illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 02




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 01





Pangée. texte. Terme polysémique (plusieurs sens) en géologie.

(A) La Pangée du Paléozoïque centrée sur l’Afrique. Hypothèse du Sud-Africain Alexander Du Toit (1937).

(a) Au Carbonifère, il y a 300 millions d’années environ, tous les continents étaient rassemblés en un vaste continent que pour cette raison on nomme la Pangée (toutes les terres).

(b) La Panthalassa, “toutes les mers”, formait un océan unique dont il reste l’actuel océan Pacifique.

(c) C’est en s’ouvrant dans la Pangée, que la mer Téthys a produit deux super-continents nommés Gondwana et Laurasie.

(d) Il y a plus de 200 millions d’années, au Jurassique, l’Australie, l’Inde et Madagascar s’isolent. Au Crétacé moyen, la formation de l’Atlantique sépare le continent d’Amérique du Nord.

(B) La reconstitution théorique de la Pangée primitive.

(a) Wegener nommait Pangée le continent initial (était-il unique ?), reliant les deux pôles, d’où se seraient séparés les continents actuels.

(b) Pour certains, la Laurasie et le Gondwana sont deux super-continents qui se seraient plusieurs fois rapprochés et séparés. Un rapprochement ancien aurait déjà engendré une Pangée primitive il y a 1 milliard d’années. On considère que la stabilisation de la croûte terrestre du continent indien aurait été réalisée dès 900 Ma, à l’occasion de la formation d’une première Pangée, à partir de morceaux épars. Au Paléozoïque, la Pangée se morcelle et se reforme. Chaque dislocation de la Pangée s’accompagne de transgressions marines.

(c) Le cycle d’ orogenèse dit hercynien ou varisque, qui se développa de 400 Ma à 240 millions d’années aurait donné, par soudure de continents épars, une Europe hercynienne sur une Pangée. C’est le morcellement ultérieur de la Pangée qui aurait fait de la chaîne hercynienne un chaos de Massifs hercyniens .

(d) Pour la tectonique des plaques , c’est la granitisation (métamorphisme, anatexie) et le cycle des roches qui soudent les continents à partir de morceaux épars. Mais il est très difficile de comprendre ce qui se passait au Précambrien, entre 4.6 milliards d’années et 530 millions d’années avant nous.

(e) On a pris l’habitude de nommer “Pangée A”, “B”, “C” et “compacte” (sans Téthys) diverses hypothèses sur l’origine du Gondwana et de la Laurasie.


Panne, texte. (a) Sens courant. Une panne est un arrêt accidentel d'une machine quelconque.

(b) Sens familier. Être en panne de quelque chose, signifie manquer de cette chose.

(c) Terme alimentaire. La panne est la graisse englobant les rognons de porc.

(d) La panne sexuelle peut se définir comme un blocage momentané ou provisoire. Une panne sera ici considérée comme un phénomène momentané dans la vie du couple. Elle a donc un facteur déclenchant récent, même si son importance s’explique par des facteurs plus anciens et plus profonds. Si la panne s’installe ou se reproduit régulièrement, nous pourrons donc la considérer comme un blocage.

Voir Désir incertain . Crise de la conciliation .


PAO. (a) Publication Assistée par Ordinateur (brochures) ou Présentation Assistée par Ordinateur (transparents).

(b) Les logiciels de conception assistée par ordinateur limités à la représentation en deux dimensions, comme AutoCad (en 2 D), peuvent être considérés soit comme des logiciels de CAO soit comme des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) ou de PAO.


Paon. (a) Le paon est un oiseau gallinacé originaire d’Asie. Beaucoup plus agréable que son ramage (“Léon”), son plumage est magnifique, surtout chez le mâle. Pour mieux montrer les plumes du paon , le paon mâle a coutume de faire la roue .

(b) Terme familier. Homme vain, orgueilleux, vaniteux, prétentieux.

(c) Le paon est un des nombreux exemples d’espèces animales dans lesquelles on constate des différences spectaculaires, dans la silhouette, entre le mâle et la femelle. Cela montre une importance particulière du sens de la vision dans le déclenchement de l’ instinct, du réflexe ou du désir.

(d) Dans le langage quotidien , on pourra dire du paon qu’il a du poil au cul . Ou tout au moins qu’il cherche à le montrer ou à le faire croire. C’est pourquoi cet animal est le prototype du spectacle du phallus .

(e) Le phallus n’est pas le sexe de l’homme . Le sexe de l’homme est le pénis. Le phallus n’est pas le sexe non humain du sexe masculin . Il est le totem de la totalité masculine .

(f) Iconographie de la vanité d’Eve . Le paon est parfois utilisé par les peintres pour représenter le Malin. C’est par la vanité qu’il aurait trouvé un levier pour convaincre Eve de goûter au fruit de l’ arbre de la connaissance . C’est par la découverte de sa nudité ou de son plumage (poils pubiens ) qu’Eve aurait pris conscience de son pouvoir de séduction. Adam aurait pris conscience, mais un peu tard, du danger concomitant.

Voir Se parer des plumes du paon . Faire la roue . Plumes. Captation visuelle du désir . Langage politique . Langage scientifique . Femme soumise . Femme-mise-sous.


Paphos. Ktima-Paphos (plus de 30 000 habitants) est une ville du sud de Chypre. Paphos est un site archéologique. À l’époque romaine, Paphos ravit le titre de capitale à sa concurrente Salamine.

(a) Après sa découverte, en 1960, de bains et d’un temple, en plein coeur d’Alexandrie et, sur le site de Faras à l’extrême nord du Soudan d’une cathédrale engloutie dans les sables, c’est sous l’impulsion de Kazimierz Michalowski (né le 14 décembre 1901 à Tarnopol; mort le 31 Décembre 1980), le président du Comité international pour la reconstitution des temples d’Abou-Simbel (1968), que l’archéologie (polonaise) s’est intéressée au site de Paphos.

(b) Si les dieux sont éternels, c’est parce qu’ils ont la sagesse de prendre des bains de jouvence. Aphrodite, la déesse de la beauté et de l’ amour, a baigné son corps plein dans les eaux de Paphos. Il semble que les dalles en soit restées humides. C’est en tout cas ce que suggère le jeu de mots: <A la suite d’un Paphos sur des dalles numides>. Si la vérité sort toute nue du fond du puits, ce n’est pas sans risques. Les porteurs ont une grande responsabilité quand ils mènent la Vierge Marie se régénérer dans les eaux des Saintes-Marie de la Mer. Tout faux-pas d’un des porteurs provoquerait un rire inextinguible chez Henri Bergson.

(c) Sources miraculeuses. Les eaux courantes, celles où nagent les Naïades et où chantent les Sirènes , sont des symboles de la fertilité féminine. Des vierges éternellement jeunes sortent de l’écume de la mer. Si vous n’avez pas les moyens d’aller à Chypre, et si vous n’êtes pas frileux, vous pouvez vous baigner dans la piscine de Lourdes. Elle est consacrée à la Vierge Marie . Elle est alimentée par une source miraculeuse et par l’eau du Gave de Pau.

(d) Pluies fécondantes. Les vierges ne le restent pas toutes (Athéna Parthéna, Artémis ou Diane Chasseresse) éternellement. Certaines deviennent mères, même sans avoir connu d’homme , (Danaé, Marie). C’est que les eaux pluviales sont un symbole de la fécondité masculine. C’est probablement la raison pour laquelle les hommes (les vrais, bien sûr) sont si fiers de pisser debout et le plus loin possible. La pluie d’or de Zeus est l’annonce faite à Danaé d’un heureux événement. Une telle Annonciation est aussi celle de l’ Opération du Saint-Esprit . Alors, gentes damoiselles, ne restez pas sous la pluie sans votre Petit Chaperon Rouge .

Voir Hermaphrodite. Cronos. Ouranos. Vénus. La Naissance de Vénus . Productivité naturelle relative . Productivité masculine absolue . Beau corps plein .


Papillon. Outre le surnom d’un forçat français du bagne de Cayenne (Guyane française), l’emblème de la société Microsoft de Bill Gates et celui des hommes volages, le papillon est devenu le symbole de l’extrême sensibilité aux conditions initiales . On cite souvent l’exemple, dû à Lorenz, de l’influence du battement d’aile d’un papillon sur le déroulement des phénomènes aérologiques que cherche à prévoir la météorologie.

Voir Effet papillon . Chaos.


Par derrière , texte. (a) L’expression <par derrière> désigne un comportement privé .

(b) Ce comportement privé est secondaire, caché, ultérieur, résiduel, coupable, honteux, peu satisfaisant, etc, pour ceux dont le comportement social et public absorbe beaucoup trop de leur temps et de leur énergie.

(c) Dans la chanson “ Tu ne tueras pas ton père ! ”, la dame de charité entend donner le spectacle social de sa charité, par devant, (d’abord, en public, ostensiblement) puis s’accorder un petit plaisir privé, par derrière, (ensuite, en privé, en cachette). Il s’agit d’une relation affective voire d’une relation sexuelle (la chanson ne dit pas que ce soit une bigote ni un cul cousu) avec tel ou tel des trois douzaines de rescapés du casse-pipe colonial récoltés dans le wagon de pines .

Voir Par devant . Prendre par derrière .

Texte La Reproduction Sociale des Gueules Cassées.


Par devant . texte. (a) Ce que l’on fait <par devant> désigne un comportement social , en public.

(b) Ce comportement affiché s’oppose à ce que l’on fait par derrière , pour tous ceux qui ne réussissent pas à être eux-même à force de chercher à être comme tout le monde .

Voir Monsieur Toulemonde . Exclusion de Monsieur Toulemonde . Prendre par devant .

Texte La Reproduction Sociale des Gueules Cassées.


Par l’eau du Styx . (a) Géographie. Le Styx est un torrent d’Arcadie, près de Nonacris, dans les monts Aroania (actuel Solos) en Grèce. Comme celle de la Loue, à sa “perte”, l’eau du Styx disparaît sous terre. Les Anciens ne lui connaissaient pas de résurgence.

(b) Mythologie. Le Styx est une rivière souterraine dont la divinité est féminine. Ces eaux féminines, dormantes, suintantes, coulantes ou inondantes s’opposent aux eaux masculines (la pluie fécondante, le déluge exterminateur, le jet ou l’éjaculation masculine).

(c) Selon Homère, “Par l’eau du Styx” est la formule d’un serment pour les dieux de l’Olympe. Ce serment est considérable.

(d) Le parjure, restait privé de souffle (et de voix) pendant un an. Il était en outre banni de l’Olympe pendant neuf ans.

Voir Inspiration. Les Muses . Pluie d’Or . Écho. Narcisse. Hermaphrodite. Vérité toute nue . Astarté. Ishtar. Fertilité. Fécondation. Productivité naturelle relative . Nom de Dieu . Paphos. La Naissance de Vénus . La Vérité sortant du puits . Éjaculation féminine . Eau du désir . Eau du plaisir . Orgon. Aquae Segetae . Source de Fontboine .


Paradigme, texte. (a) <Paradigme>, mot désignant une catégorie ou un cadre, est un terme commun à la linguistique (paradigme linguistique ) et à l’épistémologie (paradigme épistémologique ).

(b) Cette parenté témoigne de l’importance de la mémoire et de la sémantique, comme substrats communs de la psychologie, de la linguistique, de la logique et donc de la science.

Voir Valeur d’attribut . Sémantique et mémoire . Sémantique psychologique . Opposition paradigmatique .


Paradigme de la perfection . (a) La droite d’ Euclide et la sphère de Copernic ne sont pas des objets naturels mais des idéalités mathématiques. A ce titre, chacun de ces concepts est un modèle d!intelligibilité qui fonctionne, vis à vis de la globalité chaotique de la réalité, comme un lit de Procuste . Tout ce qui dépasse est la victime d’un sacrifice que l’on nomme abstraction ou réduction. Ce sacrifice supprime le honteux et produit du sacré. C’est ainsi que se produit l’image mathématique de la forme parfaite et la représentation divine de la perfection.

(b) Pour cela, il importe de masquer la présentation par la représentation. En outre, il faut réduire au silence ceux qui s’obstinent à montrer ce qui dépasse de la forme parfaite.

(c) Hier. Le Tribunal d’Inquisition et la technique de la question devaient obtenir les aveux et l’auto-condamnation par la torture. On passait ensuite à la sublimation par le feu, l’auto da fé.

(d) Aujourd’hui. Les processus de réduction et d’abstraction ont été intériorisés par l’ individu conforme et automatisés par le marché équilibré Nous avons l’ exclusion économique par le modèle de l’équilibre . Nous avons l’ exclusion sociale par le modèle de la norme excluante .

Voir Exclusion de Monsieur Toulemonde . Abstraction comme exclusion . Principe d’exclusion . Intégrisme des marchés . Mécanisme de l’exclusion .


Paradigme épistémologique , texte. (a) En épistémologie, un paradigme est un cadre théorique, une manière de poser les questions scientifiques (problématique) et d’y répondre (hypothèses, théories, conjectures).

(b) L’émergence d’un nouveau paradigme dans une science indique une nouvelle manière d’aborder les problèmes théoriques de cette discipline.

(c) Économie. Envisager l’ entreprise comme une organisation apprenante (connaissance) est un nouveau paradigme par rapport à celui de l’optimisation (profit).

(d) Sociologie. Définir la société à partir d’un élément non-social (pour Alain Touraine: l’ individu soumis à la reproduction des rôles des institutions devenant Sujet par ses instances ) est un nouveau paradigme en sociologie.

Voir Cohérence. Pertinence. Paradigme linguistique . Épistémophilie.

Texte Pourrons-nous vivre ensemble ?. Apprentissage Individuel. Apprentissage Organisationnel. Le Travail comme Narration.


Paradigme linguistique , texte. (a) Un paradigme est un ensemble d’éléments de la langue qui entretiennent entre eux des relations de substituabilité.

(b) Par exemple tous les sujets possibles capables de se substituer au sujet d’une phrase donnée, tout en lui gardant un sens. Idem pour les verbes susceptibles de se substituer au verbe courant.

(c) On parle de substitutions paradigmatiques par opposition aux combinaisons syntagmatiques, puisque le sujet se combine au verbe dans la syntaxe de la phrase.

(d) Depuis Ferdinand de Saussure, le paradigme (axe vertical, invisible) et le syntagme (axe horizontal, visible dans l’écriture linéaire du texte) sont considérés comme les deux dimensions de toute phrase.

Voir Opposition paradigmatique . Paradigme épistémologique . Linéarité. Élasticité.


Paradigme opportuniste , texte. Terme d’ergonomie cognitive.

(a) Le paradigme opportuniste désigne l’ensemble des travaux des chercheurs en psychologie ou en ergonomie cognitives qui, spécialistes de la conception , mettent en évidence une démarche opportuniste du concepteur.

(b) Cet opportunisme consiste en la combinaison, relativement imprévisible, d’une méthode ascendante (agrégation de solutions partielles dans la solution globale) et d’une méthode descendante (décomposition progressive du problème initial en sous-problèmes plus simples). - <<L’origine du paradigme opportuniste se trouve dans une modélisation fondée sur une architecture dite du tableau noir (blackboard) et développée en intelligence artificielle par [Erman&al 80] pour la compréhension de la parole... La similarité des résultats obtenus par la simulation informatique avec la production d'un sujet étaye la validité psychologique du paradigme opportuniste. (Françoise Darses, Thèse, 1994, Gestion des Contraintes dans la résolution de Problèmes de Conception)>>.

Voir Tableau noir . Produit à concevoir . Produit conçu .

Texte Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 03





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003