illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdm02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 02




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 01





Maladie auto-immune . Maladie due à un dérèglement du système immunitaire . Il ne semble plus capable de reconnaître le soi (du corps) et le non-soi. Les maladies auto-immunes (psoriasis, sclérose en plaque, etc) sont des maladies dans lesquelles l’organisme réagit à un partie de soi comme s’il était un corps étranger, du non-soi.

Voir Microbe. Virus. Agent infectieux .


Maladie infectieuse , texte. Médecine. Maladie qui résulte ou qui s'accompagne d' infection.


Maladie vénérienne , texte. Médecine. Une maladie vénérienne est une maladie qui se contracte au cours de rapports sexuels . Aujourd’hui on parle plus souvent de maladies sexuellement transmissibles et de leur sigle: MST.


Mâle dominant , texte. Le mâle dominant cherche la satisfaction de son désir sexuel par un plaisir immédiat . L’ auto-stimulation pourrait aboutir immédiatement au même résultat. Mais, par suite d’ obligations sexuelles , il ne peut prendre son plaisir sans la médiation du corps de sa partenaire sexuelle. Il doit montrer et il manifeste sa domination par un plaisir pris sur le corps de son épouse ou de sa partenaire. L’ érotisme lui paraît superflu. Il n’a pas de plaisir à donner ni à recevoir. Il le prend, comme il prend le pouvoir. C’est à sa femme de prendre son plaisir, comme une miette tombée du sien, si sa nature a prévu de lui en donner (orgasme vaginal ). Pour lui, dans l’acte sexuel, c’est d’abord la domination comme impulsion qui s’exerce. Elle est un mélange de pulsions: désir et agressivité. Il s’agit d’une conséquence de la domination comme principe . Elle seule justifie socialement (principe d’organisation ) et déculpabilise religieusement (institution du mariage ) le désir.

Voir Types sexuels masculins . Ballet de deux corps pleins . Joute pour la reconnaissance .


Mâle dominé , texte. Comme le mâle dominant , le mâle dominé cherche la satisfaction de son désir sexuel par un plaisir immédiat . Mais, pour son malheur et pour celui de son entourage professionnel, il ne peut prendre son plaisir sans la médiation de sa partenaire sexuelle. Il a donc besoin de subir un certain nombre de dévalorisations (dépréciation esthétique , dépréciation verbale , et autres à volonté) de son corps plein , pour accéder à son plaisir.

Voir Types sexuels masculins . Sphinx. Sphynge. Femme fatale . Ballet de deux corps pleins . Joute pour la reconnaissance .


Malin. (a) Médecine. Lié à la maladie. Pathologique.

(b) Adjectif couramment employé pour désigner le diable (ange déchu), le démon (force du mal) ou Satan (l’ennemi en hébreux).

Voir Dieu. Interdit divin . Pas encore découvert qu’ils sont nus . Paradis Terrestre . Adam. Eve. Adam et Eve . Pomme. Arbre de la connaissance . Gland d’Eve .


Malin serpent . Représentation du mal, du diable, du démon sous la forme d’un serpent.

Voir Interdit divin . Goûter au fruit de l’arbre de la connaissance . Adam et Eve . Culpabilité d’Eve . En l’écrasant .


Malthus. Thomas Robert Malthus (1766-1834). Économiste anglais et pasteur anglican. Un des fondateurs de l’École Classique anglaise avec Adam Smith (1723-1791) et David Ricardo (1772-1823).

(a) Auteur du fameux ”Essai sur le principe de population” (1798), dont le titre complet est: “An Essay on the Principle of Population or A View of its Past and Present Effects on Human Happiness”.

(b) Malthus est le représentant du courant pessimiste de cette école. Dans ses dialogues avec David Ricardo, il est un des rares économistes à se poser la question de l’origine de la croissance ou de la nature de la richesse.

Voir Malthusien. Produit net . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative .

Texte Théorie Classique du Chômage. Théorie keynésienne du Chômage.


Malthusien, texte, relatif au pasteur Thomas Robert Malthus. Dans son “Essai sur le Principe de Population”, Malthus exprime une vision pessimiste (malthusienne) de l’évolution historique des nations. Selon lui, la croissance démographique de l’humanité est de type exponentiel. Elle suit une progression géométrique (1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, etc.) Le développement de la production agricole suivrait une progression arithmétique (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, etc.).

Voir Production. Appropriation.


Management clandestin , texte, (Moullet, 1992). De même que les enfants apprennent spontanément à parler d’une manière bien différente de celle dont on leur enseigne la lecture et l’écriture, les organisations réelles fonctionnent (en fait) d’une manière qui diverge fortement du spectacle décisionnel de leurs décideurs. La chute de l’État de l’URSS et sa privatisation ont montré que la ou les maffias assuraient depuis longtemps le fonctionnement de ce régime totalitaire.

Voir Décision. Représentation sociale . Spectacle social . Univers décisionnel euclidien . Bifurcation.


Manichéen. Qui relève du manichéisme.

Voir Stratégie de l’ignorance . Ignorance savante . La Palice . Lapalissade. Monde du verbe .


Manichéisme. (a) Attitude fondée sur l'opposition sans nuance du bien et du mal. L’origine du manichéisme est dans une acception absolue des oppositions paradigmatiques qui sont à la base des systèmes d’oppositions comme la sémantique.

(b) Référence à l’oeuvre de Mani ou Manès (né Séleucie-Ctésiphon vers 216, mis-à-mort en 275 après Jésus-Christ). Cet auteur persan cherchait une synthèse ouverte des messages de Bouddha et de Jésus-Christ.

(c) Rarement terme aussi péjoratif fut appliqué aussi abusivement à une oeuvre dans la volontaire ignorance de son contenu. On peut pourtant citer deux autres exemples. Ce sont les relations entre Monsieur de La Palice et une lapalissade ou celle entre Karl Marx et le marxisme. Peut-être aussi entre Sodome et sodomite.

Voir Stratégie de l’ignorance . Ignorance savante . Loth. Loth et ses filles .


Maniérisme. Terminologie de l’Histoire de l’Art. (a) En Europe, le maniérisme regroupe tout un ensemble de manifestations artistiques réalisées entre 1520 et 1620 environ. Il concerne donc le XVI ème siècle, entre la Renaissance et le style baroque. Longtemps déprécié parce qu’incompris, le maniérisme est, comme le fauvisme et l’impressionnisme, un terme péjoratif. Il véhicule l’idée d’une décadence des artistes et de l’Art du XVI ème siècle. Le point de retournement est situé au zénith, à la perfection de Michel-Ange. Puis le maniérisme a fait l’objet d’une réinterprétation plus récente. D’où le “Triomphe du maniérisme européen” (exposition à Amsterdam en 1955). Walter Friedländer (1873-1966) dans “Maniérisme et anti-maniérisme dans la peinture italienne” (New York 1957, traduit en français en 1991) présente le maniérisme comme un style anti-classique. Il situe sa naissance vers 1520. Ce faisant, il fait redécouvrir et apprécier des peintres comme Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo di Guasparre, Florence, 8 Mars 1595, Paris, 14 Novembre 1540), Jacopo Carruci da, dit Pontormo (né à Pontormo, près d’Empoli, le 25 Mai 1494, mort à Florence le 2 Janvier 1557) et Le Parmesan (Francesco Mazzola, dit il Parmigianino, Parme 11 Janvier 1503; Casalmaggiore, 28 Août 1540). Il définit ses caractéristiques par les traits suivants: l’irréalisme spatial (El Greco, l’Enterrement du comte d’Orgaz; Bronzino, Allégorie , National Gallery, Londres), l’allongement des proportions des figures (Le Parmesan, Madone au long cou, Offices, Florence) et le verticalisme.

(b) En France, l’école de Fontainebleau, sous l’influence des artistes italiens invités par François Premier, n’échappe pas au maniérisme. Citons seulement les deux Cousin: le père avec Eva Prima Pandora (à Paris, au Louvre) et le fils, avec un “Jugement dernier” (Louvre).

(c) Aux Pays-Bas, citons: Bloemaert (Judith montrant au peuple la tête d’ Holopherne) et Cornelis de Haarlem (Bethsabée au bain).

(d) Le maniérisme n’est pas propre au catholicisme ni à la peinture. Il est présent en Angleterre et en littérature. L’euphuisme est un maniérisme littéraire. Son nom vient d’Euphues, une oeuvre romanesque écrite en prose par John Lyly (vers 1554-1606).

(e) Le maniérisme est aussi présent en architecture et dans le monde orthodoxe. À la suite de la crise iconoclaste (absence de figure humaine de 726 à 843), au cours de laquelle seule la Croix du Christ est digne d’une représentation graphique, l’éventail des sujets s’ouvre à nouveau. Au XII ème siècle, la liturgie et l’iconographie orthodoxes ont connu des exagérations manièristes. Le mouvement commence à Constantinople. Il se développe tout au long du siècle et sur le pourtour de l’Empire-Église d’Orient. On en trouve une trace à Chypre, dans l’ermitage de Saint-Néophyte à Paphos.

(f) Avec Blondeel Lancelot (1498-1561), le maniérisme témoigne d’une certaine horreur du vide .


Manifestation. Terme de sémiotique. Il s’agit de la mise en signe du contenu d’une pensée pour qu’elle devienne une parole manifeste. C’est alors que les contraires de la bipolarité des signes se font le plus fortement sentir. Cette transformation laisse parfois un contenu indicible. Pourtant des signes nouveaux peuvent toujours être créés par qui veut produire une parole de vérité à partir de son vécu parfois trop douloureux ou inaudible .

Voir Système. Procès. Linéarité.


Manifestation des signes , ce n’est que lors de la formation du niveau des signes, manifestation syntagmatique des langues naturelles , que la contrainte de linéarité s’impose dans la succession temporelle (langue parlée) ou spatiale (langue écrite) des signes. En exagérant ce phénomène de la manifestation, on a eu tendance à considérer la linéarité comme une propriété de toute syntagmatique ou de tout procès sémiotique . Cette contrainte ne concerne que certaines sémiotiques et la seule formation du niveau des signes.

Voir Élasticité du discours .


Manque. Le manque est lié au désir. Mais dans quel ordre de dérivation ? Selon Jacques Lacan, le manque, premier, serait la cause du désir. C’est refuser de voir les machines désirantes avant le sujet du manque. C’est aussi ne pas voir le manque organisé par les machines sociales . En fait, le manque (économique ou sémiotique) n’est pas premier, mais produit. Il n’est pas produit par le désir, mais par le socius, le corps social.

<<(1) Parmi les fonctions proppiennes, le manque, associé au méfait (qui produit un manque, mais de l’extérieur), causé par l’agresseur, occupe une position essentielle dans le déroulement narratif, car, au dire même de V. Propp, c’est ce qui donne au conte son mouvement: le départ du héros, sa quête et sa victoire, permettront, en effet, que le manque soit comblé, le méfait réparé.

(2) Dans le schéma narratif canonique, dérivé de Propp, le manque est l’expression figurative de la disjonction initiale entre le sujet et l’ objet de la quête: la transformation qui opère leur conjonction (ou la réalisation) joue un rôle de pivot narratif (permettant de passer d’un état de manque à sa liquidation) et correspond à l’ épreuve décisive (ou performance). On voit ainsi que le manque n’est pas à proprement parler une fonction, mais un état qui résulte, il est vrai, d’une opération préalable de négation (située au niveau profond). (Greimas, Courtès, p. 222)>>.

Voir Désir comme production de fantasme . Désir comme production de réel . Désir comme manque . Signifiant Phallus . Castration. Épreuve qualifiante . Épreuve glorifiante . Le désir par le manque . Régime du désir . Régime de pénurie dans le monde du travail . Régime de pénurie dans le monde de l’amour .


Manque de peau . (a) Le manque de peau est un manque de personnalité, un défaut de développement de la peau d’échange , un échec du moi-peau. C’est ce manque que cherche à cacher le port de l’ habit (religieux) ou de l’ uniforme (militaire ou fonctionnaire). Mais de quelle faute cette surface d’inscription est-elle la surface de réparation ?

(b) Non, ce manque de peau n’est pas dû au hasard , au destin, à la fatalité. Ce n’est pas un manque de pot ou de bol. Mais ce peut être un manque de veine. Car “bon sang ne peut mentir”.

(c) Le manque de peau, comme le manque tout court, est socialement organisé par la raréfaction de la peau d’échange. Presque toute la peau, à la surface du corps, est réquisitionnée par les rites d’institution ou par l’ institution de la mode pour servir de peau d’inscription à un corps social au détriment du corps virtuel . En outre, lorsque cela ne suffit pas, il est produit par les mutilations sexuelles .

(d) Il est juste et nécessaire de lutter contre l’ excision du clitoris . Cette violence imposée à la petite fille est un viol répété de la femme. Mais il est tout aussi important de voir que l’ ignorance culturelle du clitoris , la culpabilisation du désir de la femme et l’ institution de la mode sont des formes de violence symbolique , d’ exclusion de la femme par le mannequin et la silhouette, de mutilation symbolique.

Voir Désir par le manque . Phallus. Castration symbolique . Circoncision. Prépuce. Clitoris. Eunuque. Production sociale des corps . Manque organisé . Castration. Castrat.

Texte Mutilations sexuelles. L’excision du clitoris. La castration masculine.





* Auteur


Hubert Houdoy




Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 03





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003