fondés sur des exemples numériques, semblent prouver la possibilité d'un développement indéfini du capitalisme, d'une accumulation sans entraves ni limites, à condition toutefois que les proportions soient respectées entre les deux grandes sections de la production. Cette démonstration arithmétique semble démentir les conclusions du reste de l'ouvrage, où Marx insiste sur les contradictions immanentes du capitalisme, qui provoquent des crises périodiques de plus en plus violentes et doivent fatalement entraîner l'effondrement économique du capitalisme. Comment concilier ces deux points de vue ? (Rosa Luxemburg, "L'Accumulation du Capital", Préface d'Irène Petit à la traduction française)>>.


(h) Référence littéraire :


- <<Tout à coup je fus prise d'une faiblesse qui, commençant dans l'intérieur du corps, s'étendit aux membres ; je tombai à terre. Je restai quelque temps ainsi, pressant ma figure contre le gazon humide. Je craignais, ou plutôt j'espérais mourir là ; mais bientôt je pus me remuer ; je rampai d'abord sur mes genoux et sur mes mains, enfin je me relevai, aussi résolue que jamais à gagner la route. (Charlotte Brontë, 1847, "Jane Eyre ou Les mémoires d'une institutrice", traduction Madame Lesbazeilles Souvestre, Chapitre XXVII)>>.


(i) Voir Contradiction en acte. Opposition toponymique. Référent apparent. Référent et ressenti. Référent lointain.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 27 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.