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Etat de la discussion sur le Glossaire


12 Novembre 1997

Hubert Houdoy <h-houdoy@calva.net>

(En résumé des discussions précédentes)

Glossaire

On peut envisager plusieurs manières de construire un glossaire.

1) Glossaire global et statique.

A un moment donné, (état de l'art), on rédige un certain nombre de définitions et on publie un livre en librairie ou un glossaire sur le web. Cela rend un service évident à tous ceux qui découvrent un nouveau domaine. Et nous sommes tous, un jour ou l'autre dans ce cas. Mais cet outil ne se prête pas à des évolutions permanentes.

2) Glossaire progressif et dynamique.

A l'occasion d'un texte publié sur le web, d'un cours ou d'une conférence, on ressent le besoin de rédiger un premier glossaire, relatif au texte, au cours ou à la conférence. Au fur et à mesure de l'écriture de nouveaux textes, on trouve confortable d'employer des termes précis en sachant que leur définition est dans le glossaire et que chaque définition pointe sur un texte qui lui sert de contexte. Peu à peu, le glossaire prend de l'importance. Les problèmes de précision d'adressage et de temps d'accès deviennent importants. Et, comme on fait toujours des incursions dans le domaine d'autres spécialistes, on ressent le besoin de se lier à d'autres glossaires dont les auteurs font de même. Le grand avantage de cette méthode, c'est qu'elle permet une dynamique entre la révision périodique des textes et l'augmentation du glossaire. De temps en temps, on relit un texte. On précise certains concepts et on les met dans le glossaire. Il est d'autant plus facile de faire vivre les textes (et évoluer sa pensée) que le glossaire permet cet échange entre eux. On passe ainsi d'un glossaire personnel progressif et dynamique à un glossaire collectif progressif et dynamique. Une véritable organisation virtuelle en sémantique.

3) Glossaire collectif optimise.

Pour faciliter l'accès à chaque terme, l'idéal serait un accès direct à chaque définition. On passe alors du fichier texte à la base de données. Mais celle-ci suppose un lieu central, un matériel, un logiciel, un administrateur. Autrement dit, une organisation réelle. C'est à ce point qu'arrive notre discussion sur le glossaire.

Pourtant, le glossaire collectif optimisé ressemble un peu au premier glossaire global et statique. Car il est optimisé par rapport à son état global du moment. Et, en tant qu'objet massif ou en tant que technique différente de la rédaction de textes, il est extérieur à cette dynamique d'écriture. D'une certaine manière, cette base de données est comme un livre papier ou un cédérom édités à partir du contenu (à un instant t) d'un réseau de sites web. Il faut donc continuer à faire vivre les textes et les définitions des sites à leur propre rythme, pendant que la base, figée à un instant, donne un accès aux textes (des sites) qui pointent sur de nouvelles définitions (pas encore stabilisées). Peut être y-a-t-il, là, l'amorce d'une collaboration entre une organisation virtuelle et une organisation réelle tournée soit vers l'édition soit vers la distribution d'énergie informatique (comme dit la pub).


Hubert Houdoy

Créé le 12 Novembre 1997


* Compléments

Glossaire

Liste AFTT

Discussion en français sur le Télétravail. AFTT.

Liste AFTT, Promotion des membres de la Liste de Discussion

Centres d'intérêt des membres de la liste AFTT

Organisation Virtuelle de la liste de discussion AFTT

L'Origine Complexe des Organisations Virtuelles

Démarrage de la discussion sur l'Organisation Virtuelle

Etat de la discussion sur l'Organisation Virtuelle


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Mise à jour: 16/07/2003