Organisation



(A) En Géologie Politique.



(a) Nous appellerons organisation un groupement d'une population humaine que nous étudions :


- stricto sensu, sous l'angle de son travail (limité au monde du travail ou de la production) ;


- largo sensu, du point de vue de l'ensemble de ses activités (élargi à la consommation ou à la reproduction dans la famille ou dans le monde de l'amour).


(b) Dans la mesure où le travail et les autres activités mettent l'homme en relation avec la nature externe, une organisation humaine ne contient pas que des hommes.


(c) Organisation englobée. Toute organisation agit dans un milieu qu'elle utilise en se l'appropriant. A défaut d'être consciemment organisé, ce milieu environnant est mis en mouvement par un système de forces qui interagissent entre elles. Une organisation humaine est toujours englobée dans un système plus vaste.


(d) Voir Appropriation. Système naturel. Chaos structurant. Pensée organisatrice. Organisation abstraite. Organisation concrète. Organisation Crusoé. Organisation englobante. Organisation potentielle.


(e) Lire "Economie Temps". "Géologie Politique". "Organisations Virtuelles". "Production Appropriation". "Robinson Crusoé". "Réseaux Nomades".



(B) En Sémantique.



(a) L'organisation est celle des significations des diverses acceptions des mots du lexique.


(b) Même s'agissant de la seule dénotation, les sens d'un mot s'ajoutent, comme des composants modulables.


(b) Voir A partir d'un mot. Connotation. Connotations bavardes. Organisation componentielle. Organisation sémique. Réseau lexémique. Organisation des signifiés.



(C) En Psychanalyse.



(a) Au niveau latent. On peut décrire deux grandes structures de la personnalité de base :


- la structure névrotique ;


- la structure psychotique.


(b) Borderlines. Entre ces deux structures, la lignée limite-dépressive n'a pas la même stabilité. Jean Bergeret préfère parler d'une "organisation" narcissique. Il s'agit de l'organisation du Moi des états limites. Du fait de la faiblesse du Moi attribuée à la personnalité narcissique, cette organisation fragile est toujours marquée par le spectre de la dépression.


(c) Au niveau manifeste. L'organisation limite-dépressive peut emprunter des traits de la névrose ou de la psychose, sans en avoir le caractère. D'où des appellations ambiguës ou paradoxales, comme névrose de caractère ou individu caractériel.


(d) Voir Aménagements pervers. Caractère névrotique. Caractère psychotique. Pervers. Perversion. Tronc commun aménagé. Accidents sur le tronc commun. Accès aigu d'angoisse. Dépression primaire. Angoisse primaire. Clinique psychanalytique. Nosologie.


* * *


Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Lundi 26 Mai 2008



Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.