illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdf09.htm


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 09




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 08





Filière inversée , (Galbraith), texte, forme de maternalisme, gavage du consommateur par l’entreprise toute puissante.

Théma Thématique, Produits en Conception.

Texte Concevoir le Produit et l’Usage.


Filioque. (a) La formule latine <Filioque> ou <et Filio> signifie <et du Fils>. Elle indique que dans la Sainte Trinité , le Saint Esprit procède <du Père et du Fils>.

(b) Dans la formule de la bénédiction ou du baptême, on retrouve une formulation voisine: “In nomine Patri et Filii et Spiritui Sancti”>. Mais cette simple énumération ne pose pas de problème de hierarchie entre les hypostases d’une personne unique.

(c) L’adoption du filioque par les Églises d’Occident (Francs et Ibériques soutenus par Charlemagne) provoquera plus tard le Schisme d’Orient .

Voir Docétisme. Cathares. Élévation. Péché originel .


Fille. (a) Une fille est une enfant trop jeune pour être femme ou mère. Elle est donc une réserve de valeur, comme le bétail ou le cheptel des société pastorales (Abraham). La fille vaut par les biens dotaux contre lesquels elle sera échangée. Ceci n’est valable qu’à la condition de pouvoir faire la preuve réelle ou symbolique de sa virginité (tache de sang de la défloration affichée sur le drap de la nuit de noces). La fille vaut par les possibilités d’ alliance que son beau corps plein permettra de marchander, à la condition qu’elle n’aille pas spéculer sur lui, pour son seul plaisir personnel. D’où l’ excision du clitoris .

(b) Une “fille” est aussi celle qui, par ses origines (pauvresse) ou son activité (prostitution) ne sera jamais une femme, ni une dame, mais une fille de joie .

(c) Il peut lui rester la solution intermédiaire d’être “vieille fille” ou bigote.

Voir La p’tite bonne . Culpabilité d’Eve . Dame de charité . Dame patronnesse . Trois personnages féminins . Hospitalité sexuelle . Hiérodules. Prostitution sacrée . Plus vieux métier du monde .


Fille de joie . (a) Une fille de joie est une prostituée. C’est d’elle que le client sexuel attend un plaisir, moyennant finance, selon un contrat marchand.

(b) Être une fille, plus qu’une épouse et qu’une mère, et partager les plaisirs qui donnent la joie , telle est la revendication, toujours moderne et toujours contestée de l’ amante. Pour elle l’ amour est, sans conteste, au-dessus du mariage.

(c) On sera d’autant plus surpris que cette revendication ait pu être affirmée au XII ème siècle par Héloïse (1101-1164), l’amante de Pierre Abélard (1079-1142), alors qu’elle était la supérieure d’un couvent et l’amie commune de Pierre le Vénérable (Cluny) et de Bernard de Clairvaux.

(d) La fille de joie est, avec le clown, un thème des peintres qui introduisent la caricature dans l’art pour sortir du monopole de l’héroïsme et de la mythologie: Degas, Heckel, Juan Gris, Kirchner, Kupka, Manet, Monet, Pechstein, Pissarro, Schmidt-Rottluff, Toulouse-Lautrec, Van Dongen, Vallotton, Villon, etc.

(e) Le Coréen Ho Kyun (1569-1618), est le frère de Ho Ran-sol-hyon (1563-1589), la grande poétesse de Corée. Il fut précepteur du prince héritier, gouverneur régional, ambassadeur à la cour impériale chinoise. Auteur du roman “Histoire de Hong Gil-dong” (Hong Gil-dong djon), il eut à plusieurs reprises des ennuis pour ses relations avec une fille de joie. Accusé de favoritisme, il fut condamné à mort par la cour royale en 1618.

Voir Favoris. Favorites. Saint Bernard et la Vierge . Guillaume du Saint Esprit .


Fille impure . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles. La symbolique commune de l’ excision du clitoris et de la circoncision du prépuce est celle de la pureté. Il s’agit de cette pureté visée par la purification ethnique. Elle ne s’obtient que par le fer (les massacres, les scarifications dans la profondeur de la chair) ou par le feu (le bûcher du Tribunal de l’Inquisition , les autodafés nazis).

Voir La Tueuse . Acceptation de la mutilation . Désir d’excision . Parties honteuses . Parties sacrées . Parties sexuelles . Infibulation.


Filles d’Udyllinde . (a) À Schweidnitz, malgré des persécutions alentours, les filles d’Udyllinde maintiennent un béguinage de 1306 à 1332.

(b) Le Libre Esprit pouvait se concilier aussi bien avec la générosité d’Heilwige Bloemardinne qu’avec le cynisme ordinaire du mode de vie urbain ou bourgeois. Comme dans beaucoup de couvents riches, pour s’assurer une vie de luxe, les béguines exploitent le travail des novices. Tel est aussi le témoignage de Jean de Brünn sur les bégards de Cologne.

Voir Le Nom de la Rose . Joachim de Flore . Bûchers du Libre Esprit .


Filtre de la perception , texte, la perception auditive ou visuelle n’est pas un processus de simple réception du réel. Notre audition est filtrée par nos connaissances techniques ou notre apprentissage linguistique comme en témoigne la discrimination décroissante des sons par l’enfant. Notre vision est modelée par nos schèmes d’assimilation .

Voir Sens de la vision . Sens de l’ouïe . Sens de l’hallucination .


Finalisme, doctrine qui explique les phénomènes et le système de l’univers par la finalité. Le finalisme voit une fin, un but, une volonté en toutes choses. Parmi les tenants du finalisme, Hegel, Bergson, Teilhard de Chardin. Le finalisme ne laisse pas de place au hasard, aux événements, aux bifurcations.

Voir Déterminisme. Possibilisme. Processus fractal du futur . Futur objectif . Intentionnalité. Pulsion.


Finalité. (a) La finalité est le caractère de ce qui tend à une fin, à un but.

(b) La finalité est le but d’une action ou d’une institution. Mais il importe de distinguer les mobiles et les motivations.

Voir Finalisme.


Finitisme cosmologique . (a) Le film “1492. Christophe Colomb” de Ridley Scott comporte une séquence illustrant parfaitement l’illusion du finitisme d’Aristote que donne l’horizon. Elle préfigure la réfutation qu’en donne Giordano Bruno . Face à l’Atlantique, Colomb (Gérard Depardieu) demande à son fils de suivre du regard un navire qui s’éloigne. Le navire disparaît. Il est à une distance que l’on peut estimer par le temps. Il est en un lieu que le marin connait pour y être déjà allé. De là on peut conclure que le cercle de l’ horizon n’est pas la limite absolue de l’Univers. Il n’est que la limite finie de notre vision linéaire et non celle de la Terre ni de l’Univers (la voûte céleste).

(b) Nos cinq sens sont limités dans leurs champs de sensations. Le réel existe pourtant au-delà.

(c) La totalité, la finitude et la volonté de confinement sont liées. Le confinement circulaire de l’horizon perceptif est la projection mentale de la finitude de nos sens. Elle ne détermine pas nos hypothèses sur la structure de l’ Univers. La Méditerranée est à Bruno ce que l’Atlantique fut à Colomb et son fils.

(d) Mais le <plus grand que> n’est pas la preuve de l’infini. L’héliocentrisme de Copernic (1473-1543) élargissait l’horizon pensable. Pourtant Nicolas Copernic restait un tenant du finitisme cosmologique. Même aujourd’hui, l’ expansion de l’Univers et l’obscurité nocturne ne permettent pas de trancher entre finitude et infini. Il faut encore une intuition de l’infini. Giordano Bruno remet en cause l’existence de la huitième sphère de Copernic. Copernic a vu la difficulté de trancher entre univers fini et infini. Mais, en restant attaché à l’idée de sphéricité, il penche vers la finitude et la fixité. Pour Bruno, il n’y a pas de sphère des étoiles fixes. A nouveau, cette illusion est produite par le mouvement de rotation axiale de la Terre.

Voir Limite interne . Limite externe . Chosisme. Pur et dur . Objet permanent .


Firewall, (mur anti-feu), technique informatique pour empêcher que des personnes non autorisées ne forcent l’accès (hackers) à des fichiers confidentiels.

Voir Protection de site .


Flambeau. (a) Jean-Pierre Séraphin Flambeau (joué par Lucien Guitry, en 1900) est un grognard de La Garde de Napoléon. Cet homme qui <<ne s’est battu que pour la gloire et pour des prunes>> voudrait pourtant rétablir l’Empire. A Schoenbrunn où, grâce à de faux-papiers, il a réussi à s’introduire auprès de “L’Aiglon”, il a le panache de monter la garde non en habit de laquais Autrichien, mais en uniforme de l’Empire.

(b) Le Belge Hergé (R.G., Georges Rémi, 1907-1983), l’auteur de “Tintin”, qui n’avait pas les mêmes raisons qu’ Edmond Rostand (1868-1918) d’admirer Napoléon Bonaparte, a fait de Jean-Pierre Séraphin Flambeau un Séraphin Lampion, bavard (comme Cyrano), vantard (comme Chantecler) et envahissant (comme l’empereur) auprès du Capitaine Haddock à Moulinsart.


Fleur de lys . (a) La fleur du lys, par sa pureté de ligne et par sa blancheur, est le symbole de la virginité pour la Vierge Marie et l’ attribut de la royauté pour la plupart des familles régnantes en France.

(b) Garantie. Le poinçon de contrôle de la corporation des orfèvres, la Guilde de Saint Éloi, est imposé par le prévôt de Paris, Etienne Boileau, vers 1260. Tout naturellement, à Paris, au pied du donjon du Louvre, le “poinçon de ville” ou de communauté est une fleur de lys.

(c) Monnaie métallique. Sous Jean II le Bon (1319-1364), roi de France de 1350 à 1364, un denier d’or est frappé avec l'emblème de la fleur de lys.

(d) Marque d’ infamie ou d’ appartenance. L’ordonnance de mars 1685, le Code noir qui régit le commerce des esclaves, stipule qu’à la première évasion de l’esclave, si sa durée dépasse le mois, il a les oreilles coupées. En outre, il est marqué au fer rouge d’une fleur de lys. Cette marque sur le corps plein (l’épaule) du récidiviste est l’ancêtre du casier judiciaire.

(e) “ Lily au léopard ” (1966) est une peinture de Richard Lindner (1901-1978). Lily, le lys en anglais, est représentative d’une mythologie moderne par l’importance considérable de la silhouette, des images mentales et de la dureté (cuir, métal) au détriment de la personnalité.

Voir Calla Lily . Sang de Dieu . Palsembleu.


Fleur du désert . Texte. Waris, le prénom de la somalienne Waris Dirie , signifie “fleur du désert”. Il s’agit d’une fleur jaune qui pousse dans le désert après la pluie.

<Où vas-tu ? m’a demandé le conducteur.

Voir Temps ou sensations . Sens construit dans l’instant . Modèle de la cible . Processus fractal du futur . Sens de la vision .


Flexibilité, texte. La flexibilité dans la production et dans l’emploi est une nouvelle contrainte à laquelle doivent s’adapter les entreprises industrielles dans un marché de demandeurs.

Voir Décisions réversibles .


Flexibilité du salaire , texte, pour la théorie classique, la flexibilité du salaire assure l’ équilibre du marché du travail .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé 20 Décembre 1998

Modifié le 19 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 10





Lettre G


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003