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Glossaire
Détaillé, Lettre F, numéro 08
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Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro
07
Fétichisme en
psychanalyse . Définition du fétichisme de
l’individu qui ne cherche pas trop à comprendre le
fétichisme de la totalité au sein de laquelle
la psychanalyse est apparue.
(1) Le
fétiche est le substitut du phallus de la femme (la
mère) auquel a cru le petit enfant et auquel... il ne peut pas
renoncer.
(3) Le fétichisme se
caractérise par un processus de clivage entre la
fonction imaginaire du fétiche (croire que la femme possède un
pénis) et le rapport à la réalité
(savoir que la femme n’en a pas). La présence simultanée
de la négation et de l’affirmation (qui se distingue cependant de
la dénégation) caractérise le sens du
déni et définit la nature du processus de clivage.
(Fédida, p. 130)>>.
Voir
Métaphore. Métonymie.
Femme ou mère phallique . Fétiche de
l’individu . Fétiche de la
totalité . Captation visuelle du désir
. Captation auditive du désir .
Frustration. Reconnaissance
mono-sémiotique . Échec de
l’intersémioticité . Exercice
d’intersémioticité .
Intersémioticité.
Généralisation intersémiotique .
La femme n’a pas de pénis . La femme
n’a pas le phallus .
Fétichiste. Un fétichiste est
individu qui est sujet au fétichisme.
(1) La première représentation lui
permet de maintenir une croyance ancienne, directement héritée
du fétichisme de la totalité ethnique. Il
s’agit de la croyance en l’ illusion ethnique .
Le fétiche de la totalité est le
phallus. Il fonctionne comme le symbole d’une
fantasmatique productivité masculine absolue .
(2) La seconde représentation lui permet d’intégrer
une connaissance récente. La thermodynamique et la
productivité naturelle relative contredisent la
croyance en une productivité masculine absolue.
Voir
Clivage des représentations . Question du
phallus . Captation visuelle du désir .
Captation auditive du désir . Reconnaissance
mono-sémiotique . Échec de
l’intersémioticité . Exercice
d’intersémioticité .
Intersémioticité.
Généralisation intersémiotique .
Contradiction dans les termes .
Feudataire. texte.
(a) Un feudataire est un seigneur féodal. Il détient un
fief parce qu’il a engagé sa foi (une
confiance forte ).
(b) Tout feudataire est le
vassal du suzerain de qui il a obtenu la
tenure féodale sur son fief (un domaine rural ou une
charge civile).
Voir Hommage. Hommage
lige .
Feuillet germinatif . Terme de
biologie. (a) Les feuillets germinatifs sont au nombre de
trois (endoderme, mésoderme et
ectoderme).
(b) Ils apparaissent au cours du
développement de l’oeuf en embryon, dès
le stade de la gastrula (du latin <gaster>, estomac).
(c) Chacun de ces feuillets est à l’origine d’une
catégorie de tissus biologiques à partir desquels
s’élabore tel ou tel système (nerveux, sanguin,
musculaire, intestinal, squelettique, etc). La descendance d’un feuillet
germinatif commun incitera à retrouver les points communs de la peau et
des os. On développe alors le concept pertinent de
tissu conjonctif .
(d) Les feuillets germinatifs
manifestent aussi des similitudes entre l’
ontogenèse et la phylogenèse.
Ainsi, le mésoderme produit le mésenchyme. Ce
tissu conjonctif muqueux représente une part importante du poids aux
premiers stades de l’embryon. Il représente aussi la
totalité du corps des organismes primitifs comme
l’éponge ou la méduse.
Feurs. texte. (a)
Feurs (42110) était la capitale des Ségusiaves, un peuple Celte
allié des Éduens et des Romains. Puis elle est devenue la
capitale romaine du Forez (Forum Ségusiavorum) avant
d’être détruite par les Alamans. C’est elle qui a
donné son nom au Forez.
(b) En 15 avant
Jésus-Christ fut décidée la construction
d’une voie romaine de Lyon (Lugdunum) vers Clermont-Ferrand puis vers la
Gaule Aquitaine, passant par Feurs et La Post, près de
Noirétable. C’est la route
qu’utilisèrent les premiers évangélisateurs dont
saint Austremoine au II ème siècle.
(c) Feurs a
été supplantée par Montbrison (42600)
d’abord lorsque le Comte Artaud II y a construit un
château fort, puis lorsque Guy II de Forez en a fait le
lieu de résidence des Comtes de Forez .
(d)
Feurs est restée la capitale locale locale de l’élevage,
de l'entraînement et des courses de chevaux de trot.
Voir
Aquae Segetae .
Février
1999 . texte. (a) Date de l’histoire
du R.A.D. La barre des 10 000 lectures par semaine a été
franchie en Février 1999.
apparaît que le printemps ou le
second trimestre scolaire français, avant les révisions ultimes
et les examens des étudiants soit une phase de records pour le R.A.D.
Voir Septembre 1996 . Mars 1998 .
Avril 1998 . Novembre 1998 . Avril
1999 . Top-50 du R.A.D.
Fiat
lux , texte. “Que la lumière
soit !”. Et la lumière fut.
Voir
Conception. Dieu créateur .
Adam. Eve. Dieu.
Décideur. Spectacle
décisionnel . Sens de la vision .
Deus ex machina . Genèse.
Fibre optique , nouveau support de transport
des informations.
Voir Tout
numérique . Codage numérique .
Signal.
Fichier, lieu de
stockage de toutes les informations nécessaires
à un ordinateur.
Voir
URL. Noms courts du R.A.D. .
Adresse. Textes du R.A.D. .
Fichier lié , base et illustration du
principe de la navigation hypertextuelle sur le World Wide
Web .
Fief, texte. Un fief est un domaine (château, manse et
dépendances foncières) possédé par un seigneur
(vassal) qui reconnaît, par l’ hommage
lige , la suzeraineté d’un seigneur
plus puissant (son suzerain).
Voir
Contradictions de la domination .
Séduction. Domination. Biens
de luxe .
Texte Seigneurs et
Marchands.
Filiation, texte, (1) La filiation est le lien de parenté
qui unit l’enfant à ses parents et attribue, aux uns et aux
autres, des droits et des devoirs économiques.
(2) Descendance
directe de générations successives.
(3) Liaison,
enchaînement de choses qui naissent ou dérivent de certaines
autres.
Voir Patrilinéaire.
Matrilinéaire. Alliance.
Tissage. Tissu social .
Génération humaine .
Filiation achronique , texte. L’humanité est fille de la
nature-mère. La nature était
déjà-là à la naissance de
l’humanité. Elle est toujours-là par sa
matière première . La
solidarité entre l’
humanité et la nature rend une
certaine forme d’ inceste inévitable.
C’est ce qu’exprime le mythe d’ Oedipe.
Cette solidarité fait de chacun de nous les fils de la nature, mais
aussi ses partenaires et ses pères. Il existe un processus de
production historique de la nature, comme de la culture, par des
machines désirantes . Ce processus se déroule
dans une totale indifférence à l’inceste
comme à la chronologie linéaire.
Voir
Univers. Filiation scissipare naturelle .
Déméter.
Texte Trois niveaux d’organisation.
Filiation désirante , texte, filiation interindividuelle qui fait de chaque
enfant le produit du désir d’un couple
bi-sexuel.
Voir Filiation
scissipare ethnique .
Filiation
problématique . texte. (a) Pourquoi
cacher son origine à un enfant ? Pourquoi lui refuser le nom du
père ? Pour que ses chevilles gonflent d’orgueil
(Oedipe, Oidi-pous, aux pieds enflés), faute
d’un modèle paternel limité par la concrétude
quotidienne ? Pour que le fils épouse la mère ? Pour que la
fille épouse le fils ? Pour que la fille ignore le père ? Pour
que le père oublie la fille ? Pour que le père puisse nier son
désir pour la mère ? Pour qu’ Aurore se
lève dans le brouillard d’une filiation
incertaine et cachée ? Répondez Monsieur Montand. Mais il ne
s’agit là que d’un accident
interpersonnel.
(b) Ce que nous cherchons, ici, c’est la
nécessité naturelle (indifférence à
l’inceste ) ou l’ institution ethnique
(prohibition de l’inceste ). Pourquoi les
sociétés ne disent-elles pas la vérité sur la
filiation? Ou plutôt, pourquoi plusieurs filiations
contradictoires coexistent-elles ? Quels sont leurs enjeux respectifs? Les
systèmes de la parenté créent une représentation particulière de la
filiation.
(c) Cette représentation s’écarte de
l’histoire naturelle. Celle par laquelle nous sommes tous des fils
achroniques de la nature (Gaia).
(d)
Cette représentation ne correspond pas, non plus, à la filiation
dans le couple (mélange des patrimoines génétiques de
deux individus). Celle par laquelle nous sommes enfants chronologiques
d’un père et d’une mère. Fils et filles de sujets
qui transmettent la vie pour échapper, tant soit peu,
à leur mort.
Voir Jésus de
Lyon . Klimt.
Filiation
scissipare ethnique , texte. La filiation
scissipare ethnique masque le mécanisme réel de la filiation.
Elle produit une filiation linéaire là où il y a un
graphe binaire.
Filiation scissipare
naturelle , texte. Dame
nature (Gaia, Déméter) est connue de
la mythologie grecque. Cette métaphore ne date pas
d’aujourd’hui. Nouveaux-nés, nous sommes la
chair de sa chair. Notre matière vient de la sienne.
Mais, par la suite, chaque fois que nous produisons quelque chose, nous la
retrouvons comme femme partenaire .
Et, c’est même de cette lutte du
père et du fils, à propos de la fertilité de la
mère, qu’est née Aphrodite, la
déesse de l’amour volage. Superbe résultat d’une
sombre histoire de castration à la faucille
d’or .
Voir Codable et
non-codable . Échange de femmes entre hommes
. Homosexualité primaire .
Auteur
Créé 20 Décembre 1998
Modifié le 19 Août 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro
09
Lettre G
Glossaire Détaillé, Lettre
G, numéro 01