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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 01
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Lettre
L
Glossaire
Détaillé, Lettre L, numéro 22
Machiavel, Nicolas. Niccolo
Machiavelli est un homme politique et écrivain italien (Florence, 1469,
1527). Comme la pensée de Mani fut
déformée pour donner le manichéisme,
celle de Machiavel fut caricaturée dans le
Machiavélisme. Quelques citations peuvent donner un
bref aperçu de la nuance de sa pensée.
Voir
Illusion du pouvoir . Pouvoir totalisant .
Machiavélisme, texte, (a) Système politique conforme aux
principes de Machiavel. Ces idées sont connues d’après
“Le Prince” (1513) et “Discours sur la première
décade de Tite-Live” (1513-1519) de Niccolo Machiavelli, homme
politique et écrivain italien (Florence, 1469, 1527). “Le
Prince” dédié au Laurent de Médicis, est un
discours sur la pragmatisme en politique. Machiavel explique, sur la base
d’exemples historiques précis, comment gagner, préserver
ou perdre le pouvoir politique.
Voir
Illusion du pouvoir . Pouvoir totalisant .
Machine désirante , texte. Mécanisme de base de la biologie. Le
désir n’est pas limité à l’instinct sexuel de
reproduction. Il est d’abord désir de vivre. Désir pour le
sang de circuler dans les veines. Désir pour les veines de sentir
circuler le sang. Désir pour les canaux de faire passer les flux.
Désir pour les sphincters de couper les flux. Le
désir microscopique ne connaît pas les
personnes. Le désir précède les
individus qu’il produit. Le désir ne
connaît pas plus les espèces (animales ou
végétales). Non seulement le désir est à la base
du cannibalisme, mais c’est lui qui permet la
copulation de l’insecte et de la fleur, la
co-évolution de la plante à fleurs et de
l’ insecte pollinisateur .
Voir Aptitude
à vivre . Aimer. Relation
sexuelle . Relation amoureuse . Codable et
non codable . Codage des flux .
Machine sociale , texte, la prohibition de
l’inceste ou le marché capitaliste sont
des machines sociales. Elles utilisent les machines
désirantes comme premier moteur . Elles
peuvent s’inspirer de machines techniques .
Voir
Codable et non codable . Codage des flux .
Tissage.
Machine technique ,
texte, les machines techniques sont des
artefacts. Elles existent d’abord de manière
virtuelle. Elles sont complètement conçues avant
d’être produites. Elles sont complètement produites (ou
presque) avant de fonctionner. Il n’en va pas de même pour les
machines sociales qui ont un but plus ou moins clair et dont
la construction est déjà le fonctionnement et pour les
machines désirantes qui n’ont pas de but en
dehors d’elles-mêmes.
Macro-économie, texte. La macro-économie considère la
totalité de la nation ou du marché mondial. La
nation est une organisation réelle . Le marché
mondial est une organisation potentielle .
Voir
Micro-économie.
Méso-économie. Branche.
Secteur. Humanité.
Organisation d’influence .
Madame
Vigée-Lebrun et sa fille . “Madame Vigée-Lebrun
et sa fille” est un tableau intimiste contenant un
autoportrait de Marie-Elizabeth-Louise Vigée-Lebrun.
Le tableau est peint en 1789, alors qu’amie intime de
Marie-Antoinette, Marie-Elizabeth Vigée peintre, épouse de
Baptiste Lebrun, marchand de tableaux, fuit les troubles de la
Révolution Française. Cette oeuvre reflète
l’influence des idées de Jean-Jacques Rousseau. Cette huile sur
toile, de 130 x 94 cm, est au Musée du Louvre, à Paris.
Magie moderne . (a) Une explication
scientifique n’est jamais qu’une conjecture qui
doit organiser elle-même sa réfutabilité
pour subir l’ épreuve de la possible
réfutation et pouvoir être
considérée non comme une vérité
prouvée mais comme une hypothèse scientifique
de travail dans le paradigme courant.
(b) Toute théorie s’appuie sur un
modèle d’intelligibilité . En tant que
tel, il n’est rien d’autre qu’un fantasme
plus ou moins partageable et partagé entre les participants au
projet d’intelligibilité de la science. Il
s’agit bien de notre lot commun, celui de la pensée
magique du niveau sensori-moteur .
(c)
Contrairement au marxisme, à la religion et à
l’intégrisme du marché, la méthode scientifique ne
se contente pas de la capacité d’un modèle à faire
partager une information commune. Elle développe les exigences de la
cohérence, de la pertinence puis
celle de l’économie d’ information.
Voir Paradigme épistémologique .
Vertu épistémologique . Vertu
pédagogique . Croyance intégriste .
Margaret Thatcher et Ronald Reagan . Meurtre du
père . Lieu commun . Ordre du XIX
ème siècle .
Magma. texte. Terme de géologie. (a)
Le magma est de la roche en fusion. Il émerge dans la
croûte terrestre , en provenance de l’
intérieur de la Terre . Son lieu de formation est
l’ asthénosphère.
(b) Le magma est
la principale source de la formation et du renouvellement de la croûte
terrestre. Pour plus de 80 pour cent, la roche en fusion qui
vient se répandre à la surface du sol coule dans les longues
fractures (dorsales océaniques) du fond des mers. Le basalte est le
parangon de la roche sous-marine. A 2 000 ou 3 000 mètres de
profondeur, ce phénomène d’ expansion
océanique est longtemps resté inconnu.
(c) Dans
les chambres magmatiques, dans les cheminées des volcans et dans les
failles des dorsales océaniques, le magma est liquide ou semi-liquide.
Au cours de son refroidissement moyen, des produits solides (bombes
volcaniques, lambeaux de basalte, cendres), liquides
(fontaines de lave) et gazeux (vapeur d’eau, dioxyde de carbone) se
dissocient. Ainsi se forment la roche magmatique extrusive et
l’atmosphère terrestre.
(d) Par son contact et sa chaleur,
le magma est partiellement responsable (avec la pression) du
métamorphisme des roches
sédimentaires en roches métamorphiques
. Ainsi le granite est-il le symbole de la roche terrestre
continentale.
Magna guerra . texte. (a) Dans l’ Histoire du
Forez, la “magna guerra”, la Grande Guerre,
désigne l’opposition des Sires de
Couzan aux Comtes de Forez dont ils tiennent
(tenure féodale ) une partie du
Comté tout en refusant de rendre l’
hommage pour les fiefs correspondants.
(b) Côté Vizézy, cette Guerre de
Cent Ans, entre 1108 et 1226, aura pour principaux protagonistes les comtes
Guy II de Forez et son petit-fils Guy IV de
Forez .
(c) Côté Lignon. Les
Sires de Sémur, seigneurs de Cosant, sont une branche cadette de la
famille des Sires de Beaujeu. Ils jouent des contradictions
féodales comme des ambiguïtés du couronnement
surprise de la Noël de l’An 800 , de la largeur
des marches de l’empire et des surprises des
lignes de partage des eaux pour accroître leurs terres
pendant que le roi des Francs et l’empereur des Germains ont des chats
plus proches à fouetter.
(d) La dynastie
d’Urfé saura tirer les marrons de ce jeu de fer et de
feu.
(e) Et, comme dans toutes les belles histoires, cela finit par un
mariage et des chansons. Vers 1226, Renaud de Forez épouse Isabeau de
Beaujeu. Les Côtes de Forez n’ont pourtant pas
fusionné avec le Beaujolais.
Maille. (a)
Terme de tricot ou de marine. Une maille est chacune des boucles dont
l'ensemble forme un tricot, un filet de pêche ou de tennis.
Main invisible , (=Adam Smith), texte. Croyance en l’
harmonisation automatique des intérêts. Postulat
de l’école classique anglaise et des écoles
ultra-libérales qui voient dans la concurrence et la recherche du
profit maximum le meilleur moyen de produire la plus grande richesse pour le
plus grand nombre. Pour Wilfredo Pareto, ce maximum économique est
simultanément un optimum social.
Voir Modèle de
l’équilibre . Modèle de
l’artefact . Loi de reproduction automatique de la
société . Loi des
débouchés . Lois.
Main-d’oeuvre. (a) Sens restreint. La
main-d’oeuvre est le travail de l'ouvrier. Le terme se
généralise peu à peu des ouvriers aux employés,
à tout le personnel de l’entreprise puis à tous les
salariés.
(b) Sens large. La main-d’oeuvre peut
désigner toute la population active qui est effectivement
employée.
(c) La main-d’oeuvre disponible est la
population active formée, compétente, motivée qui attend
d’être employée. Ce sont donc les chômeurs chercheurs
d’emploi ou créateurs d’activités. Karl
Marx employait le terme d’armée de réserve des
travailleurs.
Maître/Esclave. Expressions
et organisation informatiques.
(a) Modèle centralisé dans
lequel un ordinateur central prend le contrôle total d’un
ordinateur plus simple réduit au rôle de terminal
passif .
(b) Le clavier ne sert qu’à saisir les
informations dans l’ordre prescrit et l’écran ne permet que
de voir les informations envoyées par l’ ordinateur
central (host).
Voir Client/Serveur.
Traitement coopératif .
Mal
Absolu , texte. Expérience de
l’ horreur des camps , montrant la fondamentale
inhumanité de l’homme. Geneviève De Gaulle Anthonioz a
décrit quelques jours de son expérience de Ravensbrück dans
“La Traversée de la nuit” (Seuil, Paris, Novembre 1998, 58
pages, 39 FF).
Voir Humanité.
Humanité de Robinson .
Totalité. Globalité.
Illusion ethnique .
Théma Thématique, Totalité. Thématique, Globalité.
Mal baisée . Injure masculine à
propos d’une femme acariâtre. Avec la mal
castrée , cette injure a été renforcée
par les écrits d’un Freud misogyne . Cette
injure témoigne donc d’une ignorance savante ou
d’une connaissance doublée d’une ignorance.
Voir La caresse
intérieure . Caresses intérieures .
Je bande, donc elle jouit .
Mal
castrée . Injure masculine à propos d’une femme,
masculine ou revendicative, qui semble ne pas pouvoir ni vouloir se satisfaire
de l’ envie du pénis comme le fait la
femme soumise . Cette injure a été
créée ou motivée par les écrits d’un
Freud misogyne . Il y aurait beaucoup à dire sur les
causes inconscientes de l’ angoisse de
castration. D’autant que la castration du
phallus (symbole du sexe
masculin ) n’est pas la castration du
pénis (partie réelle du sexe de
l’homme ) et que le clitoris n’est pas
le vestige d’un pénis disparu ou
atrophié.
Voir Fétiche.
Fétichisme. Clivage.
Fétiche de l’individu . Fétiche
de la totalité . Signifiant Phallus .
Phallus de la mère . Femme phallique
. Domination masculine . Domination comme
principe . Types sexuels . Types sexuels
féminins . Types sexuels masculins .
Mal-être. Bonnes
et Mauvaises Humeurs. (a) Le mal-être est une
sensation désagréable. Il est le fait de
se sentir mal psychologiquement ou physiquement. C’est
"être mal dans sa peau". On peut connaître la
raison du mal-être. On peut aussi ne pas la connaître ou encore ne
pas la re-connaître. Le mal-être peut avoir différentes
causes.
Le mal-être peut être ressenti
passagèrement. Par exemple, au cours d'une réunion, on se sent
mal à l'aise devant d'autres personnes. Ce peut être par
timidité, par complexe ou parce qu’on se sent très
provisoirement en état d'infériorité relative. Parfois,
tout simplement, on aimerait être ailleurs pour faire autre chose avec
d’autres personnes.
Voir Humeur.
Affect. Connotation.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
02
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01