illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdm01.htm


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01




* Précédent


Lettre L


Glossaire Détaillé, Lettre L, numéro 22





Machiavel, Nicolas. Niccolo Machiavelli est un homme politique et écrivain italien (Florence, 1469, 1527). Comme la pensée de Mani fut déformée pour donner le manichéisme, celle de Machiavel fut caricaturée dans le Machiavélisme. Quelques citations peuvent donner un bref aperçu de la nuance de sa pensée.

Voir Illusion du pouvoir . Pouvoir totalisant .


Machiavélisme, texte, (a) Système politique conforme aux principes de Machiavel. Ces idées sont connues d’après “Le Prince” (1513) et “Discours sur la première décade de Tite-Live” (1513-1519) de Niccolo Machiavelli, homme politique et écrivain italien (Florence, 1469, 1527). “Le Prince” dédié au Laurent de Médicis, est un discours sur la pragmatisme en politique. Machiavel explique, sur la base d’exemples historiques précis, comment gagner, préserver ou perdre le pouvoir politique.

Voir Illusion du pouvoir . Pouvoir totalisant .


Machine désirante , texte. Mécanisme de base de la biologie. Le désir n’est pas limité à l’instinct sexuel de reproduction. Il est d’abord désir de vivre. Désir pour le sang de circuler dans les veines. Désir pour les veines de sentir circuler le sang. Désir pour les canaux de faire passer les flux. Désir pour les sphincters de couper les flux. Le désir microscopique ne connaît pas les personnes. Le désir précède les individus qu’il produit. Le désir ne connaît pas plus les espèces (animales ou végétales). Non seulement le désir est à la base du cannibalisme, mais c’est lui qui permet la copulation de l’insecte et de la fleur, la co-évolution de la plante à fleurs et de l’ insecte pollinisateur .

Voir Aptitude à vivre . Aimer. Relation sexuelle . Relation amoureuse . Codable et non codable . Codage des flux .


Machine sociale , texte, la prohibition de l’inceste ou le marché capitaliste sont des machines sociales. Elles utilisent les machines désirantes comme premier moteur . Elles peuvent s’inspirer de machines techniques .

Voir Codable et non codable . Codage des flux . Tissage.


Machine technique , texte, les machines techniques sont des artefacts. Elles existent d’abord de manière virtuelle. Elles sont complètement conçues avant d’être produites. Elles sont complètement produites (ou presque) avant de fonctionner. Il n’en va pas de même pour les machines sociales qui ont un but plus ou moins clair et dont la construction est déjà le fonctionnement et pour les machines désirantes qui n’ont pas de but en dehors d’elles-mêmes.


Macro-économie, texte. La macro-économie considère la totalité de la nation ou du marché mondial. La nation est une organisation réelle . Le marché mondial est une organisation potentielle .

Voir Micro-économie. Méso-économie. Branche. Secteur. Humanité. Organisation d’influence .


Madame Vigée-Lebrun et sa fille . “Madame Vigée-Lebrun et sa fille” est un tableau intimiste contenant un autoportrait de Marie-Elizabeth-Louise Vigée-Lebrun. Le tableau est peint en 1789, alors qu’amie intime de Marie-Antoinette, Marie-Elizabeth Vigée peintre, épouse de Baptiste Lebrun, marchand de tableaux, fuit les troubles de la Révolution Française. Cette oeuvre reflète l’influence des idées de Jean-Jacques Rousseau. Cette huile sur toile, de 130 x 94 cm, est au Musée du Louvre, à Paris.


Magie moderne . (a) Une explication scientifique n’est jamais qu’une conjecture qui doit organiser elle-même sa réfutabilité pour subir l’ épreuve de la possible réfutation et pouvoir être considérée non comme une vérité prouvée mais comme une hypothèse scientifique de travail dans le paradigme courant.

(b) Toute théorie s’appuie sur un modèle d’intelligibilité . En tant que tel, il n’est rien d’autre qu’un fantasme plus ou moins partageable et partagé entre les participants au projet d’intelligibilité de la science. Il s’agit bien de notre lot commun, celui de la pensée magique du niveau sensori-moteur .

(c) Contrairement au marxisme, à la religion et à l’intégrisme du marché, la méthode scientifique ne se contente pas de la capacité d’un modèle à faire partager une information commune. Elle développe les exigences de la cohérence, de la pertinence puis celle de l’économie d’ information.

Voir Paradigme épistémologique . Vertu épistémologique . Vertu pédagogique . Croyance intégriste . Margaret Thatcher et Ronald Reagan . Meurtre du père . Lieu commun . Ordre du XIX ème siècle .


Magma. texte. Terme de géologie. (a) Le magma est de la roche en fusion. Il émerge dans la croûte terrestre , en provenance de l’ intérieur de la Terre . Son lieu de formation est l’ asthénosphère.

(b) Le magma est la principale source de la formation et du renouvellement de la croûte terrestre. Pour plus de 80 pour cent, la roche en fusion qui vient se répandre à la surface du sol coule dans les longues fractures (dorsales océaniques) du fond des mers. Le basalte est le parangon de la roche sous-marine. A 2 000 ou 3 000 mètres de profondeur, ce phénomène d’ expansion océanique est longtemps resté inconnu.

(c) Dans les chambres magmatiques, dans les cheminées des volcans et dans les failles des dorsales océaniques, le magma est liquide ou semi-liquide. Au cours de son refroidissement moyen, des produits solides (bombes volcaniques, lambeaux de basalte, cendres), liquides (fontaines de lave) et gazeux (vapeur d’eau, dioxyde de carbone) se dissocient. Ainsi se forment la roche magmatique extrusive et l’atmosphère terrestre.

(d) Par son contact et sa chaleur, le magma est partiellement responsable (avec la pression) du métamorphisme des roches sédimentaires en roches métamorphiques . Ainsi le granite est-il le symbole de la roche terrestre continentale.


Magna guerra . texte. (a) Dans l’ Histoire du Forez, la “magna guerra”, la Grande Guerre, désigne l’opposition des Sires de Couzan aux Comtes de Forez dont ils tiennent (tenure féodale ) une partie du Comté tout en refusant de rendre l’ hommage pour les fiefs correspondants.

(b) Côté Vizézy, cette Guerre de Cent Ans, entre 1108 et 1226, aura pour principaux protagonistes les comtes Guy II de Forez et son petit-fils Guy IV de Forez .

(c) Côté Lignon. Les Sires de Sémur, seigneurs de Cosant, sont une branche cadette de la famille des Sires de Beaujeu. Ils jouent des contradictions féodales comme des ambiguïtés du couronnement surprise de la Noël de l’An 800 , de la largeur des marches de l’empire et des surprises des lignes de partage des eaux pour accroître leurs terres pendant que le roi des Francs et l’empereur des Germains ont des chats plus proches à fouetter.

(d) La dynastie d’Urfé saura tirer les marrons de ce jeu de fer et de feu.

(e) Et, comme dans toutes les belles histoires, cela finit par un mariage et des chansons. Vers 1226, Renaud de Forez épouse Isabeau de Beaujeu. Les Côtes de Forez n’ont pourtant pas fusionné avec le Beaujolais.


Maille. (a) Terme de tricot ou de marine. Une maille est chacune des boucles dont l'ensemble forme un tricot, un filet de pêche ou de tennis.


Main invisible , (=Adam Smith), texte. Croyance en l’ harmonisation automatique des intérêts. Postulat de l’école classique anglaise et des écoles ultra-libérales qui voient dans la concurrence et la recherche du profit maximum le meilleur moyen de produire la plus grande richesse pour le plus grand nombre. Pour Wilfredo Pareto, ce maximum économique est simultanément un optimum social.

Voir Modèle de l’équilibre . Modèle de l’artefact . Loi de reproduction automatique de la société . Loi des débouchés . Lois.


Main-d’oeuvre. (a) Sens restreint. La main-d’oeuvre est le travail de l'ouvrier. Le terme se généralise peu à peu des ouvriers aux employés, à tout le personnel de l’entreprise puis à tous les salariés.

(b) Sens large. La main-d’oeuvre peut désigner toute la population active qui est effectivement employée.

(c) La main-d’oeuvre disponible est la population active formée, compétente, motivée qui attend d’être employée. Ce sont donc les chômeurs chercheurs d’emploi ou créateurs d’activités. Karl Marx employait le terme d’armée de réserve des travailleurs.


Maître/Esclave. Expressions et organisation informatiques.

(a) Modèle centralisé dans lequel un ordinateur central prend le contrôle total d’un ordinateur plus simple réduit au rôle de terminal passif .

(b) Le clavier ne sert qu’à saisir les informations dans l’ordre prescrit et l’écran ne permet que de voir les informations envoyées par l’ ordinateur central (host).

Voir Client/Serveur. Traitement coopératif .


Mal Absolu , texte. Expérience de l’ horreur des camps , montrant la fondamentale inhumanité de l’homme. Geneviève De Gaulle Anthonioz a décrit quelques jours de son expérience de Ravensbrück dans “La Traversée de la nuit” (Seuil, Paris, Novembre 1998, 58 pages, 39 FF).

Voir Humanité. Humanité de Robinson . Totalité. Globalité. Illusion ethnique .

Théma Thématique, Totalité. Thématique, Globalité.


Mal baisée . Injure masculine à propos d’une femme acariâtre. Avec la mal castrée , cette injure a été renforcée par les écrits d’un Freud misogyne . Cette injure témoigne donc d’une ignorance savante ou d’une connaissance doublée d’une ignorance.

Voir La caresse intérieure . Caresses intérieures . Je bande, donc elle jouit .


Mal castrée . Injure masculine à propos d’une femme, masculine ou revendicative, qui semble ne pas pouvoir ni vouloir se satisfaire de l’ envie du pénis comme le fait la femme soumise . Cette injure a été créée ou motivée par les écrits d’un Freud misogyne . Il y aurait beaucoup à dire sur les causes inconscientes de l’ angoisse de castration. D’autant que la castration du phallus (symbole du sexe masculin ) n’est pas la castration du pénis (partie réelle du sexe de l’homme ) et que le clitoris n’est pas le vestige d’un pénis disparu ou atrophié.

Voir Fétiche. Fétichisme. Clivage. Fétiche de l’individu . Fétiche de la totalité . Signifiant Phallus . Phallus de la mère . Femme phallique . Domination masculine . Domination comme principe . Types sexuels . Types sexuels féminins . Types sexuels masculins .


Mal-être. Bonnes et Mauvaises Humeurs. (a) Le mal-être est une sensation désagréable. Il est le fait de se sentir mal psychologiquement ou physiquement. C’est "être mal dans sa peau". On peut connaître la raison du mal-être. On peut aussi ne pas la connaître ou encore ne pas la re-connaître. Le mal-être peut avoir différentes causes.

Le mal-être peut être ressenti passagèrement. Par exemple, au cours d'une réunion, on se sent mal à l'aise devant d'autres personnes. Ce peut être par timidité, par complexe ou parce qu’on se sent très provisoirement en état d'infériorité relative. Parfois, tout simplement, on aimerait être ailleurs pour faire autre chose avec d’autres personnes.

Voir Humeur. Affect. Connotation.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 02





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003