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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 03
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
02
Paradis perdu . (a) Le
“Paradis perdu” (“Paradise Lost”, paru en 1671) est
une épopée de John Milton (1608-1674). Satan s’adresse
à Eve comme un courtisan à une maîtresse. Il flatte la
Vanité d’Eve . Il lui fait miroiter un destin
plus grandiose qu’au Jardin d’Eden. Quand Eve se saisit de la
Pomme, c’est toute la nature qui
frémit. (Le Jeudi, Luke Skywalker, a du ressentir une vibration de la
Force). Pour Milton, la transgression (Adam, Démon),
la faute, est de refuser la réalité de
La Création . Celle-ci est considérée
comme bonne. Mais Adam préfère suivre la fantaisie plutôt
que la raison. De fait, que choisir, une fois que l’on a cru
nécessaire d’effectuer un clivage rigoureux
entre les deux ? Pourtant, il ne faut pas regretter le départ du
paradis, pas plus que celui de l’enfance. Pour Milton, <<un
paradis intérieur deux fois plus heureux>> sera accordé
à l’homme. Il y a de l’autobiographie dans le paradis perdu
(1663) et reconquis (la tentation du Christ au désert qui refuse le
pouvoir et les honneurs, 1665) de Milton.
(b) En 1642, troublé
par la beauté d’ Eve et succombant <<fou
d’amour, au charme de la femme>> Milton épouse Mary Powell.
Ses parents, royalistes, voient en lui un beau parti. Hélas !
(c) <<Préférant la reine Vérité au
roi Charles>>, après la décapitation de Charles I er
(janvier 1649), John Milton devient le secrétaire de Cromwell. Il est
chargé des langues étrangères. Sa femme Mary quitte le
domicile conjugal. Mais, en 1645, après la victoire de Cromwell
à Naseby, la belle famille vient offrir la “soumission” de
Mary. Partant du principe que <<le véritable amour affine la
pensée>>, comme il le fera dire (en 1671) par l’
ange Raphaël à Adam, John reçoit Mary.
Vécurent-ils heureux ? Ils eurent trois filles jugées ingrates.
Mary Powell est morte en 1652. Milton se remarie en 1656 avec Catherine
Woodcock qui mourra en couches. En 1660, la royauté revient avec
Charles II. En 1663, Milton épouse Elizabeth Minshull. La Peste vient
en 1665 (ils quittent Londres). Le feu la chasse en 1666. Aveugle, Milton
écrira encore un “Samson Agonistes” (1671). Il
décrit Samson combattant, <<aveugle, attaché à la
meule, à Gaza avec les esclaves>> des Philistins. John Milton
mourut le 8 novembre 1674.
(d) Sur un livret de Lindley,
d’abord refusé par G. F. Haendel et traduit en allemand par Van
Swieten, le musicien Joseph Haydn (1732-1809), mentor de W. A. Mozart,
s’inspira du “Paradis perdu” pour composer un oratorio
pour solistes, choeur et orchestre, “La Création” (1798).
Cette oeuvre est la première à avoir attiré un
véritable public bourgeois et même populaire à la musique.
Paradis Terrestre . (a) Le paradis terrestre
est la première résidence d’ Adam et
Eve, selon la Bible.
(b) Adam
et Eve en furent chassés pour un crime inexpiable. Leur
péché originel transgresse un interdit divin:
goûter le fruit de l’arbre de la connaissance .
D’où la condamnation au travail perçu et
vécu comme un labeur (labour, laborieux, laboureur).
(c) Dans la mythologie grecque, le Jardin des
Hespérides est l’équivalent du Paradis Terrestre.
La pomme d’Adam, le pommier ou l’ arbre de la
connaissance se retrouvent dans les Pommes
d’Or . Mais les leçons tirées de ces
récits ne sont pas identiques.
(d) Les paléontologues et
archéologues ont tendance à rapprocher le paradis terrestre des
savanes du paléolithique. La révolution
néolithique remplace la navigation erratique dans un
jardin peuplé d’animaux par le travail astreignant des
agriculteurs dans les champs. Cette transformation du mode de
vie et de l’ art des grottes qui lui servait
de représentation pendant plus de 25 000 ans, peut
avoir laissé le souvenir tenace d’un tr
aumatisme, d’une damnation, d’une condamnation ou
d’un désespoir.
Voir Vierge
Marie . Immaculée Conception .
Femme.
Paradoxe. Terme de
logique. (a) Un paradoxe est un énoncé qui contient une
contradiction qu’il s’avère impossible
d’éliminer.
(b) On peut l’illustrer par
l’histoire suivante. Après un combat dont il sort vainqueur, un
général romain avise un valeureux guerrier gaulois et lui parle
en ces termes. “Dis-moi quelque chose: si ce que tu dis est vrai, tu
sera décapité sur le champ, si ce que tu dis est faux, tu sera
jeté aux lions lors de mon triomphe à Rome”. Après
un bref instant de réflexion, le gaulois répondit: ” je
serais jeté au lions”. Dans l’impossibilité
d’exécuter sa promesse de mise à mort, le
général romain fit libérer le guerrier vaincu.
(c)
S’il le faisait décapiter, le guerrier aurait dit quelque chose
de faux et aurait du être donné aux lions.
(d) S’il
le jetait aux lions, le guerrier aurait dit quelque chose de juste et aurait
du être décapité.
(e) Au contraire d’une
prophétie autoréalisatrice , cette
prophétie ne pouvait produire aucune réalisation.
(f)
Rassurez-vous ! Cette histoire est racontée par un français. Et
tous les français sont des menteurs. Vous pouvez me croire, je suis
français.
Voir Contradiction dans les termes .
Paradoxe de l’absence de
vérité . Les hypothèses scientifiques ne sont
pas des vérités mais des
conjectures. Dire <c’est scientifique> ne
signifie pas <c’est vrai>. Cela signifie que des conjectures sont
<scientifiquement> produites pour être ensuite soumises à
des expériences ou à des
épreuves de réfutation.
Voir
Quatre vérités . Vérités
des institutions . Vérités des
individus . Fonder.
Paradoxe
de la conscience , texte. (a) Nous ne
pouvons connaître la réalité
qu’à partir de notre conscience. Le niveau de notre conscience
limite celui de notre connaissance. Celle-ci exige ensuite le
langage pour être transmise comme information.
(b) Or, la pratique de la méditation cherche à
développer l’ évolution de la conscience
. Il s’agit d’un processus naturel ou progressif
d’évolution.
(c) Mais le développement de notre
conscience passera par une désactivation du langage et
de la pensée.
(d) Il y a, dans la succession
des trois modes de présence consciente
(concentratio, meditare et
contemplare), une forme de paradoxe.
(e) Ce qui, pour l’homme de la rue, semble l’état de
présence maximale au réel est considéré comme un
évitement de la réalité par l’
être éveillé : celui qui a atteint la
réalisation du Soi .
<<Nous vivons
constamment dans le refus et l’évitement d’une partie de la
réalité. D’autant plus que nous distinguons toujours avec
l’ ego>>. Pour connaître le réel,
faudrait-il donc abandonner le langage cohérent et la pratique
pertinente pour se livrer à la contemplation ?
(f) Le paradoxe
n’est qu’apparent. La raison du paradoxe est simple. Nous ne
pouvons connaître toute la réalité. Nous pouvons encore
moins la résumer dans une phrase facilement communicable. Nous pensons
toujours dans une réalité apparente . Mais nous
agissons toujours dans le seul réel. C’est
pourquoi nous n’obtenons pas toujours le résultat
escompté. Et nous ne sommes pas loin de penser que le réel ou le
monde nous en veut.
(g) Nous explorons la réalité
matérielle avec les catégories de notre pensée. Elles
sont puisées dans notre langue naturelle . Elles
projettent sur l’Univers notre système
d’oppositions qui construit nos signifiants et connote nos
signifiés. Contrairement aux prétentions antagonistes du
matérialisme et de l’
idéalisme, nous devons tenir les deux bouts de la
chaîne (matière et pensée) ou marcher sur nos deux jambes
(action, méditation). D’où la méditation en
acte .
Voir État méditatif .
Conscience extrême . Attentif à tout ce
qui est . Paix intérieure . Assumer
ses émotions . Saisir la globalité .
Détachement de l’ego . Attention
vigilante . Conscience du sujet-témoin .
Sujet qui perçoit .
Paradoxe de
la normalité . L’impossibilité d’une
norme naturelle dans un monde humain qui se définit
d’abord comme culturel (illusion ethnique ) fait que le
normal est normatif et que le normatif est
dominant .
Le
paradoxe de la normalité se trouve donc
concentré sur la définition de l’ individu
normal :
Il est impossible de sortir du paradoxe tant que l’on
cherche une normalité impossible. Le seul moyen est
d’admettre la différence et la
diversité.
Voir Nomade moderne
. Sujet. Acteur.
Paradoxe de la technique sexuelle en amour , texte. La technique sexuelle est une technique au
service de la domination ou de la
séduction. Elle vise à connaître tous les
plaisirs d’organes susceptibles de séduire le
partenaire, même et surtout en l’absence de sentiments.
Voir Refuser
d’être amoureux . Silence des sentiments
. Zone érogène .
Paradoxe
de Robinson , texte. (a) Pour
Robinson Crusoé , dans la solitude de l’
île du désespoir , tant la reproduction
charnelle que l’illusion du verbe qui se fait chair ,
lui sont impossibles. L’une physiquement. L’autre psychiquement.
(b) Pour vivre, il doit aimer durablement. Pour aimer, il doit
reconnaître un autre sujet. D’où le
dialogue. Dialoguer amoureusement avec un sujet, c’est renoncer à
le posséder. Dialoguer durablement, implique d’élaborer un
projet commun.
(c) Un projet pour l’île
est un paradoxe pour Robinson.
Robinson doit être dans l’île
et ne pas être de l’île. C’est le paradoxe de
Robinson.
Pour vivre il doit intégrer la perspective de sa mort.
Il ne peut pas être sédentaire ni propriétaire. Il doit
renoncer à la propriété de l’île pour se
l’approprier, pour la rendre propre à satisfaire les besoins de
son humanité. C’est pourquoi il est un
nomade moderne .
(d) Mais le paradoxe n’est
qu’apparent, car la mort fait partie de la vie. Elle est une de ses
conditions.
Voir Reproduction de l’individu .
Reproduction biologique . Acceptation de la
mort . Allégresse. Sortir de la
totalité . Ouverture à la
globalité .
Texte Production et
Reproduction. Propriété ou
Possession.
Paradoxe du menteur . (a) Le
paradoxe du menteur est un paradoxe logique formulé
pour la première fois par Épiménide.
(b)
Donnons-en une formulation actuelle:
<Tous les français sont
des menteurs. Vous pouvez me croire, je suis français>.
Si
vous me croyez, vous devez conclure que je suis un menteur. Si je suis un
menteur, vous ne devez pas me croire. En bref, si vous me croyez vous devez ne
pas me croire.
(c) Remarque:
Ne croyez surtout pas tout ce qui
est écrit sur internet.
Surtout sur le Réseau
d’Activité à Distance.
J’ai la preuve
qu’ils écrivent n’importe quoi .
Voir Quatre vérités .
Vérités des institutions .
Vérités des individus .
Paranoïa. Forme la plus anciennement
connue de la folie, culturellement assistée par la domination
comme principe . Maladie de la persécution.
Développement cohérent d’un raisonnement sur des bases non
pertinentes.
Voir Modèle de la
persécution . Modèle de la
responsabilité .
Parapente. Le
parapente est un sorte de parachute. C’est de là qu’il
tient son nom. Mais, au lieu de sauter d’un avion, on sautait et
maintenant on décolle du haut d’une pente.
Voir
Aérologie. Aile. Profil
d’aile .
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 13 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
04
Lettre Q
Glossaire Détaillé, Lettre
Q, numéro 01