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Glossaire
Détaillé, Lettre F, numéro 03
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Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro
02
Fantasmatique. (a)
Adjectif signifiant < relatif aux fantasmes> ou dont l’origine est
un fantasme, une production de l'imagination correspondant
à un désir, le plus souvent resté
inconscient du sujet.
(b) Une
représentation fantasmatique (comme le
signifiant phallus ) se présente comme venant de
l’extérieur, avec un effet de
réalité (mirage,
voix, hallucination, terrorisme des
marchés ) alors que son origine est interne.
(c)
Même un sens aussi immédiat ,
en apparence, que le sens de la vision , ajoute plus d’
informations venant du cerveau qu’il n’en
reçoit par les signaux véhiculés le long
du nerf optique.
(d) Nous sommes dépendants de
représentations fantasmatiques parce que notre capacité de
distinction ou de résolution
mathématique de nos cinq
sens, ne s’est développée
qu’à partir d’un syncrétisme et
d’un adualisme initial .
(e) Nous restons
définitivement dans l’ impossibilité de distinguer avec
certitude nos sensations internes et sensations
externes . C’est pourquoi l’ incertitude
est notre véritable lieu de vie.
Fantasme, texteLes
fantasmes sont des images mentales qui jouent un rôle
considérable dans nos représentations du monde, parce
qu’elles proviennent de l’inconscient de notre désir. Avant
Freud, ces représentations étaient (et sont encore) beaucoup
trop sous-estimées.
Fantasme
du même , (= Amour du même ), texte, illusion ethnique de la
possibilité d’une culture sans nature .
Farinelli. (a) L’homme. Farinelli
est le surnom ou nom de scène du chanteur castrat
Carlo Broschi.
(b) Le film. Le film d’Andrée et
Gérard Corbiau, “Farinelli, il castrato ”,
a obtenu deux César. Il retrace l’histoire de Carlo Broschi:
(c) La
voix. A cette occasion, la voix d’
alto de Farinelli a été composée par la
voix d’une soprano et celle d’un haute-contre et
synthétisée par les ordinateurs de l’IRCAM. Cette voix est
donc celle d’un sexe non humain .
(d) Le style.
Les oeuvres chantées et mises en scène dans ce film (N. Porpora,
Johann Adolf Hasse (1699-1783), R. Broschi, G.F. Haendel) illustrent le
seria opera (opéra sérieux opposé
à l’opéra bouffe) qui met en scène des dieux et des
héros. Les discussions de Carlo et Riccardo sur Orféo et la
musique, illustrent le fait que des chanteurs divins comme
Farinelli négociaient leur participation en fonction du nombre
d’airs et de leur place dans la pièce. La machinerie, dont les
inévitables deus ex machina , jouait un grand
rôle dans le spectacle et dans le dénouement
d’une intrigue digne de la mythologie grecque.
Voir
Faites revenir le Soleil, Farinelli .
Fasciner. La fascination consiste à se
rendre maître d'un être vivant par la puissance du regard.
Voir Sens de la vision .
Beauté. Séduction.
Spectacle décisionnel . Expert en
caresses . Horreur du vide .
Fatalisme, (/
réalisme), (1) texte,
Attitude de ceux qui pensent qu’il est vain de chercher à
modifier le cours des événements fixé
par le destin.
Voir
Fatalité. Fatidique. Femme
fatale . Décideur. Acteur
résolu .
Fatalité, texte, (1) Destin, destinée.
(2) Détermination toute puissante.
(3)
Enchaînement fâcheux des
événements, coïncidence malencontreuse.
Fatidique, texte.
Est fatidique ce qui semble désigné par le
destin, tout ce qui semble indiquer un arrêt du destin.
Faucille d’or . (a) C’est par une
faucille d’or que Cronos émascula son
père Ouranos pour venger sa mère
Gaia et les frères Titanides que le
Ciel primaire repoussait dans les ténèbres de
la Terre primaire (le Tartare). C’est
de cette histoire de castration à la faucille
qu’est née Aphrodite.
<<Tout reposait dans Ur et dans Jérimadeth.
... Et Ruth se demandait,
Immobile, ouvrant l'oeil à
moitié sous ses voiles,
Quel Dieu, quel moissonneur de
l'éternel été
Avait, en s'en allant,
négligemment jeté
Cette faucille d'or dans le champ des
étoiles.
(Victor Hugo, La Légende des siècles)
Voir Phallus. Toute nue .
Beauté. Chant des moissonneurs .
Fausse quantification . texte. Les sciences quantitatives
bénéficient d'un prestige supérieur aux sciences de la
parole ou de l'image. Cela se traduit trop souvent par une quantification
trompeuse. L'usage de la moyenne n'est pas toujours la bonne solution. Quand
le service marketing hésite entre une estimation du marché
à 10 000 produits et une estimation à 100 000, trois erreurs
sont possibles: la solution haute, la solution basse et la solution moyenne.
La seule réponse, la plus précise et la plus utile est de dire:
"A ce stade de l'analyse, nous ne savons préciser mieux que par la
fourchette 10 000 à 100 000 produits". Le concepteur tirera plus de cet
aveu que d'une fausse précision.
Fausses
évaluations , texte.
Évaluations basées sur des idées fausses de
l’activité de conception. Fausses évaluations de la
performance de l’entreprise qui provoquent de nombreux effets pervers
dans le fonctionnement de l’organisation. Nous ne prétendons pas
que l' évaluation réflexive puisse se suffire
à elle-même. La logique exploratoire de génération
de problèmes se combine avec une logique planificatrice de
résolution de problèmes (C. Pellegrin). Pourtant, il est
possible de lister quelques fausses évaluations:
Fausseté. La fausseté
d’une proposition logique ou d’une conjecture
(hypothèse, théorie) scientifique peut se
démontrer ou se prouver. C’est le sens de la
réfutation.
Voir Vérité objective .
Vérité subjective . Parole de
vérité .
Faux
pédophile . Le Honteux et le
Sacré. Littéralement, le crime
pédophile est le crime d’un
pédomane.
Voir
Pédophilie. Zoophilie.
Perversions. Le verbe se fait chair .
Pédérastie. Abus sexuel .
Texte Le verbe se fait chair.
Faux-cul. Faux-jeton. Faux-derche.
Orgon. Tartuffe. Cul-béni par
surcroît.
(a) Depuis des millénaires,
Adam rejette sur Eve la
responsabilité du péché originel . Au
lieu d’admettre qu’Eve lui inspire du
désir, il prétend qu’elle est
inspirée par le Malin et que celui-ci lui susurre de
croquer la Pomme d’Adam (le gland de la verge
d’Adam) et de lui faire goûter la sienne (le gland d’Eve).
(b) Il est plus clair de parler, sans ambages, comme Brassens, de
“ce grand ami de l’homme” entre les jambes de la femme. Il
est plus sain de dire, comme Julien Clerc, “Femmes, je vous aime”.
On peut même, comme Jean-Jacques Goldman, annoncer la couleur par un:
“Je serai doux”. Ou même, comme le faisait Maxime
Leforestier, on peut reconnaître: “C’est la première
fois que je suis amoureux de tout un pensionnat ! ”.
(c) Sans
rien enlever à son sens de l’analyse des contradictions,
“faux-cul” est le terme pour désigner le
comportement de Karl Marx faisant un enfant à sa
bonne-à-tout-faire, tandis que Jenny garde cette fille auprès
d’elle et que Engels accepte de passer pour le
père de l’enfant.
Voir Tendresse.
Amour. Culpabilisation du désir de la
femme . Vulgarisation du plaisir de l’homme .
La femme n’est qu’un vase .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 19 Août 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro
04
Lettre G
Glossaire Détaillé, Lettre
G, numéro 01