Nomade moderne


(a) Comme le nomade primitif, lointain auteur de la première mondialisation, le nomade moderne est pris dans une relation de solidarité avec les systèmes naturels.


(b) Mais la grande différence provient de ce que les systèmes spontanés des nomades primitifs, ceux du Paléolithique, sont devenus des réseaux socio-techniques du fait de la convergence des organisations réelles et des organisations potentielles.


(c) En outre, d'un point de vue technologique, le nomade moderne se connecte sur les réseaux socio-techniques par un appareillage informatique.


(d) Idéalement, plus autonome, le nomade moderne devrait être capable d'échapper, peu ou prou, au mimétisme inhérent au groupe d'appartenance.


(e) Voir Appropriation. Bonheur. Communautés nomades. Concurrence entre les femmes. Domination. Domination comme principe. Domination masculine. Libération culturelle. Nomadisme. Pensée de la diversité. Subjectivisation. Sujet politique. Temps en conserve. World Wide Web.


(f) Voir "Défi Connaissance". "Cycle Robinson". "Domination Masculine". "Don Mauss". "Equilibre Classique". "Mémoire Organisationnelle". "Nouvelles Technologies". "Organisations Virtuelles". "Réseau Pyramides". "Réseaux Nomades". "Souris Hommes".



* * *


Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Lundi 26 Mai 2008



Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.