illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdf03.htm


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 03




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 02





Fantasmatique. (a) Adjectif signifiant < relatif aux fantasmes> ou dont l’origine est un fantasme, une production de l'imagination correspondant à un désir, le plus souvent resté inconscient du sujet.

(b) Une représentation fantasmatique (comme le signifiant phallus ) se présente comme venant de l’extérieur, avec un effet de réalité (mirage, voix, hallucination, terrorisme des marchés ) alors que son origine est interne.

(c) Même un sens aussi immédiat , en apparence, que le sens de la vision , ajoute plus d’ informations venant du cerveau qu’il n’en reçoit par les signaux véhiculés le long du nerf optique.

(d) Nous sommes dépendants de représentations fantasmatiques parce que notre capacité de distinction ou de résolution mathématique de nos cinq sens, ne s’est développée qu’à partir d’un syncrétisme et d’un adualisme initial .

(e) Nous restons définitivement dans l’ impossibilité de distinguer avec certitude nos sensations internes et sensations externes . C’est pourquoi l’ incertitude est notre véritable lieu de vie.


Fantasme, texteLes fantasmes sont des images mentales qui jouent un rôle considérable dans nos représentations du monde, parce qu’elles proviennent de l’inconscient de notre désir. Avant Freud, ces représentations étaient (et sont encore) beaucoup trop sous-estimées.


Fantasme du même , (= Amour du même ), texte, illusion ethnique de la possibilité d’une culture sans nature .


Farinelli. (a) L’homme. Farinelli est le surnom ou nom de scène du chanteur castrat Carlo Broschi.

(b) Le film. Le film d’Andrée et Gérard Corbiau, “Farinelli, il castrato ”, a obtenu deux César. Il retrace l’histoire de Carlo Broschi:

(c) La voix. A cette occasion, la voix d’ alto de Farinelli a été composée par la voix d’une soprano et celle d’un haute-contre et synthétisée par les ordinateurs de l’IRCAM. Cette voix est donc celle d’un sexe non humain .

(d) Le style. Les oeuvres chantées et mises en scène dans ce film (N. Porpora, Johann Adolf Hasse (1699-1783), R. Broschi, G.F. Haendel) illustrent le seria opera (opéra sérieux opposé à l’opéra bouffe) qui met en scène des dieux et des héros. Les discussions de Carlo et Riccardo sur Orféo et la musique, illustrent le fait que des chanteurs divins comme Farinelli négociaient leur participation en fonction du nombre d’airs et de leur place dans la pièce. La machinerie, dont les inévitables deus ex machina , jouait un grand rôle dans le spectacle et dans le dénouement d’une intrigue digne de la mythologie grecque.

Voir Faites revenir le Soleil, Farinelli .


Fasciner. La fascination consiste à se rendre maître d'un être vivant par la puissance du regard.

Voir Sens de la vision . Beauté. Séduction. Spectacle décisionnel . Expert en caresses . Horreur du vide .


Fatalisme, (/ réalisme), (1) texte, Attitude de ceux qui pensent qu’il est vain de chercher à modifier le cours des événements fixé par le destin.

Voir Fatalité. Fatidique. Femme fatale . Décideur. Acteur résolu .


Fatalité, texte, (1) Destin, destinée.

(2) Détermination toute puissante.

(3) Enchaînement fâcheux des événements, coïncidence malencontreuse.


Fatidique, texte. Est fatidique ce qui semble désigné par le destin, tout ce qui semble indiquer un arrêt du destin.


Faucille d’or . (a) C’est par une faucille d’or que Cronos émascula son père Ouranos pour venger sa mère Gaia et les frères Titanides que le Ciel primaire repoussait dans les ténèbres de la Terre primaire (le Tartare). C’est de cette histoire de castration à la faucille qu’est née Aphrodite.

<<Tout reposait dans Ur et dans Jérimadeth.

... Et Ruth se demandait,

Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles,

Quel Dieu, quel moissonneur de l'éternel été

Avait, en s'en allant, négligemment jeté

Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.

(Victor Hugo, La Légende des siècles)

Voir Phallus. Toute nue . Beauté. Chant des moissonneurs .


Fausse quantification . texte. Les sciences quantitatives bénéficient d'un prestige supérieur aux sciences de la parole ou de l'image. Cela se traduit trop souvent par une quantification trompeuse. L'usage de la moyenne n'est pas toujours la bonne solution. Quand le service marketing hésite entre une estimation du marché à 10 000 produits et une estimation à 100 000, trois erreurs sont possibles: la solution haute, la solution basse et la solution moyenne. La seule réponse, la plus précise et la plus utile est de dire: "A ce stade de l'analyse, nous ne savons préciser mieux que par la fourchette 10 000 à 100 000 produits". Le concepteur tirera plus de cet aveu que d'une fausse précision.


Fausses évaluations , texte. Évaluations basées sur des idées fausses de l’activité de conception. Fausses évaluations de la performance de l’entreprise qui provoquent de nombreux effets pervers dans le fonctionnement de l’organisation. Nous ne prétendons pas que l' évaluation réflexive puisse se suffire à elle-même. La logique exploratoire de génération de problèmes se combine avec une logique planificatrice de résolution de problèmes (C. Pellegrin). Pourtant, il est possible de lister quelques fausses évaluations:


Fausseté. La fausseté d’une proposition logique ou d’une conjecture (hypothèse, théorie) scientifique peut se démontrer ou se prouver. C’est le sens de la réfutation.

Voir Vérité objective . Vérité subjective . Parole de vérité .


Faux pédophile . Le Honteux et le Sacré. Littéralement, le crime pédophile est le crime d’un pédomane.

Voir Pédophilie. Zoophilie. Perversions. Le verbe se fait chair . Pédérastie. Abus sexuel .

Texte Le verbe se fait chair.


Faux-cul. Faux-jeton. Faux-derche. Orgon. Tartuffe. Cul-béni par surcroît.

(a) Depuis des millénaires, Adam rejette sur Eve la responsabilité du péché originel . Au lieu d’admettre qu’Eve lui inspire du désir, il prétend qu’elle est inspirée par le Malin et que celui-ci lui susurre de croquer la Pomme d’Adam (le gland de la verge d’Adam) et de lui faire goûter la sienne (le gland d’Eve).

(b) Il est plus clair de parler, sans ambages, comme Brassens, de “ce grand ami de l’homme” entre les jambes de la femme. Il est plus sain de dire, comme Julien Clerc, “Femmes, je vous aime”. On peut même, comme Jean-Jacques Goldman, annoncer la couleur par un: “Je serai doux”. Ou même, comme le faisait Maxime Leforestier, on peut reconnaître: “C’est la première fois que je suis amoureux de tout un pensionnat ! ”.

(c) Sans rien enlever à son sens de l’analyse des contradictions, “faux-cul” est le terme pour désigner le comportement de Karl Marx faisant un enfant à sa bonne-à-tout-faire, tandis que Jenny garde cette fille auprès d’elle et que Engels accepte de passer pour le père de l’enfant.

Voir Tendresse. Amour. Culpabilisation du désir de la femme . Vulgarisation du plaisir de l’homme . La femme n’est qu’un vase .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 19 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 04





Lettre G


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003