Organisation Crusoé


(a) Sur l'île du Désespoir, où il a fait naufrage, Robinson Crusoé est à la fois l'individu Robinson, le responsable de l'organisation Crusoé et le gouverneur de l'île.


(b) Nous ne sommes pas le premier à qualifier un individu du terme d'<organisation>.


- - <<Le chasseur était une organisation primitive, forte et sensible à tout ce qui est grand et beau. Sans essayer d'expliquer ses sensations devant ce spectacle imposant, il se sentait, pour ainsi dire, fasciné ; la puissante mélancolie du silence et des ténèbres lui inspirait une respectueuse crainte ; son coeur se serrait douloureusement, sa pensée se plongeait dans une méditation étrange qui l'étreignait, l'élevait au-dessus de lui-même pour le transporter dans des régions lumineuses où tout un monde inconnu se révélait à son âme qui semblait avoir pris des ailes et planer au-dessus de la terre en se rapprochant du ciel.

– Oh ! murmura-t-il comme dans un rêve, je comprends maintenant la vénération des Peaux-Rouges pour cette vallée mystérieuse qui, disent-ils, est peuplée par les guerriers fameux des temps passés et la nomment la Vallée des ombres. (Olivier Gloux, 1818-1883, dit Gustave Aimard, "Les bandits de l'Arizona. Scènes de la vie sauvage", 1882)>>.


(c) L'organisation dépasse et risque même d'oublier l'individu :


- <<Ce fut le réveil : il se secoua comme s'il s'éveillait ; il fronça les sourcils, jeta un regard inquiet autour de lui et il reprit : – J'ai failli m'oublier. Alors il se leva, alla ramasser du bois sec, creusa un trou avec son sabre, se fit un foyer avec trois pierres placées en triangle sur les bords du trou, ouvrit sa gibecière, en retira une petite chaudière en fer, la remplit d'eau à une source voisine, la plaça sur son foyer improvisé, entassa du bois dessous et alluma le feu. (Gustave Aimard, "Les bandits de l'Arizona")>>.


(d) Les trois rôles "sociaux" de Robinson s'actualisent et se manifestent avec la présence tardive de Vendredi, puis celles des cannibales, des naufragés espagnols et des mutins anglais, lors de l'épreuve glorifiante qui aboutit à son retour en Angleterre.


(e) Mais pendant son naufrage et son accostage, qui constituent son épreuve qualifiante, seul l'individu Robinson cherche à survivre.


(f) C'est au cours de l'épreuve décisive (rester plus de vingt sept ans à mener une vie solitaire) que Robinson acquiert de nouvelles compétences. Il réalise la performance, narrée par Daniel Defoe, qui fait de lui un héros universel.


(g) L'organisation réelle, dite Crusoé, et l'organisation potentielle de l'île sont des médiateurs entre le héros (le Destinataire) et l'Univers (le Destinateur). Dans la solitude psychologique de l'île, les rôles institutionnels sont acquis comme des instances psychiques.


(h) Voir Actualisation. Assumer les trois fonctions. Institution. Manifestation. Nomade moderne. Organisation réelle.


(i) Lire "Economie Temps". "Ile Robinson". "Mise Mutuelle". "Production Appropriation". "Propriété Possession". "Robinson Crusoé". "Réseaux Nomades".



* * *


Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Lundi 26 Mai 2008



Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.