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Glossaire
Détaillé, Lettre F, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro
05
Femme
libérée . La définition de la femme
libérée appartient à chacune des femmes qui entendent se
libérer des conditionnements sociaux. Parmi ceux-ci: la
domination masculine , la séduction
féminine et la pensée du même .
Cela suppose d’échapper à la domination comme
principe qui est leur source commune.
- Une femme
libérée n’est certainement pas celle qui se conforme
à la définition de la femme libérée selon ELLE,
Marie-Claire, Cosmopolitan, Vincent, François, Paul et les autres.
- Une femme libérée sera parfois celle qui “fait un
enfant toute seule”. Ailleurs, ce sera le mannequin qui milite ou la
mère qui refuse l’ excision du clitoris de ses
fillettes. Une princesse s’occupera de faire interdire les mines
anti-personnelles alors que ce n’est pas imposé par le protocole.
Dans d’autres milieux, la femme libérée osera la
fellation comme rite privé pour
échapper à l’ érection du
phallus comme rite public . Chacune a un
combat à mener, d’abord et surtout contre elle-même. Car
“être une femme libérée, tu sais, c’est pas si
facile !”.
- Toute femme libérée introduit de la
diversité là où règne le
même du conformisme. La moindre
libération de la plus timide des femmes libérées oblige
tout un chacun, dans son entourage, à un début de
pensée de la diversité . Et c’est en quoi
elle participe au mouvement de libération de la femme et de
l’homme. Alors, “ne la laisse pas tomber” si sa
définition de la femme libérée ne ressemble pas à
la tienne.
Voir Mariage étroit .
Mariage ouvert .
Femme
marchandise , (/ Femme partenaire ), texte. Bien avant que n’apparaisse la
marchandise, la femme faisait l’objet d’un échange entre
hommes. Les biens dotaux ou matrimoniaux, qui ne s’échangeaient
pas contre les biens ordinaires, sont devenus les biens de
luxe , avec l’ équivalence
générale de la monnaie.
- A partir de
l’opposition entre valeur d’usage et
valeur d’échange , Luce Irigaray commente les
formes de la valeur selon Marx.
- <<Pour devenir
équivalent, la marchandise change de corps. A son origine
matérielle se substitue une origine sur-naturelle,
méta-physique. Ainsi son corps devient-il corps transparent, pure
phénoménalité de la valeur. Mais cette transparence
constitue un en-plus à l’opacité matérielle de la
marchandise. Encore une fois, entre les deux, la schize existe. Double face,
double pôle, la nature et le social sont divisés, tel le sensible
et l’intelligible, la matière et la forme, l’empirique et
le transcendental... La marchandise, tel le signe, souffre de
dichotomies métaphysiques. Sa valeur, sa
vérité, est le social. Mais ce social est surajouté
à sa nature, à sa matière, et il la subordonne comme
moindre valeur, voire comme non-valeur. La participation au social exige que
le corps se soumette à une spécularisation, une
spéculation, qui le transforme en objet porte-valeur, en signe
étalonné, en signifiant monnayable, en
<semblant> référé à un modèle qui
fait autorité. La marchandise (la femme) est divisée en deux
<corps> irréconciliables: son corps <naturel>, et son corps
valeureux socialement, échangeable: expression (notamment
mimétique) de valeurs masculines. Sans doute ces valeurs
expriment-elles aussi de la <nature>, soit de la dépense de force
physique. Mais celle-ci (essentiellement masculine d’ailleurs) sert
à la fabrication, à la transformation, à la
technicisation des productions naturelles. Et c’est cette
propriété sur-naturelle qui va constituer la valeur du produit.
(Luce Irigaray, p. 175)>>.
- La marchandisation
s’opère par la coupure du verbe et de la chair ,
de la nature et de la culture. Cette
marchandisation ethnique de la femme (sans marché, ni monnaie)
précède historiquement la marchandisation
capitaliste du produit du travail. Avec le salariat et la vente de la
force de travail, cette marchandisation s’applique ensuite et aussi
aux hommes.
Voir Illusion ethnique .
Échange de femmes entre hommes .
Femme partenaire , (/femme marchandise), texte. La prétendue prohibition de
l’inceste a instauré l’ échange des
femmes entre hommes par un refoulement indistinct de la
terre-mère-nature (re)-productrice au profit de la production
du logos . De fait, la nature mère
(Gaïa, dame nature ) se caractérise par son
indifférence à l’inceste .
- La
nature est la mère déjà-là, comme
préalable à chaque génération
humaine .
- Mais la nature est aussi une femme partenaire dans
la production des artefacts (matière) et la
reproduction des humains (chair). C’est ce que rappelle
le mythe grec de Gaïa. Fille de rien ni personne, la
mère primitive devient la femme de son premier fils
Ouranos, puis de son fils et petit-fils
Cronos, avant de devenir la mère de
Zeus et de Héra, grâce à
qui elle est quelqu’un (mère des dieux).
- La nature est
enfin, pour chaque génération humaine , une
fille toujours-là. Nous l’abandonnons fatalement, par notre mort.
Le destin
tragique d’ Oedipe n’est pas tant de tuer son
père Laïos et d’épouser sa
mère Jocaste que, par sa mort, d’abandonner sa
fille Antigone au pouvoir arbitraire, l’
Auctoritas, de Créon.
Voir
Réseau socio-technique . Matière
première . Meurtre du père .
Mort du verbe . Déméter.
Perséphone.
Femme
phallique . Terme de psychanalyse qui doit encore
beaucoup aux préjugés d’un Freud misogyne
. Il n’est pas dans la nature de l’homme de détenir le
pouvoir. Le phallus est justement le symbole de cette aliénation.
<Femme phallique> est une expression désignant un
personnage féminin qui serait à la fois
femme séductrice et mère protectrice ou
dominatrice. Conjonction de la domination masculine ou de la
séduction féminine . Comme pour les noms
féminins des cyclones de la météorologie, le pourquoi de
cette féminité n’est pas dit par Freud.
- <<Représentation fantasmatique de la femme, pourvue
de l’organe masculin, ou symboliquement reconnue comme détentrice
du pouvoir et de l’autorité pris à son partenaire
masculin. L’emploi de cette expression se situe principalement dans son
sens symbolique: femme dont le comportement, l’allure, le
vêtement, etc, connotent une signification d’autorité et de
puissance. Il se distingue aussi quelque peu de l’usage qui est fait de
la référence au pénis dans la
théorie sexuelle infantile. (Fédida, p. 129)>>.
Voir Auctoritas. Castration.
Créon. Fétichisme.
Phallus. Trois personnages féminins .
Homosexualité de Laïos . Pensée du
même . Gaïa. Parents
combinés . Mère phallique .
Présupposé patriarcal de Freud .
Érection du phallus . La femme n’a pas
de pénis . La femme n’a pas le phallus
. Mal castrée .
Femme
soumise . Le mâle dominant ne connaît
que la relation sexuelle . Il n’a pas de
relation amoureuse . Il impose les contraintes de son
plaisir pris à la femme soumise. La femme soumise ne
recherche pas son plaisir dans le cadre du devoir
conjugal .
- Il se peut que la soumission ne soit
qu’une façade. Elle cherche parfois autre chose que le plaisir
(sécurité, argent, influence, séduction,
pouvoir). Sous les apparences trompeuses d’une femme soumise, le
Sultan Shahriyar a trouvé en
Schéhérazade non pas une courtisane ni une
experte en caresses , mais une véritable
amante.
Voir Droit à
l’orgasme . Technique sexuelle en
séduction . Erotisme amoureux . Amour
dialogué . Femme mise-sous .
Femme, mais respectable . <Femme, mais
respectable> est la définition de la dame.
- Dans certains milieux cultivant la culpabilisation du
désir de la femme , l’expression <femme
respectable> est comme <putain respectueuse> une
contradiction dans les termes .
- La
femme étant la femelle copulatrice et
procréatrice qui ne peut concevoir que dans le
péché, seule la mère est respectable.
- L’idéal de la féminité devient mère
sans être femme. Ce n’est pas le cas de la fille-mère.
C’est le cas de la Vierge Marie . De plus, cette
mère exceptionnelle est déjà une fille
(enfant) d’exception. Elle est le fruit d’une
Immaculée Conception . Ceci la met à
l’abri du Péché Originel d’
Adam et Eve .
- La fille-mère est tout
l’inverse de la Vierge Marie. Elle n’est pas une dame. Elle
n’est même pas une femme puisque l’expression
<fille-mère> évite soigneusement le mot qu’elle
implique.
Voir Trois personnages féminins
.
Femme-mise-sous. La femme
soumise , qui fait son devoir conjugal , est la
femme-mise-sous le mâle dominant pendant le
coït.
- Dans “La Domination
Masculine”, Pierre Bourdieu décrit une violence
symbolique . D’après T. Yacine-Titouh,
“Anthropologie de la peur”, il nous rapporte le mythe Kabyle de
cette célèbre position du missionnaire .
- << C’est à la fontaine (tala) que le premier homme
rencontra la première femme. Elle était en train de puiser de
l’eau lorsque l’homme, arrogant, s’approcha d’elle et
demanda à boire. Mais elle était la première
arrivée et avait soif, elle aussi. Mécontent, l’homme la
bouscula. Elle fit un faux pas et se retrouva par terre. Alors l’homme
vit les cuisses de la femme, qui étaient différentes des
siennes. Il resta frappé de stupeur. La femme, plus
rusée, lui enseigna beaucoup de choses:
- “Couche-toi,
dit-elle, je te dirai à quoi servent tes organes.”
Il
s’allongea par terre; elle caressa son
pénis qui devint deux fois plus grand et se coucha sur lui.
L’homme éprouva un grand plaisir. Il suivait
partout la femme pour refaire la même chose, car elle savait plus de
choses que lui, allumer le feu, etc. Un jour, l’homme dit à la
femme:
- Je veux moi aussi te montrer; je sais faire des choses.
Allonge-toi et je me coucherai sur toi.”
La femme se coucha
par terre et l’homme se mit sur elle. Il ressentit le même plaisir
et dit alors à la femme:
- “A la fontaine, c’est
toi; à la maison, c’est moi.”
Dans
l’esprit de l’homme, ce sont toujours les derniers propos qui
comptent et depuis les hommes aiment toujours monter sur les femmes.
C’est ainsi qu’ils sont devenus les premiers et ce sont eux qui
doivent gouverner. (Bourdieu, Seuil, pages 24 et 25)>>.
- Ce
mythe transpose à la guerre des sexes , entre le
sexe masculin et le sexe féminin , le
ballet privé ou la joute pour la
reconnaissance qui se joue entre l’ expert en
caresses et l’ experte en caresses .
Voir Amour en face .
Pénétration par l’arrière .
Clitoris. Je bande, donc elle jouit .
La caresse intérieure . Caresses
intérieures . Hypothétiques ancêtres
féminines . Hypothétiques ancêtres
masculins . Plaisir si violent . Spectacle
naturel .
Femmes sous lois musulmanes
. Texte. (a) “Femmes sous lois
musulmanes” est un réseau de solidarité entre femmes,
d'information sur les persécutions et de recherche sur les droits des
femmes et les textes qui les régissent. Ce réseau est
présenté, comme suit, par un article du | 4 mars 1997, de Michel
Groulx, du Centre de recherches pour le développement
international à Montréal. info@idrc.ca
- <<En novembre
1995, un chef religieux musulman du Tchad appelait au meurtre d'une femme,
Zarah Yacoub, qui avait réalisé un film dénonçant
la pratique de l' excision, cette mutilation génitale
des femmes qui se pratique dans plusieurs pays de l'Afrique, aussi bien
à l'intérieur de l'islam qu'à l'extérieur. De peur
qu'un fidèle ne cherche à exécuter la sentence de l'imam,
la cinéaste avait dû se terrer pendant trois semaines.
Cette histoire aurait bien pu tourner au cauchemar sans
l'intervention d'un réseau de solidarité. Grâce à
ce réseau, des centaines de groupes voués à la
défense des femmes et des droits humains ont été
alertés du sort réservé à Zarah Yacoub. On a fait
pression sur le gouvernement tchadien qui a finalement enjoint l'imam de lever
la sentence de mort. Or, la persécution de cette femme qui avait
osé défier les règles dictées par le pouvoir
religieux est loin d'être un cas isolé. Elle démontre que
la notion de crime n'a pas partout le même sens. La
relecture des lois qui gouvernent l'existence des femmes ne serait-elle pas un
moyen de préserver leur autonomie et même de
l'améliorer ?
C'est le défi relevé par Femmes sous
lois musulmanes, un réseau de solidarité, d'information et de
recherche. Ce mouvement a été créé en 1985
à l'initiative de neuf femmes qui voulaient répondre rapidement
à des cas de violation des droits des femmes dans des
communautés et des pays musulmans. Leurs gestes d'entraide font appel,
le plus souvent, à la reconnaissance des droits humains fondamentaux.
Inspirée par des mouvements comme Amnistie Internationale, cette
solidarité ne constitue pourtant qu'une facette des activités de
ce mouvement.>>
(b) Contact:
Femmes sous lois musulmanes.
BP 23
34790 Grabels, France
(c) Source: Centre de
Recherches pour le Développement International, Montréal. info@idrc.ca
Voir Excision du
clitoris . Clitoris. Mutilations
sexuelles . Exclusion de la femme .
Exclusion du sexe . Non-crime.
Texte
Connaître le Clitoris.
Féodalisme, texte. Féodalisme et féodalité
désignent un système politique où les
relations sont organisée à partir de la tenure
du fief.
- Celui qui occupe militairement la terre
en organise la production et rentre dans une organisation politique.
Réellement ou fictivement, il tient (tenure
féodale ) la terre de quelqu’un qui lui en a
confié la domination et la gestion.
- La société
féodale est l’organisation économique et sociale du
Moyen-Age. La société comporte trois ordres: Clergé,
Noblesse et Tiers-Etat (Prêtres, Guerriers, Travailleurs).
- La
vie économique est organisée à l’intérieur
d’un domaine féodal où s’exerce la domination des
gens de guerre sur les travailleurs. Pour des raisons liées à la
logique de la domination militaire, dont l’indépendance
stratégique, le domaine s’efforce à l’
autarcie.
- Les relations de
suzeraineté/vassalité règlent les rapports de force au
sein de la noblesse. C’est la forme que prend la
hiérarchie auto-reproductible .
- Le
clergé détient le pouvoir spirituel et assure la
transmission des connaissances entre les
générations humaines .
Voir
Société féodale . Monde des
trois ordres .
Féodalité, texte. Organisation de la
Société féodale .
Voir
Féodalisme.
Ferme ta boîte
! . texte. (a) “Ferme ta boîte
!” est la formule employée par
Épiméthée, le frère cadet de
Prométhée, quand il fut affolé par tous
les fléaux qui sortaient de la boîte de Pandore
.
(b) Par malchance, au fond de la boîte que les dieux avaient
offert à Pandore, il y avait aussi l’espérance.
(c)
Mais rien n’est définitivement perdu. Toute
femme est à l’image d’ Eva, Prima
Pandora . Et pour tout homme qui se montre capable de retrouver la
boîte et le mécanisme de son ouverture,
l’Espoir n’est jamais bien loin.
Fermeture des maisons closes . Demandée
par Marthe Robert, en France, la fermeture des maisons closes a mis les
prostituées dans la rue. Depuis, elles “font le trottoir”
pour allécher le client. C’est ainsi que les putes sont devenu
des péripatéticiennes.
- La fermeture
des maisons closes ou des maisons de prostitution est une
hypocrisie politique. Elle cache un sein que Tartuffe ne saurait voir, mais
qu’il ne lui répugne pas de caresser en le
couvrant de son mouchoir. Elle empêche de faire des prostituées
des salariées quand le salariat est
l’accès à la reconnaissance sociale. Elle bloque toute
tentative de faire du plus vieux métier du monde un
métier au grand jour: des comptes, de l’hygiène, des
conditions de travail, des horaires, des cadences, du droit du travail et du
droit de grève. Comme tout refus de voir la réalité en
face (Sida en Roumanie sous Ceauscescu, le travail des enfants, la
pédophilie), elle met le plus démuni dans les
mains du plus roué. La fermeture des maisons closes a
créé le proxénétisme.
- Cette
décision a fait du marché du sexe un marché clandestin.
Alimenté par un régime de pénurie dans le monde
de l’amour , le besoin social pour la
prostitution , ne disparaît pas avec les maisons de
tolérance où travaillaient les filles de joie.
- Comme dans la cas de la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis,
le marché du sexe, repris par le milieu, est devenu un rouage
économique important dans le recyclage des bénéfices
clandestins, de l’argent sale.
- Plus grave, la relation de
domination entre le mulot et la pute, le proxénète et la
prostituée, est une relation de domination entre le
sexe masculin dans son ensemble et le sexe
féminin au complet.
Voir Culpabilisation
du plaisir de la femme . Information sexuelle .
Technique sexuelle . Experte en caresses .
Types sexuels féminins . Trois personnages
féminins . Rouble relation de la prostitution
. Relation de prostitution . Éros
secondaire . Bigote. Dame de
charité . Dame patronnesse .
Dame. Femme, mais respectable . La
p’tite bonne . Wagon de pines . Plus
vieux métier du monde .
Auteur
Hubert Houdoy
Créé 20 Décembre 1998
Modifié le 19 Août 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro
07
Lettre G
Glossaire Détaillé, Lettre
G, numéro 01
Reproduction
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Mise à jour: 16/07/2003