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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 01
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Lettre
O
Glossaire
Détaillé, Lettre O, numéro 10
Pacte colonial . texte. Héritage de la colonisation politique
(terres peuplées) ou de la colonisation de peuplement
(émigration vers des terres vierges ou peu peuplées ou dont on
supprime la population par génocide).
(a) Le pacte colonial est
une forme de la division internationale du travail . Cette
division et cette spécialisation est imposée par une
métropole à ses colonies.
(b) Le pays colonial
(dépendant, colonisé) se spécialise dans la production et
l’exportation de matières premières bon
marché tandis que la métropole lui vend des produits
manufacturés coûteux.
(c) Les termes de
l’échange sont défavorables à la colonie
qui peut échanger 10 heures de travail local contre 4 heures de travail
dans la métropole.
(d) La rente coloniale ainsi
perçue permet parfois d’acheter la paix sociale par des hausses
de salaires.
Voir Cadeau colonial .
Pages du premier niveau . Sur le site du
R.A.D., texte. (a) Les pages les plus
fréquentées du site du RAD sont, généralement, des
pages accessibles à partir de la page d’accueil. Nous les
appelons pages du premier niveau. Ce n’est pourtant pas le cas des 100
et quelques pages référencées sur la page
d’accueil.
(b) D’après le classement des pages,
quelques thèmes semblent vous intéresser
particulièrement. Au fil des mois, nous constatons un glissement de
votre curiosité. Voici l’instantané de vos centres
d’intérêt, en Novembre 1998:
Paiement
Sécurisé . (a) Le thème du paiement
sécurisé a soudain fait l’objet d’une très
grande demande d’ information de la part des
internautes en Juin 1999. A cette date, un ingénieur a annoncé
qu’il avait trouvé une faille dans le système des
terminaux de paiement basés sur la carte à puce. Nous pouvons
vous indiquer un site consacré à ce sujet:
http://www.dezines.com/secureorder/
(b) La question du paiement est une
question de monnaie. Mais celle de sa sécurité
est une question de confiance. Le problème
se situe bien en amont de celui du paiement, de la monnaie et même du
marché .
(c) Le thème du paiement
sécurisé a aussi été abordé à la
conférence “Computers, Freedom, Privacy” version 1999.
http://www.cfp99.org/program/index.htm
(d) Le thème du
paiement sécurisé n’est pas nouveau. Le rapport de M.
Patrice Martin-Lalande, “L'Internet: un vrai défi pour la
France”, qui avait été présenté à la
presse le mercredi 30 avril 1997 prévoyait, dans son avant dernier
article:
Voir
Confiance.
Texte Défiance et Refoulement. 12. L’incitation à investir. 13. Le taux de l’intérêt. 14. La préférence pour la
liquidité.
Paix intérieure ,
texte. (a) La recherche de la paix
intérieure est une autre forme de la recherche du bonheur ou de la
sagesse. Mais elle est centrée sur la connaissance de
soi et sur la recherche de l’ être et non pas la
course à l’avoir (bonheur matériel).
(b) La paix intérieure
suppose un accord de la pensée avec la
nature. Elle va à l’encontre de l’
illusion ethnique qui prétend construire une
culture sans nature . L’homme en paix avec
lui-même est capable d’une acceptation de la
réalité par la prise de conscience de la
solidarité entre la nature interne et
la nature externe .
Palais du
Té . (a) La Bastie d’Urfé
était un vieux château féodal de la plaine du
Forez . Retour d’Italie, Claude
d’Urfé , qui fut bailli de
Forez et ambassadeur de François I er l’a
totalement rénové au goût de la Renaissance. Par bien des
aspects, il est de la même époque que le palais du Té de
Mantoue.
(b) C’est pour Isabelle d’Este, qu’en 1539,
son époux, Frédéric Gonzague, duc de Mantoue, fit
construire dans ce palais une grotte. C’est là que se trouve sa
collection de mille six cent vingt gemmes et pierres précieuses.
(c) Le palais du Té fut décoré par Jules Romain
(Giulio Pippi dit Giulio Romano de 1492 ou 1499 à 1546) et Giovanni da
Udine (1487-1561). Le duc de Mantoue le fit visiter à Charles Quint.
Ses particularités sont: des portraits de chevaux, le
trompe-l’oeil de la salle des Géants (1525-1535) et une “
Vénus aux forges de Vulcain” de Jules
Romain.
Paléolithique. (a) Le
paléolithique est la première époque de la
préhistoire. Ce premier âge de la pierre est
caractérisé par une industrie de la pierre taillée. On
divise généralement l’âge paléolithique en 3
phases inférieure, moyenne et supérieure. Ces phases
désignent une gradation dans le degré de complexité de
l'outillage lithique (de pierre).
(b) Le paléolithique est connu
grâce aux pierres que nos ancêtres
préhistoriques ont laissé. Les vestiges
pierreux nous racontent l’ Histoire de nos ascendants.
Aujourd’hui que nous sommes capables de faire parler un grain de pollen,
un os de bras et un crâne tout autant qu’un hiéroglyphe et
qu’une écriture cunéiforme, la distinction entre
l’Histoire et la Préhistoire, qui concerne le lecteur et les
vestiges et non pas l’écrivain, devrait être
révisée ou abandonnée.
(c) Le paléolithique connaît une
diffusion de l’ humanité sur l’ensemble de
la planète Terre. L’actuel
phénomène du marché mondial , qui pousse
les entreprises citadelles à mettre du réseau dans leurs pyramides et
à coopérer à la conception des
réseaux socio-techniques mondiaux, n’est pas la
première mondialisation de notre histoire humaine. D’autres
générations humaines l’ont connu.
Il n’y a aucune raison de ne pas penser que des
vieux bougons disaient déjà: “Ce n’est plus comme
avant. Tout cela n’est plus naturel. Plus rien n’est à
l’échelle humaine. Où va-t-on ?”. Et, de fait, la
révolution du Néolithique ne fut pas une mince
affaire.
Voir Homo sapiens artiste . Religion
paléolithique . Tradition chamanique .
Paléozoïque. texte. Terme de géologie. (a)
Seconde des ères géologiques , après le
Précambrien, le Paléozoïque (terme de
Phillips) ou Primaire (terme de Arduino, 1759) débute vers 570 ou 530
millions d’années. Pendant toute cette ère, les continents
étaient unis en deux masses: la Laurasie au Nord et le
Gondwana au Sud, séparés par la
Téthys. C’est au coeur de cette ère que
se forme le Massif Calédonien. Inauguré par une explosion
faunistique, au dégel de la glaciation de la fin du Précambrien,
le Paléozoïque comporte six périodes.
(b) Le
Cambrien (Tommotien) débute vers 570 ou 530 millions
d’années.
(c) L’Ordovicien (Tremadocien, Arenigien,
Llanvirnien, Llandeilien, Caradocien, Ashgilien) débute vers 510
millions d’années.
(d) Le Silurien (Llandoverien,
Wenlockien, Ludlowien, Pridolien) débute vers 438 millions
d’années.
(e) Le Dévonien (Lochkovien, Praguien,
Emsien, Eifelien, Givetien, Frasnien, Famennien, Strunien) débute vers
410 millions d’années.
(f) Le Carbonifère
(Tournaisien, Viséen, Namurien, Westphalien, Stéphanien)
débute vers 355 millions d’années.
(g) Le Permien
(Autunien, Saxonien, Thuringien) débute vers 300 millions
d’années. Il se termine vers 250 millions d’années
quand le Mésozoïque débute par le Trias.
Voir Âge de la Terre . Big Bang
. Massif hercynien .
Texte Le
Forez en définitions.
Palimpseste.
texte. (a) Un palimpseste est un
manuscrit sur parchemin dont on a effacé
l'écriture pour y écrire de nouveau.
(b) Par un sens
dérivé, adapté à de nouveaux supports de la
communication (papier, pellicule cinématographique), le film “Le
nom de la Rose” de Jean-Jacques Annaud se présente lui-même
comme un palimpseste du roman homonyme de Umberto Ecco.
(c) Sans le
dire aussi clairement, “Amadéus” le film de Roman Polanski
est un palimpseste de la vie de Mozart comme de celle de Saliéri. Par
les libertés qu’il prend avec l’histoire, il fait oeuvre
d’art. Chez Léonard de Vinci, l’Art et la science se
mêlent encore. Depuis Nicéphore Niepce la peinture et le
cinéma ne sont plus astreints au documentaire. Tandis que la science se
doit d’être cohérente et pertinente dans ses
conjectures sur la réalité,
l’Art est libre d’exprimer l’intériorité avec
les moyens que l’artiste juge nécessaire. La
reconnaissance du public est une autre histoire. Mais
l’ amour injuste est une réalité.
Voir Expressionnisme. Minimalisme.
Nabi.
Palingénésie. Terme de religion.
(a) Idée d’un retour périodique et éternel
des mêmes événements, dans la théorie philosophique
stoïcienne. Notion de résurrection.
Idée de la régénération par le
baptême chrétien, suite à la faute d’ Adam
et Eve .
(b) Thèse naturaliste de Charles Bonnet
(1720-1793). Sa thèse sur l’immortalité des
espèces, exprimée dans “Considérations sur les
corps organisés” (1762) est réfutée par
l’existence de fossiles d’espèces disparues. Pour contrer
la réfutation, Bonnet suppose encore que la Terre
subit périodiquement des catastrophes universelles. Chaque catastrophe
détruit presque toute les formes de vie. Les survivants montent alors
d’un degré sur l’échelle de
l’évolution.
(c) Pierre Simon Ballanche (1776-1847)
théosophe lyonnais, généralise à
l’espèce humaine l’idée de la
palingénésie individuelle de Charles Bonnet. Il expose ses
idées sur la chute et la régénération dans:
“Palingénésie”, “Orphée”,
“La Ville des expiations ” et “La Vision
d’Hébal ”.
(d) Paul Chenavard (1807-1895),
penseur catholique lyonnais, ami de Victor de Laprade et peintre, lié
à Delacroix. Sur la commande de Ledru-Rollin, il est l’auteur du
projet (1848-1852) d’une fresque, consacrée
à la <Palingénésie universelle> pour le
Panthéon.
(e) Dans “L’Avenir de la science”,
écrit en 1848 et publié en 1890, Ernest Renan s’oppose
à l’idée de décadence comme à celle de
palingénésie.
(f) Pour Arnold Joseph Toynbee (Londres,
1889; 1975) la décadence des civilisations est la manifestation
d’une palingénésie. Lecteur de Saint Augustin, il la voit
comme un passage du plan historique au plan métahistorique.
Voir
Phylum. Phylogenèse.
Gnose.
Palsembleu. (a)
Palsembleu est un ancien juron blasphématoire dont le
sens complet est <Par le Sang de Dieu> (signifiant) ou
<Par Jésus-Christ> (signifié).
(b)
Il affirme aussi la royauté et donc le descendance divine de celui qui
a le sang bleu , le Sang de Dieu .
Voir Calla Lily . Lys.
Pandémique. Adjectif.
(a) Est
pandémique tout ce qui a les caractères d’une
pandémie (pan-démie, une épidémie qui
s'étend à région très vaste et peut même
toucher l'ensemble des continents).
(b) La peste, le choléra, la
grippe, la psittacose-ornithose ou le sida sont ou furent des
pandémies.
(c) On peut y ajouter le
chômage et l’ intégrisme des
marchés qui sont complémentaires dans la contagion.
Voir Épidémique.
Endémique.
Texte L’Inclusion et l’Exclusion.
Panégyrique. (a) Un panégyrique,
un chant ou un discours panégyrique sont des éloges, des
flatteries ou des apologies.
(b) Une fable de La Fontaine “Le
corbeau et le renard” est consacrée au dur métier de
panégyriste, celui qui reçoit ou se donne la mission de
prononcer ou de rédiger un ou des éloges.
Cette leçon vaut bien un
fromage, sans doute>>.
Voir Isaïe.
Messie.
Panem et circences ,
texte. Distribuer du pain et offrir des jeux de
cirque est une des formules du spectacle public nécessaire pour
désamorcer des situations sociales explosives. C’était le
cas dans la Rome impériale, de Jules César à Constantin,
entre la République et la Chrétienté.
(a) Depuis
la prohibition de l’inceste , l’
échange de femmes entre hommes et l’
érection du phallus comme totem, le spectacle
social est fondamentalement celui de la domination et
précisément celui de la domination masculine .
Il s’y ajoute, aujourd’hui, très récemment, celui de
la séduction féminine .
(b) Depuis des
siècles, les grandes institutions organisent leurs
spectacles autour de la domination, de la
séduction et du désir. La
formule latine “panem et circences” résume bien toutes les
situations traditionnelles: nourrir, distribuer et séduire, fusse par
la violence. La télévision d’aujourd’hui a
visiblement pris le relais.
Dans l’ensemble, tout cela est vieux comme le monde.
Jusqu’au siècle dernier, quand le métier de
secrétaire était réservé aux hommes, la domination
masculine s’exerçait “dans” le monde du
travail et “sur” le monde de
l’amour . C’est dans ce seul secteur que
s'exerçait la séduction féminine.
Voir Dialectique du modèle et
de la série . Domination comme principe .
Obligation sexuelle . Abus sexuel .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 13 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
02
Lettre Q
Glossaire Détaillé, Lettre
Q, numéro 01