(A) Singulier.
(a) Le terme <humanité> désigne à la fois :
- Espèce humaine : une organisation potentielle, l'ensemble des êtres humains qui peuplent la planète Terre et sont concernés par le maintient des conditions durables de la vie.
- Valeur morale : une qualité psychologique que l'on reconnaît à certains individus.
(b) L'exemple de Robinson Crusoé nous montre que c'est en assumant les trois fonctions politiques et en développant conjointement ses potentialités et celles du système naturel, que l'homme peut atteindre à la fois cette dimension de pensée (globalité) et la qualité de relation du même nom. C'est en faisant grâce aux pires forcenés parmi les mutins anglais et en facilitant leur installation sur l'île, que Robinson, à la fin de son épreuve glorifiante, donne la preuve de sa profonde humanité. Reste à expliquer pourquoi la littérature classique applique ces épreuves au genre masculin et les ignore pour le genre féminin. Le roman de Daniel Defoe ne nous permet pas de dépasser son époque, sur ce point particulier et fondamental.
(c) Dans l'illusion ethnique, chaque peuple s'attribue le titre d'homme, sous un nom ou sous un autre, et considère la plupart des autres peuples comme des barbares.
- <<Selon le principe invoqué par la "théorie indigène", l'humanité naît de la transgression de l'intérêt pour soi par le souci pour l'autre, l'humanité naît comme reconnaissance, et le don est un médiateur de cette reconnaissance, le vecteur d'une économie humaine qui engendre un être social supérieur à l'être biologique. Mais aux limites de la réciprocité du don, la réciprocité se poursuit. L'homme crée au-delà du mana des donateurs un autre mana, le kakarma jivaro, un mana de guerrier, mais il crée toujours du mana. Peu importe le vecteur de la réciprocité, ce qui importe est le principe de réciprocité sur lequel se fonde la reconnaissance de l'humanité. (Dominique Temple, "Critique des thèses de Marshall Sahlins. Sur la naissance de l'économie", document du web)>>.
(d) Il semble donc que la définition biologique moderne la plus englobante ne soit pas la plus spontanée. Les deux définitions ne se réfèrent pas au même ensemble, n'ont pas le même cardinal.
(e) Les processus psychosociologiques par lesquels les êtres humains se reconnaissent l'humanité semblent impliquer une certaine exclusion. S'ils sont basés sur la notion de réciprocité, ils peuvent donner une réciprocité positive et une réciprocité négative.
- <<Cependant, le don peut cesser d'être utile si les autres sont déjà pourvus de la richesse. L'abondance peut avoir un effet paradoxal : elle génère la pénurie des choses bonnes à donner. Dès lors, les communautés ne peuvent plus créer entre elles le lien d'âmes comme à l'intérieur de chacune d'elles. D'où ces deux observations sur lesquelles Sahlins appuie son analyse :
1) La non-utilisation de toutes les forces productives disponibles pour produire des biens matériels.
2) La dispersion des communautés qui, peuvent devenir rivales et hostiles, chacune étant figée dans la défense de son identité. (Dominique Temple, "Critique des thèses de Marshall Sahlins. Sur la naissance de l'économie", document du web)>>.
(f) La psychanalyse, qui étudie les phénomènes de projection, peut expliquer aussi bien l'identification positive (au sein du groupe) que la stigmatisation (des "étrangers du dehors").
(g) Voir Domination. . Domination masculine. Épreuve. Épreuve qualifiante. Épreuve décisive. Humanisme indéterminé. Principe de la domination.
(h) Lire "Ile Robinson". "Robinson Crusoé
(B) Pluriel.
(a) Dans le cursus scolaire classique des Jésuites, les humanités sont l'étude des langues et des littératures.
(b) Les humanités précèdent l'année de rhétorique et l'année de philosophie.
(c) Voir Collège de Clermont. Collège de Tournon. Figures de rhétorique.
(d) Lire "Domination Masculine".
* * *
Auteur : Hubert Houdoy
Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.
Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.
Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.