Système spontané


(a) Définition. Un système spontané est un système naturel ou une organisation potentielle dont les matériaux, les mécanismes et les transformations énergétiques peuvent être utilisés par un individu ou par une organisation réelle qui s'y trouvent englobés. Personne n'en assure l'organisation au sens conscient du terme. Son éventuelle auto-organisation résulte d'un chaos structurant.


(b) Genèse. Sur la planète Terre, bien avant l'apparition de la pensée organisatrice de l'homme, des systèmes spontanés se forment et se développent sous l'effet d'un chaos structurant. Les cyanobactéries et autres Cyanobontes finissent par modifier radicalement la composition de l'atmosphère terrestre. S'appuyant sur des cycles géologiques préalables, la faune et la flore participent à ceux-ci. Aux échelles géologiques, force est d'admettre qu'Homo Sapiens Demens arrive très tard dans ce concert.


(c) Un système spontané fonctionne comme une organisation englobante pour la ou pour les organisations englobées. Mais ce point de vue n'est pas spontanément adopté. L'homme peut attribuer à des dieux les ressources qu'il utilise et choisir de vivre dans la culture plutôt que dans la nature. Il peut préférer des rites (comme les sacrifices humains aux dieux à qui il attribue le retour des saisons) à l'étude objective de l'humus et des causes de la fertilité du sol.


(d) Plus les organisations englobées se développent au sein du système naturel, plus leur reproduction suppose la prise en charge de la reproduction du système spontané. Ces contraintes, jusque-là implicites et inconscientes doivent être intériorisées par les acteurs des organisations réelles les plus importantes.


(e) C'est à une telle prise de conscience que nous avons participé ou assisté avec la Conférence de Rio sur le développement durable de l'Humanité.


(f) La contrainte de reproduction s'impose d'autant plus, pour le genre humain, depuis la découverte du réchauffement climatique provoqué par les émissions anthropiques de gaz à effet de serre.


(g) Voir Convergence. Culture ethnique. Délire collectif. Génération humaine. Genèse du mythe. Germination. La disparition et le retour de la vie. Meurtre fondateur. Mythe. Production de la nature par la nature. Propriété privée. Si le grain de blé. Temps englobant. Temps englobé.


(h) Lire "Economie Temps". "Réseaux Nomades". "Cycle Robinson". "Amour Meme". "Trois Niveaux".