illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdm03.htm


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 03




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 02





Manque de pot . Terme du langage quotidien . (a) Le manque de pot, ou le manque de bol, est une expression populaire pour exprimer le manque de chance.

(b) Mais il n’y aura jamais assez de chance (espoir, probabilité, Loterie Nationale) pour ceux qui ne comptent que sur elle pour échapper à un destin fatal comme à une réalité subie .

Voir Manque de peau . Probabilité. Hasard. Destin. Fatalité. Processus fractal du futur . Femme fatale .

Texte Oedipe, fatalité ou parcours.


Manque organisé , texte. Le manque organisé est une production sociale. Il est lié au spectacle social . Le manque est produit avec l’image sociale de la richesse. Ce manque organisé est caractéristique de la pauvreté dans la richesse. Il résulte du marché comme exclusion ou comme machine sociale . Personne ne peut faire envie si, par son spectacle (consommation, pouvoir), il ne produit pas chez l’autre un sentiment de manque. La pyramide sociale et la hiérarchie auto-reproductible ne seraient pas possibles ni opérantes sans la production et l’organisation du manque. En découvrant la véritable économie du temps, sans monnaie ni salaire, Robinson Crusoé expérimente le besoin et l’absence du manque organisé. Sans la captation visuelle du désir par le spectacle social , il se trouve donc seul face à son désir.

Voir Désir comme production de fantasme . Désir comme production de réel . Désir comme manque . Dialectique du vide et du plein . Le désir par le manque .


Mansuétude. (a) La mansuétude est un mélange de douceur et d’indulgence. D’où l’expression <parler avec mansuétude>.


Marc Aurèle . (a) Marcus Aurellus Antoninus, né à Rome en 121 et mort à Vindobona en 180. Philosophe stoïcien (en 133), il est reconnu par l’Empereur Hadrien, nommé préfet de Rome et adopté (en 138) par son successeur désigné, Antonin le Pieux. Il épouse Faustine, la fille de celui-ci (en 145). Il est Empereur de Rome (en 161) avec son frère adoptif Lucius Verus jusqu’à la mort de ce dernier (en 169) puis règne seul jusqu’en 180. Il triompha des Parthes (de 161 à 167) mais rencontra plus de difficultés avec les Germains. Son fils, Commode, lui succéda.

(b) Une telle sentence marque l’évolution de la pensée stoïcienne par rapport au stoïcisme de Caton d’Utique. On se souvient que Caton d’Utique (né en 95 avant Jésus-Christ, mort à Utique, en Afrique du Nord, en Février 46 avant Jésus-Christ), l’arrière petit-fils de Caton l’Ancien (Marcus Porcius Cato, né à Tusculum en 234, mort en 149 avant Jésus-Christ), avait réprimé dans le sang et la torture (crucifixion) la révolte des esclaves menée par Spartacus.

(c) Cette évolution des idées est due à la crise de l’esclavage dans l’Empire Romain et au développement concomitant du christianisme. Ce n’est pas pour autant que Marc Aurèle fut favorable à la religion des disciples de Jésus-Christ. Il maintint l’application des édits de Trajan. C’est sous son règne (en 177) qu’eurent lieu les martyres de Lyon.

(d) Son ouvrage (“A soi-même”) est connu sous le titre de “Pensées de Marc Aurèle”. Il y développe les idées de bonté, de douceur, d’effort, de perfection et de tempérance. Marc Aurèle restait à la surface des choses, ne cherchant ni la profondeur ni l’ élévation.

(e) Tout le stoïcisme est présent dans cette pensée.

(f) Mais l’originalité de Marc Aurèle transpire dans la formule:

(g) Sa vision de la communauté relève plus de la transition que de l’ appartenance.

Sa vision de la communauté ne s’alimente donc pas de l’ exclusion de l’ individu infinitésimal , pratique si proche la purification ethnique .

Voir Mansuétude. Vertu. Vir. Virtus. Nolens volens .


Marchandage des plaisirs . (a) Monde du travail . Au sens le plus direct et le plus étroit, le marchandage des plaisirs est le dialogue entre la prostituée et le client sexuel . Tant pour la fellation, tant pour le rapport sexuel . Pour la sodomie, il faut discuter, comme pour bien d’autres marchandises dont la livraison est appréciée “intuitu personae”.

(b) Monde de l’amour . En un sens beaucoup plus large, le contrat de mariage prévoit plus ou moins le marchandage des plaisirs. Le film “Ridicule” de Patrice Leconte met en scène (avant la mort de l’actuelle épouse) la rédaction d’un contrat libertin. Il prévoit des règles détaillées et très strictes du fait de la grande différence des âges entre les parties contractantes.

(c) En un dernier sens, la relation sexuelle , la fureur du samedi soir, échappe à la fois au travail (les jours de la semaine) et à l’ amour (le dimanche, Jour du Seigneur). Mais le marchandage des plaisirs y prend la forme d’une joute pour la position dominante . La relation sexuelle est comme le carnaval. Elle est un monde de marginalité. Elle ne peut remettre en cause les institutions dans les interstices desquelles elle se maintient. Le désir n’y est pas utilisé dans sa force transformatrice. En effet, privé de la constance de la tendresse , il est dominé par l’impatience de deux désirs et le chemin unique du modèle de la cible .

(d) Seule la relation amoureuse est capable de résister à ces contraintes du conformisme et produire un véritable projet d’amour qui échappe au clivage des rôles.

Voir Production d’objets . Reproduction des individus . Terrorisme de l’orgasme . Obligations sexuelles . Trialectique. Amour de l’amour . Travail amoureux . Mise en valeur mutuelle .


Marchandises, texte. C’est volontairement que nous parlerons de marchandises pour signifier les biens (ou services) produits ET échangés. Elles ne sont qu’un sous-ensemble des biens produits ou disponibles. Chaque marchandise voit son prix déterminé sur un marché:

Voir Monnaie. Théorie substantialiste de la valeur . Niveau d’emploi . Marchandises spéculatives ou opportunes . Produits ou services complémentaires .


Marchandises spéculatives ou opportunes , (/ Produits ou services complémentaires ), texte. Par marchandises spéculatives ou opportunes, nous désignions des marchandises dont la production est délocalisée à l’étranger pour des conditions d’opportunités marchandes: bas salaires, réglementations laxistes, contrats de compensation, etc. Produites à l’étranger pour réduire leur coût, ces marchandises (voitures) sont néanmoins commercialisées dans les pays à haut standard de vie (rues, routes, autoroutes, ponts, tunnels, parking, supermarchés). Leur valeur d’usage dépend de l’existence de nombreux produits (pièces détachées ) et services (assurance) complémentaires. Ces biens peuvent être marchands (hôtels) ou non marchands (hôpital, routes).


Marché, texte. Le marché est, avec la filiation et l’État, une des machines sociales les plus importantes dans l’organisation ou l’inorganisation de la société. Le marché est la plus récente de ces trois inventions.


Marché à terme , texte, (/ marché physique ). Un marché à terme est un marché boursier sur lequel se négocient des valeurs fictives ou papier. Les marchés à terme tentent de protéger les opérateurs des dangers qu’ils affrontent sur les marchés physiques. Par exemple, un trader en pétrole achète une cargaison de brut saoudien. Pendant les semaines que la cargaison mettra à faire le tour de l’Afrique et joindre un port de l’Europe du Nord (Amsterdam, Rotterdam, Anvers), le trader prend un risque lié aux fluctuations chaotiques des cours. Pour se protéger de sa situation spéculative , il peut faire du “ stop loss ”. En supposant que les fluctuations sur le marché physique (wet barrel, baril mouillé, pétrole réel sur le bateau) et sur le marché à terme correspondant (paper barrel, pétrole de papier) se fassent dans le même sens (hausse du papier accompagne la hausse du physique) une spéculation peut en équilibrer une autre. Si le prix du brut baisse pendant le voyage, le trader fait faillite. L’État taxe les profits mais ne rembourse pas les pertes. Il est donc dangereux de perdre trop souvent. Pour réduire son risque de faillite, le trader spécule sur le papier, en sens inverse. Quand il achète une cargaison réelle, il vend en même temps une cargaison virtuelle. Quand il revendra la cargaison réelle, il “achètera” la cargaison papier déjà vendue à terme. S’il perd sur le physique, il peut “espérer” gagner sur le papier. Il limite sa perte. S’il gagne sur le physique, il risque de perdre sur le papier. Il limite son gain. Dans les deux cas, il limite sa tension nerveuse. Personne ne peut jouer à la “roulette russe”, 24 heures sur 24, pendant toute une vie professionnelle.


Marche basse du horst . texte. (a) Un horst fractal se présente comme les marches d’un podium. Le sommet (Pierre-sur-Haute) est sur la première marche, la plus glorieuse par son élévation. Les sommets intermédiaires (Chaudabrit, Mont Sémiol ) sont sur la seconde, la troisième ou la quatrième marche. Quelque soit son numéro, la marche basse jouxte la pelouse du stade. Le terrain de sport est représenté par le bassin d’ effondrement du graben.

(b) Dans le versant Est du horst forézien , Trelins, Marcoux, Pralong, le Pic de Curtieux, Vinols, Écotay-l’Olme, Quérézieux, Lézigneux, Vidrieux, Saint-Georges-Haute-Ville constituent la marche basse du horst.

(c) Normalement, le ruissellement concerne tout le horst, des sommets à la Plaine du Forez . Mais, le normal est normatif et l’ érosion hydraulique n’a pas attendu les normes culturelles .

(d) Ainsi la Vidresonne coupe-t-elle l’eau sous le pied du ruisseau de Moingt , en contournant Lézigneux par l’Ouest et Vidrieux par le Sud.

(e) Entre le Chapitre de Leigneux , le hameau de Chorigneux (673 m) et le Col de la Pelletière (780 m), le cours du Lignon a isolé une autre portion de la marche inférieure du horst. Le château de Couzan y trouvait un contrefort supplémentaire. Passant à Sail-sous-Couzan sans faire attention à la marche, le Lignon est presque à l’altitude de la plaine. C’est pourquoi son lit est couvert d’ alluvions. La source de Sail a bien failli en être définitivement perdue.

Texte Le Forez en définitions.


Marché captif . Le marché captif est le rêve de tout directeur du marketing. Technique de conception des produits et de vente des services tendant à faire que tout client à qui on a vendu un premier matériel sera obligé de toujours faire appel au même fournisseur pour les consommables (papier, disquettes, produits d’entretien), les périphériques (disque, imprimante) ou les programmes (paye, calcul, gestion) grâce à des incompatibilités, soigneusement calculées, avec les fournitures de la concurrence. Toute ressemblance avec l’actualité présente, passée ou future serait purement fortuite.


Marché d’acheteur , marché d’abondance de biens, de services ou de capitaux sur lequel l’offre (producteurs) dépasse la demande (acheteurs, consommateurs), permettant aux acheteurs de faire leur prix. Le marché d’acheteur est un facteur d’ incertitude pour les producteurs. Ils ne savent jamais s’ils réaliseront leurs capitaux investis. L’incertitude est une conséquence de l’élargissement du champ des possibles . La baisse des prix est une conséquence logique de l’abondance. On ne peut regretter d’avoir du beurre, même si on ne peut aussi en avoir l’argent.


Marché de vendeur , marché de pénurie sur lequel la demande dépasse l’offre, mettant le producteur (offreur) en position de faire son prix. Situation favorable aux producteurs vis-à-vis de leurs clients et de leurs salariés. (Technostructure). La pénurie est facteur de certitude dans la mesure où il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que de produire ce qui manque. Mais, bien avant le marché, l’ ethnie et l’État ont su produire le manque.

Voir Manque organisé .


Marché du travail , texte. Fiction théorique prétendant expliquer le niveau des salaires par le sacro-saint modèle de l’équilibre . La fiction du marché du travail suppose une loi de reproduction automatique de la société . L’existence du chômage la réfute, à moins de supposer que le chômage soit un chômage volontaire . Ce qui contredit, de toutes façons, la loi de reproduction.

Voir Hiérarchie auto-reproductible . Relation hiérarchique . Relation de domination . Domination comme principe . Principe d’organisation .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 04





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003