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Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 07




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Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 06





Fernand Cormon . Peintre naturaliste français du XIX ème siècle. Son “ Caïn” (au Musée d’Orsay, à Paris) a reçu un grand succès au salon de 1880. Cormon s’est inspiré de la découverte des peintures rupestres d’Altamira (1879) que le public parisien avait aussi en mémoire. De grandes dimensions, (380 x 700 cm), le tableau illustre les vers de Victor Hugo , écrits 20 ans plus tôt.

Échevelé, livide au milieu des tempêtes,

Caïn se fut enfui de devant Jéhovah

Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva

Au bas d'une montagne en une grande plaine.

(Victor Hugo, La Légende des siècles, la Conscience)>>.

Voir Abel. Caïn et Abel . Éleveurs et cultivateurs .


Fertiliser. (a) Rendre fertile (une terre, une femme). Ce n’est pas ce qui est fertile qui rend fertile, mais le fertilisant, le fécondant qu’on lui apporte.

Voir Fertilité. Productivité.


Fertilité. (a) La fertilité est la propriété d’être fertile.

(b) A priori, la fertilité est identique à la fécondité. Pourtant une terre (matière) ou une femme (chair) peuvent être fertiles, tandis qu’un sol (territoire) ou un esprit (verbe) peuvent être féconds. Or fertiliser et féconder n’ont pas tout-à-fait le même sens. Tant et si bien que la fertilité est un résultat qui suppose l’intervention d’un principe productif ou fécondant. Tant et si bien que la fertilité (naturelle ou féminine) dépend d’une productivité. Partant de deux quasi synonymes, employés alternativement pour le style littéraire, on aboutit néanmoins à la différence fondamentale d’une productivité naturelle relative et d’une productivité masculine absolue .

Voir Produit net . Déméter. Perséphone. Abondance.


Fêtes et cuisines traditionnelles en Forez . texte. (a) Le livre illustré, “Fêtes et cuisines traditionnelles en Forez” de Mireille Busseil et Suzanne Pommier (EdiLoire, 1997) raconte les coutumes culinaires des Monts et de la Plaine du Forez.

(b) Une citation relative aux “escargots Sainte-Anne” donne une idée de l’érudition et du mélange des informations disponibles.

(c) Ces informations peuvent être croisées avec le fait que si l’escargot est un apport nutritionnel salutaire, la viande des cerfs, des chevreuils et des sangliers qui parfois ravageaient les cultures est longtemps restée interdite aux vilains par ceux qui les chassaient à courre puis au fusil.

(d) Le spectacle social de la domination et celui de la servitude volontaire passent avant la bien hypothétique loi de reproduction automatique de la société qui provoquerait le partage des nourritures terrestres plutôt que celui des voeux pieux.

Voir L’Astrée. La Diana . Fourme. Domination comme principe .

Texte Communauté Rurale du Haut Lignon.


Fétiche. Terme abandonné par l’ethnologie mais gardé par la psychanalyse pour rendre compte d’observations analytiques. Mais la théorie freudienne du fétichisme manque de clarté. Elle souffre des conséquences de la misogynie freudienne.

Voir Préjugé patriarcal de Freud . Élévation.


Fétiche de l’individu . Relecture de la conception psychanalytique du fétichisme, corrigée de la misogynie de Freud.

Voir Séduction. Femme ou mère phallique . L’avoir ou pas . Préjugé patriarcal de Freud . Freud misogyne .


Fétiche de la totalité . Relecture de la conception psychanalytique du fétichisme. Il est nécessaire de corriger le point de vue du Freud misogyne . Le fétiche de l’individu , celui du fétichiste, découle d’un fétiche de la totalité ethnique.

Voir Séduction. Séduction masculine . Séduction féminine . Femme ou mère phallique . L’avoir ou pas . Crise de la totalité .


Fétichisme, texte. Il existe de nombreuses formes de fétichisme: fétichisme de la monnaie, de la marchandise, de l’ordinateur, du corps plein. Autant d’objets qui jouent le rôle de fétiches. Le fétichisme est toujours une forme de fascination, qui permet donc une séduction.

En tenant compte des sémiotiques discontinues , le fétichisme pourrait se comprendre comme la domination d’une sémiotique sur les autres. Par exemple, parmi les sémiotiques corporelles , celle du sens de la vision qui permet une relation à distance dominerait souvent celle du sens du toucher , qui implique une relation sans distance géographique.

Voir Séduction masculine . Séduction féminine . Deux désirs . Ballet de deux corps pleins . Joute pour la reconnaissance . Captation visuelle du désir . Captation auditive du désir . Reconnaissance mono-sémiotique . Échec de l’intersémioticité . Exercice d’intersémioticité . Intersémioticité. Généralisation intersémiotique .


Fétichisme de l’individu , texte. Le fétichisme de l’individu est une pathologie, c’est-à-dire souffrance psychique individuelle. Il se traduit par une dépendance à l’égard d’un objet partiel (vêtement, photo, chaussure) symbolique ou de l’évocation mentale d’une certaine image de la femme. En l’absence de cet objet, de son fétiche, le fétichiste ne peut pas accéder au plaisir sexuel ou à l’ orgasme.

Selon Freud, mais en d’autres termes:

D’une certaine manière, le fétichisme de l’individu est un refus de l’incohérence du fétichisme de la totalité . Pourquoi admettre un pouvoir magique pour l’homme (phallus) et le refuser à la femme ? C’est la domination comme principe qui requiert un principe dominant et un principe dominé. Elle devient ainsi un principe d’intelligibilité . Mais la croyance personnelle, la religion privée du fétichiste, n’est pas plus ni moins pertinente que l’ illusion ethnique . Le fétichiste a besoin de maintenir sa croyance en un pouvoir créateur . Selon lui, il ne peut y avoir de nature sans une culture. La nature suppose une pensée organisatrice .

Voir Fétichisme. Totalité. Femme phallique . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Formation du foetus . La femme n’est qu’un vase . Clivage de l’objet . Clivage des représentations . Clivage du moi . Captation visuelle du désir . Captation auditive du désir . Reconnaissance mono-sémiotique . Échec de l’intersémioticité . Exercice d’intersémioticité . Intersémioticité. Généralisation intersémiotique .


Fétichisme de la totalité , texte. Le fétichisme de la totalité est fétichisme de la totalité ethnique ou des totalités masculines .

Théma Thématique, la Totalité.


Fétichisme économique . texte. (a) Le fétichisme économique reporte le symbole unificateur de la puissance sur un objet partiel et détachable: la monnaie. Celle-ci est à la fois puissance et fertilité.

(b) Le fétichisme de la monnaie reporte sur celle-ci la fascination pour la totalité de la richesse, le produit net de la nature refoulée, niée comme productrice.

Forme d’avarice collective, le mercantilisme de l’époque assimile l’excédent de la balance commerciale, l’augmentation du stock d’or, avec la richesse du royaume.

(c) Telle est la mutation de la fin du Moyen-Age, le passage, encore ambiguë, à une société dualiste. Mais ce clivage des représentations s’applique aussi au fétichisme privé, celui dont Freud donnera la définition.

Voir Fétiche de la totalité . Fétichisme en psychanalyse . Fétichisme de l’individu .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé 20 Décembre 1998

Modifié le 19 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 08





Lettre G


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003