illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/secrdeci.htm

Les Secrétaires et la Décision


Ce document est le développement de la participation du Réseau d'Activités à Distance au Forum "Les secrétaires et assistantes dans le processus de décision".

* 11 ème Forum National du Secrétariat

Le 26 novembre 1998 à Paris.

Organisé par

Isabelle Constant

Tel 01 47 43 15 63

de la société ETEX

etex@easynet.fr

Thème

Il faut en prendre acte: décider dans le monde complexe d'aujourd'hui est si difficile et risqué qu'il devient indispensable de faire partager les choix.

Sujets retenus pour l'intervention


* Plan

Introduction

1. La décision dans la complexité

2. Univers décisionnel euclidien

3. Univers décisionnel du marché

4. Univers décisionnel chaotique

5. Décideur et non-décideurs

6. La décision comme représentation

7. L'irruption de la séduction dans le spectacle

Conclusion


* Introduction

Faire partager les choix ? Le décideur n'est-il plus tout-à-fait aussi sûr de ses options ? Doute-t-il de sa légitimité ? Prend-il conscience de ce que beaucoup de bifurcations échappent à son spectacle décisionnel ? Comment les secrétaires peuvent-elles se situer dans une telle évolution du marché, de la décision et de l'organisation ?

Les secrétaires peuvent-elles décider dans le monde complexe ? D'une part, elles ne font pas partie des décideurs officiels. Pourtant, elles se trouvent confrontées à de très nombreuses bifurcations, dans les méandres des processus décisionnels, du fait de la réalité chaotique des organisations.


* 1. La décision dans la complexité

Décider efficacement dans un monde complexe implique de se faire une idée de la complexité de l'environnement. En outre, nous devons adopter un système décisionnel susceptible de représenter l'éventail des choix ou des solutions qui nous paraissent plausibles ou admissibles. Or, la complexité, par définition même, se joue à plusieurs niveaux interdépendants:

En conséquence, il n'est pas de décision qui ne soit prise en fonction:

Les représentations du décideur, de la décision et de l'espace des choix doivent être compatibles entre elles. Dans ce cas, elles constituent un univers décisionnel. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas toujours le cas (acte manqué), ni dans la réalité ni dans la théorie (non-cohérence). Aujourd'hui, dans nos sociétés industrielles, trois modèles ont tendance à s'affronter: l'univers décisionnel euclidien, l'univers décisionnel du marché et l'univers décisionnel chaotique.


* 2. Univers décisionnel euclidien

L'univers décisionnel euclidien correspond à la métaphore de la table rase. C'est l'univers décisionnel de l'organisation réelle. Cet univers mental est hérité des armées antiques ou des totalités masculines. La domination y fonctionne comme principe d'organisation. C'est la référence inconsciente de bien des organisations actuelles (valeurs pratiquées), malgré leur discours officiel (valeurs professées). La hiérarchie et le modèle de la cible supposent que:


* 3. Univers décisionnel du marché

L'univers décisionnel du marché est celui de la non-organisation ou de la division sociale du travail. Sa métaphore est celle de l'équilibre et de l'équilibration permanente. Il n'y a pas d'organisation réelle représentant et personnifiant la totalité de la société. La théorie de l'équilibre des prix sur les marchés suppose que:


* 4. Univers décisionnel chaotique

L'univers décisionnel chaotique correspond à la métaphore du paysage montagneux. Tout n'est pas possible. Loin de là. Le monde de chacun est structuré par les actions des autres. Depuis la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein, nous savons que chaque corps pesant courbe l'espace alentour. C'est l'univers décisionnel de la division sociale du travail. Il n'y a pas d'organisation réelle représentant et personnifiant la totalité de la société. La théorie du chaos suppose que:

Dans les autres univers décisionnels, dans la mesure où tout le monde n'est pas décideur, il y a dans toute décision une composante spectaculaire. Les formes du spectacle varient avec le nombre des décideurs, au fur et à mesure que celui-ci s'accroît. Nous verrons que les formes varient aussi avec le genre des sujets.


* 5. Décideur et non-décideurs

Dans une organisation réelle, publique ou privée, un décideur est toute personne qui:

Car la décision est d'abord un spectacle. Le spectacle que l'organisation se donne à elle même de sa capacité à... prendre des décisions... spectaculaires. La décision est un moyen de se rassurer. C'est le côté spectaculaire de ses décisions qui différencie le décideur des autres membres de l'organisation. Cette obligation de spectacle peut même le dispenser ou l'empêcher de prendre les décisions en temps utile.

De leur côté, les non-décideurs ne sont plus, depuis longtemps, de simples exécutants:

Les décisions muettes et les bifurcations perçues contribuent au comportement chaotique de l'organisation. Elles augmentent la distance que les non-décideurs soupçonnent entre la réalité de l'organisation et son modèle décisionnel.


* 6. La décision comme représentation

Il y a, dans beaucoup de prétendues décisions, un spectacle décisionnel. C'est le cas lorsque les interprétations a posteriori suivent les bifurcations. Alors, la prise de décision a posteriori est un spectacle. Cette mise en scène est chargée de produire du sens. Mais il arrive parfois trop tard pour éclairer ceux à qui il s'adresse. Or ce phénomène est de plus en plus courant sur le terrain des organisations.

Pourtant, il ne faudrait pas opposer radicalement un monde de l'action sans représentation et un monde de la décision qui ne serait que spectacle. C'est justement la très ancienne division politique du travail (prêtres, guerriers, producteurs) qui produit cette opposition trop radicale entre décision et action. La représentation est présente dans l'action comme dans la décision. Elle fait partie de l'action la plus spontanée. Jean-Paul Sartre avait montré que, dans son action, le garçon de café se jouait le spectacle du garçon de café actif. L'action est aussi une représentation, individuelle ou sociale. De plus, l'action est un schème, une habitude, une interprétation, une mémoire.

Il y a toujours une distance entre le réel et sa représentation. Mais la décision pose un problème particulier du fait de:

Nombre de décisions inévitables concernent la division et l'organisation du travail elles-mêmes. La division taylorienne du travail crée des occasions de décision des uns à propos des autres. Il y a opposition entre la théorie du marché qui fait de chaque individu un sujet rationnel opérant des choix ou prenant des décisions et l'organisation taylorienne qui limite cette possibilité à la catégorie des décideurs officiels.

Or, ce privilège de la décision est une représentation de l'organisation. Et ce, dans tous les sens du terme:

Une décision a donc deux facettes inséparables: bifurcation et spectacle. Mais il semble exister un principe de compensation entre les deux facettes: plus la bifurcation délibérée est faible, plus le spectacle est nécessaire pour la représentation sociale du décideur ou de la décision. Pourtant, il serait dangereux de ne prendre en compte la composante spectaculaire qu'en situation d'interprétation a posteriori.


* 7. L'irruption de la séduction dans le spectacle

Les relations entre les décideurs et leurs secrétaires ne sont pas indemnes de la division sexuelle des émotions: désir et domination d'un coté, tendresse et séduction de l'autre. Car le spectacle décisionnel est une des formes du spectacle social. Et le spectacle de la société est organisé pour la vision. On peut trouver à ce fait au moins deux raisons:

Mais, justement, avant d'accéder à ce niveau de délire politique, le spectacle social est celui de la domination masculine. S'y ajoute aujourd'hui celui de la séduction féminine.

Depuis des siècles, les grandes institutions organisent leurs spectacles autour de la domination, de la séduction et du désir. La formule latine panem et circences résume bien toutes les situations traditionnelles: nourrir, distribuer et séduire, fusse par la violence.

Dans l'ensemble, tout cela est vieux comme le monde. Jusqu'au siècle dernier, quand le métier de secrétaire était réservé aux hommes, la domination masculine s'exerçait dans le monde du travail et sur le monde de l'amour. C'est dans ce seul secteur que s'exerçait la séduction féminine.


* Conclusion

Pour conclure sur ce point du spectacle et le relier à la perception du chaos, il y a dans toute décision spectaculaire une part de deus ex machina.

Mais il semblerait qu'aujourd'hui son spectacle décisionnel ajoute au chaos naturel. La réalité actuelle des organisation est chaotique. Et cela est bon. Car toute organisation doit reproduire en son sein les caractéristiques de l'environnement sur lequel elle agit et dans lequel elle puise son énergie. Or le monde du réseau est le monde du chaos. Mais, avec le chaos mathématique, nous savons domestiquer le chaos. Il n'est plus l'horreur absolue de l'impensable. Nous savons maintenant qu'un chaos structurant a existé bien avant la pensée organisatrice de l'homme.

La secrétaire ne fait pas partie du cercle étroit des décideurs. Elle est même, presque par définition, la secrétaire du décideur. Mais, si le décideur est astreint au difficile spectacle décisionnel, n'est-il pas satisfaisant d'être celle qui anime le réseau des relations, tout autour de lui ?

Hubert Houdoy

Créé le 1 Novembre 1998

Modifié le


Ce document est appelé à connaître des modifications.

Envoyez à:

le message:

"Merci de m'avertir des modifications à Les Secrétaires et la Décision"


* Bibliographie

From Decision to Action in Organizations:

Decision-making as a Social Representation

Hervé Laroche

Organization Science

Volume 6, Ndeg.1, January-February 1995

Coopération et Conception

Gilbert de Terssac, Erhard Friedberg (sous la direction de)

Collection Travail

Éditions Octarès

Toulouse, 1996

330 pages,

180 F

L'entreprise à l'écoute

Apprendre le management post-industriel

Michel Crozier

Seuil, 1994

Planning and control systems:

a framework for analysis

R. Antony

Harvard University Press

Boston, 1965


* Compléments

Évolution historique des organisations

Décision et complexités

Coopération et Conception

Evaluation des choix

Organisation apprenante

- Apprentissage Organisationnel

Identité Personnelle et Instrumentalité Collective

Développement de la Virtualité

Thématique de la Décision


* Définitions

Les mots en gras sont définis dans:


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de Neuf sur le R.A.D.?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003