illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdk02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre K, numéro 02




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre K, numéro 01





Keynes, texte, a l’occasion de la crise de 1929, John Meynard Keynes a formulé une critique cohérente de la théorie classique et prôné une intervention de l’Etat.


Keynésianisme, texte. (A) Le keynésianisme est un libéralisme capable de se critiquer et de se réformer.

(B) Le keynésianisme est trop souvent confondu avec le moteur de la croissance des Trente Glorieuses . Pourtant, cette croissance, qui a été dopée par cinq drogues, est aux antipodes de l’analyse de Keynes. Les Trente Glorieuses se caractérisent par:

Cette époque de guerre économique du Nord contre le Sud est terminée. Toute nouvelle tentative dans ce sens aboutit à une délocalisation des activités vers les NPI.

Voir Plan de relance . Malthusien.


Keynésianisme honteux ou pseudo-keynésianisme, texte, référence au nom de Keynes en totale ignorance de ses textes, pour lui faire dire le contraire de son analyse.

Voir Plan de relance .


Khajuraho. (a) L’année 1999 est le millénaire des temples de Khajuraho. Ce site touristique de l’Inde centrale, dans le plateau granitique aux collines arrondies du Bundelkhand, est un haut lieu de la sculpture inspirée du tantrisme. Khajuraho est un souvenir du royaume Gond des Chandella (IX ème-XII ème siècles) situé sur le rebord nord du Deccan. Les hauts-reliefs des murs extérieurs de ses temples, la beauté et la sensualité des personnages sculptés, font la célébrité de Khajuraho.

(b) Le site archéologique de Khajuraho est l’un des plus importants de l’Inde. Il témoigne de l’art médiéval de l’Inde centrale, pendant la dynastie des Chandella. Quatre-vingts temples environ y furent élevés du milieu du X ème au début du XIV ème siècle. Il en reste vingt-cinq soigneusement restaurés et entretenus. Le plus ancien semble être le temple consacré aux soixante-quatre yogini. Il s’agit de divinités féminines de caractère démoniaque.

(c) Capitale religieuse, jusqu’à la chute de la dynastie vers 1310, Khajuraho fut un bastion de la résistance hindoue à l’islam. Les représentations divines et, a fortiori, les représentations de la femme et de son désir, manifestent l’écart entre les deux cultures. Les temples construits au XVI ème siècle manifestent l’influence du jinisme chez l’occupant. Les attitudes féminines sculptées témoignent d’une forme de maniérisme. L’acte d’amour est représenté dans les sculptures du temple Devi Jagadamba. Des sujets érotiques, les couples amoureux (mithuna ), remontent aux époques anciennes de l’art indien. Ils sont même une originalité de cette culture.

(d) Force est de reconnaître que l’ amour physique :

Voir Marguerite Porète .

Revue de web. Site de ACME, http://www.indiamart.com/acme


Khalil-Bey. Grand amateur de peinture érotique. Il commanda à Gustave Courbet (1819-1877) le tableau de “L’ Origine du monde (chez Jacques Lacan puis au Musée d’Orsay) et “Le Sommeil” (huile sur toile, musée du Petit Palais, à Paris). “Le Bain Turc” de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) se trouvait aussi dans sa collection privée.


Khépri. Mythologie égyptienne. (a) Kheper signifie devenir ou exister. Khépri est une des trois formes du dieu Soleil. Le dieu du matin, fils de l’ Aurore pour les grecs, est le scarabée Kheper en Egypte.

(b) Kheper désigne aussi les scarabées qui pondent dans une boule d’excréments. Le lien est expliqué par Plutarque. Il parle de cette boule de déchets nourriciers qu’ils <<roulent en la poussant de leurs pattes de derrière imitant en cela la course du soleil>>.

(c) Le dieu du matin, le scarabée, est souvent représenté par des sceaux et des amulettes. Sur une momie, un scarabées de cœur portait l’inscription:

(d) Le symbolisme des allumettes aurait été plus direct, mais elles n’étaient pas encore inventées.

Voir Invention des allumettes . Élévation . Aurore.


Kilo, K. Dans le système binaire, les chiffres ronds (se terminant par des zéros) s’écrivent bien 10, 100 et 1000. Mais ils n’ont pas la même valeur que dans le système décimal ou système de numération en base 10. Ils ne sont donc pas le déca, l’hecto et le kilo.


Kilo octet. Un kilo octet n’est pas à l’ octet ce que le kilogramme est au gramme.


King, texte, Gregory King est l’auteur de la formulation d’un paradoxe économique. Il est connu sous le nom de Loi de King .


Kirchner. Ernst Kirchner est né à Aschaffenburg en Allemagne en 1880 et mort à Davos en Suisse en 1938. Il est un représentant de l’ expressionnisme allemand. C’est avec Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluf qu’il fonde Die Brücke en 1905. Son inspiration est puisée dans Paul Gauguin, Vincent van Gogh , Edvard Munch (Le Cri, La puberté, 1894) et l’art primitif africain. Le dessin se simplifie, les couleurs s’affirment avec audace. Dépressif dès la Première Guerre Mondiale, Ernst Kirchner se soigne en Suisse où il peint des paysages alpins. Il se suicide en 1938.

Voir Enluminer.


Klee. Paul Klee est né à Münchenbuchsee en Suisse en 1879 et mort à Muralto en Suisse en 1940. Il est d’abord influencé par l’ expressionnisme. Professeur au Bauhaus en 1906, il influença nombre de ses élèves par ses idées et ses écrits théoriques. En 1911, il fait partie des Quatre Bleus avec Vassily Kandinsky (1866, 1944), Lyonel Feininger (1871, 1956) et Alexeï von Jawlensky (1864, 1941). En 1914, il rencontre les cubistes et Delaunay qui influencent considérablement la suite de son oeuvre. Paul Klee ne s’est enfermé ni dans la figuration ni dans l‘abstraction. Il cherche surtout l’improvisation.


Klein. Né à Nice en 1928 et mort à Paris en 1962, à l’âge de 34 ans, Yves Klein est un musicien de jazz, ceinture noire de judo et peintre minimaliste. Il s’est spécialisé dans la peinture de toiles monochromes recouvertes d’un bleu très particulier, le International Klein Blue ou IKB pour faire plus minime.

Voir Minimalisme.


Klimt. Gustav Klimt est né à Baumgarten en Autriche en 1862 et mort à Vienne en 1918. Comme peintre décoratif, Klimt connut un grand succès avant de fonder et de présider la Sécession viennoise en 1897. On peut le classer à la fois comme un symboliste et comme un tenant de l’ Art Nouveau (Jugendstil). Célibataire, Klimt a peint beaucoup de femmes. Sa manière de les représenter évolue avec le temps:

Judith est cette belle veuve juive qui accepta de simuler la trahison pour séduire puis trancher la tête du général en chef des Assyriens. Klimt la représente comme une femme fatale . A coup sûr, elle le fut pour Holopherne. Comme d’autres elle est fière de son coup d’éclat. Mais sous le pinceau de Gustav Klimt, la décapitation du général avec qui elle vient d’avoir un commerce sexuel semble lui procurer un véritable orgasme. Ce n’est pas l’attitude fière mais sans plaisir de la “Judith” de Valentin de Boulogne (1591-1632) au Musée des Augustins de Toulouse en France.

Voir Kokoschka. Compulsion. Obsession. Artemisia Gentileschi . Sommeil et désir distrait .


Kline. Franz Kline est né à Wilkes Barre en Pennsylvanie en 1910 et mort à New York City aux USA en 1962. Il est un représentant de l’expressionnisme abstrait. Il est influencé par De Kooning et l’action Painting de Jackson Pollock.


Knight. Dame Laura Knight. Née à Long Eaton, dans le Derbyshire en Angleterre en 1887 et morte à Londres en 1970. Après avoir obtenu de nombreuses médailles, en 1927, Dame Laura Knight est la seconde femme à devenir membre de la Royal Academy. Son oeuvre maîtresse “ Ruby Loftus vissant un manchon de culasse ” (1943) rend hommage au travail des femmes dans les usines d’armement comme à l’effort militaire anglais pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Kobayashi. Important personnage du film “ Usual Suspects ” (1995) de Bryan Singer.

(a) Monsieur ou Maître “Kobayashi” est un avocat d’affaires qui travaille, corps et âme, pour l’énigmatique Kaiser Soze , ce génie légendaire du crime que personne ne semble avoir vu. Tout ce que nous savons de lui, vient du témoignage d’un petit malfrat et grand éclopé surnommé Verbal. Bien sûr, comme “c’est du cinéma”, nous voyons Kobayashi en images et nous pouvons lui donner un visage. Mais que voyons-nous exactement ?

(b) A la fin du film, l’agent des douanes américaines qui a mené l’interrogatoire de Verbal, découvre, dans un choc psychologique fracassant, que Kobayashi n’est autre que le nom du fabricant de porcelaine inscrit sur la tasse de café qu’il sirotait ostensiblement, au nez de Verbal.

(c) Ce que ne voit pas l’agent des douanes, pour une seconde de retard, c’est que Verbal, qui vient tout juste d’être libéré en totale immunité, monte dans la voiture de l’avocat “Kobayashi”. A cet instant, très curieusement, non seulement il n’est plus du tout éclopé ni maladroit de ses mains, mais il ne semble plus craindre la vengeance du légendaire Kaiser Soze .

Voir Usual Suspects . Lector in fabula . La confrontation . Le job . Le meilleur service de taxi de New York . Un autre job en Californie .


Kokoschka. Oskar Kokoschka est né à Pöchlarn en Autriche en 1886 et mort à Montreux en suisse en 1980. Il étudie les Arts Plastiques et les Arts Appliqués à Vienne. Il est influencé par Gustav Klimt et le Jugendstil (Art Nouveau ). Son style relève de l’ expressionnisme. Il peint des portraits psychologiques qui cherchent à exprimer la personnalité tout autant que les traits du modèle. “Ambassador Ivan Maisky” peint en 1942-1943 est une huile sur toile de 120 x 76 cm. Ce portrait de l’ambassadeur d’URSS auprès de sa Gracieuse Majesté est à la Tate Gallery de Londres. Quelques effets très simples suffisent à créer une atmosphère.





* Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 31 Décembre 1998

Modifié le 11 Juillet 1999





Suite


Lettre L


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003