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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 04
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
03
Paraphrase. (a) Sens
courant. Développement explicatif d'un texte.
(b) Paraphraser un
énoncé, c’est exprimer la même idée sous une
autre forme.
(c) Sens péjoratif. Donner un développement
verbeux et diffus à une absence d’
inspiration.
Parc. texte.
(a) Le Parc, celui du Château puis celui de la Ville, est une invention
récente. La date de son apparition est difficile à
préciser. A coup sûr, il existe avec le Parc de
Versailles . Il sera ensuite imité par toutes les Cours
d’Europe.
(b) Le Parc vient redoubler, reproduire et inverser, la
progression qui va de l’espace domestique de la ville à
l’espace sauvage des montagnes inhabitées
(Mont-Blanc). De l’ ordre au
chaos, le jardin, le champ, le pâturage et la
forêt sont les degrés successifs du désordre. Ils sont
autant d’enveloppes réelles ou d’ enveloppes
symboliques . Chez les romains, la même progression se
formulait autour de la villa: hortus, ager, saltus et silva.
Au-delà, ce sont les limes, les limites ou les confins. C’est la
fonction politique du guerrier (armée
ou police) que de garder ces limites. Le Parc n’est pas inscrit dans ces
emboîtements de contenants et de
contenus territoriaux.
(c) Pour les Anciens, avant le
Parc, il existe soit le jardin d’agréments (du terme saxon,
garden) soit l’horticulture (du terme latin, hortus). Avant les
enclosures, aux temps de l’open-field et des champs
communaux, même les Jacques qui s’opposaient farouchement aux
enclosures possédaient chacun un jardinet enclos. Le “clos”
avait sa clôture. Robinson
Crusoé ne consacre pas moins d’un an à la
construction de la palissade autour de sa grotte. Nous savons
qu’il assume ainsi la fonction de guerrier.
(d) Le jardin est
privé, intime (le “jardin secret”) ou
sacré (le “ Jardin des
délices ”). C’est le jardin de simples dans le
cloître (déjà à Germigny-des-Près, 45110,
l’église romane du Wisigoth Théodulfe, vers 750-821).
C’est aussi le lopin de terre du serf qui entoure sa
chaumière et qui donnera le cottage typiquement anglais. Même
dans le Parc de Versailles, c’est encore le Jardin du Roi ou le Jardin
de la Reine.
(e) Le Parc est public. Mais il n’est pas
l’ager publicus pour l’exploitation par tous dans les communaux de
l’open-field. Le Parc public n’est pas le libre accès aux
ressources naturelles, les moyens de production de Karl
Marx. Il n’est pas la mise à disposition du domaine
réservé du fief pour les
essarts. Le Parc renverse l’ancienne distinction du
public (communauté) et du privé (enclosures). Il fonde un ordre
nouveau. Celui de l’État absolu.
(f) Le Parc fonde
l’État moderne. Il remplace le réel par
son double. Le clivage des représentations culmine
avec le fétiche de la totalité . Le corps
social de la population ne se répand plus sur le
territoire du royaume. Le corps plein se donne en spectacle.
Voir Favoris. Assumer les trois
fonctions . Suzanne. Suzanne au
bain . Suzanne et les deux vieillards . Le
Chevallard . Le Château des Sept Portes .
Justification pratique de la féodalité .
Fétiche. Fétiche de
l’individu . Fétichisme.
Fétichisme de l’individu .
Fétichisme de la totalité .
Fétichisme économique .
Fétichisme en psychanalyse .
Fétichiste. Escurial.
Texte Le Honteux et le Sacré.
Parc de la Droséra . texte. Jeansagnière appartient à la
Communauté Rurale du Haut Lignon , un véritable
balcon d’altitude sur le paysage historique du Forez.
(b) La droséra ou rossolis est une plante carnivore des
tourbières. Elle a été choisie comme le symbole
d’une population qui se bat pour vivre et rester au pays.
(c)
Depuis le 6 Juin 1992, <<le Parc de la Droséra vous raconte le
Forez (Mireille et Patrick Burtart)>> par un
merveilleux paysage historique reconstitué . Cette
initiative montre qu’un des moyens de rester au pays est de le faire
connaître et de créer une communauté virtuelle avec les
visiteurs. Cela passe par une réappropriation de
l’héritage historique et culturel. Reste à le communiquer
par les moyens les plus propices. Les maquettes de monuments et le restaurant
de cuisine régionale sont deux moyens efficaces.
(d) Parc de la
Droséra. 42920 Jeansagnière. Tel: 04 77 24 81 44.
Parc de Versailles . texte. De Louis XIII chasseur à Louis XIV
danseur, c’est le Parc entourant le Château de Versailles qui
inaugure le mouvement politico-esthétique du Parc qui
passera par toutes les cours d’Europe avant de gagner toutes les
capitales et métropoles du monde.
(a) Le Parc est la nature
domestiquée, mais à l’intérieur de la
clôture. C’est la nature, dans la
culture. Le Parc renverse la progression habituelle qui fait
se succéder le jardin , le champ, le pâturage et
la forêt.
(b) La peinture de paysage avait préparé
le mouvement: Léonard de Vinci, 1452-1519; Albrecht Dürer,
1471-1528; Joachim Patinir, vers 1480-1524; Albrecht Altdorfer, vers 1480-vers
1538; Pierre Bruegel l’Ancien, 1525-1569; Paul Bril, 1554-1626;
Pierre-Paul Rubens, 1577-1640; Rembrandt, 1606-1669; Jacob van Ruisdael,
1628-1682; Meindert Hobbema, 1638-1709.
(c) Après la
représentation de la nature par la peinture, dans un
cadre fermé (hortus conclusus); c’est sa
reproduction, grandeur nature, dans un Parc. La forêt
est dans l’enclos. Les bêtes sauvages sont dans la
Ménagerie. Les Matelots sont dans la Pièce d’Eau des
Suisses. Revanche d’Actéon sur Diane ou de Louis sur les
Frondeuses, Diane chasseresse est “intra muros”.
La Roi Soleil a rendez-vous avec la vierge au croissant de Lune.
(d)
Les artistes qui participèrent à l’embellissement du Parc
de Versailles furent nombreux: Louis Le Vau, 1612-1670; André Le
Nôtre, 1613-1700; Charles Le Brun, 1619-1690; Gaspard Marsy, vers
1625-1681; Balthasar Marsy, 1628-1674; François Girardon, 1628-1715;
Pierre Legros, 1629-1714; Jules Hardouin-Mansart, 1646-1708; Sébastien
Slodtz, 1655-1726; Nicolas Sébastien Adam dit Adam le jeune, 1705-1778.
(e) La création du Parc de Versailles dans une plaine de
marécages à la forte mortalité est un défi de la
culture à la nature. Madame de Sévigné
l’écrivait dans ses “Lettres” du fond de sa province
où elle fanait parfois avec ses paysans.
(f)
Ce n’est plus l’ ordre (villa) qui est enclos
dans le chaos. C’est le chaos forestier qui est
enfermé dans les claustras et les charmilles. Le bassin d’
Apollon comme le bassin de Latone le
rappellent à l’envie. Les paysans qui travaillent dans la
profondeur des marais ne valent pas mieux que des grenouilles. Ici,
c’est un autre monde qui s’affirme, par son
élévation à un autre rang. “Parce
que tel est notre bon plaisir ”.
(g) Le Parc du
Château de Versailles termine la mise en place de la domination
comme principe . La noblesse guerrière qui
avait imposé cette domination aux travailleurs,
laboureurs ou producteurs avec l’aide des
prêtres, se voit, à son tour parquée
à la Cour, enfermée dans un Parc. Ce n’est pas la
basse-cour, mais la Haute-Cour. Finie la Fronde de la noblesse.
<<L’État, c’est moi. (Louis XIV)>>. La
réaction nobiliaire n’a plus beaucoup
d’importance. Avec l’armée permanente financée par
l’état, la noblesse a perdu sa fonction guerrière. Tout en
refusant encore le negotium, elle est déjà
stipendiée. Elle ne tient plus son rang. Elle le mendie. On peut
discuter à l’infini pour savoir si les “services
présents” valent autant que les “travaux guerriers”
d’hier. Si la faveur est accordée au mérite.
(h) Au fin fond de l’Auvergne, au
Château des Sept Portes , en attendant d’acheter
les biens du clergé et d’accéder à la
propriété, on se prépare à assumer les
trois fonctions devant la vacance de la noblesse .
Pendant ce temps, à Versailles, avant de se retirer à Marly, le
Roi Soleil assigne la noblesse à résidence, sous son regard. Il
est devenu l’ordonnateur du spectacle social .
Voir Favori. Lettres de noblesse .
Quartiers de noblesse . Ridicule.
Ouverture de la noblesse . Le Chevallard .
Justification pratique de la féodalité .
Escurial.
Parc Naturel Régional
Livradois-Forez . texte.
Adresse:
Saint-Gervais-sous-Meymont, 63880, Olliergues.
Parchemin. texte. Le
parchemin est une surface d’inscription . C’est
une peau d'animal spécialement préparée
pour l'écriture ou pour la reliure.
Voir Biens de luxe .
Séduction. Spectacle social .
Spectacle décisionnel .
Parcours
(sémiotique) , texte. Un parcours
est un tracé, un chemin, une évolution qui se manifestent
progressivement et rétrospectivement à la conscience,
malgré des événements, des accidents
chaotiques ou des épreuves. Le
parcours de A à B ne suppose pas une intention claire
préalable.
Voir Chemin de renaissance .
Objet de valeu r. Jonction.
Disjonction. Conjonction. Processus
fractal du futur . Modèle de la cible .
Cible.
Parcours de caresses ,
(/chemin de plaisir), texte. (a) A
l’opposé des gestes du désir ,
constitutifs de la relation sexuelle , les caresses
de la tendresse et les caresses du désir sont des
caractéristiques de la relation amoureuse .
(b)
Les caresses du désir sont le résultat de la
recherche du plaisir par la satisfaction du
désir et la manifestation
concomitante de la tendresse amoureuse. Le désir et la
tendresse sont les deux co-composantes du désir tendre
ou de l’ amour.
(c) Contrairement au
chemin de plaisir que l’ expert en
caresses ou l’ experte en caresses
s’efforcent d’inventer pour leurs clients, conjoints ou
partenaires, le parcours de caresses est co-inventé en temps
réel par chacun des deux amants. Il ne correspond
à aucun programme pré-établi.
(d) L’
amour ne fait pas bon ménage avec le
modèle de la cible . Car le désir tendre
n’est pas le désir tendu vers l’atteinte
de la cible . Les amants doivent toujours improviser,
réinventer leurs caresses. Il arrive même qu’ils se
“disputent” pour savoir qui “fera du bien” à
l’autre. L’explication de ce fait réside dans ce
qu’il y a un vrai plaisir à sentir l’effet, sur
l’autre, des caresses prodiguées. Au plaisir physique,
provisoire, s’ajoute une véritable joie qui
résiste à la disparition du plaisir comme à la survenue
du déplaisir.
Voir Client
sexuel . Prostitution.
Auto-érotisme.
Parcours de
recrutement , (/chemin de renaissance). (a) Le parcours de
recrutement est vécu comme une course d’obstacle ou un parcours
du combattant pour celui qui est à la recherche d’un emploi.
(b) Le parcours de recrutement est nécessaire pour sortir
définitivement de l’ exclusion.
(c)
Pourtant, le parcours de recrutement ne doit surtout pas être
considéré comme le seul itinéraire que doit suivre la
personne cassée par les crises, à la suite de
sa descente aux enfers .
(d) Pour restaurer la
confiance en soi de celui qui a été jeté
puis considéré comme un objet, il lui faut suivre un
chemin de renaissance . C’est au long de ce chemin
qu’une dignité gagnée viendra renforcer
la dignité minimale affirmée par le
droit à la dignité
.
Parcours désirant , texte. (a) En référence au
parcours narratif du sujet , défini par la
sémiotique, et à l’évolution du
désir décrite par Freud, le parcours
désirant de l’individu cherche à décrire la
constitution d’un sujet dans sa relation avec un
objet d’ amour et de
travail aboutissant à l’élaboration
d’un projet personnel .
(b) Les trois niveaux du
parcours désirant (individu, organisation, nature) s’opposent aux
trois ordres (prêtres, guerriers, producteurs) du
déterminisme causal .
(c) Un tel parcours est
décrit, pour Robinson Crusoé , dans Propriété ou Possession?.
(d) Le
parcours désirant est tourné vers la construction d’un
avenir par un projet de l’individu. Chaque projet est créateur de
sujets. C’est par un choix d’objet que le
désir rencontre le réel et devient sujet de
désir. Il entre en communication avec son objet d’amour.
D’objet, cet alter ego du sujet devient un autre sujet.
(e)
C’est bien le désir de Pygmalion pour
Galatée, exaucé par Aphrodite,
au vu du magnifique travail de celui-ci, qui peut transformer un objet
(sculpture) en sujet (femme).
Voir Monde des trois
ordres . Monde des trois niveaux . Principe
de plaisir . Principe de réalité .
Parcours narratif du sujet . La notion de
parcours est utilisée en
sémiotique pour décrire les variations du sujet
dans ses jonctions successives avec un objet de
valeur . Le sujet est le destinataire d’un objet qui lui est
destiné par un destinateur. Mais pour passer de la
disjonction (séparation, manque) à la
conjonction (réunion, possession) avec l’objet,
le sujet doit franchir un certain nombre d’
épreuves qui lui sont imposées par le
destinateur. Au cours de ces épreuves, il acquiert les diverses
compétences qui lui permettront d’accomplir la performance
attendue par le Destinateur.
Voir
Parcours désirant . Schème.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 13 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
05
Lettre Q
Glossaire Détaillé, Lettre
Q, numéro 01