illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/orgadema.htm


Démarrage de la discussion sur l’Organisation Virtuelle




Voici un petit historique des premiers messages échangés dans la liste de discussion sur le télétravail. Nous avons choisi ceux qui manifestent:




2-7-97


(28 inscrits sur la base de la liste de discussion préalable du Réseau d’Activités à Distance )




4-8-97

Hubert Houdoy


(En réponse à) Patrick Shore <p.shore@midnet.com>

<< Notre association essaye d'encourager le développement rural PMEs, formation à distance, télécottages, mobilisation des communautés, en utilisant les méthodes télématiques pour réduire les désavantages géographiques en campagne (manque de transport, isolement des communautés). J'observe beaucoup de différences entre les approches française/anglaise envers l'usage de l'informatique et l'implantation des télécottages dans les milieux ruraux. Il me semble que les centres de télétravail en France sont très peu et marchent avec difficulté. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer la situation en France, surtout en campagne Les centres de télétravail, et quelques exemples de leurs activités. Les attitudes envers l'informatique en France (y compris la technophobie). L'usage de l'informatique dans les initiatives pour résoudre le problème du chômage. >>


C’est vrai que la France a un vrai retard sur internet et le télétravail. Les raisons en sont multiples:



1. Quelles Nouvelles Technologies ?

2. Quelles Informations, quelle Communication ?

3. Relations entre NTCI et développement du territoire

4. Initiatives illustrant l’impact des NTCI sur le développement


Je dois reconnaître que le public rural était plutôt technophobe et peu pressé de vivre “comme ces fous de la ville ou des grandes entreprises”.


Mais il y a aussi des expériences plus positives, que l’on ne pourrait pourtant pas appeler des “success-stories”. Voir l’exemple de Parabole à Felletin (Creuse) In english, for Patrick.


Ce n’est qu’un début de réponse à la question.

I hope this is usefull


AVIS

Si quelqu’un veut démontrer ses capacités de traducteur, il peut traduire et publier sur la liste la partie anglaise du message de Patrick. Ce genre d’action sera un bon moyen de favoriser les échanges entre les listes nationales. Il sera toujours possible, ensuite de systématiser le principe.




12-8-97 (50 inscrits)

Hubert Houdoy


(En réponse à) Fabienne Schouler <Fabienne_Schouler@mail.dotcom.fr>:

<<Je cherche du travail actuellement comme web designer >>


Peut-être pourriez-vous vous inscrire au Groupe VIP qui diffuse des opportunités de ce type entre ses membres. Il a été créé par un membre de l’AFTT:


VIP, François Ghoche

vip@fghoche.com

Après inscription, si l'un des membres désire faire connaître au reste du groupe une opportunité professionnelle, il envoie un message à l'adresse suivante: vip-diffusion@fghoche.com

Le message est ensuite diffusé à l'ensemble de la liste par le coordinateur du moment.


La création de votre page et une heureuse initiative pour vous faire connaître. C’est ce que suggère et facilite le Réseau d’Activités à Distance. Vous pouvez aussi publier votre CV sur le Réseau Européen pour l’Emploi.




27-8-97 (97 inscrits)

Hubert Houdoy


(En réponse à) Monique de Sève <de_seve.monique_k@uqam.ca>

<< Renaud Sainsaulieu:” l'Identité au travail”. L'auteur, qui a fait maintes observations dans diverses entreprises, explique bien ce qu'est la perte d'identité au travail. Dans quelle mesure le télétravail s'éloigne des formes d'aliénation observées dans les structures très rigides des industries et des administrations publiques. >>


Dans Contre la fin du travail, Dominique Schnapper rappelle que le travail reste le moyen de l'intégration. Je la cite: “J'ai observé combien les chômeurs étaient désocialisés et se sentaient atteints dans leur dignité personnelle”. Le courrier des stagiaires du RAD me confirme, chez les chômeurs, le besoin de retrouver cette r econnaissance sociale. Mais dans le même temps, beaucoup de sociologues confirment la très mauvaise qualité de cette intégration. Je crois que cette intégration, sur le modèle industriel, est très primaire, très intégriste (cf bizutage et autres phénomènes courants de mobbing). Il semble que ce soit ce modèle de travail salarié et dépendant qui soit en crise, et non pas le travail tout court (Jeremy Rifkin; Dominique Méda). C'est la fin de la Technostructure (Galbraith). Les nouvelles formes d'organisation du travail liées à la conception simultanée du produit et du process voire du besoin, l'organisation en projet, les cybercorps ou les organisations virtuelles font appel à une beaucoup plus grande autonomie et le télétravail participe à ce mouvement. (cf témoignages récents de Yves Dupont et Eric James). Or, l' entreprise traditionnelle provoque, pour beaucoup, une régression de l'autonomie relative acquise dans les études. Aujourd'hui, elle s'aperçoit qu'elle y a perdu sa réactivité et son inventivité. D'ou un changement nécessaire. Mais beaucoup se crispent et se cramponnent.




3-9-97 (108 inscrits)

Publication de la liste géographique et des domaines de compétence.


Nicole Turbé-Suetens <nturbe@ibm.net>

Animateurs de l'AFTT


L'A.F.T.T. est une jeune association et les premiers groupes de travail viennent de se constituer. Ils commencent à être annoncés sur le site (www.aftt.net) et d'autres sont en préparation. Parmi ceux qui se lancent il y a:

(Sophie.Delouis@if.insa-lyon.fr)




18-9-97 (116 inscrits)

Publication de:

Promotion des membres de la Liste de Discussion


Guy Knittel <ploemeur@msn.com> à Jean-Philippe Baudouin <baudouin@cyberaccess.fr>:

<< Tout à fait d'accord avec ta remarque, mais je pense que ce n'est pas le statut de la structure SARL/SA ou autre qui compte, mais l'esprit de travailler en partenariat. Dans ce sens je pense qu'il pourrait être intéressant de penser à une charte déontologique. Votre avis? >>




20-9-97 (117 inscrits)

Hubert Houdoy

Que faire de la liste?


Cette liste de discussion est dédiée au télétravail et aux téléactivités. La croissance des effectifs (117 inscrits à cette heure) masque des abandons. Je m'efforce d'obtenir leurs explications:


S'il n'est pas possible de satisfaire Monsieur Toulemonde et sa femme, nous pouvons clarifier les faits, les attentes et les objectifs.

(1) Nous sommes sur Internet et nous le resterons pour garder une grande ouverture. Les organisations traditionnelles, quand elles s'équipent, regardent du côté de l' Intranet. Les techniques sont proches mais les buts ne sont pas les mêmes. Par contre, les organisations virtuelles ne peuvent se développer que sur Internet. C'est donc bien notre lieu de prédilection.


(2) Le télétravail salarié se fera dans le cadre d'intranet et les employeurs ne payeront pas les salariés à "discuter". Par contre les (plus petits) employeurs seront ravis de trouver des sites web ou des hot-lines pour résoudre les problèmes techniques de leurs télétravailleurs. Nous pouvons donc développer cette activité et promouvoir les sites qui le feraient.


(3) Avant de devenir télétravailleurs salariés, beaucoup de gens sont téléchercheurs de travail et d'information. Cette population, plus lectrice qu'écrivaine (j'invente le mot), fait partie de la cible de la liste. C'est en partie pour elle que la Communauté Européenne subventionne ETO et donc AFTT.


(4) Il est fort probable que les télétravailleurs indépendants, les micro-entreprises, associations et autres SoHo (Small office, Home office) constitueront le noyau actif de la liste. Sur une liste de 409 inscrits (ETO), seuls 225 ont envoyé au moins 1 message (dans 25 cas: "leave the list"), seuls 100 ont envoyé plus de 3 messages environ en 1 an. Sauf exhibitionnisme foncier, ils ne continueront à le faire que s'ils y découvrent, peu à peu, une voie et des moyens de développer leurs activités (lucratives ou non, mais toujours coûteuses et fragiles).

Je pourrais poursuivre, mais je préférerais avoir un début de réponse.




30-9-97 (137 inscrits)

Hubert Houdoy

Qui êtes-vous ? Miroir tendu à la liste.


Le premier chiffre, : 7 , indique la préférence.

Le second chiffre, (aussi cite: 5), indique les intérêts suivants.


Premier choix:

o Télétravail comme indépendant (free-lance): 7 (aussi cite: 5)

o Téléformation comme formateur ou auteur: 5

o Télétravail comme consultant: 3 (aussi cite: 4)

o Télétravail comme chercheur: 2 (aussi cite: 1)

o Télétravail comme employeur: 2 (aussi cite: 1)

o Télétravail au titre de ma culture personnelle: 2 (aussi cite: 3)

o Télétravail comme salarié: 1 (aussi cite: 2)


Autres intérêts cités:

o Téléactivité comme association (aussi cite: 5)

o Télétravail comme fournisseur (matériel, services) (aussi cite: 3)

o Téléactivité comme chercheur d'emploi (aussi cite: 3)

o Téléformation comme apprenant (aussi cite: 3)

o Téléformation comme consultant (aussi cite: 2)

o Télétravail comme recruteur (aussi cite: 2)

o Téléformation comme échange (aussi cite: 1)

o Téléformation comme chercheur (aussi cite: 1)

o Téléactivité comme organisation virtuelle (aussi cite: 1)


Depuis, ce document est mis à jour à: Centres d’intérêt des membres de la liste AFTT




9-10-97 (144 inscrits)

Isabelle Davèze <isabelle_daveze@mail.schneider.fr>

Groupe Schneider


Je suis chef de projet télétravail depuis 2 ans et développe les projets suivants:


Notre projet pilote. Nous avons implanté 3 télétravailleurs dans le Télespace (centre de télétravail) de Villard de Lans. Ce projet nous a permis de construire une méthodologie et des outils de mise en télétravail de salariés (apport fondamental de l'ergonomie, outils d'évaluation, démarche de progrès de l’équipe de travail, club d'entreprise, redéfinition des domaines d’activité stratégiques dans l’évaluation du projet). A votre disposition pour vous en dire plus sur les enseignements que nous en avons tiré.


Participer avec une collectivité locale à son projet de téléactivité (vitrine technologique, contrat de service pour permettre aux compétences de l'industrie de venir répondre aux besoins de développement économique locaux, ...)





13-10-97 (147 inscrits)

Philippe Planterose, Operatis, <p.planterose@wanadoo.fr>

Organisation Virtuelle dans laquelle nous sommes


Afin d'apporter ma contribution à l'animation de cette Organisation Virtuelle (OV), je dirai que celle-ci (qui est en train de naître) doit prendre en compte les intérêts individuels et collectifs qui font que nous sommes lecteurs inscrits à la liste et/ou intervenants dans les échanges. Or il me semble que les intérêts dominants sont: Qui fait quoi ? Que peut m'apporter l'autre (les autres) ? Que puis-je apporter à l'autre (les autres)? Que puis-je échanger avec l'autre (les autres)? et c'est de la réponse à ces questions que la vie de notre OV sera ou non bénéfique pour chacun et bénéfique ou non pour le collectif. Il s'agit dès lors de structurer (organisation de l'objet dans l'écran courrier) les thèmes des intérêts: compétences offertes, compétences recherchées, commercial collectif, commercial individuel, recherche, informations générales, informations techniques ou technologiques, informations sociales, politiques, économiques, géographiques, historiques, scientifiques, philosophiques, et suggestion, remarque, recherche de partenariat, etc... C'est ainsi que je vois le fonctionnement d'une OV, et il n'y a pas besoin d'imaginer, de concevoir ou de créer une autre OV que celle qui est et dans laquelle nous sommes. A moins qu'il y ait volonté de faire une Organisation Réelle et non plus Virtuelle.




27-10-97 (145 inscrits)

Hubert Houdoy

Apprentissage dynamique


Bruno Lemaire:

<< Le problème de l'apprentissage dynamique est beaucoup plus culturel que technologique. Socrate pratiquait ainsi, dit-on, avec quelques disciples. >>


Je ne voudrais pas décevoir les étudiants des IUFM qui nous lisent, mais le problème de l'apprentissage dynamique ne se limite pas à l'enseignement initial. Et, dans cette liste de discussion il concerne tout ce que nous pouvons nous apprendre mutuellement par nos publications. Un des avantages de la publication papier et, a fortiori, du web, c'est de décloisonner l'école et de faire communiquer des mondes qui s'ignoraient totalement il y a 15 ans.


“L’administration, pyramidale dans son essence, ... ne peut tout simplement pas fonctionner en réseau... C’est précisément cette insensibilité aux variations externes qui a fait sa grandeur (Hervé Sérieyx, p. 22)”.


Mais, en France, le problème est plus grave qu’ailleurs.


“La France me sidère: je n’ai jamais connu de pays dans lesquels les élites aient des têtes plus pyramidales, plus hiérarchiques, plus monoculturelles, mono-regard, des élites consanguines qui ne cessent de se reproduire à l’identique, des élites mimétiques, endogamiques, circulaires, bouclées sur elles-mêmes qui, décidément, ne parviendront jamais à sortir du modèle qui les a produites (Hervé Sérieyx, Face à la complexité: Mettez du reseau dans vos pyramides, p. 43)”.




27-10-97 (145 inscrits)

Hubert Houdoy

De la machine à café à l’organisation virtuelle


(En réponse à): << Il n'y a pas malice de ma part mais simplement un peu trop d'empressement (dérangé lors de la rédaction du courrier) pour l'envoi des messages et oubli d'effacement d'une partie inutile. >>


N'y voyez pas d'impatience ni de despotisme particulier. Mais le télétravail, les relations de confiance entre télétravailleurs indépendants, entre télé-employeur et télé-employé ne pourront se faire qu'a partir des outils de communication qu'ils ont quotidiennement à leur disposition. Essentiellement l’e-mail. Car si les outils de communication deviennent plus coûteux que les mètres carrés de bureaux, le télétravail n’aura aucun sens économique.


Les messages que nous échangeons sont les moyens par lesquels nous pouvons établir ou non des attitudes ou des comportements coopératifs. On dit que 20 pour cent de la communication face-à-face est une communication verbale et 80 pour cent une communication non verbale. Mais il en va de même pour la messagerie électronique. A côté de ce que nous cherchons à dire, il y a toute la manière dont nous l'exprimons. A commencer par toutes les gênes (fautes de frappe, d'orthographe, mise en page douteuse) à la lecture et à la compréhension que nous laissons dans notre communication.


Nous faisons tous des erreurs: lapsus, émission malencontreuse d'un message avant d'avoir fini de le rédiger, erreur d'adresse ou de destinataire. Mais, parmi nos correspondants, comment choisirons-nous nos éventuels collaborateurs techniques ou partenaires commerciaux si ce n'est par ce que nous savons d'eux par leurs messages. Et par exemple du respect des règles que nous nous donnons nous-même.


Il me semble qu'il est temps de mettre le contenu et la forme de nos messages en accord avec nos intentions d'explorer les voies d'un développement possible du télétravail et des téléactivités. Nous n'auront pas l'exutoire des organisations traditionnelles (les soirs d'orgies institutionnelles, les stages où les règles sont inversées, comme au carnaval) pour évacuer toutes les petites rugosités accumulées jour après jour.


Il ne faudrait pas que notre liste de discussion soit l'externalisation de la machine à café des entreprises traditionnelles. Il vaudrait mieux qu'elle puisse être un exemple de coopération entre des gens séparés tant par la distance que par la différence des métiers et des statuts sociaux.




2-11-97

Bruno Lemaire <blemaire@club-internet.fr>

Organisation Virtuelle et forum virtuel


Suite aux discussions que nous avons eues sur les avantages comparatifs des e-mails et des forums, j'ai décidé (pragmatiquement) de tester cela en vraie grandeur. En fonction de vos réactions, et de votre participation, nous verrons bien ce qu'il en est. La société AXXORN a accepté de mettre à ma disposition un site d'évaluation permettant: messages (avec fil de discussion) pointeurs sur sites, pièces jointes (rapatriables ou non en off-line, fonctionnalité à venir d'ici 10 jours!...).




6-11-97 (149 inscrits)

Hubert Houdoy

Usons de plusieurs technologies


Dans le dialogue régulier de deux personnes, fabriquer sa réponse à partir du texte de l'autre, en choisissant les phrases auxquelles on choisit de répondre, est une méthode très pratique que j'utilise pour l'animation des stages du R.A.D. On peut récréer parfois une véritable présence.


Dans une discussion asynchrone de plusieurs personnes sur plusieurs thèmes, cette méthode est beaucoup moins adaptée. C'est pourquoi il est important que chacun reconstruise l'unité de son propre message, sans se cacher derrière le fouillis du précèdent.


Il n'est pas question de changer la technique de cette liste. La messagerie n'est qu'un élément dans une panoplie. Mais c'est le notre, pour des raisons de partenariat européen. Les sites relais se chargeront, justement, de faire le tri par thème ou par projet. Les responsables de sites relais, se trouvent, de facto, en position de co-modérateurs. Et rien n'interdit deux sites relais de mettre l'accent sur des aspects différents du même corpus de messages. Le plus important est d'alimenter le contenu et de faire avancer les projets.


Les avantages des techniques différentes utilisées par Compuserve, Cyberworkers, Bruno Lemaire et tous les autres qui se consacrent au télétravail, c'est que, justement, elles sont différentes entre elles et différentes de la notre. Et c'est pour cela qu'elles peuvent être complémentaires.


Je n'ai aucune intention d'utiliser une technique déjà utilisée sur un thème déjà couvert. C'est toute la différence entre la transitivité du réseau et le choc des citadelles.


Ensemble, même sans tous nous connaître, nous constituons un réseau d'échanges sur le télétravail. Il suffit que quelques personnes pratiquent l'insémination croisée en participant à deux groupes. C'est bien le diable si chacun de nous ne réussit pas à trouver son bonheur en parlant sur le Thème qui le motive ET avec la Technique qui lui plaît. Les sites relais sont le complément commun de ces techniques différentes. Et j'espère que certains sites seront à la fois relais de la discussion AFTT et des travaux d'autres groupes.


Il y a donc quelque paradoxe à s'inscrire sur une liste de messagerie pour y expliquer qu'on préfère les forums, les newsgroups ou la conversation au bord de la piscine.... ou pour y parler d'autre chose que de télétravail... ou pour se plaindre de ne pouvoir dire sur la liste ce que l'on peut toujours dire en privé. C'est donc à chacun d'optimiser SON usage de la panoplie des outils, des thèmes, des styles et des tonalités, et de laisser les autres faire de même, différemment.




* Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 9 Novembre 1997





* Compléments


Discussion en français sur le Télétravail. AFTT.

Liste AFTT, Promotion des membres de la Liste de Discussion

Centres d’interet des membres de la liste AFTT


Organisation Virtuelle de la liste de discussion AFTT

L'Origine Complexe des Organisations Virtuelles

Etat de la discussion sur l’Organisation Virtuelle


Etat de la discussion sur le Glossaire





* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de Neuf sur le R.A.D. ?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003