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Glossaire
Détaillé, Lettre N, numéro 01
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Lettre
M
Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 23
N’importe quoi . (a) Le
réel est idiot. Il fait n’importe quoi. Il
existe, bouge, évolue, varie, explose dans les étoiles, se
concentre dans des trous noirs, sans le moindre plan et sans publier la
moindre documentation technique. Vraiment, je le répète,
c’est n’importe quoi. Ce non-sens vaudrait un zéro
pointé.
(b) A Quauhnahuac, petite ville du Mexique, Geoffrey
Firmin fait n’importe quoi pendant douze heures. Puis il meurt, abattu
comme un chien, dans la barranca, le ravin aux ordures de la ville.
C’est, en tous les sens du terme (anyhow et somehow) n’importe
quoi. Et, c’est justement ce qui frappe le consul alcoolique, le
personnage de Malcom Lowry (1909-1957) dans son roman “Au-dessous du
volcan” (1947). Quoi qu’il fasse, de toute façon, il fait
quelque chose de réel, il existe absolument, d’une certaine
façon.
(c) Ce roman est merveilleusement évoqué
par Clément Rosset dans “Le réel. Traité de
l’idiotie”.
(d) Accepter n’importe quoi, c’est
le symbole de la réalité subie
et la ligne philosophique du fatalisme. C’est une
découverte de l’ idiotie du réel , mais
ce n’est pas l’ acceptation non-fataliste du
réel . Il n’y a ni le sens préalable qui fait la
totalité, ni le sens construit dans
l’instant qui fait le sujet dans la
globalité.
Voir Insignifiance du
réel . Amour du réel .
Approbation. Acceptation.
Réalisme.
N-ième
énoncé , texte. L’
usage de l’article défini pour poser un
signifié est courant en français et dans beaucoup
d’autres langues. Même lorsque la phrase est unique,
l’article défini est souvent utilisé. La phrase unique est
donc sensée être la suite d’une phrase imaginaire.
C’est donc que nous ne sommes jamais vraiment le premier locuteur dans
<<l’ordre du discours” (Michel Foucault)>>.
Voir
Poser. Thème.
N.P.I., Nouveaux Pays Industrialisés ,
texte. Par Nouveaux Pays Industrialisés, on
entend les dragons du Sud-Est Asiatique, le Mexique et quelques autres.
Jusqu'à une période récente, le pacte
colonial condamnait les pays sous-développés à
l'exportation de matières premières bon marché et
à l'importation de produits manufacturés coûteux. On
masquait ce pacte de domination par une infériorité de la
productivité des pays sous-développés. Telle était
la thèse de Vassili Léontieff, prix Nobel
d’économie.
Certains pays sous-développés
ont réussi à produire et exporter des produits
manufacturés. Leurs bas salaires leurs donnaient un faible prix de
revient. En vendant au même prix que dans nos pays riches, ils
disposaient d'une rente de situation. C'est en réinvestissant cette
rente dans leur industrie locale que ces pays ont réussi leur
décollage. Un jour, tout en gardant leurs bas salaires, ces pays ont
atteint un niveau d'infrastructure et d'industrialisation qui rendait les
délocalisations opportunes. Anciens pays dominés, ils ont
conquis de haute lutte les conditions de leur croissance.
N.T.C.I., ou NTCI. texte. Les NTCI sont les Nouvelles Technologies de la
Communication et de l’Information.
On dit aussi NTIC pour
Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Le sens
est rigoureusement le même.
Nabi. (a) Ce
nom hébreux signifie “prophète”. Ainsi le
prophète Daniel était un nabi.
Les
nabis étaient résolus à régénérer la
peinture par un style plus simple et résolument décoratif, avec
de grandes plages de couleurs qui annoncent l’
expressionnisme allemand.
Nadir. (A) Terme d’astronomie. Le Nadir N
est le point opposé au Zénith Z, sur la
verticale passant par l’observateur et coupant deux fois la
sphère céleste.
(B) Histoire de l’Islam. Mahomet
(vers 571-632) fondateur de l’Islam vient se réfugier à
Médine. Là, deux tribus arabes les ‘Aws et les Khazradj,
venues d’Arabie du Sud, dominent trois tribus juives établies
avant eux dans l’oasis: les Banu Nadir, les Banu Qaynuqa‘a et les
Banu Qurayza. Le Prophète expulse les Nadir Ils
partirent avec l’essentiel de leurs biens. Mais, après
l’échec des Mekkois et de leur chef umayyade Abu Sufyan, Mahomet
fait massacrer les Qurayza, la dernière tribu juive de Médine.
(C) Histoire de l’Afghanistan. Nadir shah (Nadr
Quli Beg, shah de 1736 à 1747) est un fondateur de dynastie au XVIII
ème siècle. Originaire du Khorassan, commandant des forces
iraniennes, Nadir se fait élire empereur de Perse. Il est le vainqueur
d’Ashraf (pourtant vainqueur des armées turque et russe) puis de
son cousin Husain à Kandahar. Il fait de Mechhed ou Mashhad sa
capitale. Nadir shah conquiert encore Kaboul. Il envahit l’Inde en
massacrant plusieurs milliers de personnes. Il pille Delhi, la capitale des
Grands Moghols en 1739. Malade mental, il meurt en 1747 d’un complot de
ses courtisans. Ahmad khan, le chef de ses cavaliers pachtouns, se fait
élire à Kandahar. Il fonde ainsi la dynastie Durani. Un
siècle plus tard, à Kaboul, le trône est à Nadir
shah (1929-1933) puis à son fils Muhammad Zahir shah (1933-1973). La
révolution de juillet 1973 installe son cousin Muhammad Daoud et des
officiers formés en U.R.S.S.
(D) Sens figuré. Le nadir
est le point le plus bas de la descente aux Enfers pour un
homme, pour un peuple ou pour une catégorie sociale quelconque. Pour
les Noirs des États-Unis, entre la défaite du Sud et la reprise
économique, entre l’esclavage et le salariat, c’est entre
1900 et 1910, avec la misère du prolétariat que se situe le
nadir de leur condition. C’est alors qu’ils quittèrent
massivement le Sud pour les centres industriels (Pennsylvanie, Ohio, Michigan,
Illinois). C’est alors que s’amorce parfois le chemin de
renaissance .
(E) Opéra. Nadir est un personnage
chanté par une voix de ténor léger, dans
“Les Pêcheurs de perles” de Georges Bizet (1838-1875).
Naïade. Terme de la mythologie
grecque . Une naïade est une divinité féminine
secondaire. Les naïades ou les nymphes peuplent les eaux
courantes et les sources. On peut les rencontrer en se baignant <à
la claire fontaine>.
Voir Hermaphrodite.
Eau du désir . Salmacis.
Lys. Font.
NAIRU, en anglais: Non
Accelerating Inflation Rate
of Unemployment,
Voir Chômage
d’équilibre , chômage
n’accélérant pas l’inflation
.
Naître objet , texte. A la naissance nous ne sommes pas encore un
sujet, mais un objet. C’est à
nous qu’il incombe de ne pas le rester.
Voir Devenir sujet . Corps
virtuel . Manifestation.
Théma Du choc du sevrage à l’ouverture à
l’amour.
Nanomètre. (a) Le
nanomètre, nm, est une unité de mesure des
longueurs. Le nanomètre est égal à un milliardième
de mètre. Un milliard de nanomètres linéaires, mis bout
à bout très soigneusement, donnent un mètre.
(b)
Un milliard de nanomètres, mis bout à bout très
soigneusement sur le pourtour d’un objet naturel (arbre, rocher, corps
humain, nuage, montagne), ne donnent pas un mètre.
(c) Si un
elfe, un lutin et un farfadet utilisent un nanomètre pour mesurer le
périmètre des côtes de Bretagne et si vous faîtes la
même opération avec un mètre, ne soyez pas surpris si vos
résultats divergent à votre prochaine réunion dans le
forêt de Brocéliande. Et si Merlin l’Enchanteur vous accuse
de sabotage, dites-lui que les côtes de Bretagne ont une
propriété de fractalité. Faites-lui un
beau cadeau pour qu’il se recycle ! Offrez-lui: “Les Objets
fractals: forme, hasard et dimension”, de
Benoît Mandelbrot (né en 1927), collection Champs,
Flammarion, Paris, 1995.
Voir
Alfe.
Nappe de charriage .
Terme de géologie. (a) Une nappe de charriage est
constituée d’un ensemble de terrains, détaché de
son lieu d’origine ou de dépôt (racine), transporté
en un autre lieu (glissement, poussée tectonique) où il se
trouve parfois au-dessus de matériaux pourtant plus jeunes que lui.
(b) Au Col du Lautaret (entre La Grave et Le Monêtier), une nappe
a été déplacée, d’Est en Ouest, sur une
centaine de kilomètres. Ainsi le Col d’Arsine (voisin) est-il un
casse-tête géologique.
(c) La
définition d’une nappe de charriage laisse
deviner qu’il s’agit parfois d’un mot pour nommer un
problème non-résolu et non pas du
concept qui apporte la solution détaillée.
Narcisse. Mythologie grecque. Narcisse est le
trop beau fils de Céphise, un fleuve béotien et de la
nymphe Liriopé. Sa beauté
était bien connue de tous. Pour son malheur, seule sa beauté fut
reconnue. Cette reconnaissance monosémiotique se
retourna contre lui. D’une certaine manière, sa belle
silhouette était l’arbre qui cachait la
forêt de sa personnalité ou de sa peau
d’échange . Le devin Tirésias avait prédit
“qu’il vivrait vieux s’il ne se regardait pas”. Quand
il est parvenu à l’âge d’homme, du fait de son
extrême beauté, tous, garçons et filles, étaient
amoureux de lui. Par un principe de choix d’objet de
type amour du même , Narcisse restait insensible
à tous les désirs, à toutes les
demandes et à toutes les avances.
Voir
Choix d’objet narcissique . Captation visuelle
du désir . Stade du miroir .
Narcissisme primaire , texte. Le terme de narcissisme primaire est
d’autant plus compréhensible qu’on se souvient que le
niveau sensori-moteur débute par l’
adualisme initia l, l’ignorance de la distinction,
progressivement acquise, entre soi et non-soi.
Voir
Moi-idéal. Auto-érotisme.
Narguer la mort . (a) Narguer la mort et la
statue du commandeur est ce qui motive Don Juan . Finalement,
la cohérence et la peur de la mort séparent le Don Juan
Tenorio , celui de Molière et de Mozart, du Don Juan
de Mañara , celui des “Âmes du Purgatoire”
(1834) de Prosper Mérimée (1803-1870).
(b) La recherche
du plaisir est une composante de l’
érotisme, mais ce n’est pas la seule. Le
plaisir pris n’est pas le seul plaisir.
L’érotisme de Don Juan et celui des “Liaisons
Dangereuses” sont particuliers à la
séduction ou à la relation
sexuelle . C’est pourquoi il y a une victime.
Mais ce n’est pas une fatalité.
(c) On ne retrouve pas ce besoin
de narguer la mort dans la relation amoureuse . La mort est
présente, elle est admise pour les deux partenaires. C’est
pourquoi il n’y a pas de victime, mais deux sujets ou deux
acteurs. Devenir un amant n’exige
aucun diplôme d’ expert en caresses . Mais, comme
Robinson Crusoé , l’amant est certainement un
heureux mortel .
Voir Plaisir
donné . Plaisir et joie . Plaisir
reçu . Deux désirs . Exclusion
de la femme . Client sexuel . Experte en
caresses .
Texte Oedipe, fatalité
ou parcours ?.
Narration, texte. (a) Nous soutenons la thèse
qu’à défaut d’une
productivité réelle, conforme au
fantasme de la productivité masculine
absolue , le travail peut être
considéré comme une narration. Tandis que Karl
Marx voyait dans le développement des forces productives le
moteur et dans la lutte des classes l’opposition structurante de
l’ Histoire, il est possible de voir plus simplement le
travail (mais aussi l’ amour et donc les
activités) comme une histoire qui se construit et se
raconte.
(b) Les hypothèses classiques de totalisation des temps,
d'homogénéité des valeurs
marchandes et de perfection de l’ information ont
sous-tendu la construction du modèle de
l’équilibre en économie politique. Le
problème économique est alors un problème
d’affectation de ressources rares en fonction de besoins
illimités. Il est résolu, dans chaque monade ou
citadelle, par le choix du producteur et le
choix du consommateur . Cela donne une organisation
hiérarchique interne sur le modèle de
l’artefact . Cela donne aussi l’anarchie externe du
marché, régie par des enchères sur le
modèle du marché équilibré .
(c) Ce sont la globalité et la
fractalité qui nous poussent à
considérer le travail comme une narration. Nous entendons par là
que la production des objets de valeur
(marchandises) est aussi la production des
sujets. A l’inverse, l’économie politique
suppose que l’homo oeconomicus existe déjà, comme agent
éternel. Pourtant, les crises économiques témoignent de
l’absence d’une l oi de reproduction automatique de la
société . C’est ainsi que la production ne trouve
pas automatiquement son débouché, même si, au niveau de la
théorie de la valeur , rien ne s’y oppose. Loin
d’être automatique, la percolation des revenus
n’est pas automatique. La Main Invisible n’est
pas un démon de Maxwell . La percolation des revenus
dans l’économie nationale ou mondiale suppose une beaucoup plus
grande percolation des émotions . Seules la prise de
parole et la généralisation des paroles de
vérité peuvent faciliter cette
percolation des émotions dans le corps social, sans
passer par le silence des mots , les bruits du
corps , les cris ou les bruits de la foule et,
finalement, la fureur des armes .
(d) Loin du
modèle de l’équilibre, la narration est une succession,
discontinue, de projets, de réalisations et de
maintenances. Au cours de cette succession, chaque individu s’efforce de
se construire une trajectoire. Il confronte son principe de
plaisir aux formes contemporaines du principe de
réalité . Contrairement aux
anticipations purement imaginaires des entrepreneurs, qui
déterminent le niveau de l’emploi, le parcours narratif
du sujet doit respecter des règles de
présupposition. Ces règles permettent de
construire le chemin en fonction de la collecte des moyens, de
l’acquisition des compétences, de la rencontre
des circonstances (événements), de la
réalisation des performances et de la transformation
concomitante de l’ objet du désir .
(e)
En simplifiant à l’extrême, trois
histoires s’enchevêtrent:
’- histoire de la
nature,
Il importe de noter
que, contrairement à la vision marxiste, aucune de ces
histoires n’est déjà écrite. Ni dans ses
détails, ni dans ses grandes lignes.
Voir Parcours
désirant . Récit. Loi des
débouchés . Chemin de renaissance .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 12 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro
02
Lettre O
Glossaire Détaillé, Lettre
O, numéro 01