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Glossaire
Détaillé, Lettre J, numéro 08
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Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro
07
Jupiter et
Danaé . (a) “Jupiter et Danaé” est le titre
d’un tableau (41 x 53 cm) peint vers 1734-1736 par Giambattista Tiepolo
(1696-1770).
(b) Danaé, la fille d’
Acrisios, est largement nue sur son lit. Un enfant est
à la droite de son lit. Sa servante est à sa gauche. Comme dans
le tableau de Titien, la vieille servante cherche à
récolter les plus grandes pièces d’or. Cette ruse de Zeus
permet à la partie fine de cette pluie d’or
d’atteindre sa cible, les parties
sacrées de la vierge.
(c) Originalité de ce
tableau: Zeus est présent. Cet homme n’est plus
très jeune. On ne peut pas dire qu’il soit beau comme un dieu. Il
n’a pas la Splendeur de Zeus du Jupiter et
Sémélé de Gustave Moreau . Son
aigle l’accompagne. Il tient dans ses serres les éclairs de la
foudre. Il est occupé par la hargne d’un petit chien jappant au
pied du lit. Ce tableau est au Stockholms Universitets Kontsamlingar.
Voir Vierge-Marie. Sans avoir connu
d’homme . L’Immaculée Conception
. Allégorie de l’Immaculée Conception .
Cyclopes.
Jupiter et
Sémélé . Oeuvre picturale représentant la
splendeur de Zeus en présence de
Sémélé, la mère de
Dionysos. On sait qu’à cette occasion,
Sémélé a été foudroyée par le
tonnerre de Zeus . C’est pourquoi Zeus
hébergea dans sa cuisse le foetus de Dionysos. “Jupiter et
Sémélé” est un tableau fantastique, riche en
couleurs et en détails luxuriants. Cette huile sur toile, 212 X 118 cm,
fut peinte par Gustave Moreau en 1895. Elle est visible
à Paris, au Musée Gustave Moreau.
Voir De la
cuisse de Jupiter . De la cuisse de Zeus .
Se croire sorti de la cuisse de Jupiter .
Juron. Les jurons et l’
argot constituent la langue verte, une bonne part du
langage quotidien .
(a) Un juron est une exclamation
grossière (merde, couille molle) ou blasphématoire (Nom de Dieu,
par le sang de Dieu). C’est ainsi qu’une des
acceptions du verbe jurer est:
blasphémer ou prononcer des jurons.
(b) Pour
jurer ou pour blasphémer sans en avoir l’air, tout en se faisant
plaisir (cela fait du bien par où cela passe) et sans
que cela porte trop à conséquence (le Tribunal de
l’Inquisition est redoutable) il suffit de déformer
quelques mots. Au lieu de dire <par le Sang de Dieu> comme à la
messe, on dira dans la colère <par le sang de bleu>. Au lieu de
dire <Nom de Dieu> on bougonnera <nom de bleu>. D’où
des expressions comme < palsembleu> dont le sens se
perd mais dont le locuteur tire toujours le même plaisir connotatif.
<Vindiou> compte pour vingt dieux.
(c) Le sang
bleu est ainsi le Sang de Dieu .
Voir
Cambronne.
Juste-à-Temps, (just in time), gestion
de la production consistant à travailler en stock nul en lançant
la production au plus près de la livraison prévue au client.
Propagation des contraintes sur les fournisseurs qui doivent livrer les
composants “juste-à-temps” pour l’assemblage. Les
stocks sont dans les camions qui sillonnent nos autoroutes. Très
sensible aux grèves des chauffeurs routiers à qui il impose une
tension permanente.
Justice sociale , (=
Touraine), texte. Terme polysémique et
réalité complexe pouvant restreindre ou
accroître le champ des potentialités.
Justification pratique de la
féodalité . (a) Foin des justifications religieuses,
politiques et militaires, les Jacqueries et les émeutes populaires,
même temporaires et vouées à l’échec,
montrent que “ventre affamé n’a pas d’oreille”.
Dans ces instants où le retour du refoulé ,
poussé par la défiance, se fait très
fort, toutes les autres justifications de la domination sont
momentanément oubliées quand la servitude
volontaire est désactivée.
(b) Dans ces
“instants de vérité”, la seule justification
pratique de la féodalité est celle de tenir la terre face
à l’envahisseur et de donner un accès au sol pour les
communautés rurales politiquement dominées. En période
d’accroissement démographique, la pratique des
essarts ou des défrichements forestiers est la
justification pratique, sans phrases, de la féodalité. Cela
suppose soit la capacité seigneuriale de faire des
“avances” au sens de Quesnay, soit simplement la
possibilité idéologique de laisser faire les initiatives
paysannes. En somme, les justifications pratiques de l’Ancien
Régime annoncent les nouveaux statuts du Tiers état après
la Révolution Française. Les uns voudront devenir des
entrepreneurs indépendants sur le marché. Les autres voudront
vendre leur force de travail à qui fera les
investissements et à qui leur fera l’avance du salaire
nominal . Quelle est la justification pratique du capitalisme
aujourd’hui ? Quels sont les équivalents contemporains des
essarts ? L’employabilité
(c) En cas de vacance de
la noblesse , les défrichements sauvages, les
résistances paysannes armées aux invasions ou l’afflux des
bras disponibles vers les monastères montrent, par l’
ouverture de la noblesse qui l’accompagne parfois, que
la servitude volontaire suppose un minimum de justification pratique à
l’état de fait. Quand la domination comme
principe ne fonctionne plus comme discours de
vérité ou comme principe
d’intelligibilité , il lui faut un minimum de
principe d’organisation pour se maintenir.
Voir
Le Château des Sept Portes . Jeanne
d’Arc . Noblesse. Lettres de
noblesse . Quartiers de noblesse . Ouverture
de la noblesse . Le Chevallard .
Réaction nobiliaire . La Chaise-Dieu
.
Auteur
Créé le 27 Décembre 1998
Modifié le 1 er Octobre 1999
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Lettre K
Glossaire
Détaillé, Lettre K, numéro 01