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Le
Honteux et le Sacré
Document sur la
Sexualité du Chapitre - Renaissance
du R.A.D.
Ce document, en cours de rédaction, est une analyse de
l'ouvrage:Le Honteux et le Sacré
Grammaire de
l'érotisme divin
Odon Vallet
Liste (très provisoire)
des définitionsFaux
pédophile
Pédomane
Vendredi
Vénérien
Venin
Vénus
Vrai pédophile
Faux
pédophile- <<C'est une perversion du langage, une
corruption sémantique: on n'a pu trouver le mot juste pour nommer
l'innommable et c'est ainsi qu'aimer les enfants est devenu un crime. Car
parler de pédophiles à l'égard des enfants (comme de
zoophiles pour les animaux) est une aberration: imagine-t-on du sexe dans le
coton hydrophile ? Le vrai terme, proposé par Mme Giscard d'Estaing,
présidente de la Fondation pour l'enfance, est
pédomane. (Odon Vallet, Le Honteux et le sacré,
p. 33)>>.
Pédomane- <<Il y a des pédomanes
comme des kleptomanes ou des mythomanes et leur comportement relève du
désordre mental ou moral. Mais l'amitié (philia) des enfants,
comme celle des animaux, est une valeur positive et Jésus s'est fait le
premier des pédophiles en même temps que
l'ennemi des pédomanes: <Qui accueille en mon nom un enfant
m'accueille moi-même. Mais quiconque scandalise un seul de ces petits
qui croient en moi, il est préférable qu'on lui attache au cou
une grosse meule et qu'on le précipite dans les profondeurs de la
mer.> (Matthieu 18, 5 et 6). (Odon Vallet, Le Honteux et le sacré,
p. 33)>>.
- Sans aucun lien avec le crime, le supplice décrit
par le Christ sera celui de Saint Florian. Il est le
thème d'un tableau de Albrecht Altdorfer. "Le martyre de Saint Florian"
a été peint vers 1520-1530, sur un panneau de 76 x 76 cm. Il est
visible à la Galerie des Offices de Florence, en Italie.
VendrediVendredi, texte. (a) Jour de Vénus
(Vénéris dies).
- (b) Jour de jeûne et d'abstinence
pour la religion chrétienne.
- (c) Jeune guerrier cannibale vaincu,
sauvé de la dévoration rituelle par Robinson Crusoé.
Jacqueline Kelen a remarqué que l'âge de Vendredi égalait
la durée du séjour de Robinson Crusoé
sur ce qui fût l'île du Désespoir.
Vendredi, jour où le Verbe interdit de manger la
chair animale, pourrait être le fils naturel du travail
amoureux de Robinson et de l'île.
- Avant de sauver Vendredi, Robinson
se sauve lui-même du désespoir. Pour cela, il se
ré-approprie sa culture et l'adapte à sa situation de solitude
sociale.
- Découvrant l'illusion de la productivité masculine
absolue, il utilise au mieux la productivité naturelle
relative. Il rétablit symboliquement la nature dans ses
qualités de productrice (femme) et de reproductrice (mère). Ce
travail amoureux de la mise en valeur mutuelle est son
épreuve décisive. Elle se termine par le
baptême et l'émancipation de Vendredi. On sait que Robinson
Crusoé sauve Vendredi du cannibalisme
primitif.
- Dans son épreuve glorifiante, il sauve
d'autres arrivants (dont le père de Vendredi) d'un cannibalisme
social. Le cannibalisme social relève d'une croyance en
l'appropriation des qualités des richesses par leur
consommation. C'est cette relation de domination que l'on
nomme généralement exploitation. La croyance en la plus-value (ou la valeur
ajoutée) est le coeur du cannibalisme social. Cette tentative
d'appropriation est une forme de possession. Les plus
cannibales des visiteurs furent les marins anglais. Une mutinerie les mettait
sur le chemin du pillage et de la grande piraterie. L'illusion
ethnique montre que le cannibalisme social commence par l'affirmation
spectaculaire (signifiant phallus) d'une productivité masculine
absolue. A l'opposé, le projet de l'organisation
Crusoé est la la mise en valeur
mutuelle.
Voir Le verbe se fait chair.
Spectacle social. Domination comme
principe.
Vénérien.Adjectif. Relatif aux
rapports sexuels.
- <<Tout semble opposer le
vénérable et le vénérien: entre le respect
dû à un vieillard, à un sain ou à un dieu et la
maladie "honteuse", plutôt contractée dans la jeunesse ou
l'âge mûr, on ne voit guère le lien. Les deux mots sont
pourtant issus d'une même racine qu'il vaut la peine d'étudier de
près. (Odon Vallet, Le Honteux et le sacré, p.
25)>>.
Venin.- <<Le venin était, à
l'origine, une décoction de plantes magiques, un philtre d'amour aussi
dangereux que séduisant, dard toxique ou flèche
empoisonnée. On songe ici à ses vers de Baudelaire,
décrivant l'acte sexuel, qui valurent à leur auteur une
condamnation pénale:
<Et, vertigineuse
douceur !
A travers ces lèvres nouvelles,
Plus
éclatantes et plus belles,
T'infuser mon venin, ma soeur !>. (Odon
Vallet, Le Honteux et le sacré, p. 26)>>.
VénusVénus, texte. Nom latin de la déesse de l'amour
charnel et volage. Symbole de la femme séductrice. Lui correspond le
personnage moderne de Carmen. "L'amour est enfant de bohème".
Vénus est l'homologue de la déesse grecque
Aphrodite.
- Dans "La naissance de Vénus",
Botticelli la peint nue et adulte, entourée de Printemps, de Flore et
de Zéphyr. Nue, car l'amour est nu, sans les
habits du langage,
indicible sans les mots ou lexèmes de
la langue naturelle. Adulte, car l'amour naissant dispose
d'emblée de sa force et de ses charmes. Cyrano le
compare à Hercule ou
Héraclès capable, dès son berceau,
d'étrangler deux serpents (intérêt et conformisme) venus
le tuer.
- Selon la tradition, Vénus est née adulte des restes,
jetés à la mer, du sexe d'Ouranos castré
par son fils Cronos. L'amour naît de la fin d'une
domination. Il émerge (sortir de l'eau) de la
castration du sexe d'un dieu jaloux et
meurtrier.
- La femme a inventé des (ch)armes (langage
d'amour) pour répondre aux armes de la domination
masculine. Le fils (Zeus,
Jésus-Christ) a inventé des ruses
(intelligence) pour naître au monde.
Voir
Gaïa. Zeus.
Héra. Meurtre du père.
Séduction féminine.
Déméter. Apollon.
Héraclès. Toute nue.
Sainte Trinité. Venin.
Vénérien. Vendredi.
Opération du Saint-Esprit. Morsure d'un
serpent. Jalousie d'Héra. Dieu
jaloux.
Vrai pédophile<<"Tout m'est permis", disaient
les Corinthiens. "Tout ne me convient pas", répondait Paul (I
Corinthiens 6, 12). Et la pédomanie, ultime défi d'une
société libérée, pose la question des limites de
la relation amoureuse et des méthodes dans la relation
pédagogique. Quand des gens "amenaient à Jésus des
enfants pour qu'il les touche (Marc 10, 13), ses disciples les rabrouaient. Le
Christ passait outre ces objections, embrassait et
bénissait les enfants. Deux mille ans plus tard, l'éducation
exige toujours ce délicat contact humain qui touche mais ne tache pas.
"Touche pas aux gosses", dit-on à celui dont on craint trop de baisers
ou de fessées. Le vrai pédophile, au sens
propre du terme, est celui qui, comme Jésus, touche les enfants et les
laisse intacts. (Odon Vallet, Le Honteux et le sacré, p.
25)>>.
*************En cours de rédaction************
AuteurHubert Houdoy
Créé le 18
Décembre 1998
Modifié
BibliographieLe Honteux et le
Sacré
Grammaire de l'érotisme divin
Odon
Vallet
Albin Michel
Paris, 1998
160 pages
98 francs
DéfinitionsTrouver les définitions des
termes en gras dans le texte.
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Mise à jour: 16/07/2003