Robinson Crusoé


Personnage de Daniel Defoe (vers 1660-1731).


(a) Personnage de roman, tiré de l'histoire véridique du marin écossais Alexander Selkirk. Cet homme a réellement vécu seul, pendant plus de quatre ans, sur l'île de Juan Fernandez. Son abandon volontaire, par le capitaine de son bateau, était une alternative à la mort, après une mutinerie maîtrisée.


(b) Intertextualité. La base réelle de "Robinson Crusoé" (1719) est donc, avant la lettre, "Crime et Châtiment" (1865, de Dostoïevski). L'aventure personnelle de Selkirk fut bien une "Résurrection" (1899) au sens de Tolstoï. L'histoire fut racontée dans le journal de bord du capitaine au long cours, Woodes Rogers, qui retrouva cet homme, par hasard, et le ramena en Angleterre. Outre Thomas More et son "Utopia", Daniel Defoe ne pouvait pas ignorer une autre source d'inspiration :


- << GONZALVE. Tout en commun ! La nature produirait sans sueur ni effort. Je n'aurais ni trahison, ni félonie, ni épée, ni pique, ni couteau, ni mousquet, ni besoin d'aucun engin. Mais ce serait la nature qui produirait par sa propre fécondité tout à foison, tout en abondance, pour nourrir mon peuple innocent. (William Shakespeare, "La Tempête", Acte II, Scène I)>>.


(c) Apprentissage individuel. Un bon exemple de transformation est la manière dont Robinson Crusoé s'accommode de son île (modestie) et accommode ses ressources (ambition) à ses besoins. La transformation est à égale distance du fatalisme et du volontarisme.


(d) Psychanalyse. La survie d'Alexander-Robinson-Daniel Selkirk-Crusoé-Defoe est une illustration de ce que les nécessaires relations d'objet sont, avant tout, des relations d'objet internalisées. Elles peuvent se dérouler dans la foule, sur une île déserte, à la Bourse ou dans une chambre d'écrivain. Si ces relations d'objet sont pathologiques dans le narcissisme pathologique, elles sont réparatrices dans le travail de deuil et dans la méditation en actes.


(e) Exclusion. La mise à l'écart, la cause de la solitude, peut avoir des sources multiples :


- accident de météorologie pour le navigateur aventureux (naufrage de Robinson Crusoé) ;


- accident d'agressivité pour la personnalité anti-sociale (mutinerie d'Alexander Selkirk) ;


- accident du monde du travail (chômage, faillite de Daniel Defoe) ;


- accident du monde de l'amour (séparation, divorce) ;


- accident de la vie (mort d'un être cher ; mutilation ou handicap de soi) ;


- liste non-exhaustive.


(f) Chemin de renaissance. Dans tous les cas, le retour de la descente aux Enfers, ne se fait pas dans le spectacle social de la société du spectacle, ni dans le vertige de la société de consommation. Il suppose une certaine forme, très variable, de solitude assumée.


(g) Ce fut peut être la chance de Robinson que ni lui (épisode de la pirogue), ni personne, n'aient pu réaliser ce qui ne pouvait être que son souhait immédiat :


- <<Vagues géantes qui vous brisez

hurlant sur les plages désertes et lointaines,

enveloppé dans le linceul d'écume,

emmenez-moi.

Par pitié emmenez-moi, où le vertige

m'arrachera mémoire et raison...

Par pitié !... J'ai peur de rester seul,

seul avec ma douleur !

("Rimas", 1871, de Gustavo Adolfo Bécquer, 1836-1870)>>.


(h) Car, pour garder ou pour retrouver la raison, Robinson, Alexander, Daniel et les autres ont besoin de retrouver la mémoire.


(i) Robinson Crusoé sert d'exemple aux économistes. Karl Marx dénonce ces "robinsonades" dans lesquelles un homme seul devient tout à coup un homme en société, par un curieux contrat social ou par une soudaine division du travail.


- <<"Un homme" s'en va "proposer à d'autres hommes, ses collaborateurs dans des fonctions diverses", d'établir l'échange et de faire une distinction entre la valeur usuelle et la valeur échangeable. En acceptant cette distinction proposée, les collaborateurs n'ont laissé à M. Proudhon d'autre "soin" que de prendre acte du fait, de marquer, "de noter" dans son traité d'économie politique la "génération de l'idée de valeur". Mais il nous doit toujours, à nous, d'expliquer la "génération" de cette proposition, de nous dire comment ce seul homme, ce Robinson, a eu tout à coup l'idée de faire "à ses collaborateurs" une proposition du genre connu, et comment ces collaborateurs l'ont acceptée sans protestation aucune. M. Proudhon n'entre pas dans ces détails généalogiques. Il donne simplement au fait de l'échange une manière de cachet historique en le présentant sous la forme d'une motion, qu'un tiers aurait faite, tendant à établir l'échange. (Karl Marx, "Misère de la Philosophie ou Réponse à la 'Philosophie de la misère' de Mr. Proudhon", juin 1847, chapitre I, Une découverte scientifique, § 1, Opposition de la valeur d'utilité et de la valeur d'échange)>>.


(j) Voir Assumer les trois fonctions. Cannibalisme. Cannibalisme social. Etat moyen. Épisode de la pirogue. Héros. Nomade moderne. Nouveaux modes de vie. Personnalité. Stuart Mill. Sujet. Vendredi.


(k) Lire "Cycle Robinson". "Inclusion Exclusion". "Mode de vie et Chômage".


(l) Sur le site web du Réseau d'Activités à Distance :


- "Retrouver la mémoire de soi" http://rad2000.free.fr/restage1.htm



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Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Lundi 26 Mai 2008



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