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Glossaire
Détaillé, Lettre K, numéro 01
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Lettre
J
Glossaire
Détaillé, Lettre J, numéro 08
Kafka. (a) Franz Kafka
(né en 1883; mort en juin 1924 au sanatorium de Kierling
près de Vienne) est un écrivain de nationalité
tchèque mais d’expression allemande. Il fut deux fois
fiancé à Felice Bauer mais il ne l’épousa pas. Ami
de Milena Jesenska , Franz Kafka ressent fortement et tente
d’exprimer dans ses lettres comme dans son oeuvre, son
impossibilité de vivre (auto-dénigrement, humilité
pathologique). Kafka confiait volontiers sa préférence pour
l’imaginaire sur la réalité :
- <<Tout ce qui n’est pas littérature
m’ennuie.>>.
(b) Outre, “La Révolution
psychanalytique” et “La vie et l’oeuvre de Freud”
(1964), Marthe Robert (1914-1996) lui a consacré un essai: “Seul
comme Franz Kafka” (1979).
(c) Oeuvres principales:
- “Maître d’école de village”, 1914.
- “La Métamorphose”, 1916.
- “La Colonie
Pénitentiaire”, 1919.
- “Lettre au
Père”, 1919.
- “Rapport pour une
académie”, 1919.
- “Le Souci du Père de
famille”, 1919.
- “Un Médecin de campagne”,
1920.
- “Un champion du jeûne”, 1924.
- “Le Procès”, 1925.
- Correspondance
(1902-1924).
- “Le Château”, posthume, 1926.
- “Amérique”, posthume, 1927.
- Journal,
posthume, 1931.
- “La Muraille de Chine”, posthume, 1931.
- Lettres à Milena, posthume, 1952.
- “Préparatifs de noce à la campagne”,
(d) Un éloge traduit le soutient que Milena Jesenska fut
pour Franz. Car elle témoigna de la même compassion, dans une
autre difficulté de vivre, celle des femmes déportées
à Ravensbrück:
- <<Ce fut une chance pour moi
d’aller à Ravensbrück, car j’y ai rencontré
Milena. (Margarete Buber-Neumann, “Milena”,
1986)>>.
Voir Cioran.
Kahlo. Peintre mexicaine. Frida Kahlo est
née à Mexico en 1907 et morte à Mexico en 1954. A
l’âge de 15 ans, Frida est très gravement blessée
quand un car est violemment heurté par un trolley-bus. Elle restera
toute sa vie dans un corset avec de terribles douleurs. Son mariage (1929)
avec le peintre muraliste Diego Rivera ne fut pas moins douloureux et
mouvementé (divorce en 1939) puis nouvelle vie commune. Frida Kahlo a
presque uniquement peint des autoportraits. Son thème essentiel est la
souffrance physique ou morale.
- “Autoportrait avec cheveux coupés” de 1940 met
en scène sa réaction à une infidélité de
Diego Rivera. Sur un mur verdâtre, sont peintes deux lignes de texte et
les notes de la musique correspondante. La chanson dit que l’amour
dépend de la beauté des cheveux des amants. Le sol de la
pièce est marron. Habillée dans un sombre costume d’homme,
Frida est assise sur une chaise jaune. Ses cheveux sont courts et
coiffés. Sa main droite tient encore les ciseaux avec lesquels elle
vient de sacrifier sa longue chevelure. La chaise et le sol sont
jonchés de cheveux bruns, dont une tresse. Son visage exprime la
colère, le douleur et la détermination.
Kandinsky. Vassily Kandinsky est né
à Moscou en 1866 et mort à Paris en 1944. En 1893, il est
assistant à la faculté de droit à Moscou. En 1895
à Saint-Petersbourg, il assiste à une exposition des
impressionnistes français. Cet événement
le pousse à quitter le droit et Moscou pour étudier la peinture
à Munich. Il découvre alors l’Art Nouveau, le folklore
russe et le fauvisme. Il fréquente Alexeï von Jawlensky et Paul
Klee.
- “Couple à cheval” de
1905-1907 est une huile sur toile de 55 x 50.5 cm à la Städtische
Galerie im Lenbachshaus à Munich. La tension entre Wagner, le
symbolisme, l’abstraction, le folklore russe et l’impressionnisme
se résout dans une forme de pointillisme à la Seurat.
- Kandinsky est le premier représentant de la peinture abstraite.
Sa première oeuvre abstraite est peinte dès 1910. En 1911, il
fait partie des Quatre Bleus avec Paul Klee
(1879, 1940), Lyonel Feininger (1871, 1956) et Alexeï von Jawlensky
(1864, 1941). Mais, avec Franz Marc (“Les renards”, 1913) et
August Macke (“Enfants à la fontaine”, 1914), il fonde le
groupe Blaue Reiter en 1912. Il s’intéresse
à la couleur et à la ligne.
- “Improvisation
26” de 1912 est une huile sur toile de 97 x 107.5 cm à la
Städtische Galerie im Lenbachshaus à Munich. Ce qui pourrait
être un paysage figuratif est méthodiquement déconstruit
par des lignes qui se veulent calligraphiques plutôt que
représentatives des formes. De la même manière, les
volumes sont remplacés par des harmonies de couleurs aux formes
amorphes. Il reste donc l’impression que le paysage aurait pu donner.
- Pendant la guerre de 1914-1918, Vassily Kandinsky rejoint la Russie
par la Suisse et les Balkans. La Révolution Russe lui donne un poste
à l’académie des Beaux-Arts de Moscou. En 1921, il quitte
l’URSS pour Berlin. Sa peinture devient de plus en plus
géométrique.
- “Dans le bleu” de 1925, huile
sur carton de 80 x 110 cm (Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à
Düsseldorf) ne comporte que des formes géométriques simples
et des couleurs vives (bleu, jaune, rouge, noir). Il est
caractéristique de la “période froide”.
- Le
nazisme l’oblige une seconde fois à quitter l'Allemagne. Il se
fiche à Paris.
- “Élan tempéré”
de 1944 est sa dernière oeuvre. Les formes sont beaucoup plus souples
et variées. Elles semblent tirées de l’univers des
micro-organismes marins. Cette huile sur carton de 42 x 58 cm est au
Musée National d’Art Moderne de Paris.
Kant. Auteur de la “Critique de la
Raison Pure”, de la “Critique de la Raison Pratique”, et de
la “Critique du Jugement”, Emmanuel Kant est le premier philosophe
à s’interroger sérieusement sur la
légitimité du projet
d’intelligibilité de la science. C’est ainsi
qu’il fragilise enfin la croyance dure comme fer en une
vérité. Il sépare la forme
(cohérence) et le contenu
(pertinence).
- <<Philosophe allemand,
Emmanuel Kant est né à Koenigsberg en 1724 et mort dans cette
même ville en 1804. Kant est connu comme le fondateur du criticisme, nom
souvent donné à sa philosophie à cause de
l’importance de ses trois grandes Critiques (de la raison pure, de la
raison pratique, du jugement). Sa vie fut entièrement consacrée
à l’enseignement et à la recherche. Fils d’un
modeste artisan, il fit des études au collège
Frédéric; admis, à partir de 1758, à donner des
cours à l’université de Koenigsberg, il y devint
professeur en 1770. Il y demeura pratiquement jusqu’à sa mort.
Le problème critique. Kant ne se donne pas pour but,
contrairement à Descartes, par exemple, de
créer une science, une morale ou une métaphysique nouvelles. La
physique, avec Newton, lui paraît établie sur des bases
définitives; la <raison morale commune> est saine dans les
jugements qu’elle prononce. La révolution critique est une
interrogation sur les titres de légitimité du savoir.
D’emblée, le philosophe est frappé par une contradiction
curieuse: alors que la logique, la géométrie, la physique
progressent sur la voie sûre de la connaissance, la métaphysique
reste le champ clos de débats stériles. D’où la
triple question: Comment la science est-elle possible? Comment la morale
est-elle possible? Quant à la métaphysique, est-elle seulement
possible?
Théorie de la connaissance. Un jugement comme <la
chaleur dilate le fer> peut se décomposer en deux
éléments très différents: l’affirmation
implicite que tout effet a nécessairement une cause (aspect formel) et
un contenu expérimental (c’est l’expérience seule
qui a permis de lier chaleur et dilatation). Toute connaissance scientifique
est donc l’union d’une forme et d’un contenu. La
découverte essentielle de Kant est que l’esprit humain est le
lieu de tout ce qui est formel (et en même temps a priori, universel,
nécessaire), tandis que le contenu ne peut venir que de
l’expérience sensible. La Critique de la raison pure explore en
détail cet a priori (ce que Kant appelle transcendantal).
(Encyclopédie Hachette)>>.
- Au-delà
d’Emmanuel Kant, Karl Popper distinguera les
conjectures et les mécanismes de leur
réfutation.
Karib
ou Kanib. (a) Peuple des Caraïbes jadis installé
sur l’île de Cuba.
(b) En 1492. Christophe Colomb
découvre cette île lors de son premier voyage en direction des
Indes Orientales dans le but de rejoindre Cipango (le Japon). Le 4 novembre
Colomb explore une région de l’Est de l’île où
il décrit <<des hommes qui avaient un seul oeil, et
d’autres qui avaient des museaux de chien et qui se nourrissaient de
chair humaine : sitôt qu’ils en capturaient un,
ils le décapitaient et buvaient son sang, et ils lui coupaient la
nature.>>. Une culture sans nature ,
c’est une histoire sans queue ni tête.
(c) Ces Karibs,
décrits comme des anthropophages , donnent leur nom au
rite cannibale et au cannibalisme.
Voir Karibs ou Arawaks .
Karibs
ou Arawaks . texte. (a) La description
faite par Christophe Colomb des Karibs (Caraïbes) ou
Kanibs (cannibales) contrastait avec celle des Arawaks,
pacifiques mangeurs de farine. Sans aucun lien avec les classements
linguistiques effectués ensuite, dans l’imaginaire des marins et
des conquistadores, des îles Karibs, dominées par les hommes, des
guerriers belliqueux, se distinguèrent des îles Arawaks,
habitées par des femmes, des Amazones ou des monstres femelles, repos
et nourriture des guerriers voisins.
(b) Sur la foi du
témoignage du navigateur et sur les conseils du zélé
Torquemada, leurs très catholiques majestés
Isabelle et Ferdinand permirent en 1503 de réduire les indigènes
en esclavage (encomienda) pourvu qu’ils fussent des
Karibs. En conséquence, on ne rencontra plus d’Arawaks et tous
les gêneurs devinrent des Karibs à évangéliser par
le travail (ici-bas) ou la mort (ad patres).
Voir
Subjuguées et réduites à la foi .
Karl Marx , texte.
Auteur du “Capital”, co-rédacteur du “Manifeste du
Parti Communiste” et co-fondateur, avec Friedrich Engels, du
Matérialisme Historique et Dialectique, Karl Marx n’est pour rien
dans la création du marxisme.
- Le coeur de
la méthode de Karl Marx est la dialectique ou
l’analyse des contradictions.
- L’inspiration de sa pensée politique et historique est la
croyance en une exploitation ouvrière . Il la replace
dans une vaste fresque de la lutte des classes à
travers l’ Histoire. On en arrive parfois à ce
demander si le déterminisme peut laisser une place aux
événements. Mais c’est ne pas voir que la
méthode de Marx, jamais achevée, introduit les contradictions au
fur et à mesure de son développement.
- <<(Trêves, 1818; Londres, 1883), philosophe,
théoricien de l’ économie politique et
révolutionnaire allemand. Issu d’une famille d’origine
juive convertie au protestantisme, il s’oriente d’abord vers des
études de droit et de philosophie. Dès 1837, il lit Hegel et
entre en relation avec les <jeunes hégéliens>. Sa
thèse de doctorat en philosophie, soutenue à Iéna en
1841, porte sur la <Différence entre la philosophie de la nature
chez Démocrite et chez Epicure>. En 1842, la lecture de Feuerbach
l’amène à une étude encore plus approfondie du
matérialisme. La même année, il prend la
direction de <la Gazette rhénane>. Après
l’interdiction de ce journal (1843), il quitte l'Allemagne et se rend
à Paris où il collabore aux <Annales franco-allemandes>
(qui publient, en 1844, <Sur la question juive> et <Contribution
à la critique de la philosophie du droit de Hegel>), se lie
d’amitié avec Engels, prend contact avec des groupes ouvriers.
Ayant été expulsé de France (1845), il s’installe
à Bruxelles. Engels l’y rejoint; ils écrivent ensemble
deux ouvrages qui fondent le matérialisme historique (<la Sainte
Famille>, 1845; <l’Idéologie allemande>, 1845-1846) et
le célèbre <Manifeste du Parti Communiste> publié
à Londres en 1848) qui expose les principes essentiels de la conception
marxienne de l’histoire et de la lutte des
classes . Chassé de Belgique en 1848, Marx séjourne
à Paris, à Cologne, revient à Paris, puis
s’installe définitivement à Londres (1849) avec sa femme
Jenny et ses trois enfants. Il y poursuit, dans des conditions
matérielles très difficiles, ses travaux d’économie
et de critique historique: <Travail salarié et capital>, (1849),
<Le Capital>, (tome I, 1867; le tome II, 1885, et le tome III, 1894,
inachevé, furent publiés par Engels d’après ses
brouillons), <les Luttes de classes en France> (1850), <la Guerre
civile en France> (sur la Commune de Paris, 1871). En 1864, Marx devient le
chef de la 1 ère Internationale; après la dissolution de
celle-ci, il réduit son activité politique. Il était
parvenu à jeter les bases d’un socialisme scientifique, par
opposition au <socialisme utopique>. (Encyclopédie
Hachette)>>.
Voir Robert Owen . La
femme n’est qu’un vase . La p’tite
bonne . Misogynie. Théorie
substantialiste de la valeur . Marx.
Marxien.
Texte Valeur travail
et plus value.
Karl Popper . Le philosophe
et logicien d’origine autrichienne Karl Popper, comme Albert Einstein et
Sigmund Freud, a du fuir le nazisme. Dans “Conjectures et
Réfutations” et dans “La société ouverte et
ses ennemis”, il attaque les illusions de la science et les dangers du
totalitarisme à travers la critique de la
vérité.
- Hormis
l’intimidation, la domination et la
violence, il n’y a pas d’autre source à
cette croyance. La philosophie et la science se sont fourvoyées en
essayant de bâtir sur la raison ce qui s’était
d’abord imposé par la force.
- S’appuyant sur David
Hume et sa critique de l’ induction, Karl Popper a
démonté ou déconstruit l’illusion de la
vérité.
- La croyance en la possibilité de
démontrer une quelconque vérité est une profonde erreur.
Nous pouvons établir la cohérence interne
d’une théorie. La seule chose que nous pouvons établir est
la non- pertinence ou la fausseté d’une
théorie. Toute théorie n’est jamais plus qu’une
hypothèse. Karl Popper parle de
conjectures.
- L’originalité de la
méthode scientifique par rapport à la religion ou à
l’idéologie, c’est l’élaboration de
procédures de réfutation. Elles cherchent
à montrer la fausseté des conjectures. Une théorie ne
peut prétendre à la scientificité que si elle organise
elle-même la possibilité de sa réfutation par une
expérience cruciale.
Voir
Réfutabilité. Projet
d’intelligibilité .
Ken
Kiff . Peintre anglais contemporain. Il est né à
Dagenhal en Angleterre en 1935. Son oeuvre est resté méconnu
pendant que l’abstraction et le minimalisme obsédaient la
critique qui n’en finissait plus d’annoncer la mort de
l’Art.
- “Ombres” ou Shadows est un
triptyque peint entre 1983 et 1986. Il s’agit de
peinture acrylique sur panneau. Les panneaux droit et gauche sont de 116.8 x
88.9 cm. Le panneau central fait 119.4 x 990 cm. L’ensemble est à
la Tate Gallery à Londres. Dans des paysages sombres, aux couleurs
(bleu, rouge, jaune, violet, marron) tranchées comme celles de
l’expressionnisme, des personnages difformes évoluent plus dans
leurs désirs (femme jaune) ou leurs
angoisses (mort) que dans la
réalité. En ce sens, Ken Kiff est un peintre de
l’ inconscient à la manière de
Gustave Moreau et surtout d’Odilon
Redon. La femme jaune du dernier panneau de ce qui peut se
lire comme une narration, fait penser à la nymphe peinte dans
Le cyclope . Sa beauté et les fleurs qui
l’entourent ne peuvent dissiper le malaise créé par deux
ombres noires projetées sur le sol.
Voir
Inconscient du désir .
Kennedy
Round , nom d’une négociation du GATT. General Agreement
on Tarifes and Trade. Accord Général sur le Commerce
International et les Droits de Douane.
- <<Cette
négociation tarifaire, qui se déroula à Genève, de
mai 1964 à juin 1967, a pu être considérée comme le
grand dessein de Kennedy. Elle réunissait les représentants de
54 États d’Europe et d’Amérique, ainsi que du Japon,
dans le but d’accroître la prospérité du monde
occidental et de réduire les distorsions entre les États par
l’accroissement du commerce international, ce qui impliquait la
réduction des droits de douane, des contingentements et de toute
politique restrictive. Pour la première fois, la C.E.E.
négociait au nom de l’ensemble de ses membres. Ce fut
d’ailleurs entre elle et les Etats-Unis que se déroula
l’essentiel de la négociation, les États
latino-américains ayant, quant à eux, le sentiment
d’être quelque peu sacrifiés. (Encyclopédie
Hachette>>.
Auteur
Hubert Houdoy
Créé le 9 Juin 1998
Modifié le 11 Juillet
1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre K, numéro
02
Lettre L
Glossaire Détaillé, Lettre
L, numéro 01
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Mise à jour: 16/07/2003