illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdj08.htm


Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro 08




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre J, numéro 07





Jupiter et Danaé . (a) “Jupiter et Danaé” est le titre d’un tableau (41 x 53 cm) peint vers 1734-1736 par Giambattista Tiepolo (1696-1770).

(b) Danaé, la fille d’ Acrisios, est largement nue sur son lit. Un enfant est à la droite de son lit. Sa servante est à sa gauche. Comme dans le tableau de Titien, la vieille servante cherche à récolter les plus grandes pièces d’or. Cette ruse de Zeus permet à la partie fine de cette pluie d’or d’atteindre sa cible, les parties sacrées de la vierge.

(c) Originalité de ce tableau: Zeus est présent. Cet homme n’est plus très jeune. On ne peut pas dire qu’il soit beau comme un dieu. Il n’a pas la Splendeur de Zeus du Jupiter et Sémélé de Gustave Moreau . Son aigle l’accompagne. Il tient dans ses serres les éclairs de la foudre. Il est occupé par la hargne d’un petit chien jappant au pied du lit. Ce tableau est au Stockholms Universitets Kontsamlingar.

Voir Vierge-Marie. Sans avoir connu d’homme . L’Immaculée Conception . Allégorie de l’Immaculée Conception . Cyclopes.


Jupiter et Sémélé . Oeuvre picturale représentant la splendeur de Zeus en présence de Sémélé, la mère de Dionysos. On sait qu’à cette occasion, Sémélé a été foudroyée par le tonnerre de Zeus . C’est pourquoi Zeus hébergea dans sa cuisse le foetus de Dionysos. “Jupiter et Sémélé” est un tableau fantastique, riche en couleurs et en détails luxuriants. Cette huile sur toile, 212 X 118 cm, fut peinte par Gustave Moreau en 1895. Elle est visible à Paris, au Musée Gustave Moreau.

Voir De la cuisse de Jupiter . De la cuisse de Zeus . Se croire sorti de la cuisse de Jupiter .


Juron. Les jurons et l’ argot constituent la langue verte, une bonne part du langage quotidien .

(a) Un juron est une exclamation grossière (merde, couille molle) ou blasphématoire (Nom de Dieu, par le sang de Dieu). C’est ainsi qu’une des acceptions du verbe jurer est: blasphémer ou prononcer des jurons.

(b) Pour jurer ou pour blasphémer sans en avoir l’air, tout en se faisant plaisir (cela fait du bien par où cela passe) et sans que cela porte trop à conséquence (le Tribunal de l’Inquisition est redoutable) il suffit de déformer quelques mots. Au lieu de dire <par le Sang de Dieu> comme à la messe, on dira dans la colère <par le sang de bleu>. Au lieu de dire <Nom de Dieu> on bougonnera <nom de bleu>. D’où des expressions comme < palsembleu> dont le sens se perd mais dont le locuteur tire toujours le même plaisir connotatif. <Vindiou> compte pour vingt dieux.

(c) Le sang bleu est ainsi le Sang de Dieu .

Voir Cambronne.


Juste-à-Temps, (just in time), gestion de la production consistant à travailler en stock nul en lançant la production au plus près de la livraison prévue au client. Propagation des contraintes sur les fournisseurs qui doivent livrer les composants “juste-à-temps” pour l’assemblage. Les stocks sont dans les camions qui sillonnent nos autoroutes. Très sensible aux grèves des chauffeurs routiers à qui il impose une tension permanente.


Justice sociale , (= Touraine), texte. Terme polysémique et réalité complexe pouvant restreindre ou accroître le champ des potentialités.


Justification pratique de la féodalité . (a) Foin des justifications religieuses, politiques et militaires, les Jacqueries et les émeutes populaires, même temporaires et vouées à l’échec, montrent que “ventre affamé n’a pas d’oreille”. Dans ces instants où le retour du refoulé , poussé par la défiance, se fait très fort, toutes les autres justifications de la domination sont momentanément oubliées quand la servitude volontaire est désactivée.

(b) Dans ces “instants de vérité”, la seule justification pratique de la féodalité est celle de tenir la terre face à l’envahisseur et de donner un accès au sol pour les communautés rurales politiquement dominées. En période d’accroissement démographique, la pratique des essarts ou des défrichements forestiers est la justification pratique, sans phrases, de la féodalité. Cela suppose soit la capacité seigneuriale de faire des “avances” au sens de Quesnay, soit simplement la possibilité idéologique de laisser faire les initiatives paysannes. En somme, les justifications pratiques de l’Ancien Régime annoncent les nouveaux statuts du Tiers état après la Révolution Française. Les uns voudront devenir des entrepreneurs indépendants sur le marché. Les autres voudront vendre leur force de travail à qui fera les investissements et à qui leur fera l’avance du salaire nominal . Quelle est la justification pratique du capitalisme aujourd’hui ? Quels sont les équivalents contemporains des essarts ? L’employabilité

(c) En cas de vacance de la noblesse , les défrichements sauvages, les résistances paysannes armées aux invasions ou l’afflux des bras disponibles vers les monastères montrent, par l’ ouverture de la noblesse qui l’accompagne parfois, que la servitude volontaire suppose un minimum de justification pratique à l’état de fait. Quand la domination comme principe ne fonctionne plus comme discours de vérité ou comme principe d’intelligibilité , il lui faut un minimum de principe d’organisation pour se maintenir.

Voir Le Château des Sept Portes . Jeanne d’Arc . Noblesse. Lettres de noblesse . Quartiers de noblesse . Ouverture de la noblesse . Le Chevallard . Réaction nobiliaire . La Chaise-Dieu .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 27 Décembre 1998

Modifié le 1 er Octobre 1999





Suite



Lettre K


Glossaire Détaillé, Lettre K, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999