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Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01




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Lettre M


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 23





N’importe quoi . (a) Le réel est idiot. Il fait n’importe quoi. Il existe, bouge, évolue, varie, explose dans les étoiles, se concentre dans des trous noirs, sans le moindre plan et sans publier la moindre documentation technique. Vraiment, je le répète, c’est n’importe quoi. Ce non-sens vaudrait un zéro pointé.

(b) A Quauhnahuac, petite ville du Mexique, Geoffrey Firmin fait n’importe quoi pendant douze heures. Puis il meurt, abattu comme un chien, dans la barranca, le ravin aux ordures de la ville. C’est, en tous les sens du terme (anyhow et somehow) n’importe quoi. Et, c’est justement ce qui frappe le consul alcoolique, le personnage de Malcom Lowry (1909-1957) dans son roman “Au-dessous du volcan” (1947). Quoi qu’il fasse, de toute façon, il fait quelque chose de réel, il existe absolument, d’une certaine façon.

(c) Ce roman est merveilleusement évoqué par Clément Rosset dans “Le réel. Traité de l’idiotie”.

(d) Accepter n’importe quoi, c’est le symbole de la réalité subie et la ligne philosophique du fatalisme. C’est une découverte de l’ idiotie du réel , mais ce n’est pas l’ acceptation non-fataliste du réel . Il n’y a ni le sens préalable qui fait la totalité, ni le sens construit dans l’instant qui fait le sujet dans la globalité.

Voir Insignifiance du réel . Amour du réel . Approbation. Acceptation. Réalisme.


N-ième énoncé , texte. L’ usage de l’article défini pour poser un signifié est courant en français et dans beaucoup d’autres langues. Même lorsque la phrase est unique, l’article défini est souvent utilisé. La phrase unique est donc sensée être la suite d’une phrase imaginaire. C’est donc que nous ne sommes jamais vraiment le premier locuteur dans <<l’ordre du discours” (Michel Foucault)>>.

Voir Poser. Thème.


N.P.I., Nouveaux Pays Industrialisés , texte. Par Nouveaux Pays Industrialisés, on entend les dragons du Sud-Est Asiatique, le Mexique et quelques autres. Jusqu'à une période récente, le pacte colonial condamnait les pays sous-développés à l'exportation de matières premières bon marché et à l'importation de produits manufacturés coûteux. On masquait ce pacte de domination par une infériorité de la productivité des pays sous-développés. Telle était la thèse de Vassili Léontieff, prix Nobel d’économie.

Certains pays sous-développés ont réussi à produire et exporter des produits manufacturés. Leurs bas salaires leurs donnaient un faible prix de revient. En vendant au même prix que dans nos pays riches, ils disposaient d'une rente de situation. C'est en réinvestissant cette rente dans leur industrie locale que ces pays ont réussi leur décollage. Un jour, tout en gardant leurs bas salaires, ces pays ont atteint un niveau d'infrastructure et d'industrialisation qui rendait les délocalisations opportunes. Anciens pays dominés, ils ont conquis de haute lutte les conditions de leur croissance.


N.T.C.I., ou NTCI. texte. Les NTCI sont les Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information.

On dit aussi NTIC pour Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Le sens est rigoureusement le même.


Nabi. (a) Ce nom hébreux signifie “prophète”. Ainsi le prophète Daniel était un nabi.

Les nabis étaient résolus à régénérer la peinture par un style plus simple et résolument décoratif, avec de grandes plages de couleurs qui annoncent l’ expressionnisme allemand.


Nadir. (A) Terme d’astronomie. Le Nadir N est le point opposé au Zénith Z, sur la verticale passant par l’observateur et coupant deux fois la sphère céleste.

(B) Histoire de l’Islam. Mahomet (vers 571-632) fondateur de l’Islam vient se réfugier à Médine. Là, deux tribus arabes les ‘Aws et les Khazradj, venues d’Arabie du Sud, dominent trois tribus juives établies avant eux dans l’oasis: les Banu Nadir, les Banu Qaynuqa‘a et les Banu Qurayza. Le Prophète expulse les Nadir Ils partirent avec l’essentiel de leurs biens. Mais, après l’échec des Mekkois et de leur chef umayyade Abu Sufyan, Mahomet fait massacrer les Qurayza, la dernière tribu juive de Médine.

(C) Histoire de l’Afghanistan. Nadir shah (Nadr Quli Beg, shah de 1736 à 1747) est un fondateur de dynastie au XVIII ème siècle. Originaire du Khorassan, commandant des forces iraniennes, Nadir se fait élire empereur de Perse. Il est le vainqueur d’Ashraf (pourtant vainqueur des armées turque et russe) puis de son cousin Husain à Kandahar. Il fait de Mechhed ou Mashhad sa capitale. Nadir shah conquiert encore Kaboul. Il envahit l’Inde en massacrant plusieurs milliers de personnes. Il pille Delhi, la capitale des Grands Moghols en 1739. Malade mental, il meurt en 1747 d’un complot de ses courtisans. Ahmad khan, le chef de ses cavaliers pachtouns, se fait élire à Kandahar. Il fonde ainsi la dynastie Durani. Un siècle plus tard, à Kaboul, le trône est à Nadir shah (1929-1933) puis à son fils Muhammad Zahir shah (1933-1973). La révolution de juillet 1973 installe son cousin Muhammad Daoud et des officiers formés en U.R.S.S.

(D) Sens figuré. Le nadir est le point le plus bas de la descente aux Enfers pour un homme, pour un peuple ou pour une catégorie sociale quelconque. Pour les Noirs des États-Unis, entre la défaite du Sud et la reprise économique, entre l’esclavage et le salariat, c’est entre 1900 et 1910, avec la misère du prolétariat que se situe le nadir de leur condition. C’est alors qu’ils quittèrent massivement le Sud pour les centres industriels (Pennsylvanie, Ohio, Michigan, Illinois). C’est alors que s’amorce parfois le chemin de renaissance .

(E) Opéra. Nadir est un personnage chanté par une voix de ténor léger, dans “Les Pêcheurs de perles”  de Georges Bizet (1838-1875).


Naïade. Terme de la mythologie grecque . Une naïade est une divinité féminine secondaire. Les naïades ou les nymphes peuplent les eaux courantes et les sources. On peut les rencontrer en se baignant <à la claire fontaine>.

Voir Hermaphrodite. Eau du désir . Salmacis. Lys. Font.


NAIRU, en anglais: Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment,

Voir Chômage d’équilibre , chômage n’accélérant pas l’inflation .


Naître objet , texte. A la naissance nous ne sommes pas encore un sujet, mais un objet. C’est à nous qu’il incombe de ne pas le rester.

Voir Devenir sujet . Corps virtuel . Manifestation.

Théma Du choc du sevrage à l’ouverture à l’amour.


Nanomètre. (a) Le nanomètre, nm, est une unité de mesure des longueurs. Le nanomètre est égal à un milliardième de mètre. Un milliard de nanomètres linéaires, mis bout à bout très soigneusement, donnent un mètre.

(b) Un milliard de nanomètres, mis bout à bout très soigneusement sur le pourtour d’un objet naturel (arbre, rocher, corps humain, nuage, montagne), ne donnent pas un mètre.

(c) Si un elfe, un lutin et un farfadet utilisent un nanomètre pour mesurer le périmètre des côtes de Bretagne et si vous faîtes la même opération avec un mètre, ne soyez pas surpris si vos résultats divergent à votre prochaine réunion dans le forêt de Brocéliande. Et si Merlin l’Enchanteur vous accuse de sabotage, dites-lui que les côtes de Bretagne ont une propriété de fractalité. Faites-lui un beau cadeau pour qu’il se recycle ! Offrez-lui: “Les Objets fractals: forme, hasard et dimension”,   de Benoît Mandelbrot (né en 1927), collection Champs, Flammarion, Paris, 1995.

Voir Alfe.


Nappe de charriage . Terme de géologie. (a) Une nappe de charriage est constituée d’un ensemble de terrains, détaché de son lieu d’origine ou de dépôt (racine), transporté en un autre lieu (glissement, poussée tectonique) où il se trouve parfois au-dessus de matériaux pourtant plus jeunes que lui.

(b) Au Col du Lautaret (entre La Grave et Le Monêtier), une nappe a été déplacée, d’Est en Ouest, sur une centaine de kilomètres. Ainsi le Col d’Arsine (voisin) est-il un casse-tête géologique.

(c) La définition d’une nappe de charriage laisse deviner qu’il s’agit parfois d’un mot pour nommer un problème non-résolu et non pas du concept qui apporte la solution détaillée.


Narcisse. Mythologie grecque. Narcisse est le trop beau fils de Céphise, un fleuve béotien et de la nymphe Liriopé. Sa beauté était bien connue de tous. Pour son malheur, seule sa beauté fut reconnue. Cette reconnaissance monosémiotique se retourna contre lui. D’une certaine manière, sa belle silhouette était l’arbre qui cachait la forêt de sa personnalité ou de sa peau d’échange . Le devin Tirésias avait prédit “qu’il vivrait vieux s’il ne se regardait pas”. Quand il est parvenu à l’âge d’homme, du fait de son extrême beauté, tous, garçons et filles, étaient amoureux de lui. Par un principe de choix d’objet de type amour du même , Narcisse restait insensible à tous les désirs, à toutes les demandes et à toutes les avances.

Voir Choix d’objet narcissique . Captation visuelle du désir . Stade du miroir .


Narcissisme primaire , texte. Le terme de narcissisme primaire est d’autant plus compréhensible qu’on se souvient que le niveau sensori-moteur débute par l’ adualisme initia l, l’ignorance de la distinction, progressivement acquise, entre soi et non-soi.

Voir Moi-idéal. Auto-érotisme.


Narguer la mort . (a) Narguer la mort et la statue du commandeur est ce qui motive Don Juan . Finalement, la cohérence et la peur de la mort séparent le Don Juan Tenorio , celui de Molière et de Mozart, du Don Juan de Mañara , celui des “Âmes du Purgatoire” (1834) de Prosper Mérimée (1803-1870).

(b) La recherche du plaisir est une composante de l’ érotisme, mais ce n’est pas la seule. Le plaisir pris n’est pas le seul plaisir. L’érotisme de Don Juan et celui des “Liaisons Dangereuses” sont particuliers à la séduction ou à la relation sexuelle . C’est pourquoi il y a une victime. Mais ce n’est pas une fatalité.

(c) On ne retrouve pas ce besoin de narguer la mort dans la relation amoureuse . La mort est présente, elle est admise pour les deux partenaires. C’est pourquoi il n’y a pas de victime, mais deux sujets ou deux acteurs. Devenir un amant n’exige aucun diplôme d’ expert en caresses . Mais, comme Robinson Crusoé , l’amant est certainement un heureux mortel .

Voir Plaisir donné . Plaisir et joie . Plaisir reçu . Deux désirs . Exclusion de la femme . Client sexuel . Experte en caresses .

Texte Oedipe, fatalité ou parcours ?.


Narration, texte. (a) Nous soutenons la thèse qu’à défaut d’une productivité réelle, conforme au fantasme de la productivité masculine absolue , le travail peut être considéré comme une narration. Tandis que Karl Marx voyait dans le développement des forces productives le moteur et dans la lutte des classes l’opposition structurante de l’ Histoire, il est possible de voir plus simplement le travail (mais aussi l’ amour et donc les activités) comme une histoire qui se construit et se raconte.

(b) Les hypothèses classiques de totalisation des temps, d'homogénéité des valeurs marchandes et de perfection de l’ information ont sous-tendu la construction du modèle de l’équilibre en économie politique. Le problème économique est alors un problème d’affectation de ressources rares en fonction de besoins illimités. Il est résolu, dans chaque monade ou citadelle, par le choix du producteur et le choix du consommateur . Cela donne une organisation hiérarchique interne sur le modèle de l’artefact . Cela donne aussi l’anarchie externe du marché, régie par des enchères sur le modèle du marché équilibré .

(c) Ce sont la globalité et la fractalité qui nous poussent à considérer le travail comme une narration. Nous entendons par là que la production des objets de valeur (marchandises) est aussi la production des sujets. A l’inverse, l’économie politique suppose que l’homo oeconomicus existe déjà, comme agent éternel. Pourtant, les crises économiques témoignent de l’absence d’une l oi de reproduction automatique de la société . C’est ainsi que la production ne trouve pas automatiquement son débouché, même si, au niveau de la théorie de la valeur , rien ne s’y oppose. Loin d’être automatique, la percolation des revenus n’est pas automatique. La Main Invisible n’est pas un démon de Maxwell . La percolation des revenus dans l’économie nationale ou mondiale suppose une beaucoup plus grande percolation des émotions . Seules la prise de parole et la généralisation des paroles de vérité peuvent faciliter cette percolation des émotions dans le corps social, sans passer par le silence des mots , les bruits du corps , les cris ou les bruits de la foule et, finalement, la fureur des armes .

(d) Loin du modèle de l’équilibre, la narration est une succession, discontinue, de projets, de réalisations et de maintenances. Au cours de cette succession, chaque individu s’efforce de se construire une trajectoire. Il confronte son principe de plaisir aux formes contemporaines du principe de réalité . Contrairement aux anticipations purement imaginaires des entrepreneurs, qui déterminent le niveau de l’emploi, le parcours narratif du sujet doit respecter des règles de présupposition. Ces règles permettent de construire le chemin en fonction de la collecte des moyens, de l’acquisition des compétences, de la rencontre des circonstances (événements), de la réalisation des performances et de la transformation concomitante de l’ objet du désir .

(e) En simplifiant à l’extrême, trois histoires s’enchevêtrent:

’- histoire de la nature,

Il importe de noter que, contrairement à la vision marxiste, aucune de ces histoires n’est déjà écrite. Ni dans ses détails, ni dans ses grandes lignes.

Voir Parcours désirant . Récit. Loi des débouchés . Chemin de renaissance .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 12 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 02





Lettre O


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003