illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdf05.htm


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 05




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 04





Fécondation masculine . (a) La fécondation, par elle seule, n’est pas nécessaire à la reproduction des individus ni à la perpétuation de l’ espèce. Nombre de végétaux et d’animaux inférieurs se reproduisent par des cellules ordinaires. Dans ce cas, les enfants sont strictement identiques au parent unique.

(b) Les gamètes femelles des animaux et des végétaux supérieurs qui utilisent la reproduction sexuée (dont les humains), témoignent d’une différenciation cellulaire considérable. Très différenciées, ces cellules sont d’une grande complexité. En cas de non fécondation, les cellules sexuelles féminines trop spécialisées ne peuvent servir à autre chose. Elles sont condamnées à mourir.

(c) La fécondation masculine est la rencontre de la cellule sexuelle féminine (ovule) avec le gamète mâle (spermatozoïde). Cette rencontre active le gamète féminin, combine les patrimoines génétiques et permet de déclencher la fertilité féminine .

(d) La “ vertu” de l’insémination masculine est proclamée depuis la plus haute antiquité. Des textes de Sumer, la première ville connue de l’ Histoire, le montrent. Cette “ puissance” mâle, affirmée souvent au détriment de la fertilité féminine et contre l’impossibilité d’une création ex nihilo , est encore mal expliquée de nos jours. Pourtant, pour Descartes, la formation du foetus ne semblait faire aucun doute.

(e) Contre l’ignorance du paléolithique (Vénus de fertilité) et les prétentions phalliques du néolithique, la reproduction sexuée est donc la combinaison d’une fécondation masculine et d’une fertilité féminine qui mélangent les patrimoines génétiques.

Voir Le sexe et la mort . Le serpent, la vie et la mort . Le serpent, le péché et la mort . Le serpent, le sexe et la mort .


Féconder. (a) Réaliser la fécondation, c’est-à-dire, l’action de féconder, l’union de deux cellules sexuelles, l’une mâle et l’autre femelle. La femelle n’est fertile que si le mâle est fécondant.

Voir Fertilité. Productivité. Travail productif .


Félicie de Fauveau . (a) Félicie de Fauveau (1801-1886) est, comme Marie d’Orléans (1813-1839) et comme Camille Claudel (1864-1943), une des pionnières de l’histoire de la sculpture au féminin. Contemporaine d’Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879), son inspiration romantique était de ressusciter l’époque médiévale, dans le style troubadour . Mais, après la révolution de 1830 et le retour de Louis-Philippe, elle se tourne vers la politique et le métier des armes comme Mathilde Lebescher et Eulalie de Kersabiec. A l’inverse, le père de Viollet-le-Duc devient conservateur des résidences royales de Louis-Philippe.

(b) Artiste, célibataire, la nièce du baron de Frénilly (“Souvenirs ”, habitué de la Malmaison des Le Couteulx) est une féministe convaincue. En Vendée, elle sera l’aide de camp de la comtesse de La Rochejaquelein. Elle vend ses bijoux et distribue des armes aux Vendéens. Recherchée par la police Félicie de Fauveau se réfugie à Florence en 1833. Elle demeurera en Italie pratiquement jusqu’à sa mort. Proche d’Ary Scheffer, malgré l’exil, elle n’en défend pas moins les mérites artistiques de Marie d’Orléans , d’un autre bord en politique.

(c) Félicie de Fauveau a laissé quelques oeuvres:

(d) Félicie de Fauveau a laissé un exemple communicatif. Il est comparable, pour la sculpture, à celui d’ Artemisia Gentileschi (1593-1652) pour la peinture. Dessinée par l’artiste, la dalle de son tombeau porte l’épitaphe: <<Vendée, Labeur, Honneur, Douleur>>.

(e) Référence: “La Sculpture romantique”, Luc Benoist, 1926, édition d’I. Leroy-Jay Lemaistre, Gallimard, 1994.


Fellation, texte. La fellation désigne les caresses du pénis de l’un par la bouche de l’autre. Sa connaissance, sa pratique, sa symbolique et sa valeur érotique sont fortement dépendantes de la relation des partenaires.

Voir Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance . Signifiant phallus . Le verbe se fait chair . Phallus.


Fellation symbolique . La fellation symbolique est à la fellation réelle ce que la sodomisation symbolique est à la sodomisation réelle. Les acteurs en sont d’ailleurs complémentaires.


Féminin comme diversité , (/ Économie du même ), texte. Face à une pensée du même et à une domination comme principe qui ont longtemps imposé à la femme une domination masculine , l’affirmation de la femme, du féminin et de valeurs de féminité sont déjà une ouverture à une pensée de la diversité .

Voir Langage masculin . Économie du même . Hommo-sexualité. Féminité honteuse . Méconnaissance de la différence des sexes . Femme libérée .


Féminin égale nature , texte. Équation posée par l’ échange des femmes entre hommes ou la prohibition de l’inceste naturel . La femme est de la nature, la nature est notre mère. Mais la femme n’est qu’un vase .

Voir Dame-nature. Illusion de la productivité .


Féminité, texte. Avec la prohibition de l’inceste , des rôles sexuels et des pouvoirs sociaux se différencient. Ils résultent d’un codage des flux féminins et d’un marquage des pivots phalliques. Ils refoulent le fond initial d’une sexualité polymorphe spontanée. Dans ces rôles sociaux, c’est une masculinité (domination) et une féminité (séduction), d’emblée culturelles, qui apparaissent. Elles s’inventent dans le refoulement d’une libido initialement polymorphe.

Voir Séduction. Tissu social . Masculin et féminin .


Féminité honteuse , texte. L’opposition ethnique entre nature et culture n’est pas étrangère à la domination du masculin sur le féminin que symbolise Oedipe.

La nature est exclue de la culture et l’individu est clivé entre le verbe et sa chair.

Voir Échange de femmes entre hommes . Production de la nature par la nature . Hommo-sexualité de Créon . Homosexualité de Laïos .


Femme, texte. Par femme, par opposition à enfant (protection, tendresse), à fille (développement biologique, éducation) ou à mère (maternité, affection, courage), nous entendons la femme adulte. C’est donc la femme au travail et la femme dans l’ amour.

Voir Trois personnages féminins . Dévalorisation du désir de la femme . Vierge Marie . La maman et la putain . Valorisation de la femme . Désir esthétique de l’homme . Sens de la vision . Obligations sexuelles . Terrorisme de l’orgasme . Terrorisme cosmétique . Droit à l’orgasme . Orgasme clitoridien . Caresses vaginales. Orgasme vaginal . Un fameux con . Inter urinas et faeces . Freud misogyne .


Femme fatale , texte, femme à la beauté envoûtante, et qui semble désignée par le destin pour entraîner les hommes à leur perte.

Voir Séduction. Sphinx. Femme phallique . Oedipe. Féminité honteuse . Mère phallique .


Femme fontaine , texte. La femme-fontaine est une amante dont le plaisir est tel qu’il s’accompagne d’une véritable éjaculation féminine .

Voir Orgasme. Clitoris. Orgasme clitoridien . Orgasme vaginal . Pipi au lit . Eau du désir . Eau du plaisir .

Texte Caresses vaginales.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 19 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 06





Lettre G


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003