illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdf04.htm


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 04




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 03





Favoris. texte. (A) Mode. Manière de se couper et de ne pas se couper la barbe, faisant fureur entre les deux Napoléon et au-delà. Un exemple en est donné par le portrait de Stendhal (musée Stendhal, Grenoble) fait par Dedreux d’Orcy (1789-1875). Une aquarelle anonyme de Prosper Mérimée en 1830, une photographie de Gustave Flaubert, les montrent avec des favoris. Une dame du monde exigeait que son époux ait du “ poil aux joues” pour lui accorder ses faveurs.

(B) Relations politiques. Si l’ Histoire se veut souvent celle des grands principes (monothéisme, développement technologique, lutte des classes, démocratie) elle est aussi celle des grands sentiments. A cette occasion, il semble que l’Histoire s’accélère par le retour du refoulé , soit que le roi soit plus inspiré soit que les injustices commises au profit des favoris provoque une réaction de la noblesse défavorisée. Si les “histoires d’amour de l’Histoire de France” ont joué un rôle non négligeable dans le chaos des événements, il faut y compter les amours adultérines ou homosexuelles des souverains pour leurs favoris. Il s’agit de ceux à qui ils accordent leurs faveurs sexuelles. Cela se traduit généralement par des ascensions politiques très rapides, parfois suivies de vengeances ou d’abandons pour un autre favori. Sans prétendre à l’exhaustivité, la liste des favoris est longue.

(a) Rome.

(b) Byzance.

Basile I er le Macédonien (vers 813-886) est le favori du basileus Michel III, le fils de Théodora. Basile assassine Michel en 867. Il lui succède comme empereur d’Orient de 867 à 886.

(c) Espagne.

(d) Russie.

(e) Angleterre.

(f) France.

(g) Chine.

Le moine bouddhiste Dokyo est le favori de l’impératrice Koken. Il mourut exilé en 772.

Heshen, jeune Mandchou de la garde impériale, est le favori de Qianlong (1711-1799) empereur de Chine (1736-1795). Il est exécuté à la mort de celui-ci. La rébellion du Lotus blanc est une conséquence de la corruption introduite ou développée par Heshen.

(h) Suède.

(i) A contrario .

Walpole dresse un portrait de Prospero Lambertini (1675-1758), pape Benoît XIV (1740-1758):

(j) Peinture.


Favorites. texte. Histoire. Comme celle des favoris , la liste des favorites est longue.

(A) Chine.

(a) Wu Zhao fut la favorite de l’empereur Taizong des Tang. A sa mort, elle se fait nonne. Elle est rappelée à la cour. L’impératrice Wang la présente en 654 à l’empereur Gaozong (649-683) pour lutter contre la favorite du moment Xiao. Finalement, elle éliminera les deux et leurs enfants pour devenir impératrice et imposer son fils Zhongzong à la mort de son père. De fait, c’est l’impératrice douairière qui règne. Dans la très longue histoire de la Chine, elle est la seule femme à avoir porté le titre d’empereur (huangdi).

(b) Yang Guifei, cousine du premier ministre Yang Guozhong, fut la favorite de l’empereur Xuanzong vers 750. La garde de l’empereur exigera la mise à mort de l’un et de l’autre avant de combattre la rébellion d’An Lushan (755-763).

(B) Egypte.

Ptolémée VIII Évergète II épouse sa soeur, la veuve de son frère Philométor, tue son fils Eupator et lui impose sa favorite Irène. Il viola puis épousa la fille de sa femme (fille de son frère, fille de sa soeur) Cléopâtre III.

(C) France.

(a)Trop riche face à trop de nobles endettés à son égard, Jacques Cœur est arrêté en juillet 1451 sous le prétexte d’avoir empoisonné la favorite de Charles VII, Agnès Sorel.

(b)C’est pour la duchesse d’Étampes, la favorite de François I er entre 1541 et 1544 que le Primatice vint d’Italie pour décorer le château de Fontainebleau. Nous lui devons une “ Charité romaine ” (cabinet des Dessins, musée du Louvre).

(c)Louise de La Vallière, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart (1641-1707) marquise de Montespan en 1667, puis Madame de Maintenon, vertueuse gouvernante des bâtards de la précédente de 1669 à 1673, furent les plus grandes parmi les favorites de Louis XIV.

(d)Tout comme Madame de Pompadour, Madame Du Barry est la favorite de Louis XV. Le Roi accorde volontiers son soutient financier au Duc d’Aiguillon, favori de la favorite, pour se pardonner d’avoir reçu les faveurs de Madame de Châteauroux, le rêve favori du dit duc.

(e) Madame du Cayla, fille d’Antoine-Omer (1760-1811), est la favorite de Louis XVIII (1755-1824) roi de France (1814-1815 et 1815-1824).

(D) Grèce.

(a) Agamemnon et Achille se disputent la captive favorite d’Achille, Briséis. Il dormait sous sa tente avec elle. Il se retirait seul sous sa tente, refusant de combattre, quand il était sans elle. Les hippies ont repris l’idée et forgé le slogan: “Faites l’amour, pas le Guerre !” (de Troie).

(b) Campaspe, la favorite d’Alexandre, inspira un fort amour au peintre Apelle qui fit son portrait et l’offrit au roi.

(E) Inde.

(a) C’est à une favorite, mais une épouse favorite, Mumtaz Mahal, morte en 1631, que nous devons un mausolée de marbre blanc, le Taj Mahall d’Agra, construit par le jeune empereur moghol Shah Jahan.

(b) L’empereur moghol Aurangzeb (1658-1707) fonda Aurangabad et fit construire un mausolée pour son épouse favorite.

(F) Portugal.

Pierre I er de Portugal , le Cruel, fait assassiner la favorite de son père, Éléonore de Guzmán, épouse une princesse française, Blanche de Bourbon, puis prend Maria de Padilla pour favorite.

(G) Littérature.

(a) Murasaki Shikibu (978, 1014), dame d’honneur à la cour de Heiankyo (Kyoto), est l’auteur du “Genji monogatari” ou “Le Dit du Genji”. C’est à la fois un roman-fleuve et le chef d’oeuvre de la littérature de cour Japonaise. Sur trois générations se reproduit la fatalité de l’empereur dont la favorite est la plus belle des femmes (mais roturière), dont le fils commun est le plus beau et le plus valeureux des garçons, mais qui ne sera jamais qu’un genji, un fondateur de clan mais un sujet de l’empereur du fait de la jalousie de la cour. C’est mieux que la reproduction sociale des gueules cassées, mais cela nous parle bien de la même société de refoulement des désirs.

(b) “La Belle Favorite” (The Fair Favourite, 1638) de sir William Davenant (1606-1668) exalte la chasteté et l’amour platonique. L’Astrée, la pastorale d’ Honoré d’Urfé (1567-1625) est parue de 1607 à 1627.

(H) Religion.

La jeune Gopi ou vachère, Radha, est la favorite et l’amante de Krishna.

(I) Musique.

L’Italien Gaetano Donizetti (1797-1848) a composé l’opéra “La Favorite” (Lucien Petipa, Carlotta Grisi) en 1840. Signe d’une époque révolutionnaire, c’est la même année que “La fille du régiment”.

(J) Architecture.

Le château de “La Favorite” est le nom d’un palais, inspiré de celui de Marly-le-Roi, construit par Gabriel Germain Boffrand (1667-1754), élève d’Hardouin-Mansart, pour l’électeur de Mayence.


Fax, Fac-similé, utilisation du réseau téléphonique pour émettre des images reproduites à la manière de la photocopie.


Fayol, inventeur de l’organisation à la française, qui se caractérise par un cloisonnement des services et des responsabilités.


Fèces. (Faeces) Terme scientifique pour désigner la matière fécale, les excréments solides, le caca ou la merde.

Voir Du con au cul . Inter urinas et faeces .


Fécondation. (a) La fécondation est l’action de féconder ou de permettre la reproduction.

Voir Hypothèse de reproduction . Finalisme. Productivité. Productivité masculine absolue .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 19 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 05





Lettre G


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003