illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdf02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 02




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01





Faire partager les choix , texte. Pourquoi une certaine tendance actuelle à faire partager les choix ? Le décideur n’est-il plus tout-à-fait aussi sûr de ses choix ? Doute-t-il de sa légitimité ? Prend-t-il conscience de ce que beaucoup de bifurcations échappent à son spectacle décisionnel ?

Il faut en prendre acte: décider dans le monde complexe d'aujourd'hui est si difficile et risqué qu'il devient indispensable de faire partager les choix. Aux côtés du management, les secrétaires et assistantes se trouvent à nouveau en première ligne dans les méandres des processus de décision. La réorganisation du temps de travail et l'arrivée de l'Euro vont par ailleurs engendrer à cet égard de grands changements qu'elles devront accompagner. (Isabelle Constant)>>.


Faire signe , texte. Établir une relation entre deux éléments de natures différentes et préalablement indépendants.

(1) Faire un geste à un interlocuteur (potentiel) pour nous faire voir (s’il nous cherche) ou nous faire remarquer (si nous le “cherchons”). Ce geste a généralement une traduction linguistique codifiée. Elle varie du <Bonjour>, <Au revoir> ou <Je t’embrasse> au <Viens par ici !>, en passant par les <Plus à droite !>, <Va tout droit !>. Mais le sens, tout aussi convenu, peut aussi bien être: <Fiche le camp>, <Nique ta mère> ou toute version moderne de l’ancien <Va te faire foutre>. C’est pourquoi il s’agit bien d’un signe à deux faces: l’une gestuelle et l’autre sémantique; le signifiant et le signifié.

(2) Faire un geste à un interlocuteur (actuel) pour lui montrer quelque chose (référent apparent ) dont nous lui parlons (discours) ou allons lui parler.

(3) Associer un signifié à un signifiant. Construire une connaissance personnelle à partir d’une information partagée. L’arbitraire de la signification commence en chacun de nous, par la diversité de nos sensations personnelles et par l’imprévisibilité de leur retentissement (connotations). Nous ne pouvons partir que de notre ressenti pour donner une signification à notre expérience.

Voir Référence. Référent. Arbitraire du signe . Signifier. Représenter et signifier . Faire lien . Référent et ressenti . Mémoire corporelle . Mémoire affective . La couleur des blés . Apprivoiser. Le Petit Prince . Le renard . Saint-Exupéry.


Faire un Clic , Cliquer. Utiliser le bouton de la souris de votre ordinateur pour sélectionner un fichier, un item, une option, une opération, un URL dans une liste déroulante, dans une boite de dialogue ou dans un hypertexte.

Voir Cliquer. Double-Cliquer. Faire un Double-Clic .


Faire un Double-Clic , Double-Cliquer. Usage de la souris de votre ordinateur pour sélectionner et lancer instantanément l’ouverture d’un fichier, d’un programme, etc.

Voir Cliquer. Faire un Clic . Double-Cliquer.


Faire un enfant , texte. <Faire un enfant> est un des sens du verbe procréer. Chez des êtres vivants complexes comme les humains, pour faire un enfant, il faut un homme et une femme. Chacun apporte la moitié de son patrimoine génétique personnel. Les deux moitiés formeront le patrimoine génétique de l’enfant. Tout cela suppose un coït, une copulation qui n’est qu’une partie de la procréation.

Voir Scissiparité. Se croire sorti de la cuisse de Jupiter . La p’tite bonne .


Faire un pompier , texte. Expression d’ argot pour désigner la fellation: sucer le sexe de l’homme , et plus précisément le pénis et son gland.

Voir Relation de prostitution . Relation de domination . Domination comme principe .


Faisceau de contraintes , (/ décision), texte. Nous avons une forte tendance à sous-estimer les aspects contraintes des systèmes ou des structures au profit de leurs formes visibles. Pourtant, la chose et les contraintes ont le même degré de réalité.

Voir Chosisme. Langage des solides .


Faisceau de relations , (/ chose), texte. La distinction du verbe et de la chair concerne deux modes d’existence de la réalité, un peu comme l’onde et la particule dans la lumière. C’est à tort que le chosisme attribue la réalité aux seuls objets durs et tangibles (phallus). Une chose est aussi justement décrite par un faisceau de relations que par une forme matérielle. Aujourd’hui, pour envoyer un message, nous pouvons:

Le concept de réalité virtuelle devrait nous habituer à la coupure du verbe et de la chair dans leur différence irréductible comme à leur solidarité indissociable d’avec les systèmes naturels . La convergence des organisations réelles et des organisations potentielles ne traduit que l’intensification des faisceaux de relations et la tension croissante des faisceaux de contraintes .

Voir Système socio-technique .


Fait d’être , texte. Le fait d’être est le fait qu’il y ait quelque chose plutôt que rien.

Voir Système d’oppositions . Paradigme. Traits distinctifs .


Faites revenir le Soleil, Farinelli . [marcmeti;texte]. (a) <<Faites revenir le Soleil, Farinelli !>>. Telle est la supplique du roi Philippe V d’Espagne, à Il Castrato . Le roi, hypocondriaque et dément, s’était retiré au château de la Granja. Seul le chanteur divin , le divin castrat, Farinelli, spécialiste du son filé , pouvait le calmer de ses angoisses existentielles. C’est devant le spectacle naturel d’une éclipse totale de Soleil que le roi supplia ainsi Carlo Broschi (né à Naples en 1703).

(b) Dans la mise en scène du film d’Andrée et Gérard Corbiau, c’est le moment choisi pour la tentative de suicide de Ricardo Broschi. Le frère aîné est compositeur. Il est l’auteur ou le responsable de la castration de son frère cadet.

(c) Cette supplique d’un monarque d’une des familles les plus puissantes de l’Histoire illustre la puissance magique attribuée à l’ élévation de la voix du castrat.

(d) Le chant de Farinelli, Il castrato est alors l’équivalent du << Fiat Lux >> de La Création du monde.

(e) Dans le Parc de Versailles , le Roi-Soleil, quant à lui, ne craint plus que Diane chasseresse n’éclipse le spectacle social de sa lumière. Depuis Descartes, il sait bien que la femme n’est qu’un vase comme ceux qui ornent les ailes du Château. A Versailles on ne chante pas seulement a capella. On apprécie au plus haut point la musique instrumentale.

Texte La Castration Masculine. Les Mutilations Sexuelles.


Faits et croyances . Les faits (réalité empirique ) et croyances (tentatives de représentation de la réalité indépendante ) n’appartiennent visiblement pas aux mêmes mondes. C’est toute la difficulté du problème de la référence.

Voir Signe. Système de signes . Signifiant. Signifié. Référent. Intersémioticité. Illusion ethnique .


Falsification. (a) Art. La falsification est l’activité du faussaire: le fait de produire un faux, pour le faire passer pour un vrai.

(b) Science. Épistémologie. Une traduction trop rapide du terme anglais utilisé par Karl Popper dans “Conjectures et Réfutations“ amène à employer le mot <falsification> dans le sens de <falsifiabilité>, d’ailleurs tout aussi ambiguë. Les termes de réfutabilité et de réfutation sont beaucoup plus clairs en français. La réfutation montre qu’une hypothèse n’était pas pertinente.

Voir Conjecture. Vérité objective . Vérité subjective . Discours de vérité . Parole de vérité .


Famélique. (a) Un état famélique est celui d’une personne affamée, très amaigrie par la faim.

(b) C’était le cas de beaucoup des rescapés de l’ horreur des camps de la mort nazie quand ils furent libérés par les armées alliées. Beaucoup moururent encore de leur état dans les jours qui suivirent la libération des camps. Parfois la mort fut directement occasionnée par un apport trop brusque de calories à des organismes sans chair, qui n’avaient plus que la peau sur les os.

(c) Après quelques jours de marche et de course sans manger ni boire dans le désert de Somalie, Waris Dirie était dans un état qui ne pouvait même pas éveiller la faim chez le lion qui se trouvait à quelques pas d’elle. Dans cet état famélique, la faiblesse de la chair est telle que l’ énergie manque totalement pour envisager de sauver sa peau . Inversement, on peut voir dans le fait d’être épargnée par un prédateur un signe et l’espoir qui fait vivre. Subitement, on passe dans un état gravide. On se sent plein d’espoir et d’énergie. Alors, par le sens construit dans l’instant , la mémoire énergétique et signifiante donne suffisamment de coeur au ventre et d’ ailes aux jambes pour les prendre à son cou.

Voir Chère. Rubens et la chair . Jordaens et la chère . L’Espoir I .


Famille (sens large) de produits .Tous les contacteurs Télémécanique appartiennent à la même famille élargie parce qu'ils réalisent tous, d'une manière ou d'une autre, le "principe général d'un contacteur".

Théma Thématique des Produits en Conception.


Famille (sens strict) de produits . Tous les membres d’une famille de produits peuvent se déduire, par valorisation de paramètres, d’un même modèle générique paramétré.

Schéma d’une famille au sens strict:

Parent:..... Modèle Générique Paramétré

Enfants:.. Modèle A.. Modèle B.. Modèle C.. Modèle D.. Modèle E

Toutes les instances d'un modèle générique appartiennent à la même famille stricte par un mécanisme d'héritage automatique de valeurs.

Théma Thématique des Produits en Conception.


Famille simple . Ensemble des instances issues d’un même modèle générique de manière que la liste des membres de la famille puisse être décrite par une énumération (scalaire) ou une liste simple. Les instances d’une famille simple héritent des mêmes modalités et du même jeu de paramètres. Elles ne se différencient que par les valeurs (instanciations) de ces paramètres.

Illustration: Liste Simple.

Théma Thématique des Produits en Conception.


Famille structurée . Ensemble de plusieurs familles simples pouvant être représentées de manière arborescente, par un arbre ou une liste structurée.

Illustration: Collection Structurée de Dynasties.

Théma Thématique des Produits en Conception.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 19 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 03





Lettre G


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003