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Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 01




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Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 10





Obituaire. (a) Adjectif. <Obituaire> signifie <qui concerne le décès>.

(b) Nom. Dans une église ou dans un couvent, un obituaire est un registre qui répertorie les morts pour lesquels on doit célébrer un service religieux moyennant un financement préalable.

(c) La famille du Soleillant (château de Verrières-en-Forez et de Valeilles, près de Feurs) était inscrite à l’obituaire de Saint-Thomas-les-Nonnains en Forez pour des donations faites au couvent.

(d) C’est à ce couvent que le Comte Guy IV de Forez confie le prieuré de Saint-Romain-le-Puy pour le faire échapper à l’influence lyonnaise de l’abbaye d’Ainay, en 1218.

Voir Contradictions féodales . Comtes de Forez . Baron. Monts du Forez .


Objectif pédagogique , texte. L’objectif pédagogique d’un produit de formation concerne la transmission d’un contenu de connaissances sous la forme d’un ensemble de thèmes et l’ assimilation de ce contenu par une population en formation .

L’objectif pédagogique doit être respecté par le formateur. Il guide la démarche d’ingénierie de la conception pour le concepteur de la formation.

Voir Ingénierie de la formation . Retour sur Investissement en Formation .


Objet, texte. (A) Sens courants du mot.

(a) Par opposition à une idée, un objet est une chose concrète perceptible par les sens. Mais cette définition reste très relative. On ne peut éviter le solipsisme si l’on cherche un critère unique et formel entre objet, mirage et hallucination. D’ailleurs les autres sens du mot <objet> en font vite un thème ou une idée.

(b) Dans une discussion, une association, une thèse, une recherche, une organisation réelle , l’objet est le but, la matière ou le domaine de l'activité.

(c) La locution <sans objet> signifie que la chose est <sans fondement réel>. Un procès, une action en justice (pour meurtre)peut devenir sans objet si le prétendu <mort> ou <disparu> se manifeste au cours du procès.

(B) Définition de l’objet en sémiotique. <<On désigne du nom d’objet, dans le cadre de la réflexion épistémologique, ce qui est pensé ou perçu en tant que distinct de l’ acte de penser (ou de percevoir) et du sujet qui le pense (ou le perçoit). Cette définition (qui n’en est pas une) suffit pour dire que seule la relation entre le sujet connaissant et l’objet de connaissance les fonde comme existants et distincts l’un de l’autre: attitude qui semble tout à fait conforme à l’approche structurale de la sémiotique. C’est dans ce sens qu’on parle de langage-objet ou de grandeur sémiotique, en insistant sur l’absence de toute détermination préalable de l’objet, autre que sa relation avec le sujet... L’objet (ou objet de valeur ) se définit alors comme le lieu d’investissement des valeurs (ou des déterminations) avec lesquelles le sujet est conjoint ou disjoint. (Greimas, Courtès, p. 259)>>.

(C) La dialectique du sujet et de l’objet est plus importante et permanente que l’ identité de chacun d’eux. <<L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet. (Antoine de Saint-Exupéry, (1900-1944), Terre des hommes)>>.

Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? (Alphonse de Lamartine, (1790-1869), “Harmonies poétiques et religieuses”, “Milly ou la Terre natale”)>>. Car le sujet lui-même est un objet affectif . Il est élu par un choix d’objet , pour une relation d’objet .

(C) La trialectique reconnaît le sujet, l’objet et le projet. <<Dans la pensée scientifique, la méditation de l'objet par le sujet prend toujours la forme du projet. Gaston Bachelard, (1884-1962), “Le Nouvel Esprit scientifique”)>>.

Voir Fonder. Conjonction. Disjonction. Objet permanent .

Texte Trinité de l’homme.


Objet affectif , (=Piaget), texte. L’objet affectif suit, au cours du développement de l’enfant, une évolution qui accompagne le développement de ses compétences cognitives. Le développement affectif et le développement cognitif ne peuvent se comprendre que dans leurs inter-relations.

Voir Niveau sensori-moteur . Mémoire de récognition . Objet permanent . Choix d’objet .


Objet commissionnaire , texte. (a) Dans la conception séquentielle du produit par le Bureau d’études puis du process par le Bureau des Méthodes, la définition du produit conçu est un objet commissionnaire. Il transfert un ensemble de contraintes, le plus souvent définitives et non négociables entre le B.E. et le B.M.

(b) Dans un processus de conception collective, l’objet commissionnaire tend à être remplacé par un objet médiateur . Les outils de la Conception Assistée par Ordinateur facilitent cette médiation dans la nouvelle démarche de l’ ingénierie concourante ou ingénierie simultanée. La conception simultanée du produit et du process de fabrication est rendue nécessaire par le raccourcissement des délais de mise sur le marché (time to market ) des produits nouveaux.

Du fait des sémiotiques différentes propres aux outils logiciels (DAO, IAO, CAO) d’aide à la conception, le passage d’une forme à l’autre change leur perception et peut amener à changer aussi le contenu.

Voir Conception récursive . Conception Simultanée . Conception Simultanée du produit et de son usage . Conception Simultanée du produit et du process . Conception stratégique du catalogue . Conception structurante . Conception tactique du produit .

Théma Thématique, Produits en Conception. Thématique, La Conception.


Objet de valeur . En sémiotique, un objet de valeur se définit comme le lieu d’investissement des valeurs (ou des déterminations) avec lesquelles le sujet est conjoint ou disjoint. Un objet de valeur ou objet sémiotique n’a d’ existence sémiotique que par rapport à un sujet sémiotique . Et réciproquement. Le parcours narratif du sujet est la suite de ses relations avec un ou des objets de valeur.

Voir Conjonction. Disjonction. Jonction. Épreuve . Épreuve qualifiante . Épreuve décisive . Épreuve glorifiante .


Objet et démarche de la psychologie , texte. En toute discipline scientifique, il faut distinguer l’ objet de la recherche et la démarche qui permet de produire une connaissance sur celui-ci. La psychologie s’intéresse à quelque chose d’invisible (pensée, connaissance, inconscient), son objet, à partir de comportements visibles et observables, sa démarche.

Voir Logique et psychologie .


Objet et formalisation , texte. Une discipline scientifique comme la psychologie se doit (par démarche, par méthode, en fonction de son projet d’intelligibilité ) de donner une formalisation à ses observations, ses expériences , ses protocoles et ses résultats. Cela n’implique nullement que l’ objet de ses observations (le locuteur, pour la sémantique) soit supposé adopter la même démarche de formalisation.

Voir Formalisation et invariance . Pertinence. Logique et psychologie .


Objet fractal . (a) Bien que la découverte en soit récente, la plupart des objets naturels sont des objets fractals. Un objet fractal, comme un nuage bourgeonnant dans un ciel orageux, le relief chaotique des côtes de la Bretagne, une courbe des variations du prix du blé, est un objet qui a la propriété de fractalité.

(b) Cette propriété de fractalité peut se décomposer en trois propriétés reliées:

(c) On peut retrouver ces propriétés dans l’ élasticité du langage et dans les mécanismes récursifs de la signification.

Voir Fractalité de la conscience . Fractalité de l’attention . Langue naturelle .


Objet frontière , texte. Un objet frontière (ou d’interface) est un objet marquant une frontière tout en facilitant le dialogue entre des spécialistes dans la réalisation d’un projet commun pluridisciplinaire.

Voir Intersémioticité. Généralisation intersémiotique . Objet commissionnaire . Objet médiateur . Conception récursive . Conception Simultanée . Conception Simultanée du produit et de son usage . Conception Simultanée du produit et du process . Conception stratégique du catalogue . Conception structurante . Conception tactique du produit .


Objet médiateur , texte. (a) Un objet médiateur est un objet qui assure la médiation (passage, transition) entre des spécialistes, par l’obligation qu’a chacun d’eux de prendre en compte et de réagir à ses caractéristiques. L’objet médiateur est à la fois un objet manifestant une frontière (objet frontière ) et un objet permettant le passage (interface).

(b) Depuis longtemps les mots, les dessins dans le sable, les gestes de la main et le dessin industriel sont des objets médiateurs, mais ils sont soit trop vagues soit trop difficiles à comprendre.

(c) Par le partage des informations fournies par le sens de la vision , les modèles volumiques de la CAO en 3 dimensions (3 D) facilitent ce dialogue. Par le partage des informations fournies par le sens du toucher , les maquettes solides permettent à tous de voir et toucher ce que pense le concepteur.

(e) Les objets médiateurs existent du fait de la multiplicité des sémiotiques (intellectuelles ou corporelles). Les objets médiateurs assurent une utile intersémioticité. Parmi les objets affectifs , l’objet transitionnel (le linge ou l’ours en peluche dont le bébé ne veut pas se séparer) est un autre type d’objet médiateur.

Voir Manifestation. Conception récursive . Conception Simultanée . Conception Simultanée du produit et de son usage . Conception Simultanée du produit et du process . Conception stratégique du catalogue . Conception structurante . Conception tactique du produit .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 21 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 02





Lettre P


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003