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Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 08




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Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 07





Fétichisme en psychanalyse . Définition du fétichisme de l’individu qui ne cherche pas trop à comprendre le fétichisme de la totalité au sein de laquelle la psychanalyse est apparue.

(1) Le fétiche est le substitut du phallus de la femme (la mère) auquel a cru le petit enfant et auquel... il ne peut pas renoncer.

(3) Le fétichisme se caractérise par un processus de clivage entre la fonction imaginaire du fétiche (croire que la femme possède un pénis) et le rapport à la réalité (savoir que la femme n’en a pas). La présence simultanée de la négation et de l’affirmation (qui se distingue cependant de la dénégation) caractérise le sens du déni et définit la nature du processus de clivage. (Fédida, p. 130)>>.

Voir Métaphore. Métonymie. Femme ou mère phallique . Fétiche de l’individu . Fétiche de la totalité . Captation visuelle du désir . Captation auditive du désir . Frustration. Reconnaissance mono-sémiotique . Échec de l’intersémioticité . Exercice d’intersémioticité . Intersémioticité. Généralisation intersémiotique . La femme n’a pas de pénis . La femme n’a pas le phallus .


Fétichiste. Un fétichiste est individu qui est sujet au fétichisme.

(1) La première représentation lui permet de maintenir une croyance ancienne, directement héritée du fétichisme de la totalité ethnique. Il s’agit de la croyance en l’ illusion ethnique . Le fétiche de la totalité est le phallus. Il fonctionne comme le symbole d’une fantasmatique productivité masculine absolue .

(2) La seconde représentation lui permet d’intégrer une connaissance récente. La thermodynamique et la productivité naturelle relative contredisent la croyance en une productivité masculine absolue.

Voir Clivage des représentations . Question du phallus . Captation visuelle du désir . Captation auditive du désir . Reconnaissance mono-sémiotique . Échec de l’intersémioticité . Exercice d’intersémioticité . Intersémioticité. Généralisation intersémiotique . Contradiction dans les termes .


Feudataire. texte. (a) Un feudataire est un seigneur féodal. Il détient un fief parce qu’il a engagé sa foi (une confiance forte ).

(b) Tout feudataire est le vassal du suzerain de qui il a obtenu la tenure féodale sur son fief (un domaine rural ou une charge civile).

Voir Hommage. Hommage lige .


Feuillet germinatif . Terme de biologie. (a) Les feuillets germinatifs sont au nombre de trois (endoderme, mésoderme et ectoderme).

(b) Ils apparaissent au cours du développement de l’oeuf en embryon, dès le stade de la gastrula (du latin <gaster>, estomac).

(c) Chacun de ces feuillets est à l’origine d’une catégorie de tissus biologiques à partir desquels s’élabore tel ou tel système (nerveux, sanguin, musculaire, intestinal, squelettique, etc). La descendance d’un feuillet germinatif commun incitera à retrouver les points communs de la peau et des os. On développe alors le concept pertinent de tissu conjonctif .

(d) Les feuillets germinatifs manifestent aussi des similitudes entre l’ ontogenèse et la phylogenèse. Ainsi, le mésoderme produit le mésenchyme. Ce tissu conjonctif muqueux représente une part importante du poids aux premiers stades de l’embryon. Il représente aussi la totalité du corps des organismes primitifs comme l’éponge ou la méduse.


Feurs. texte. (a) Feurs (42110) était la capitale des Ségusiaves, un peuple Celte allié des Éduens et des Romains. Puis elle est devenue la capitale romaine du Forez (Forum Ségusiavorum) avant d’être détruite par les Alamans. C’est elle qui a donné son nom au Forez.

(b) En 15 avant Jésus-Christ fut décidée la construction d’une voie romaine de Lyon (Lugdunum) vers Clermont-Ferrand puis vers la Gaule Aquitaine, passant par Feurs et La Post, près de Noirétable. C’est la route qu’utilisèrent les premiers évangélisateurs dont saint Austremoine au II ème siècle.

(c) Feurs a été supplantée par Montbrison (42600) d’abord lorsque le Comte Artaud II y a construit un château fort, puis lorsque Guy II de Forez en a fait le lieu de résidence des Comtes de Forez .

(d) Feurs est restée la capitale locale locale de l’élevage, de l'entraînement et des courses de chevaux de trot.

Voir Aquae Segetae .


Février 1999 . texte. (a) Date de l’histoire du R.A.D. La barre des 10 000 lectures par semaine a été franchie en Février 1999.

apparaît que le printemps ou le second trimestre scolaire français, avant les révisions ultimes et les examens des étudiants soit une phase de records pour le R.A.D.

Voir Septembre 1996 . Mars 1998 . Avril 1998 . Novembre 1998 . Avril 1999 . Top-50 du R.A.D.


Fiat lux , texte. “Que la lumière soit !”. Et la lumière fut.

Voir Conception. Dieu créateur . Adam. Eve. Dieu. Décideur. Spectacle décisionnel . Sens de la vision . Deus ex machina . Genèse.


Fibre optique , nouveau support de transport des informations.

Voir Tout numérique . Codage numérique . Signal.


Fichier, lieu de stockage de toutes les informations nécessaires à un ordinateur.

Voir URL. Noms courts du R.A.D. . Adresse. Textes du R.A.D. .


Fichier lié , base et illustration du principe de la navigation hypertextuelle sur le World Wide Web .


Fief, texte. Un fief est un domaine (château, manse et dépendances foncières) possédé par un seigneur (vassal) qui reconnaît, par l’ hommage lige , la suzeraineté d’un seigneur plus puissant (son suzerain).

Voir Contradictions de la domination . Séduction. Domination. Biens de luxe .

Texte Seigneurs et Marchands.


Filiation, texte, (1) La filiation est le lien de parenté qui unit l’enfant à ses parents et attribue, aux uns et aux autres, des droits et des devoirs économiques.

(2) Descendance directe de générations successives.

(3) Liaison, enchaînement de choses qui naissent ou dérivent de certaines autres.

Voir Patrilinéaire. Matrilinéaire. Alliance. Tissage. Tissu social . Génération humaine .


Filiation achronique , texte. L’humanité est fille de la nature-mère. La nature était déjà-là à la naissance de l’humanité. Elle est toujours-là par sa matière première . La solidarité entre l’ humanité et la nature rend une certaine forme d’ inceste inévitable. C’est ce qu’exprime le mythe d’ Oedipe. Cette solidarité fait de chacun de nous les fils de la nature, mais aussi ses partenaires et ses pères. Il existe un processus de production historique de la nature, comme de la culture, par des machines désirantes . Ce processus se déroule dans une totale indifférence à l’inceste comme à la chronologie linéaire.

Voir Univers. Filiation scissipare naturelle . Déméter.

Texte Trois niveaux d’organisation.


Filiation désirante , texte, filiation interindividuelle qui fait de chaque enfant le produit du désir d’un couple bi-sexuel.

Voir Filiation scissipare ethnique .


Filiation problématique . texte. (a) Pourquoi cacher son origine à un enfant ? Pourquoi lui refuser le nom du père ? Pour que ses chevilles gonflent d’orgueil (Oedipe, Oidi-pous, aux pieds enflés), faute d’un modèle paternel limité par la concrétude quotidienne ? Pour que le fils épouse la mère ? Pour que la fille épouse le fils ? Pour que la fille ignore le père ? Pour que le père oublie la fille ? Pour que le père puisse nier son désir pour la mère ? Pour qu’ Aurore se lève dans le brouillard d’une filiation incertaine et cachée ? Répondez Monsieur Montand. Mais il ne s’agit là que d’un accident interpersonnel.

(b) Ce que nous cherchons, ici, c’est la nécessité naturelle (indifférence à l’inceste ) ou l’ institution ethnique (prohibition de l’inceste ). Pourquoi les sociétés ne disent-elles pas la vérité sur la filiation? Ou plutôt, pourquoi plusieurs filiations contradictoires coexistent-elles ? Quels sont leurs enjeux respectifs? Les systèmes de la parenté créent une représentation particulière de la filiation.

(c) Cette représentation s’écarte de l’histoire naturelle. Celle par laquelle nous sommes tous des fils achroniques de la nature (Gaia).

(d) Cette représentation ne correspond pas, non plus, à la filiation dans le couple (mélange des patrimoines génétiques de deux individus). Celle par laquelle nous sommes enfants chronologiques d’un père et d’une mère. Fils et filles de sujets qui transmettent la vie pour échapper, tant soit peu, à leur mort.

Voir Jésus de Lyon . Klimt.


Filiation scissipare ethnique , texte. La filiation scissipare ethnique masque le mécanisme réel de la filiation. Elle produit une filiation linéaire là où il y a un graphe binaire.


Filiation scissipare naturelle , texte. Dame nature (Gaia, Déméter) est connue de la mythologie grecque. Cette métaphore ne date pas d’aujourd’hui. Nouveaux-nés, nous sommes la chair de sa chair. Notre matière vient de la sienne. Mais, par la suite, chaque fois que nous produisons quelque chose, nous la retrouvons comme femme partenaire .

Et, c’est même de cette lutte du père et du fils, à propos de la fertilité de la mère, qu’est née Aphrodite, la déesse de l’amour volage. Superbe résultat d’une sombre histoire de castration à la faucille d’or .

Voir Codable et non-codable . Échange de femmes entre hommes . Homosexualité primaire .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé 20 Décembre 1998

Modifié le 19 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 09





Lettre G


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003