illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


R.A.D

L'humeur

Vous lisez

http://rad2000.free.fr/bonnhume.htm

La bonne et mauvaise humeur


Ce document est un des supports de stages relatifs aux problèmes sociaux
0 Plan

1. L'origine de nos humeurs

2. La mauvaise humeur

3. La bonne humeur

4. Conséquences de nos bonnes et mauvaises pensées

5. Comprendre et s'adapter à nos humeurs

6. État psychologique sain et attitude saine


0 1. L'origine de nos humeurs

Définition du dictionnaire: L'humeur est une disposition affective qui donne à nos états d'âme une tonalité agréable ou désagréable.

Pour la sémiologie, l'humeur contribue à donner une connotation euphorique ou disphorique à un même fait.

Nous ne connaissons pas toujours la raison de nos humeurs. Il existe deux principales humeurs. La bonne et la mauvaise. D'autres termes sont employés pour indiquer ces deux humeurs ou leurs intermédiaires. Mais nous resterons sur ces deux principales dénominations.

Nous ne pouvons pas nier que notre perception du monde, notre vision globale des événements ou simplement notre vécu d'un événement précis, varient en fonction de nos humeurs et des sentiments que nous éprouvons.


0 2. La mauvaise humeur

A. C'est toujours quand nous sommes de mauvaise humeur que les problèmes se posent. En effet dans de telles dispositions nous aurons tendance à remettre en question de nombreuses choses dans notre vie au quotidien. Nous risquons donc de provoquer un conflit, là où il n'y en avait pas.

B. Par contre, certains diront que leur mauvaise humeur a été provoquée à cause d'un fait précis. Ce peut être une maladresse dite ou faite par quelqu'un.

C. Le mécanisme est le suivant. Il se déroule en deux étapes. Notre ressenti est suivi par notre réaction.

(a) Le ressenti. Sous l'effet de notre mauvaise humeur, nous avons un mauvais ressenti, de mauvaises sensations. On peut:

(b) La réaction. Il se peut que sous l'effet de notre mauvaise humeur et de nos mauvaises sensations:

La mauvaise humeur remplace la lumière de la joie par l'ombre de la tristesse. Nous plongeons dans le monde des ombres. Lors de cette descente aux enfers, nous aurons une tendance à l'autodestruction. Nous nous ferons mal en ruminant des interprétations a posteriori. Ces interprétations seront teintées par notre nouvelle humeur. En conséquence elles seront très orientées et souvent fausses.

Par la suite, quand notre bonne humeur est revenue, commence un travail de réflexion. Nous sommes stupéfaits de constater l'ensemble de nos dires et de nos actes. Nous nous posons la question: "comment, moi, ai-je pu dire ceci ou agir comme cela ?" Pourtant ces attitudes provenaient bel et bien de la même personne.

Un point de vue objectif est celui qui ne considère que les faits et non pas les colorations positives ou négatives que nous leur attribuons. D'un point de vue objectif, si notre humeur était restée au beau fixe, aurions-nous pris tous ces faits aussi négativement ? Probablement pas. Car il faut savoir que les circonstances ne nous touchent qu'en fonction des pensées que nous leur accordons. Il est certain que le ou les problèmes proviennent de notre mémoire affective liée à notre mauvaise humeur. C'est donc bel et bien cette mauvaise humeur qui aggrave nos doutes et nos douleurs. Elle amplifie les peurs et les angoisses auxquelles nous sommes confrontés. Il est utile de prendre conscience de cet état d'humeur. Il faut voir et accepter l'humeur chaque fois qu'elle nous envahit. Mieux vaut attendre et ne rien provoquer dans les moments de mauvaise humeur pour éviter d'aggraver la situation. Ce que nous pensons lorsque nous sommes de mauvaise humeur, ne mérite pas que nous lui accordions un trop grand intérêt. De plus, toute analyse de la problématique, faite sur le moment, ne peut pas être juste. Elle n'est pas réellement adaptée à la situation. Nous avons une mauvaise représentation de la réalité. Ceux que nous ressentons dans ces instants précis, ne sont pas nos véritables sentiments. Il est donc plus sage et plus utile de traiter le problème en prenant le recul nécessaire. C'est du temps gagné et une excellente façon de recentrer l'énergie positive. C'est d'ailleurs ainsi que nous activons le retour de la bonne humeur.


0 3. La bonne humeur

État d'esprit positif. Nous percevons tout ce qui est beau et merveilleux. Nous avons tendance à voir et à transformer les choses avec humour, avec joie. Nous sommes de bonne humeur ! Nous avons l'impression d'avoir ce qu'il nous faut et nous sommes bien. Nous ne souffrons pas de ce que nous n'avons pas. Nous poursuivons simplement nos buts sans hésiter, pour obtenir ce que nous aimerions, tout en se contentant parfaitement de ce que nous possédons déjà. Nous nous sentons bien. Nous sommes heureux. Bien disposés, nous sommes créatifs. Nous prenons totalement conscience de nos possibilités et de nos qualités. Lorsque nos désirs et nos buts sont en pleine réalisation, il est presque certain que nous cherchons d'autres moyens pour agir et continuer à aller de l'avant pour nous rendre la vie plus belle encore. Nous sommes dans un état d'esprit Optimiste. Nous pouvons être capables de discerner des alternatives et d'avoir une perception claire de nos envies demeurées jusque-là cachées par la mauvaise humeur.

Si nous ne focalisons pas sur les problèmes ou les sentiments que nous éprouvons, ils s'estomperont. Il suffit de ressentir du bonheur pour que des solutions prennent naissance. Ce ne sont pas forcément les meilleures, mais elles sont une base de réflexion. La raison de cet état de fait est simple. Nous ne gaspillons pas notre énergie à venir à bout d'un problème quand celui-ci n'est pas prêt à voir le jour. Nous ne dépensons pas non plus une énergie à démêler un conflit quand l'un des deux reste sur sa position paranoïde et l'autre sur sa position dominante. Nous attendons dans la confiance. Nous prenons volontairement une distance. Nous attendons de régler le problème ou la crise des relations au moment approprié. Ainsi, nous avons plus de chances de réussir. Dans un état plus serein nous trouvons une meilleure solution pour relever un quelconque défi. La bonne humeur est directement liée à notre capacité d'accès à notre sagesse et à notre bon sens. Tous deux découlent d'un état d'esprit positif.


0 4. Conséquences de nos bonnes ou mauvaises pensées

Comme je l'ai dit plus haut, il n'appartient qu'à nous de gérer nos états d'humeur. Nous pouvons, selon notre façon de penser, laisser durer un état désagréable ou le changer pour se retrouver dans de meilleures dispositions. Deux solutions sont envisageables. L'une est positive, l'autre négative.

La meilleure solution, vous la connaissez déjà, inutile de me répéter. Il est pourtant utile de souligner tout de même, que contrairement à ce que l'on croit, trop penser aux raisons pour lesquelles nous ne sommes pas bien ne fait qu'augmenter notre mauvaise humeur. La perception des choses, notre transmission des informations sur ce que nous captons, n'est donc pas la représentation de la réalité pure, mais seulement une interprétation personnelle liée à nos émotions et notre mauvaise humeur. La seule chose à savoir comprendre, et de pouvoir constater, c'est que nous sommes de mauvaise humeur. Accepter et admettre cet état de fait, et que l'humeur est passagère. Le meilleur moyen est d'utiliser le lâcher prise afin de retrouver la paix intérieure.


0 5. Comprendre et s'adapter à nos humeurs

J'insiste sur le fait que quelle que soit la nature et la cause de notre mauvaise humeur, il est bon de ne pas la prendre au sérieux, ni s'écouter sur le moment. Prendre conscience de l'influence de nos humeurs. Percevoir le rapport entre problème et humeur nous permet de comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'agir sur la situation pour venir à bout des problèmes. Comme par enchantement, vous le constaterez vous-même, cela se résorbe assez vite. En effet, tenter de vouloir comprendre lorsque nous sommes dans ces mauvaises dispositions, ne résout rien, car notre champ de vision est plutôt restreint à cet instant. La mauvaise humeur provoque des pensées négatives et projette de mauvaises ondes.

Quand je dis qu'il est plus raisonnable d'attendre que notre humeur soit revenue au beau fixe. C'est exactement comme lorsque le temps est orageux, nous attendons avec sagesse que le soleil revienne. Pourquoi ? Simplement parce que nous ne pouvons pas changer le temps. Nous prenons donc notre mal en patience, en espérant simplement qu'il revienne au plus vite. En attendant, on vaque à des occupations et nous n'y pensons plus. Lorsque de nouveau le soleil apparaît, nous sommes contents, nous l'accueillons avec joie en étant agréablement surpris qu'il soit déjà là. Ce phénomène est que nous ne nous sommes pas obnubilé sur sa venu, nous l'avons espéré en toute sérénité. Notre esprit ne s'est pas fixé sur l'orage et la pluie. Nous avons trouvé de quoi nous occuper en attendant qu'il se termine. Il faut apprendre à accepter de la même manière notre mauvaise humeur. Conserver l'idée que notre bonne humeur reviendra fatalement tout comme le beau temps revient toujours. Tout le monde connaît cette expression "après la pluie, le beau temps". Cette ouverture d'esprit va nous permette d'entrevoir d'autres issues jusque-là occultées par notre mauvaise humeur. Le recul et l'apaisement de l'esprit facilitent l'analyse du problème. Ils donnent des réponses adaptées pour mieux les résoudre.


0 6. État psychologique sain et attitude saine

Avoir un fonctionnement sain, c'est faire en sorte que l'information entre par une oreille, transite par notre cerveau et ressorte de l'autre côté. Cet état psychologique sain, nous évitera de paniquer, de nous sentir frustré, de nous apitoyer sur notre sort. Ensuite notre esprit frais et tranquille nous livrera la solution la plus adaptée à notre problème. Acceptons ce processus d'analyse, à savoir:

Nous serons alors en mesure de dédramatiser et de retrouver notre état naturel de contentement.

Notre mauvaise humeur n'aura fait que passer. Elle ne se sera pas installée. Apprendre à gérer nos humeurs est une porte ouverte sur le chemin de renaissance et sur celui de la sagesse.


* Auteur

Marie Isabelle Murat

mimurat@imaginet.fr

Créé le 6 janvier 1999

Modifié le


* Compléments

Peurs, Anxiété, Angoisse

Fatigues et Dépressions

Utiliser le Stress

Les Somatisations


* Retours

Chapitre Renaissance du R.A.D.

Classement Thématique des pages du Réseau d'Activités à Distance


* Pour votre prochaine visite

Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999