illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdl01.htm


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 01




* Précédent


Lettre K


Glossaire Détaillé, Lettre K, numéro 02





L’, La, Le . (a) Article défini marquant l’ unicité, réelle ou imaginaire de l’objet désigné.

(b) Ce peut être Le grand amour, juste après un coup de foudre .

(c) Ce peut être L’angle (unique) mesuré de La pente imaginaire (simple) du talus visible sur un tas réel de cailloux instables.

(d) Ce peut être Le code d’ identification unique d’un produit industriel dans le catalogue électronique d’un fournisseur ou dans une Base de Composants normalisée.

(e) L’unique n’empêche pas la répétition stylistique de l’anaphore (répéter le même mot ou le même groupe, en tête de plusieurs membres de phrase).

Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant,  

Rome qui t’a vu naître et que ton cœur adore,

Rome enfin,  que je hais parce qu’elle t’honore. (Pierre Corneille)>>.

Voir Dialectique du modèle et de la série . Abstraction. Réduction. Pensée du même . Totalité.


L’arlésienne. “L’arlésienne (1872)” est une oeuvre littéraire d’Alphonse Daudet (1840-1897).

(a) D’abord publiée dans “Les Lettres de mon moulin” (1869) le thème de l’arlésienne devient un drame en trois actes et cinq tableaux dont Georges Bizet (1838-1875) tirera un célèbre opéra (1872) la même année.

(b) A travers le drame amoureux de Frédéri, Daudet décrit la vie rurale en Provence. L’arlésienne est un drame de la jalousie. Vivette aime Frédéri, mais Frédéri aime l’Arlésienne et un gardien de troupeaux prétend que l’arlésienne est sa maîtresse. Frédéri finira par se tuer.

(c) La caractéristique du personnage de l’arlésienne est que, comme Godot, jamais elle ne parait sur scène. D’où l’expression <c’est l’arlésienne> pour décrire quelqu’un que l’on ne voit jamais mais dont on entend toujours ou souvent parler. Les arlésiennes les plus célèbres sont Dieu et la productivité. C’est aux inconnus que sont faits les plus grands sacrifices .

Voir En attendant Godot . Usual Suspects .


L’Armée des Ombres . [mobimoti]. (a) “L’Armée des Ombres” (1969) est un film de Jean-Pierre Melville. Il est adapté de la réalité du réseau “Arche de Noé” (trois mille agents) de Marie-Madeleine Fourcade (1909-1989), alias Hérisson et d’un roman de Joseph Kessel (1898-1979). Ce résistant fût, avec son neveu Maurice Druon, l’auteur du “Chant des Partisans” (1943).

(b) Dans les conditions particulières de la Résistance à l’Occupation nazie, avec pourtant une indéniable motivation et une visible énergie disponible pour l’action , au moins trois personnages de “L’Armée des Ombres” se posent la question de la mort acceptée: pour tenter d’en sauver un autre (Jean-Pierre Cassel), pour ne plus courir devant les officiers SS (Lino Ventura), pour ne pas trahir le réseau (Simone Signoret). Quant à lui, “le Bison” savait que <<La victoire, c’est le sacrifice. (Alfred Jassaud)>>. Dans la réalité quatre cent trente-huit membres du réseau ont subi la torture puis la mort des mains de la Gestapo, de l’Abwehr et la police française. Pas plus que l’argent sale dans les flux monétaires et les plaisanteries sexuelles dans le langage quotidien, la théorie des comportements ne peut ignorer ces faits.

(c) Une telle motivation, qui ne peut se définir comme une motivation à survivre ni à vivre à tout prix, est très loin des postulats de l’homo oeconomicus de la science économique.

Voir Motivation générale . Motivation problématique . Motivation et mobiles . Survie. Motivation particulière .


L’Astrée. (a) Inspirée de la “Diana”, la pastorale espagnole de Jorge de Montemayor , “L’Astrée” (1607-1629) est la pastorale d’ Honoré d’Urfé (1557-1625) qui a rénové le style des histoires d’amour, après les romans de chevalerie et les Amadis. Très connu et apprécié dès son époque, il a ensuite inspiré la Préciosité. On lui doit encore le Petit Trianon de Versailles où Marie-Antoinette jouait à la bergère.

(b) Cette histoire d’amour entre le berger Céladon et la bergère Astrée se déroule dans la Plaine du Forez , le lieu de l’enfance d’Honoré d’Urfé, sur les bords du Lignon. Cette rivière qui descend des Monts-du-Forez vient couler des jours tranquilles dans une plaine remplie d’étangs, avant de se jeter dans la Loire. L’Astrée est le premier roman d’amour ne se déroulant pas dans un pays mythique. La géographie et la toponymie sont respectées. C’est ainsi qu’un passionné de l’Astrée, René de Vassé, sieur d’Esguilly, vint lire le roman:

(c) L’action se déroule à une époque gallo-romaine (V ème siècle). On vénère Jupiter, mais Adamas est un prêtre de la religion druidique dont le pic de Montverdun, proche de la Bastie d’Urfé , gardait des vestiges. Disposant de l’ otium de la noblesse, mais consacrant par choix leur temps libre à une vie rustique, les nombreux héros de l’Astrée sont des bergers. Ils dissertent sur l’honnête amitié ou l’amour. Éconduit par sa belle, le berger se jette dans le Lignon. Sauvé par Galathée, il vit dans le désert. Sur les conseils d’Adamas, il se déguise en bergère (Alexis) pour retrouver Astrée. Il renonce aux attributs sociaux du sexe masculin dans le spectacle social , pour s’approcher à nouveau des yeux de sa belle. On voit tout l’intérêt que les Précieuses tireront de cette inspiration, dans ce qui fut un épisode du mouvement de libération et d’émancipation féminines.

(d) Le titre complet est: “Les douze livres d’Astrée, où par plusieurs histoires et sous personnes de bergers et d’autres sont déduits les divers effets de l’honnête amitié”. Il s’agit donc d’un amour raisonnable et vertueux, démontré par la comparaison d’exemples diversifiés. L’histoire est bien construite, surtout pour l’époque. Comme le fera plus tard Henri Pourrat dans Gaspard des Montagnes , l’action principale et les actions secondaires s’interpénètrent. Les lieux cités existent réellement. Des personnages du roman (Daphnide, Euric, Alcidon) transposent l’Histoire récente (Gabrielle d’Estrées, Henri IV, Bellegarde). Des analyses psychologiques annoncent Racine. Des cas de conscience sont cornéliens avant l’heure. La centaine de personnages, tous typés, alimentera les pastorales pendant longtemps. Hormis des aventures héroïques (le siège de Marcilly par Polemas) dont Honoré d’Urfé avait la pratique, “L’Astrée” parle essentiellement d’amour et de paix. Le coeur et la raison sont conciliés dans l’amour de connaissance. Il faudra attendre Madame de Lafayette et “La Princesse de Clèves” (1671-1677) pour que l’amour tourne à la passion de l’inclination. Paradoxe ou sublimation ? L’auteur de ce livre de paix et d’amour est un homme de guerre (Chevalier de Malte, partisan de la Ligue des ducs de Guise). Dans un premier temps il n’a pas eu la possibilité puis il n’a pas voulu vivre avec la femme qu’il aimait et qu’il avait épousé.

(e) Diane de Chateaumorand est la belle-soeur d’Honoré d’Urfé, l’épouse de son frère aîné. A leur mariage, de dépit, Honoré devient Chevalier de Malte. Lors de l’annulation du mariage de Diane et de son frère, il revient à la vie civile pour épouser Diane, en 1600. Puis, comme Héloïse et Pierre Abélard , ils se séparent pour une raison restée inconnue.

(f) Peut-être ces deux couples ont-ils considéré que l’amour libre était préférable au mariage ? Le thème sera repris dans les salons et les écrits des Précieuses. S’agit-il de l’ amour de l’absent ou de l’ amour de l’absence ? Les exigences d’un amour entre égaux paraissaient-elles incompatibles avec l’obligation de tenir son rang ? Contrairement à certaines définitions un peu rapides de la philosophie, tout juste bonnes à attirer l’attention d’adolescents de classes terminales, toutes les époques ne sont pas propices au bonheur. Toutes ne permettent pas non plus l’amour égalitaire.

(g) Pourtant, une femme libérée a vécu à peu près à la même époque que les amants séparés. Il s’agit de Anne Lenclos, dite Ninon de Lenclos (1616-1706). Très jeune, Anne décide de vivre indépendante. D’aucuns diraient “comme un homme”. En amour, Ninon a <<des galants en assez bon nombre. (Tallemant des Réaux)>>, parmi lesquels: le Grand Condé, le maréchal d’Albret, le maréchal d’Estrées, le chevalier Renaud de Sévigné à qui l’on doit l’expression “ Précieuses” dans une lettre du le 3 avril 1654, Gourville, Huygens, Villarceaux ou Coligny. Nous ne savons pas qui furent les “payeurs”, les “martyrs” et les “ favoris”. Mais nous savons, par Voltaire qu’elle aida, qu’elle restait <<toujours l’amie de ses anciens amants.>>. Parmi ses amants, la disgrâce du surintendant Fouquet condamna à l’exil, en Angleterre, Charles de Marguetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond (1614-1703). Ainsi passa-t-il de la ruelle de Ninon, à Paris, à celle d’Hortense Mancini, à Londres. Cet “homme de qualité”, dont les “Oeuvres” (1643-1692) furent généralement éditées post-humus, est un rare exemple (avec Montaigne et Voltaire ?) d’homme qui préféra la globalité d’une oeuvre à la totalité d’un chef-d’oeuvre. Cet homme qui écrivait à un ami <<Mon seul intérêt, c’est de vivre>> repose tout de même dans l’abbaye de Westminster. Comme Cyrano de Bergerac , il fut disciple de Gassendi, <<le plus éclairé des philosophes et le moins présomptueux (Saint-Évremond)>>, avant de rencontrer Spinoza en Hollande. Peut-être, ce faisant, avons-nous dressé la liste des esprits les plus indépendants de cette époque ? Ajoutons, plus discret et plus stipendié (par Chavigny, le cardinal de Retz, le prince de Conti et par Mme de Longueville), le poète précieux Jean-François Sarasin (1615-1654).

Voir Ministérial. Chrétien de Troyes . La Guirlande de Julie . Henri Pourrat . Roxane.


L’essentiel est invisible pour les yeux . texte. Il s’agit d’une partie du message transmis par le renard au petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry, au cours de son parcours initiatique. Le petit prince était amoureux d’ une fleur , d’une rose. Jusqu’à son arrivée sur Terre, la fleur du petit prince était la belle de son orgueil . Il la trouvait très belle et la croyait unique. En tout cas, elle l’était sur sa planète. Mais il fut surpris de découvrir des milliers de roses, toutes semblables à sa fleur, dans un seul des jardins de la Terre. La beauté de la fleur et l’orgueil du petit prince furent sérieusement remis en cause. Le sens de la vision a sa propre sémiotique, il développe des sentiments relatifs aux corps pleins, mais il a ses faiblesses et ses lacunes particulières. En lui apprenant ce que c’est qu’ apprivoiser, le renard va lui faire comprendre que les soins qu’il donne à sa fleur et les égards qu’il a pour elle sont aussi important que sa beauté. C’est ainsi qu’il comprendra que, parmi des milliers de beaux corps pleins tous agréables à regarder, sa fleur est, pour d’autres raisons, dont la tendresse qu’il exprime avec le sens du toucher , l a douce de son coeur . La leçon du renard est donc la nécessaire intersémioticité . Car chaque langage est trompeur, y compris le langage de l’amour. Il faut donc les confronter, croiser leurs informations, créer des liens entre les connaissances particulières que chaque sémiotique nous permet d’élaborer.

Voir Exercice d’intersémioticité . On ne voit bien qu’avec le coeur . Passer du semblable à l’unique .


L’Harmattan. (A) L’Harmattan est un vent alizé continental (de Nord-Nord-Est à Sud-Sud-Ouest), très sec, soufflant du Sahara. Il a une forte influence climatique en Afrique.

(a) Les perturbations de la zone sahélienne: air chaud et humide dans les basses couches et air sec au-dessus sont proches de celles qui produisent les tornades des États-Unis. Au Fouta-Djalon, les températures varient de 22 degrés C en saison sèche à 18 degrés Celsius en saison humide. C’est de décembre à février, la saison sèche, que souffle l’Harmattan. C’est en avril que débute la saison des tornades et des pluies. Elle dure jusqu’en septembre.

(b) L’Harmattan accentue la période de sécheresse au Sahel. Il lui donne parfois une allure désertique. Le front intertropical sépare l’air sec de l’Harmattan au nord et l’air humide de la mousson au sud. Ce front est très variable (en latitude) selon les années (sécheresse de 1968-1973).

(c) Dans la zone tropicale à deux saisons contrastées (six mois de saison sèche, six mois d’hivernage), le climax est la forêt sèche (des herbes sous des arbres de 20 à 25 mètres). Pendant la saison sèche, les herbes sèches et les arbres dépouillés sont très sensibles aux feux de brousse. Sous l’effet répété du vent et des incendies de forêt, les espèces d’arbres les plus fragiles sont éliminées. La forêt claire et sèche disparaît. Elle est remplacée par la savane.

(B) Maison d’édition francophone que l’on trouve à la fois à Paris et à Montréal.

(a) Éditions L’Harmattan,

5-7, rue de l’école-Polytechnique, 75 005 Paris, France.

(b) L’Harmattan Inc.,

55, rue Saint-Jacques, Montréal (Québec), Canada H2Y 1K9.

(c) Si vous ne deviez acheter qu’un seul livre, dans cette maison d’édition, ce serait probablement: “Pilotage et évaluation des processus de Conception”, écrit en collaboration pluridisciplinaire (économie, gestion, automatismes, ergonomie cognitive) par Pierre Barthélemy, Nathalie Bonnardel, Hubert Houdoy, Claude Pellegrin, David Raviart, Olivier Sénéchal et Christian Tahon sous la direction de Jacques Perrin pour ECOSIP, 1999.

(C) “L’Harmattan” (1963) est un roman de Ousmane Sembene. Écrivain, poète et cinéaste, Ousmane Sembene est né le 1 er janvier 1923 à Zinguinchor au Sénégal. Citons: “Ô pays, mon beau peuple” en 1957; “Les Bouts de bois de Dieu” en 1960; “Voltaïque” en 1961; “Véhi-Ciosane” en 1964;  “Le Mandat” en 1964 et adaptation filmée en 1968; “Xala” en 1973 et adaptation filmée en 1975; “Le Dernier de l’Empire” en 1981.

Voir Conception Assistée par Ordinateur . Paradigme opportuniste . Graphe d’Exploration des Possibles . Concevoir le produit et l’usage .


L’Ange de la lumière . Exemple du symbolisme en peinture, “L’Ange de la lumière” de Jean Delville est une huile sur toile de 1894. Elle appartient à une collection privée à Bruxelles. L’ ange est un beau corps plein couvert de voiles dorés et transparents. Il est très nettement efféminé. Mais il est asexué, puisque les anges n’ont pas de sexe . Dans un halo de lumière, il entraîne dans son élévation un jeune homme roux qu’il extirpe d’un buisson d’épines où grouillent les serpents. Son sexe n’est pas encore sorti de cette zone de danger où règne la sensualité . Le fond du paysage représente des îlots montagneux émergeant d’un océan calme.

Voir Lucifer. La Tentation de Saint Antoine . L’Enfer. La chute de Lucifer .


L’Archange saint Michel chasse les anges renégats en enfer . Titre d’une oeuvre de Luca Giordano, peinte en 1666. Cette gigantesque huile sur toile de 419 x 283 cm est au Kunsthistorisches Museum de Vienne en Autriche. Saint-Michel foule au pied Lucifer, le chef des révoltés.

(a) C’est la fin du chaos primordial . L’ ordre divin va bientôt régner sur la Création. On imagine Zeus repoussant les Titanides vaincus dans le monde d’Hadès .

Les détails de “L’Archange saint Michel chasse les anges renégats en enfer” nous montrent:





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 02




Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003