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Thématique de la Conception


* Préambule

Conception, terme trop riche en connotations puisque que nous concevons dans le domaine du verbe, dans le domaine de la chair et dans celui de la matière. Le plaisir pris y est peut-être le même: l'Amour du Même. Les actes sont pourtant différents. Les rapports encore plus.

Une approche méthodique nous incite à rechercher le fantasme commun, l'affect, la charge affective commune, qui provoquent ces connotations: le verbe se fait chair.

Voir Conception euclidienne. La femme n'est qu'un vase. Formation du foetus (selon Descartes).

Nous distinguerons alors:


* Définitions
Catalogue. Dans une problématique de conception, le catalogue des produits d'une entreprise ne se limite pas à la production du catalogue papier, fut-elle de plus en plus informatisée. Par conception du catalogue nous entendons la conception continuée qui fait que chaque projet de conception s'inscrit dans la continuité d'un cycle de conceptions. Du point de vue des projets de conception, un projet de produit nouveau doit profiter des apprentissages des projets précédents et préparer la réduction des délais de conception des produits suivants. Du point de vue des produits, la catalogue doit veiller à leur complémentarité, leur synergie, leur non-cannibalisme et à l'enchaînement harmonieux de leurs cycles de vie.

Causes de la coopération, texte, Toute activité sociale requiert de la coopération dès lors que l'action d'un individu seul ne permet pas d'arriver au résultat. La coopération est le moyen de dépasser les limites individuelles. Voir Division du Travail. "La conception de nouveaux produits ou de nouveaux services est un domaine d'action dans lequel la coopération est indispensable: d'abord parce que le nombre d'informations et de connaissances à manipuler est très grand. Ensuite parce qu'il y a une interdépendance cognitive des individus entre eux: les savoirs détenus sont répartis entre plusieurs individus. Enfin parce que le résultat de la conception est incertain et le chemin qu'il faut suivre pour y arriver est peu connu, voire inconnu (p. 2)". Si on tient compte de la multiplicité des systèmes sémiotiques et de l'impossibilité (provisoire ou définitive) de les réduire à un seul, on peut affirmer avec Jean Piaget que la coopération commence déja dans l'action individuelle sous la forme de co-opérations.

Voir Robinson Crusoé.

Conception collective, texte, Le bureau d'étude est remplacé par un acteur collectif. Un rapport de coopération s'instaure entre la conception et la production. Il doit doit être maintenu dans le temps. Selon le principe du donnant-donnant, cette permanence est à la base des attitudes de coopération. Elle suppose aussi une plus grande spécialisation des concepteurs et des producteurs. Il se construit un rapport de coopération spécifique entre le prescripteur et l'opérateur. Selon Hatchuel, le processus de conception suppose des apprentissages croisés et un rapport de prescription réciproque. Mais la réversibilité du rapport de prescription diminue au fil du projet. Caractéristiques cognitives de la conception collective: planifier, utiliser des procédures ou des connaissances du domaine, construire des solutions intermédiaires.

Voir Décisions réversibles, Apprentissage Organisationnel.

Conception (la), comme objet de recherche, texte, "Le travail de conception est sans aucun doute un champ de pratiques fort peu étudié jusqu'à une période récente (p. 1)". La conception n'était pas considérée comme un travail (labeur). Elle était perçue, un peu rapidement, comme une décision ou comme la définition d'un travail qui serait réalisé par d'autres. Il a fallu que cette activité devienne stratégique pour qu'elle accède aux feux de la rampe. "Ce qui aurait permis, au XIX ème siècle, d'assurer une rente sur plusieurs décennies est aujourd'hui connu, diffusé, concurrencé et dépassé en quelques années, voire quelques mois dans l'économie de flexibilité dynamique actuelle (Cohendet et Lléréna, 1989) (p. 64)". Parmi les modèles de coordination en conception, les modèles anciens en faisaient une activité isolée. C'est le passage à la conception simultanée qui a fait de la conception une activité collective. "Historiquement, l'organisation des activités de conception s'est développée suivant des formes différentes en fonction des secteurs comme des institutions... Les dynamiques en cours s'appuient largement sur les échanges entre ces différentes traditions d'organisation de la conception (p. 64)".

Voir Conception collective.

Conception comme création, texte, dans les sociétés de tradition, c'est bien la question du pouvoir créateur (d'où viennent les enfants, d'où vient le monde) qui est à la base de l'organisation selon les trois ordres politiques. Il y a la question infantile (d'où viennent les enfants?) à laquelle chacun doit répondre et la question adulte (d'où vient le monde?) à laquelle répondent les prêtres, seuls détenteurs de la vérité. Les deux questions sont liées par une régression infinie de la même question: D'où viens-je? De mes parents. D'où viennent mes parents? De leurs parents. D'où viennent les premiers parents (Adam et Eve)? De la création divine. C'est bien le même pouvoir, magique, de produire quelque chose à partir de rien qui est dans toutes les questions. A partir de la réponse à la dernière question, le pouvoir divin re-traverse toute la série en sens inverse. Toute conception est une création déléguée. Les parents héritent du pouvoir divin de créer à partir de rien. (Et moi, est-ce que je l'aurais ce pouvoir? Je me sens si petit. Il faudra que papa m'aide un peu.) Il y a donc un lien indissoluble, une continuité, entre le mystère de la Création (Dieu invisible a créé le monde visible) et les mystères de la conception (d'où viennent les enfants?, comment sont conçus les produits?, d'où vient l'oeuvre d'art?).

Voir Monde des trois ordres. Monde des trois niveaux. Amour de l'art. Sans avoir connu d'homme. Connaissance biblique. Péché originel.

Conception continuée, texte, dans le cadre de la mondialisation du système productif, une entreprise qui se considère comme une organisation apprenante ne se contente pas d'améliorer un projet de conception d'un produit. Elle découvre que la réduction du délai de conception d'un produit exige une capitalisation préalable des apprentissages réalisés au cours des projets de conception précédents. Il faut alors organiser la succession des projets de conception comme une conception continuée. Cela implique de se spécialiser de manière à explorer et saturer une partie du champ des possibilités technologiques en fonction des opportunités politiques (partenariat) et des rentabilités économiques (profit suffisant).

Conception de la coopération, texte, Aux niveaux politique, stratégique, tactique et opérationnel, les règles, les procédures, les normes, les logiciels et les outils d'aide à la décision imposent aux membres de l'organisation un certain modèle de la coopération. Tous reposent sur une représentation de l'espace d'action. Bien plus que les discours ou valeurs professées, les valeurs pratiquées conditionnent les relations humaines dans les organisations. On peut parler de structuration fermée, structuration semi-ouverte, structuration ouverte.

Conception de l'entreprise, texte. Dans une logique de conception continuée adoptée par une organisation apprenante, la démarche opportuniste ne s'applique pas seulement au niveau de la conception individuelle. Dans une problématique de conception collective, elle ne se limite pas non plus au seul niveau tactique de l'équipe de projet. La démarche concerne tous les niveaux de l'entreprise. Ce n'est plus de conception de produit que nous parlons. Dans une perspective de réingénierie, les graphes d'exploration des possibles concernent la conception de l'entreprise par elle-même. Les graphes se distinguent alors par leur horizon temporel et le niveau d'organisation concerné: graphe politique, graphe stratégique, graphe tactique.

Conception de systèmes coopératifs à base de connaissances, texte, "Une méthode de conception de systèmes à base de connaissances coopératifs doit prendre en compte dans ses phases préliminaires (1) l'analyse du besoin de coopération et la spécification des conditions de mise en oeuvre de la coopération, (2) la spécification des compétences complémentaires pour réaliser la coopération, (3) l'acquisition des connaissances correspondantes et leur intégration dans le MCE (modèle conceptuel expert)... Le besoin de reconnaître l'intention de l'utilisateur du futur système conduit également dans les phases préliminaires à construire un modèle conceptuel de son raisonnement (MCU, modèle conceptuel utilisateur), de telle sorte que la comparaison soit possible avec le modèle conceptuel expert (p. 197)".

Conception distribuée, texte, En cas de conception distribuée, "les acteurs de la conception qui sont simultanément (mais pas conjointement) engagés sur le même processus de coopération accomplissent des tâches bien déterminées, celles-ci ayant été allouées préalablement, et poursuivent donc des buts (ou du moins des sous-buts) qui leurs sont propres tout en ayant pour objectif de participer le plus efficacement possible à la résolution collective du problème. La conception distribuée est typique des situations d'ingénierie simultanée, dans lesquelles les diverses filières du système de production doivent fonctionner en forte synergie au cours du cycle de développement du produit (p. 127)". "Dans la conception distribuée, les processus de coordination sont cruciaux: les opérateurs déterminent la distribution des tâches, discutent des contraintes que les solutions de chacun entraînent sur les solutions des partenaires, planifient l'exécution du travail, puis se séparent pour que chacun résolve, individuellement, une partie du problème... C'est la synchronisation opératoire qui reste dominante (p. 127)".

Conception en partenariat, texte, "Les partenaires de la conception devront coopérer pour (i) identifier et partager la définition du but, (ii) déterminer et distribuer les sous-buts associés, (iii) identifier les liens de dépendance entre buts et sous-buts et (iv) répartir les tâches à réaliser... La réalisation d'une étape donnée n'est pas toujours prise en charge par le même opérateur (p. 128)".

Conception et prescription, texte, "Quatre caractéristiques principales des processus de conception peuvent être mises en évidence:

Conception euclidienne, texte. La conception euclidienne de l'espace, comme volume vide où se positionnent des formes géométriques pleines, est révélatrice. Elle reflète la production de cette première surface d'inscription. La conception euclidienne participe à la dichotomie du plein et du vide. Elle refoule le déjà-là du système naturel, comme la représentation peut refouler la présentation qui la permet. La conception euclidienne introduit, dans l'instrumentalité conceptuelle des mathématiques, la culture du verbe créateur ex nihilo: Soit un plan... Soit un point sur ce plan... Soit une droite dans ce plan... "Que le plan soit!". Et le plan fut. Nous avons déjà comparé le tissu social homogène de la filiation et de l'alliance à l'espace plan d'Euclide. Cette conception euclidienne de l'espace vide est aussi une théorie de l'engendrement de la société par elle-même, dans l'opposition de la nature et de la culture. Elle participe de l'illusion ethnique.

L'assemblée des hommes est une conception euclidienne. Le groupe s'engendre lui-même. L'ordre du discours est une théorie de l'engendrement de l'individu par lui-même. Il se pose en s'opposant. Il naît dans l'opposition duelle de son discours à celui de l'autre. Cette théorie confond la présentation (diachronie de la prise de parole) et la représentation (synchronie de la cohérence globale) dans l'oubli de la confrontation au réel (réfutation de la conjecture). Elle mène au scepticisme de la rhétorique. Lutte spectaculaire de cohérence apparente contre cohérence apparente. Logos contre logos. "Mon papa est gendarme". `Moi, mon papa, il est pompier !". "Eh bien moi, mon papa, il est super-gendarme !!". Palabre, joute oratoire, débat de rhéteurs. Comme si l'arbitre du débat n'était pas déjà-là, avec sa capacité de réfutation. Il faudra Socrate pour lutter contre ce point de vue de sophistes. La prise de parole est importante. Mais elle n'est que conjecture. Tout le spectacle de la représentation sociale n'y changera rien. Le débat des rhéteurs devant la foule massée sur l'Agora est une affirmation collective de la supériorité de la culture sur la nature, de la domination du verbe sur la chair. Dans l'hommo-sexualité de Créon, il s'agit toujours de se payer de mots, entre hommes.

La conception euclidienne est aussi une théorie de l'engendrement du masculin par le masculin: par l'opposition du plein ou du vide, par la théorie cartésienne selon laquelle la femme n'est qu'un vase dans la conception. La conception euclidienne consiste donc à croire que le verbe se fait chair. De nos jours encore, malgré nos connaissances en embryologie qui dépassent largement les hypothèses formulées par Descartes dans "De la formation du foetus", bien des illusions relatives au paramètrage dans l'usage des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur laissent à penser que le mot conception pèse de tout le poids de ses connotations phalliques. Un raisonnement de conception n'est pas l'isomorphe d'un processus de production. Utilisant la force des connotations, les menus déroulants des logiciels de C.A.O. investissent un vocabulaire dérivé de celui de la production (cut, rib, corner, round). Mais il y aura toujours une coupure entre la production du raisonnement dans le domaine du verbe et la production de la pièce dans le domaine de la matière. C'est l'inévitable coupure du verbe et de la chair, qui ne dialoguent que dans l'individu. Qu'il médite ou qu'il travaille. Admettre cette coupure, c'est ce libérer des connotations trop prégnantes et mieux comprendre ce qui différencie et rend complémentaires:

Voir Production du logos. Langage masculin. Généalogie du pouvoir patriarcal. Signifiant phallus. Comble de l'espérance. Homme sur-naturel.

Conception technocentrique, texte, "Le point de départ du concepteur est technocentrique: il est fondé sur une approche système limitée à la tâche et ne peut lui permettre d'anticiper les difficultés qui vont apparaître. Il lui aurait fallu, pour cela, s'appuyer sur une théorie du sujet utilisateur et de son activité, une théorie anthropocentrée des instruments et de l'activité avec instrument. En matière de conception d'outils et de systèmes de travail, l'approche technocentrique est à elle seule insuffisante, il est indispensable de lui associer une approche anthropocentrique qui doit être en position directrice dès lors que les facteurs humains de la production sont concernés, au plan individuel comme au plan collectif (p. 295)".

Conception Simultanée, nouvelle tendance de la conception des produits industriels de manière à réduire le temps séparant la date de lancement du projet de celle de la mise sur le marché. En France, la Twingo est le premier produit grand public ayant fait l'objet d'une telle organisation par projet. Casse les habitudes issues de la conception séquentielle du produit (Bureau d'Etudes) puis du process de fabrication (Bureau des Méthodes).

Conception Simultanée du produit et du process, réunion dans l'équipe de projet de spécialistes de la conception du produit (Bureau d'Etudes) et de spécialistes de la conception du process de fabrication (Bureau des Méthodes) de manière à repérer le plus rapidement possible les difficultés et les coûts de fabrication. Éviter le va-et-vient entre les services. Réduire le "time to market".

Conception Simultanée du produit et de son usage, partenariat regroupant le fournisseur et le client de manière à concevoir un produit mieux adapté aux besoins de la clientèle. Pendant que le fournisseur conçoit le produit, le client précise l'usage qu'il en fera. S'oppose à la filière inversée.

Conception structurante, texte, L'activité de conception sort de son ghetto (modèle de l'entrepreneur, modèle du créateur de génie). Avec la conception simultanée, ses acteurs se multiplient. Avec la réingénierie, son champ d'action est l'entreprise elle-même. Le travail de conception est "un processus de structuration de l'action basé sur un rapport de prescription réciproque. L'action de concevoir peut être définie comme une suite de décisions dont la réversibilité s'amenuise au fur et à mesure que le projet avance (p. 17)".

Goûter le fruit de l'arbre de la connaissance. La religion hindoue n'attache aucune faute ni aucune malédiction à l'arbre de la connaissance ni à la consommation de son fruit.

Graphe d'exploration des possibles, texte, outil graphique, basé sur l'hypertexte. Il trouve son origine dans un technique de réflexion et d'écriture collectives, élaborée au cours de groupes de réflexions interne à Télémécanique ou de projets de partenariat. On trouve des exemples graphiques dans Thématique des Bases de Composants. Les graphes d'exploration des possibles visent à garder la trace des chemins suivis, poursuivis, abandonnés ou gardés en réserve au cours d'une activité de conception. Ils s'appliquent à toute conception individuelle du fait de la démarche opportuniste. S'appliquent, a fortiori à toute conception collective. Trouvent leur justification dans la conception continuée, c'est-à-dire dans la capitalisation des connaissances tirées d'un projet de conception. Devraient trouver leur place dans une encyclopédie d'entreprise.

Graphe de complémentarité, texte. Les graphes de complémentarité sont associés à des graphes de composition. Les graphes de composition décrivent un produit de manière exhaustive. Les graphes de complémentarité ne mentionnent que les parties (pièce, détail ou forme multifonctionnelle) qui entretiennent des relations particulières avec d'autres pièces (mouvement, guidage, usure, tolérance, position relative).

Graphe de composition, texte. Les graphes de composition sont, le plus souvent, intégrés dans les logiciels de CAO. Ils interviennent à toutes les échelles: (i) Pour une pièce ils indiquent la structure géométrique de la pièce par la liste des primitives (points, droites, courbes, surfaces, cuboïdes, sphères, cylindres, cônes, etc) ou des features (solid, rib, cut, etc) affectées à des profils (sketch). Il s'agit par exemple de l'arbre CSG ou de la liste structurée des primitives dans CATIA. Il s'agit de la liste des features et de leurs liens de dépendance dans Pro-Engineer. (ii) Pour un sous-ensemble ou pour un produit, il s'agit d'une structure d'assemblage telle que décrite dans le projet de bases de composants. La plupart des logiciels de CAO ou des systèmes de gestion des données techniques (SGDT) qui leur sont associés permettent d'éditer des nomenclatures de définition à partir de la structure d'assemblage du produit.

Graphe de sélection, texte. Un graphe de sélection décrit la dérive des solutions successivement envisagées, abandonnées ou reprises par un concepteur pour aboutir à un produit ou à un constat d'impossibilité. Il peut prendre la forme graphique d'une arborescence ou la forme textuelle d'une liste structurée.

Graphe politique, texte, au plus haut niveau de l'entreprise, le graphe politique relie les positions possibles de l'entreprise sur le marché. Il s'agit d'un graphe de sélection. Une seule terminaison de l'arbre reflète la situation actuelle de l'entreprise. C'est le graphe de conception de l'entreprise par la Direction Générale.

Graphe stratégique, texte. Au second niveau, trois graphes stratégiques développent les conséquences possibles de la position de l'entreprise. La Direction Industrielle, la Direction du Marketing et celle de la Recherche & Développement. Ces graphes dérivés alimentent le graphe politique qui les synthétise. Ce sont aussi des graphes de sélection. Une seule terminaison de l'arbre reflète l'action courante de l'entreprise. Les graphes stratégiques concernent la conception du catalogue des produits et des services vendus à la clientèle. Les hypothèses sont relatives aux ressources industrielles de l'entreprise et de ses partenaires, aux besoins de la clientèle et aux possibilités de la technologie.

Graphe tactique, texte. Au niveau tactique, le graphe d'exploration des possibles est l'ensemble des arborescences qui retracent les choix menant à la définition du produit à concevoir comme à celle du produit conçu. Il ne doit pas être confondu avec la méthode descendante de conception du produit qui se manifeste par des graphes de composition décrivant une structure statique. Les deux types de graphes sont construits en parallèle et reliés par des liens d'hypertexte.

Immaculée Conception. Conception de Marie, mère de Jésus de Nazareth. Dogme catholique selon lequel la Vierge Marie a été conçue sans la tâche du péché originel. A son tour, elle enfantera sans avoir connu d'homme.

Voir Adam. Eve. Danaé. Pluie d'or. Opération du Saint-Esprit.

Péché originel. Péché relatif à la conception.Transgression de la loi divine commise par Adam: goûter le fruit de l'arbre de la connaissance. Selon le dogme catholique tous les hommes sont coupables de ce péché, initialement commis par le premier des hommes. Seule la Vierge Marie en serait indemne. Elle aurait bénéficié d'une Immaculée Conception.

Voir Eve. Dépréciation esthétique. Dépréciation verbale. Valorisation du sexe de la femme.

Projet de conception. Réunion d'une équipe de projet et conception collective d'un nouveau produit. Dans une perspective de conception continuée la conception du produit doit s'inscrire dans la conception d'un catalogue des produits (synergie, compatibilité, non cannibalisme). Dans une perspective d'apprentissage organisationnel le projet doit s'inscrire dans un cycle d'apprentissages cumulatifs.

Sans avoir connu d'homme, formule ancienne de la connaissance biblique. Expression courante, dans les religions, pour désigner des vierges donnant naissance à des enfants. Ces derniers sont généralement appelés à une grande destinée. En effet leur véritable père est un dieu. Le phénomène était d'autant plus plausible que l'on croyait que la femme n'est qu'un vase.

Voir Le verbe se fait chair. Illusion ethnique. Culture sans nature. Fatalité. Productivité masculine absolue. Productivité naturelle relative. Gorgones.

Hubert Houdoy


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Mise à jour: 16/07/2003