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Réseau d'Activités à Distance

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Sommaire


Vu par Gaelle Fédoce.

http://rad2000.free.fr/dialtech.htm

Nécessité et difficultés du dialogue technique entre le client et le fournisseur.

Il ne viendrait à personne l'idée de négliger l'aspect financier d'un contrat.

Nécéssité

De même, le dialogue technique est un point essentiel des relations entre clients et fournisseurs. Pourtant il est trop souvent escamoté:

Ces raisonnements sont légitimes. Et pourtant ! Nous avons tous fait cette erreur. Nous nous en sommes tous mordu les doigts. Nous la refaisons régulièrement, avec les conséquences que l'on connait:

Un exemple bien connu est celui de la personne qui souhaite une balançoire dans son jardin. Elle demande "une planche rattachée à une branche par deux cordes". Nombreux sont ceux qui connaissent cet exemple. Pour les autres, je leur laisse imaginer le nombre de possibilités de rattacher une planche quelconque à une branche quelconque... Rares sont celles des solutions qui permettront à un homme de se balancer.

Formulation du besoin

L'homme savait ce qu'il voulait. Il savait même comment il voulait que cela soit réalisé. Son fournisseur, dans tous les cas possibles, à réalisé ce qu'on lui avait demandé ! Alors d'où vient l'erreur ? Elle est pourtant simple: le point le plus important, celui qui donne sens a tout le reste, a été oublié. Le besoin (se balancer assis sur une planche) n'a pas été formulé. Il a été remplacé par

une réponse, très incomplète, à ce besoin.

Si, dans ce cas simplissime, il est facile de corriger la demande de façon à ce que la réponse du fournisseur soit conforme au besoin, il n'en est pas de même dans tous les cas, loin de là.

Il est donc important de créer un dialogue. Il garantit au client d'obtenir ce dont il a besoin. Il permet au fournisseur d'apporter une réponse de qualité au client.

Bien sûr, ce dialogue prend du temps. On verra plus loin qu'il n'est pas toujours facile. Mais son intérêt est évident:

Bien sûr, je ne réinvente rien. Ce dialogue existe:

Ce qui démontre son importance...

Un tel dialogue a pour but de fournir au client le service ou le produit répondant au plus juste à son besoin, dans les meilleurs délais et au meilleur coût. On comprend mal alors pourquoi il n'est pas systématique !

Difficultés

Il est pourtant parfois difficile à mettre en place, ou mal conduit, et ce pour de nombreuses raisons:

contrats importants.

La liste complète serait très longue. Nous reculons donc devant la mise en place d'un tel dialogue lorsqu'elle ne nous est pas imposée par une méthodologie de travail type ISO 9001 ou lorsqu'elle ne nous parait pas absolument indispensable.

Gaelle FEDOCE

cursus

22 Mars 1997.

g-fedoce@calva.net

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Mise à jour: 16/07/2003