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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 02
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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
01
Maladie auto-immune .
Maladie due à un dérèglement du système
immunitaire . Il ne semble plus capable de reconnaître le soi
(du corps) et le non-soi. Les maladies auto-immunes
(psoriasis, sclérose en plaque, etc) sont des maladies dans lesquelles
l’organisme réagit à un partie de soi comme s’il
était un corps étranger, du non-soi.
Voir
Microbe. Virus. Agent
infectieux .
Maladie infectieuse , texte. Médecine. Maladie qui résulte ou
qui s'accompagne d' infection.
Maladie
vénérienne , texte.
Médecine. Une maladie vénérienne est une maladie qui se
contracte au cours de rapports sexuels . Aujourd’hui on
parle plus souvent de maladies sexuellement transmissibles et de leur sigle:
MST.
Mâle dominant , texte. Le mâle dominant cherche la satisfaction
de son désir sexuel par un plaisir
immédiat . L’ auto-stimulation pourrait
aboutir immédiatement au même résultat.
Mais, par suite d’ obligations sexuelles , il ne peut
prendre son plaisir sans la médiation du corps de sa partenaire
sexuelle. Il doit montrer et il manifeste sa domination par
un plaisir pris sur le corps de son
épouse ou de sa partenaire. L’
érotisme lui paraît superflu. Il n’a pas
de plaisir à donner ni à recevoir. Il le prend, comme il prend
le pouvoir. C’est à sa femme de prendre son
plaisir, comme une miette tombée du sien, si sa nature a prévu
de lui en donner (orgasme vaginal ). Pour lui, dans
l’acte sexuel, c’est d’abord la domination
comme impulsion qui s’exerce. Elle est un mélange de
pulsions: désir et agressivité. Il s’agit
d’une conséquence de la domination comme
principe . Elle seule justifie socialement (principe
d’organisation ) et déculpabilise religieusement
(institution du mariage ) le désir.
Voir
Types sexuels masculins . Ballet de deux corps
pleins . Joute pour la reconnaissance .
Mâle dominé , texte. Comme le mâle dominant ,
le mâle dominé cherche la satisfaction de son
désir sexuel par un plaisir
immédiat . Mais, pour son malheur et pour celui de son
entourage professionnel, il ne peut prendre son plaisir sans la
médiation de sa partenaire sexuelle. Il a donc besoin de subir un
certain nombre de dévalorisations (dépréciation
esthétique , dépréciation
verbale , et autres à volonté) de son corps
plein , pour accéder à son plaisir.
Voir Types sexuels masculins .
Sphinx. Sphynge. Femme
fatale . Ballet de deux corps pleins . Joute
pour la reconnaissance .
Malin. (a)
Médecine. Lié à la maladie. Pathologique.
(b)
Adjectif couramment employé pour désigner le diable
(ange déchu), le démon (force du mal) ou
Satan (l’ennemi en hébreux).
Voir
Dieu. Interdit divin . Pas encore
découvert qu’ils sont nus . Paradis
Terrestre . Adam. Eve. Adam
et Eve . Pomme. Arbre de la
connaissance . Gland d’Eve .
Malin serpent . Représentation du mal,
du diable, du démon sous la forme d’un serpent.
Voir
Interdit divin . Goûter au fruit de
l’arbre de la connaissance . Adam et Eve .
Culpabilité d’Eve . En
l’écrasant .
Malthus.
Thomas Robert Malthus (1766-1834). Économiste anglais et pasteur
anglican. Un des fondateurs de l’École Classique anglaise avec
Adam Smith (1723-1791) et David Ricardo
(1772-1823).
(a) Auteur du fameux ”Essai sur le principe de
population” (1798), dont le titre complet est: “An Essay on the
Principle of Population or A View of its Past and Present Effects on Human
Happiness”.
(b) Malthus est le représentant du courant
pessimiste de cette école. Dans ses dialogues avec David Ricardo, il
est un des rares économistes à se poser la question de
l’origine de la croissance ou de la nature de la richesse.
Voir
Malthusien. Produit net .
Productivité masculine absolue .
Productivité naturelle relative .
Texte Théorie Classique du Chômage. Théorie keynésienne du Chômage.
Malthusien, texte,
relatif au pasteur Thomas Robert Malthus. Dans son “Essai sur le
Principe de Population”, Malthus exprime une vision pessimiste
(malthusienne) de l’évolution historique des nations. Selon lui,
la croissance démographique de l’humanité est de type
exponentiel. Elle suit une progression géométrique (1, 2, 4, 8,
16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, etc.) Le développement de la
production agricole suivrait une progression arithmétique (1, 2, 3, 4,
5, 6, 7, 8, 9, 10, etc.).
Voir Production.
Appropriation.
Management
clandestin , texte, (Moullet, 1992). De
même que les enfants apprennent spontanément à parler
d’une manière bien différente de celle dont on leur
enseigne la lecture et l’écriture, les organisations
réelles fonctionnent (en fait) d’une manière qui
diverge fortement du spectacle décisionnel de leurs
décideurs. La chute de l’État de
l’URSS et sa privatisation ont montré que la ou les maffias
assuraient depuis longtemps le fonctionnement de ce régime totalitaire.
Voir Décision.
Représentation sociale . Spectacle
social . Univers décisionnel euclidien .
Bifurcation.
Manichéen.
Qui relève du manichéisme.
Voir Stratégie
de l’ignorance . Ignorance savante .
La Palice . Lapalissade. Monde du
verbe .
Manichéisme. (a)
Attitude fondée sur l'opposition sans nuance du bien et du mal.
L’origine du manichéisme est dans une acception
absolue des oppositions paradigmatiques qui
sont à la base des systèmes d’oppositions
comme la sémantique.
(b)
Référence à l’oeuvre de Mani ou Manès
(né Séleucie-Ctésiphon vers 216, mis-à-mort en 275
après Jésus-Christ). Cet auteur persan cherchait une
synthèse ouverte des messages de Bouddha et de
Jésus-Christ.
(c) Rarement
terme aussi péjoratif fut appliqué aussi
abusivement à une oeuvre dans la volontaire ignorance
de son contenu. On peut pourtant citer deux autres exemples. Ce sont les
relations entre Monsieur de La Palice et une
lapalissade ou celle entre Karl Marx et le
marxisme. Peut-être aussi entre Sodome
et sodomite.
Voir Stratégie de
l’ignorance . Ignorance savante .
Loth. Loth et ses filles .
Maniérisme. Terminologie de
l’Histoire de l’Art. (a) En Europe, le maniérisme regroupe
tout un ensemble de manifestations artistiques réalisées entre
1520 et 1620 environ. Il concerne donc le XVI ème siècle, entre
la Renaissance et le style baroque. Longtemps déprécié
parce qu’incompris, le maniérisme est, comme le fauvisme et
l’impressionnisme, un terme péjoratif. Il véhicule
l’idée d’une décadence des artistes et de
l’Art du XVI ème siècle. Le point de retournement est
situé au zénith, à la perfection de
Michel-Ange. Puis le maniérisme a fait l’objet d’une
réinterprétation plus récente. D’où le
“Triomphe du maniérisme européen” (exposition
à Amsterdam en 1955). Walter Friedländer (1873-1966) dans
“Maniérisme et anti-maniérisme dans la peinture
italienne” (New York 1957, traduit en français en 1991)
présente le maniérisme comme un style anti-classique. Il situe
sa naissance vers 1520. Ce faisant, il fait redécouvrir et
apprécier des peintres comme Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di
Jacopo di Guasparre, Florence, 8 Mars 1595, Paris, 14 Novembre 1540), Jacopo
Carruci da, dit Pontormo (né à Pontormo, près
d’Empoli, le 25 Mai 1494, mort à Florence le 2 Janvier 1557) et
Le Parmesan (Francesco Mazzola, dit il Parmigianino, Parme 11 Janvier 1503;
Casalmaggiore, 28 Août 1540). Il définit ses
caractéristiques par les traits suivants: l’irréalisme
spatial (El Greco, l’Enterrement du comte d’Orgaz; Bronzino,
Allégorie , National Gallery, Londres), l’allongement des
proportions des figures (Le Parmesan, Madone au long cou, Offices, Florence)
et le verticalisme.
(b) En France, l’école de
Fontainebleau, sous l’influence des artistes italiens invités par
François Premier, n’échappe pas au maniérisme.
Citons seulement les deux Cousin: le père avec Eva Prima
Pandora (à Paris, au Louvre) et le fils, avec un
“Jugement dernier” (Louvre).
(c) Aux Pays-Bas, citons:
Bloemaert (Judith montrant au peuple la tête d’
Holopherne) et Cornelis de Haarlem (Bethsabée au
bain).
(d) Le maniérisme n’est pas propre au catholicisme
ni à la peinture. Il est présent en Angleterre et en
littérature. L’euphuisme est un maniérisme
littéraire. Son nom vient d’Euphues, une oeuvre romanesque
écrite en prose par John Lyly (vers 1554-1606).
(e) Le
maniérisme est aussi présent en architecture et dans le monde
orthodoxe. À la suite de la crise iconoclaste (absence
de figure humaine de 726 à 843), au cours de laquelle seule la Croix du
Christ est digne d’une
représentation graphique, l’éventail des
sujets s’ouvre à nouveau. Au XII ème siècle, la
liturgie et l’iconographie orthodoxes ont connu des exagérations
manièristes. Le mouvement commence à Constantinople. Il se
développe tout au long du siècle et sur le pourtour de
l’Empire-Église d’Orient. On en trouve une trace à
Chypre, dans l’ermitage de Saint-Néophyte à
Paphos.
(f) Avec Blondeel Lancelot
(1498-1561), le maniérisme témoigne d’une certaine
horreur du vide
.
Manifestation. Terme de sémiotique. Il
s’agit de la mise en signe du contenu d’une
pensée pour qu’elle devienne une
parole manifeste. C’est alors que les contraires de la
bipolarité des signes se font le plus fortement sentir. Cette
transformation laisse parfois un contenu indicible. Pourtant
des signes nouveaux peuvent toujours être créés par qui
veut produire une parole de vérité à partir de son
vécu parfois trop douloureux ou inaudible .
Voir Système.
Procès. Linéarité.
Manifestation des signes , ce n’est que
lors de la formation du niveau des signes, manifestation
syntagmatique des langues naturelles , que la contrainte de
linéarité s’impose dans la succession
temporelle (langue parlée) ou spatiale (langue écrite) des
signes. En exagérant ce phénomène de la
manifestation, on a eu tendance à considérer la
linéarité comme une propriété de toute
syntagmatique ou de tout procès
sémiotique . Cette contrainte ne concerne que certaines
sémiotiques et la seule formation du niveau des signes.
Voir
Élasticité du discours .
Manque. Le manque est lié au
désir. Mais dans quel ordre de dérivation ? Selon Jacques Lacan,
le manque, premier, serait la cause du désir. C’est refuser de
voir les machines désirantes avant le sujet du manque.
C’est aussi ne pas voir le manque organisé par
les machines sociales . En fait, le manque (économique
ou sémiotique) n’est pas premier, mais produit. Il n’est
pas produit par le désir, mais par le socius, le corps social.
<<(1) Parmi les fonctions proppiennes, le manque, associé
au méfait (qui produit un manque, mais de l’extérieur),
causé par l’agresseur, occupe une position essentielle dans le
déroulement narratif, car, au dire même de V. Propp, c’est
ce qui donne au conte son mouvement: le départ du
héros, sa quête et sa victoire,
permettront, en effet, que le manque soit comblé, le méfait
réparé.
(2) Dans le schéma narratif canonique,
dérivé de Propp, le manque est l’expression figurative de
la disjonction initiale entre le sujet et
l’ objet de la quête: la transformation qui
opère leur conjonction (ou la réalisation) joue
un rôle de pivot narratif (permettant de passer d’un état
de manque à sa liquidation) et correspond à l’
épreuve décisive (ou
performance). On voit ainsi que le manque n’est pas
à proprement parler une fonction, mais un état qui
résulte, il est vrai, d’une opération préalable de
négation (située au niveau profond). (Greimas, Courtès,
p. 222)>>.
Voir Désir comme production de
fantasme . Désir comme production de
réel . Désir comme manque .
Signifiant Phallus . Castration.
Épreuve qualifiante . Épreuve
glorifiante . Le désir par le manque .
Régime du désir . Régime de
pénurie dans le monde du travail . Régime de
pénurie dans le monde de l’amour .
Manque de peau . (a) Le manque de peau est un
manque de personnalité, un défaut de
développement de la peau d’échange , un
échec du moi-peau. C’est ce manque que cherche
à cacher le port de l’ habit (religieux) ou de
l’ uniforme (militaire ou fonctionnaire). Mais de
quelle faute cette surface d’inscription est-elle la
surface de réparation ?
(b) Non, ce manque de peau n’est
pas dû au hasard , au destin, à
la fatalité. Ce n’est pas un
manque de pot ou de bol. Mais ce peut être un manque de
veine. Car “bon sang ne peut mentir”.
(c) Le manque de
peau, comme le manque tout court, est socialement
organisé par la raréfaction de la peau d’échange.
Presque toute la peau, à la surface du corps, est
réquisitionnée par les rites
d’institution ou par l’ institution de la
mode pour servir de peau d’inscription
à un corps social au détriment du corps
virtuel . En outre, lorsque cela ne suffit pas, il est produit par
les mutilations sexuelles .
(d) Il est juste et
nécessaire de lutter contre l’ excision du
clitoris . Cette violence imposée à la
petite fille est un viol
répété de la femme. Mais il est tout
aussi important de voir que l’ ignorance culturelle du
clitoris , la culpabilisation du désir de la
femme et l’ institution de la
mode sont des formes de violence symbolique
, d’ exclusion de la femme par le mannequin et la
silhouette, de mutilation symbolique.
Voir
Désir par le manque . Phallus.
Castration symbolique . Circoncision.
Prépuce. Clitoris.
Eunuque. Production sociale des corps .
Manque organisé . Castration.
Castrat.
Texte Mutilations
sexuelles. L’excision du clitoris. La castration masculine.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
03
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01