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Glossaire
Détaillé, Lettre L, numéro 01
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Lettre
K
Glossaire
Détaillé, Lettre K, numéro 02
L’, La, Le . (a)
Article défini marquant l’ unicité,
réelle ou imaginaire de l’objet désigné.
(b)
Ce peut être Le grand amour, juste après un
coup de foudre .
(c) Ce peut être
L’angle (unique) mesuré de
La pente imaginaire (simple) du talus
visible sur un tas réel de cailloux instables.
(d) Ce peut être Le code d’
identification unique d’un produit
industriel dans le catalogue électronique d’un
fournisseur ou dans une Base de Composants
normalisée.
(e) L’unique n’empêche pas la
répétition stylistique de l’anaphore
(répéter le même mot ou le même groupe, en
tête de plusieurs membres de phrase).
Rome,
à qui vient ton bras d’immoler mon amant,
Rome qui
t’a vu naître et que ton cœur adore,
Rome enfin,
que je hais parce qu’elle t’honore. (Pierre
Corneille)>>.
Voir Dialectique du modèle et de la
série . Abstraction.
Réduction. Pensée du
même . Totalité.
L’arlésienne.
“L’arlésienne (1872)” est une oeuvre
littéraire d’Alphonse Daudet (1840-1897).
(a)
D’abord publiée dans “Les Lettres de mon moulin”
(1869) le thème de l’arlésienne devient un drame en trois
actes et cinq tableaux dont Georges Bizet (1838-1875) tirera un
célèbre opéra (1872) la même année.
(b) A travers le drame amoureux de Frédéri, Daudet
décrit la vie rurale en Provence. L’arlésienne est un
drame de la jalousie. Vivette aime Frédéri,
mais Frédéri aime l’Arlésienne et un gardien de
troupeaux prétend que l’arlésienne est sa maîtresse.
Frédéri finira par se tuer.
(c) La caractéristique
du personnage de l’arlésienne est que, comme
Godot, jamais elle ne parait sur scène.
D’où l’expression <c’est
l’arlésienne> pour décrire quelqu’un que
l’on ne voit jamais mais dont on entend toujours ou souvent parler. Les
arlésiennes les plus célèbres sont Dieu
et la productivité. C’est aux inconnus que sont
faits les plus grands sacrifices .
Voir En
attendant Godot . Usual Suspects .
L’Armée des Ombres . [mobimoti].
(a) “L’Armée des Ombres” (1969) est un film de
Jean-Pierre Melville. Il est adapté de la réalité du
réseau “Arche de Noé” (trois mille agents) de
Marie-Madeleine Fourcade (1909-1989), alias Hérisson et d’un
roman de Joseph Kessel (1898-1979). Ce résistant fût, avec son
neveu Maurice Druon, l’auteur du “Chant des Partisans”
(1943).
(b) Dans les conditions particulières de la
Résistance à l’Occupation nazie, avec pourtant une
indéniable motivation et une visible
énergie disponible pour l’action , au moins
trois personnages de “L’Armée des Ombres” se posent
la question de la mort acceptée: pour tenter
d’en sauver un autre (Jean-Pierre Cassel), pour ne plus courir devant
les officiers SS (Lino Ventura), pour ne pas trahir le réseau (Simone
Signoret). Quant à lui, “le Bison” savait que <<La
victoire, c’est le sacrifice. (Alfred Jassaud)>>.
Dans la réalité quatre cent trente-huit membres du réseau
ont subi la torture puis la mort des mains de la Gestapo, de l’Abwehr et
la police française. Pas plus que l’argent sale dans les flux
monétaires et les plaisanteries sexuelles
dans le langage quotidien, la théorie des comportements ne peut ignorer
ces faits.
(c) Une telle motivation, qui ne peut se définir
comme une motivation à survivre ni à vivre à tout prix,
est très loin des postulats de l’homo oeconomicus de la science
économique.
Voir Motivation
générale . Motivation
problématique . Motivation et mobiles .
Survie. Motivation particulière .
L’Astrée. (a) Inspirée de
la “Diana”, la pastorale espagnole de Jorge de
Montemayor , “L’Astrée” (1607-1629) est la
pastorale d’ Honoré
d’Urfé (1557-1625) qui a rénové le style
des histoires d’amour, après les romans de chevalerie et les
Amadis. Très connu et apprécié dès son
époque, il a ensuite inspiré la
Préciosité. On lui doit encore le Petit Trianon
de Versailles où Marie-Antoinette jouait à la bergère.
(b) Cette histoire d’amour entre le berger Céladon et la
bergère Astrée se déroule dans la Plaine du
Forez , le lieu de l’enfance d’Honoré
d’Urfé, sur les bords du Lignon. Cette rivière qui descend
des Monts-du-Forez vient couler des jours tranquilles dans
une plaine remplie d’étangs, avant de se jeter dans la Loire.
L’Astrée est le premier roman d’amour ne se
déroulant pas dans un pays mythique. La géographie et la
toponymie sont respectées. C’est ainsi qu’un
passionné de l’Astrée, René de Vassé, sieur
d’Esguilly, vint lire le roman:
(c) L’action se déroule à une époque
gallo-romaine (V ème siècle). On vénère Jupiter,
mais Adamas est un prêtre de la religion druidique dont le pic de
Montverdun, proche de la Bastie d’Urfé , gardait
des vestiges. Disposant de l’ otium de la
noblesse, mais consacrant par choix leur temps libre à
une vie rustique, les nombreux héros de l’Astrée sont des
bergers. Ils dissertent sur l’honnête amitié ou
l’amour. Éconduit par sa belle, le berger se jette dans le
Lignon. Sauvé par Galathée, il vit dans le désert. Sur
les conseils d’Adamas, il se déguise en bergère (Alexis)
pour retrouver Astrée. Il renonce aux attributs
sociaux du sexe masculin dans le spectacle
social , pour s’approcher à nouveau des yeux de sa
belle. On voit tout l’intérêt que les Précieuses
tireront de cette inspiration, dans ce qui fut un épisode du mouvement
de libération et d’émancipation féminines.
(d) Le titre complet est: “Les douze livres
d’Astrée, où par plusieurs histoires et sous personnes de
bergers et d’autres sont déduits les divers effets de
l’honnête amitié”. Il s’agit donc d’un
amour raisonnable et vertueux, démontré par la comparaison
d’exemples diversifiés. L’histoire est bien construite,
surtout pour l’époque. Comme le fera plus tard Henri
Pourrat dans Gaspard des Montagnes , l’action
principale et les actions secondaires s’interpénètrent.
Les lieux cités existent réellement. Des personnages du roman
(Daphnide, Euric, Alcidon) transposent l’Histoire récente
(Gabrielle d’Estrées, Henri IV, Bellegarde). Des analyses
psychologiques annoncent Racine. Des cas de conscience sont cornéliens
avant l’heure. La centaine de personnages, tous typés, alimentera
les pastorales pendant longtemps. Hormis des aventures héroïques
(le siège de Marcilly par Polemas) dont Honoré
d’Urfé avait la pratique, “L’Astrée”
parle essentiellement d’amour et de paix. Le coeur et la raison sont
conciliés dans l’amour de connaissance. Il faudra attendre Madame
de Lafayette et “La Princesse de Clèves” (1671-1677) pour
que l’amour tourne à la passion de l’inclination.
Paradoxe ou sublimation ? L’auteur de
ce livre de paix et d’amour est un homme de guerre (Chevalier de Malte,
partisan de la Ligue des ducs de Guise). Dans un premier
temps il n’a pas eu la possibilité puis il n’a pas voulu
vivre avec la femme qu’il aimait et qu’il avait
épousé.
(e) Diane de Chateaumorand est la belle-soeur
d’Honoré d’Urfé, l’épouse de son
frère aîné. A leur mariage, de dépit, Honoré
devient Chevalier de Malte. Lors de l’annulation du mariage de Diane et
de son frère, il revient à la vie civile pour épouser
Diane, en 1600. Puis, comme Héloïse et
Pierre Abélard , ils se séparent pour une
raison restée inconnue.
(f) Peut-être ces deux couples
ont-ils considéré que l’amour libre était
préférable au mariage ? Le thème sera
repris dans les salons et les écrits des Précieuses.
S’agit-il de l’ amour de l’absent ou de
l’ amour de l’absence ? Les exigences d’un
amour entre égaux paraissaient-elles incompatibles avec
l’obligation de tenir son rang ? Contrairement à certaines
définitions un peu rapides de la philosophie, tout juste bonnes
à attirer l’attention d’adolescents de classes terminales,
toutes les époques ne sont pas propices au bonheur. Toutes ne
permettent pas non plus l’amour égalitaire.
(g) Pourtant,
une femme libérée a vécu à peu
près à la même époque que les amants
séparés. Il s’agit de Anne Lenclos, dite Ninon de Lenclos
(1616-1706). Très jeune, Anne décide de vivre
indépendante. D’aucuns diraient “comme un homme”. En
amour, Ninon a <<des galants en assez bon nombre. (Tallemant des
Réaux)>>, parmi lesquels: le Grand Condé, le
maréchal d’Albret, le maréchal d’Estrées, le
chevalier Renaud de Sévigné à qui l’on doit
l’expression “ Précieuses” dans une
lettre du le 3 avril 1654, Gourville, Huygens, Villarceaux ou Coligny.
Nous ne savons pas qui furent les “payeurs”, les
“martyrs” et les “ favoris”. Mais
nous savons, par Voltaire qu’elle aida, qu’elle restait
<<toujours l’amie de ses anciens amants.>>. Parmi ses
amants, la disgrâce du surintendant Fouquet condamna à
l’exil, en Angleterre, Charles de Marguetel de Saint-Denis, seigneur de
Saint-Évremond (1614-1703). Ainsi passa-t-il de la
ruelle de Ninon, à Paris, à celle
d’Hortense Mancini, à Londres. Cet “homme de
qualité”, dont les “Oeuvres” (1643-1692) furent
généralement éditées post-humus, est un rare
exemple (avec Montaigne et Voltaire ?) d’homme qui préféra
la globalité d’une oeuvre à la
totalité d’un chef-d’oeuvre. Cet homme qui
écrivait à un ami <<Mon seul intérêt,
c’est de vivre>> repose tout de même dans l’abbaye de
Westminster. Comme Cyrano de Bergerac , il fut disciple de
Gassendi, <<le plus éclairé des philosophes et le moins
présomptueux (Saint-Évremond)>>, avant de rencontrer
Spinoza en Hollande. Peut-être, ce faisant, avons-nous
dressé la liste des esprits les plus indépendants de cette
époque ? Ajoutons, plus discret et plus stipendié (par Chavigny,
le cardinal de Retz, le prince de Conti et par Mme de Longueville), le
poète précieux Jean-François Sarasin (1615-1654).
Voir Ministérial. Chrétien de
Troyes . La Guirlande de Julie . Henri
Pourrat . Roxane.
L’essentiel est invisible pour les yeux .
texte. Il s’agit d’une partie du
message transmis par le renard au petit prince
d’Antoine de Saint-Exupéry, au cours de son
parcours initiatique. Le petit prince était amoureux
d’ une fleur , d’une rose. Jusqu’à
son arrivée sur Terre, la fleur du petit prince était la
belle de son orgueil . Il la trouvait très belle et la croyait
unique. En tout cas, elle l’était sur sa
planète. Mais il fut surpris de découvrir des milliers de roses,
toutes semblables à sa fleur, dans un seul des jardins de la Terre. La
beauté de la fleur et l’orgueil du petit prince
furent sérieusement remis en cause. Le sens de la
vision a sa propre sémiotique, il
développe des sentiments relatifs aux corps pleins, mais il a ses
faiblesses et ses lacunes particulières. En lui apprenant ce que
c’est qu’ apprivoiser, le renard va lui faire
comprendre que les soins qu’il donne à sa fleur et les
égards qu’il a pour elle sont aussi important que sa
beauté. C’est ainsi qu’il comprendra que, parmi des
milliers de beaux corps pleins tous agréables à
regarder, sa fleur est, pour d’autres raisons, dont la
tendresse qu’il exprime avec le sens du
toucher , l a douce de son coeur . La leçon
du renard est donc la nécessaire
intersémioticité . Car chaque langage est trompeur, y
compris le langage de l’amour. Il faut donc les confronter, croiser
leurs informations, créer des liens entre les
connaissances particulières que chaque
sémiotique nous permet d’élaborer.
Voir Exercice d’intersémioticité .
On ne voit bien qu’avec le coeur . Passer du
semblable à l’unique .
L’Harmattan. (A) L’Harmattan est un
vent alizé continental (de Nord-Nord-Est à Sud-Sud-Ouest),
très sec, soufflant du Sahara. Il a une forte influence climatique en
Afrique.
(a) Les perturbations de la zone sahélienne: air chaud
et humide dans les basses couches et air sec au-dessus sont proches de celles
qui produisent les tornades des États-Unis. Au Fouta-Djalon, les
températures varient de 22 degrés C en saison sèche
à 18 degrés Celsius en saison humide. C’est de
décembre à février, la saison sèche, que souffle
l’Harmattan. C’est en avril que débute la saison des
tornades et des pluies. Elle dure jusqu’en septembre.
(b)
L’Harmattan accentue la période de sécheresse au Sahel. Il
lui donne parfois une allure désertique. Le front intertropical
sépare l’air sec de l’Harmattan au nord et l’air
humide de la mousson au sud. Ce front est très variable (en latitude)
selon les années (sécheresse de 1968-1973).
(c) Dans la
zone tropicale à deux saisons contrastées (six mois de saison
sèche, six mois d’hivernage), le climax est la
forêt sèche (des herbes sous des arbres de 20 à 25
mètres). Pendant la saison sèche, les herbes sèches et
les arbres dépouillés sont très sensibles aux feux de
brousse. Sous l’effet répété du vent et des
incendies de forêt, les espèces d’arbres les plus fragiles
sont éliminées. La forêt claire et sèche
disparaît. Elle est remplacée par la savane.
(B) Maison
d’édition francophone que l’on trouve à la fois
à Paris et à Montréal.
(a) Éditions
L’Harmattan,
5-7, rue de l’école-Polytechnique, 75
005 Paris, France.
(b) L’Harmattan Inc.,
55, rue
Saint-Jacques, Montréal (Québec), Canada H2Y 1K9.
(c) Si
vous ne deviez acheter qu’un seul livre, dans cette maison
d’édition, ce serait probablement: “Pilotage et
évaluation des processus de Conception”, écrit en
collaboration pluridisciplinaire (économie, gestion, automatismes,
ergonomie cognitive) par Pierre Barthélemy, Nathalie Bonnardel, Hubert Houdoy, Claude Pellegrin, David Raviart,
Olivier Sénéchal et Christian Tahon sous la direction de Jacques
Perrin pour ECOSIP, 1999.
(C)
“L’Harmattan” (1963) est un roman de Ousmane Sembene.
Écrivain, poète et cinéaste, Ousmane Sembene est
né le 1 er janvier 1923 à Zinguinchor au Sénégal.
Citons: “Ô pays, mon beau peuple” en 1957; “Les Bouts
de bois de Dieu” en 1960; “Voltaïque” en 1961;
“Véhi-Ciosane” en 1964; “Le Mandat” en
1964 et adaptation filmée en 1968; “Xala” en 1973 et
adaptation filmée en 1975; “Le Dernier de l’Empire”
en 1981.
Voir Conception Assistée par
Ordinateur . Paradigme opportuniste . Graphe
d’Exploration des Possibles . Concevoir le produit et
l’usage .
L’Ange de la
lumière . Exemple du symbolisme en peinture,
“L’Ange de la lumière” de Jean Delville est une huile
sur toile de 1894. Elle appartient à une collection privée
à Bruxelles. L’ ange est un beau corps
plein couvert de voiles dorés et transparents. Il est
très nettement efféminé. Mais il est asexué,
puisque les anges n’ont pas de sexe . Dans un halo de
lumière, il entraîne dans son
élévation un jeune homme roux qu’il
extirpe d’un buisson d’épines où grouillent les
serpents. Son sexe n’est pas encore sorti de cette zone de danger
où règne la sensualité . Le fond du
paysage représente des îlots montagneux émergeant
d’un océan calme.
Voir Lucifer.
La Tentation de Saint Antoine .
L’Enfer. La chute de Lucifer .
L’Archange saint Michel chasse les anges
renégats en enfer . Titre d’une oeuvre de Luca Giordano,
peinte en 1666. Cette gigantesque huile sur toile de 419 x 283 cm est au
Kunsthistorisches Museum de Vienne en Autriche. Saint-Michel foule au pied
Lucifer, le chef des révoltés.
(a) C’est la fin du
chaos primordial . L’ ordre divin va
bientôt régner sur la Création. On
imagine Zeus repoussant les Titanides
vaincus dans le monde d’Hadès .
Les
détails de “L’Archange saint Michel chasse les anges
renégats en enfer” nous montrent:
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro
02
Lettre M
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
01