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Thématique, Types Sexuels Masculins et Féminins


Types sexuels. Du fait de la domination comme principe, de la tendance générale à la domination masculine et de la séduction féminine qui en résulte, il est possible de définir quelques types sexuels stéréotypés et deux types originaux.

Sans prétention à l'exhaustivité, les types sexuels stéréotypés sont:

Les deux types originaux sont:

Qui recherchent une relation de sujet à sujet.

Voir Types sexuels féminins. Types sexuels masculins.

Théma Thématique, Érotisme.


Amant, texte. Le terme <amant>, employé par nous, désigne indifféremment l'amant, l'amante, l'amant de l'amante, l'amante de l'amant, l'amant de l'amant ou l'amante de l'amante. Nous ne faisons de différence entre les relations homosexuelles et les relations hétérosexuelles que lorsque le choix d'objet n'est pas tant tourné vers l'objet que contre ce que n'est pas l'objet. Certes, l'amour homosexuel peut être associé à une haine de l'autre sexe. Mais l'amour hétérosexuel d'un homme pour une femme (et réciproquement) n'a jamais garanti l'absence de haine, de racisme ou de sexisme à l'égard de beaucoup d'autres que l'heureux élu. Ce qui compte, pour être référé par le terme <amant(e)> ce n'est pas tant de connaître par coeur le Kama Sutra que d'être capable d'aimer sans que cela signifie: "Je t'aime toi parce que je hais tous les autres.". L'amour étant ce délicat mélange alchimique du désir et de la tendresse, catalysé par la confiance.

Voir Désir tendre. Gestes du désir. Caresses de tendresse. Caresses du désir. Mots d'amour. Langage d'amour. Langage du corps. Bruits du corps.

Amante. L'amante est actrice de sa relation amoureuse avec l'amant. Elle dépasse la simple relation sexuelle en ce qu'elle refuse toute relation de domination: qu'il s'agisse de la domination masculine dans l'hétérosexualité ou de toute domination féminine dans l'homosexualité.

Voir Désir tendre. Gestes du désir. Caresses de tendresse. Caresses du désir. Mots d'amour. Langage d'amour.

Auto-érotisme. A la différence de l'auto-stimulation ou masturbation qui lui sert de substrat, l'auto-érotisme ne cherche pas un plaisir immédiat mais un développement du corps virtuel. C'est pourquoi l'auto-érotisme n'est pas en contradiction avec la relation à l'autre. Il ne peut y avoir de véritable relation amoureuse si l'amant ou l'amante se sent coupable, non seulement d'un plaisir pris dans l'auto-stimulation, mais encore d'un plaisir reçu par les caresses échangées. L'acceptation du désir et l'acceptation du plaisir sont les conditions d'une véritable relation amoureuse.

Voir Clitoris. Pénis. Ballet de deux corps pleins. Blocages et Pannes.

Théma Thématique, Culpabilisation du désir de la femme.

Auto-stimulation. Capacité de se fournir à soi-même un plaisir sexuel par la caresse ou toute autre forme de stimulation mécanique de ses organes génitaux (sans exhaustivité: pénis pour l'homme, clitoris pour la femme).

Voir Mâle dominant. Auto-érotisme. Corps plein sans organes. Ressemblance. Hiérarchie. Topique. Instances psychiques.

Théma Thématique, Culpabilisation du désir de la femme.

Ballet de deux corps pleins. Le ballet de deux corps pleins décrit la rencontre de deux désirs et le rituel de la joute pour la reconnaissance. <Un geste, une odeur, un regard> marquent l'irruption du désir et du langage du corps biologique, émergeant du plus profond de l'inconscient où les avait refoulés la construction social du corps. Dans la relation amoureuse, cette irruption du désir dans les corps biologiques ne provoque pas de peur ni d'angoisse car la tendresse et la confiance assurent la permanence des liens et une certaine constance du désir mutuel. <Les mots n'ont plus la moindre importance> car le langage du corps s'empare de la communication.

<<Ça t'arrive sans crier gare

Au milieu d'une heure incolore.

Un geste, une odeur, un regard

Qui comme déchire ton décor.

Tout à coup ce coeur qui t'avait presque oublié

Se pointe à ta porte et se remet à cogner.

Attention, le ballet va commencer.

Tu comprends pas trop c'qui t'arrive.

Tu crois d'abord à une erreur.

Tu l'évites et lui te devine

Entre le désir et la peur.

Tu t'entends lui dire des phrases sans aucun sens.

Qu'importe, les mots n'ont plus la moindre importance

Car le ballet a commencé.

(Jean-Jacques Goldman, chanté par Céline Dion)>>.

Devoir conjugal, "obligation" pour la femme soumise de se prêter de bonne grâce au plaisir pris par son mari. La récompense lui serait donnée par l'orgasme vaginal.

Voir Désir mutuel. Deux désirs. Experte en caresses. Désir tendre. Caresses vaginales. Connaître le clitoris. Caresses vaginales.

Expert en caresses, texte. L'expert en caresses recherche la domination par la séduction dans une relation sexuelle. On peut le positionner rapidement par rapport à trois autres types sexuels masculins:

Voir Types sexuels. Types sexuels féminins. Types sexuels masculins.

Experte en caresses. L'experte en caresses pratique, de manière très active, la séduction féminine, non seulement avant la relation sexuelle comme celles qui spéculent sur leur beauté, mais au cours de celle-ci.

Voir Types sexuels. Types sexuels féminins. Types sexuels masculins. Trois personnages féminins.

Immédiateté de la relation. Une vision ethnique de la société comme totalité tend à faire de toute relation interindividuelle une relation de sujet à objet. C'est donc une relation hiérarchique ou une relation de domination. Cela suppose, lors de toute rencontre, une joute pour la reconnaissance. Peu importe l'immédiateté pourvu qu'il y ait une relation de domination susceptible de s'inscrire dans une chaîne hiérarchique construisant la totalité.

Voir Auto-stimulation. Plaisir immédiat. Médiatisation. Immédiateté de la relation. Globalité. Normalité. Illusion ethnique. Mâle dominant. Mâle dominé.

Théma Thématique, Totalité. Thématique, Globalité. Paradoxe de la Normalité.

James Bond, texte. Homme à femmes. Stéréotype culturel du mâle dominant. Toujours séduisant, il n'est jamais très tendre, mais jamais tendu non plus. Il est le modèle absolu de toute dialectique du modèle et de la série.

Voir Modèle et série. Modèle de la cible. Types sexuels masculins. Comme tout le monde. Pas comme tout le monde. Monsieur Toulemonde. Désir tendu.

Théma Thématique, Totalité. Thématique, Globalité. Paradoxe de la Normalité.

Mâle dominant. Le mâle dominant cherche la satisfaction de son désir sexuel par un plaisir immédiat. L'auto-stimulation pourrait aboutir immédiatement au même résultat. Mais, par suite d'obligations sexuelles, il ne peut prendre son plaisir sans la médiation du corps de sa partenaire sexuelle. Il doit montrer et il manifeste sa domination par un plaisir pris sur le corps de son épouse ou de sa partenaire. L'érotisme lui paraît superflu. Il n'a pas de plaisir à donner ni à recevoir. Il le prend, comme il prend le pouvoir. C'est à sa femme de prendre son plaisir, comme une miette tombée du sien, si sa nature a prévu de lui en donner (orgasme vaginal). Pour lui, dans l'acte sexuel, c'est d'abord la domination comme impulsion qui s'exerce. Elle est un mélange de pulsions: désir et agressivité. Il s'agit d'une conséquence de la domination comme principe. Elle seule justifie socialement (principe d'organisation) et déculpabilise religieusement (institution du mariage) le désir.

Voir Types sexuels masculins. Ballet de deux corps pleins.

Mâle dominé. Le mâle dominé cherche, lui aussi, la satisfaction de son désir sexuel par un plaisir immédiat. Mais, pour son malheur et pour celui de son entourage professionnel, il ne peut prendre son plaisir sans la médiation de sa partenaire sexuelle. Il a donc besoin de subir un certain nombre de dévalorisations (dépréciation esthétique, dépréciation verbale, et autres à volonté) pour accéder à son plaisir. Ces minorations de sa personne lui rappellent les relations familiales de son enfance. S'il a besoin de mise en scène ou de mise en condition, ce spectacle privé ne relève pas véritablement de l'érotisme. Comme dans le fétichisme, le mâle dominé accède au plaisir par un clivage. C'est ce clivage qui fait du dominé dans le monde de l'amour un insatiable dominant dans le monde du travail. Comme le mâle dominant, dans les deux mondes, il accepte le principe de la domination. Il lui suffit de changer de position en changeant de monde. Sa voiture est souvent le véhicule symbolique qui le transporte d'un monde à l'autre.

Voir Types sexuels masculins. Mère phallique. Sphinx. Sphynge. Femme fatale. Mâle dominant. Ballet de deux corps pleins.

Types sexuels féminins. A très larges traits, nous pouvons dégager trois grands types de comportements sexuels au féminin:

Voir Ballet de deux corps pleins. Joute pour la reconnaissance. Deux désirs. Désir mutuel. Désir tendre.

Types sexuels masculins. Sans prétention à l'exhaustivité, nous pouvons dégager quatre grands types de comportements sexuels au masculin. Ils se définissent par les conditions de l'accès de l'homme au plaisir. Ces types sont la combinaison de la norme culturelle de domination masculine et d'une différence personnelle, spontanée, conditionnée, assumée ou voulue, quant au désir sexuel.

Parmi les quatre types masculins, deux ne pratiquent pas l'érotisme. Leur vie est publique. Leurs relations sont spectaculaires. Ils se donnent volontiers en spectacle. Ils affichent et respectent la norme de la domination comme principe. Les deux autres ont besoin d'une certaine intimité. Ils ont une vie privée. Mais ils ne pratiquent pas le même érotisme.

Les trois premiers types masculins sont socialement déterminés. Le quatrième type recherche une relation non-dominante qui se trouve donc socialement dévalorisée.

Voir Joute pour la reconnaissance. Auto-stimulation. Construction sociale des corps. Domination culturellement assistée. Reconnaissance. Freud misogyne. Domination comme impulsion. Spectacle social. Ballet de deux corps pleins. Types sexuels féminins.


Hubert Houdoy

Créé le 21 Octobre 1998

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Thématique, Érotisme


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Mise à jour: 16/07/2003