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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 04




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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 03





Paraphrase. (a) Sens courant. Développement explicatif d'un texte.

(b) Paraphraser un énoncé, c’est exprimer la même idée sous une autre forme.

(c) Sens péjoratif. Donner un développement verbeux et diffus à une absence d’ inspiration.


Parc. texte. (a) Le Parc, celui du Château puis celui de la Ville, est une invention récente. La date de son apparition est difficile à préciser. A coup sûr, il existe avec le Parc de Versailles . Il sera ensuite imité par toutes les Cours d’Europe.

(b) Le Parc vient redoubler, reproduire et inverser, la progression qui va de l’espace domestique de la ville à l’espace sauvage des montagnes inhabitées (Mont-Blanc). De l’ ordre au chaos, le jardin, le champ, le pâturage et la forêt sont les degrés successifs du désordre. Ils sont autant d’enveloppes réelles ou d’ enveloppes symboliques . Chez les romains, la même progression se formulait autour de la villa: hortus, ager, saltus et silva. Au-delà, ce sont les limes, les limites ou les confins. C’est la fonction politique du guerrier (armée ou police) que de garder ces limites. Le Parc n’est pas inscrit dans ces emboîtements de contenants et de contenus territoriaux.

(c) Pour les Anciens, avant le Parc, il existe soit le jardin d’agréments (du terme saxon, garden) soit l’horticulture (du terme latin, hortus). Avant les enclosures, aux temps de l’open-field et des champs communaux, même les Jacques qui s’opposaient farouchement aux enclosures possédaient chacun un jardinet enclos. Le “clos” avait sa clôture. Robinson Crusoé ne consacre pas moins d’un an à la construction de la palissade autour de sa grotte. Nous savons qu’il assume ainsi la fonction de guerrier.

(d) Le jardin est privé, intime (le “jardin secret”) ou sacré (le “ Jardin des délices ”). C’est le jardin de simples dans le cloître (déjà à Germigny-des-Près, 45110, l’église romane du Wisigoth Théodulfe, vers 750-821). C’est aussi le lopin de terre du serf qui entoure sa chaumière et qui donnera le cottage typiquement anglais. Même dans le Parc de Versailles, c’est encore le Jardin du Roi ou le Jardin de la Reine.

(e) Le Parc est public. Mais il n’est pas l’ager publicus pour l’exploitation par tous dans les communaux de l’open-field. Le Parc public n’est pas le libre accès aux ressources naturelles, les moyens de production de Karl Marx. Il n’est pas la mise à disposition du domaine réservé du fief pour les essarts. Le Parc renverse l’ancienne distinction du public (communauté) et du privé (enclosures). Il fonde un ordre nouveau. Celui de l’État absolu.

(f) Le Parc fonde l’État moderne. Il remplace le réel par son double. Le clivage des représentations culmine avec le fétiche de la totalité . Le corps social de la population ne se répand plus sur le territoire du royaume. Le corps plein se donne en spectacle.

Voir Favoris. Assumer les trois fonctions . Suzanne. Suzanne au bain . Suzanne et les deux vieillards . Le Chevallard . Le Château des Sept Portes . Justification pratique de la féodalité . Fétiche. Fétiche de l’individu . Fétichisme. Fétichisme de l’individu . Fétichisme de la totalité . Fétichisme économique . Fétichisme en psychanalyse . Fétichiste. Escurial.

Texte Le Honteux et le Sacré.


Parc de la Droséra . texte. Jeansagnière appartient à la Communauté Rurale du Haut Lignon , un véritable balcon d’altitude sur le paysage historique du Forez.

(b) La droséra ou rossolis est une plante carnivore des tourbières. Elle a été choisie comme le symbole d’une population qui se bat pour vivre et rester au pays.

(c) Depuis le 6 Juin 1992, <<le Parc de la Droséra vous raconte le Forez (Mireille et Patrick Burtart)>> par un merveilleux paysage historique reconstitué . Cette initiative montre qu’un des moyens de rester au pays est de le faire connaître et de créer une communauté virtuelle avec les visiteurs. Cela passe par une réappropriation de l’héritage historique et culturel. Reste à le communiquer par les moyens les plus propices. Les maquettes de monuments et le restaurant de cuisine régionale sont deux moyens efficaces.

(d) Parc de la Droséra. 42920 Jeansagnière. Tel: 04 77 24 81 44.


Parc de Versailles . texte. De Louis XIII chasseur à Louis XIV danseur, c’est le Parc entourant le Château de Versailles qui inaugure le mouvement politico-esthétique du Parc qui passera par toutes les cours d’Europe avant de gagner toutes les capitales et métropoles du monde.

(a) Le Parc est la nature domestiquée, mais à l’intérieur de la clôture. C’est la nature, dans la culture. Le Parc renverse la progression habituelle qui fait se succéder le jardin , le champ, le pâturage et la forêt.

(b) La peinture de paysage avait préparé le mouvement: Léonard de Vinci, 1452-1519; Albrecht Dürer, 1471-1528; Joachim Patinir, vers 1480-1524; Albrecht Altdorfer, vers 1480-vers 1538; Pierre Bruegel l’Ancien, 1525-1569; Paul Bril, 1554-1626; Pierre-Paul Rubens, 1577-1640; Rembrandt, 1606-1669; Jacob van Ruisdael, 1628-1682; Meindert Hobbema, 1638-1709.

(c) Après la représentation de la nature par la peinture, dans un cadre fermé (hortus conclusus); c’est sa reproduction, grandeur nature, dans un Parc. La forêt est dans l’enclos. Les bêtes sauvages sont dans la Ménagerie. Les Matelots sont dans la Pièce d’Eau des Suisses. Revanche d’Actéon sur Diane ou de Louis sur les Frondeuses, Diane chasseresse est “intra muros”. La Roi Soleil a rendez-vous avec la vierge au croissant de Lune.

(d) Les artistes qui participèrent à l’embellissement du Parc de Versailles furent nombreux: Louis Le Vau, 1612-1670; André Le Nôtre, 1613-1700; Charles Le Brun, 1619-1690; Gaspard Marsy, vers 1625-1681; Balthasar Marsy, 1628-1674; François Girardon, 1628-1715; Pierre Legros, 1629-1714; Jules Hardouin-Mansart, 1646-1708; Sébastien Slodtz, 1655-1726; Nicolas Sébastien Adam dit Adam le jeune, 1705-1778.

(e) La création du Parc de Versailles dans une plaine de marécages à la forte mortalité est un défi de la culture à la nature. Madame de Sévigné l’écrivait dans ses “Lettres” du fond de sa province où elle fanait parfois avec ses paysans.

(f) Ce n’est plus l’ ordre (villa) qui est enclos dans le chaos. C’est le chaos forestier qui est enfermé dans les claustras et les charmilles. Le bassin d’ Apollon comme le bassin de Latone le rappellent à l’envie. Les paysans qui travaillent dans la profondeur des marais ne valent pas mieux que des grenouilles. Ici, c’est un autre monde qui s’affirme, par son élévation à un autre rang. “Parce que tel est notre bon plaisir ”.

(g) Le Parc du Château de Versailles termine la mise en place de la domination comme principe . La noblesse guerrière qui avait imposé cette domination aux travailleurs, laboureurs ou producteurs avec l’aide des prêtres, se voit, à son tour parquée à la Cour, enfermée dans un Parc. Ce n’est pas la basse-cour, mais la Haute-Cour. Finie la Fronde de la noblesse. <<L’État, c’est moi. (Louis XIV)>>. La réaction nobiliaire n’a plus beaucoup d’importance. Avec l’armée permanente financée par l’état, la noblesse a perdu sa fonction guerrière. Tout en refusant encore le negotium, elle est déjà stipendiée. Elle ne tient plus son rang. Elle le mendie. On peut discuter à l’infini pour savoir si les “services présents” valent autant que les “travaux guerriers” d’hier. Si la faveur est accordée au mérite.

(h) Au fin fond de l’Auvergne, au Château des Sept Portes , en attendant d’acheter les biens du clergé et d’accéder à la propriété, on se prépare à assumer les trois fonctions devant la vacance de la noblesse . Pendant ce temps, à Versailles, avant de se retirer à Marly, le Roi Soleil assigne la noblesse à résidence, sous son regard. Il est devenu l’ordonnateur du spectacle social .

Voir Favori. Lettres de noblesse . Quartiers de noblesse . Ridicule. Ouverture de la noblesse . Le Chevallard . Justification pratique de la féodalité . Escurial.


Parc Naturel Régional Livradois-Forez . texte.

Adresse: Saint-Gervais-sous-Meymont, 63880, Olliergues.


Parchemin. texte. Le parchemin est une surface d’inscription . C’est une peau d'animal spécialement préparée pour l'écriture ou pour la reliure.

Voir Biens de luxe . Séduction. Spectacle social . Spectacle décisionnel .


Parcours (sémiotique) , texte. Un parcours est un tracé, un chemin, une évolution qui se manifestent progressivement et rétrospectivement à la conscience, malgré des événements, des accidents chaotiques ou des épreuves. Le parcours de A à B ne suppose pas une intention claire préalable.

Voir Chemin de renaissance . Objet de valeu r. Jonction. Disjonction. Conjonction. Processus fractal du futur . Modèle de la cible . Cible.


Parcours de caresses , (/chemin de plaisir), texte. (a) A l’opposé des gestes du désir , constitutifs de la relation sexuelle , les caresses de la tendresse et les caresses du désir sont des caractéristiques de la relation amoureuse .

(b) Les caresses du désir sont le résultat de la recherche du plaisir par la satisfaction du désir et la manifestation concomitante de la tendresse amoureuse. Le désir et la tendresse sont les deux co-composantes du désir tendre ou de l’ amour.

(c) Contrairement au chemin de plaisir que l’ expert en caresses ou l’ experte en caresses s’efforcent d’inventer pour leurs clients, conjoints ou partenaires, le parcours de caresses est co-inventé en temps réel par chacun des deux amants. Il ne correspond à aucun programme pré-établi.

(d) L’ amour ne fait pas bon ménage avec le modèle de la cible . Car le désir tendre n’est pas le désir tendu vers l’atteinte de la cible . Les amants doivent toujours improviser, réinventer leurs caresses. Il arrive même qu’ils se “disputent” pour savoir qui “fera du bien” à l’autre. L’explication de ce fait réside dans ce qu’il y a un vrai plaisir à sentir l’effet, sur l’autre, des caresses prodiguées. Au plaisir physique, provisoire, s’ajoute une véritable joie qui résiste à la disparition du plaisir comme à la survenue du déplaisir.

Voir Client sexuel . Prostitution. Auto-érotisme.


Parcours de recrutement , (/chemin de renaissance). (a) Le parcours de recrutement est vécu comme une course d’obstacle ou un parcours du combattant pour celui qui est à la recherche d’un emploi.

(b) Le parcours de recrutement est nécessaire pour sortir définitivement de l’ exclusion.

(c) Pourtant, le parcours de recrutement ne doit surtout pas être considéré comme le seul itinéraire que doit suivre la personne cassée par les crises, à la suite de sa descente aux enfers .

(d) Pour restaurer la confiance en soi de celui qui a été jeté puis considéré comme un objet, il lui faut suivre un chemin de renaissance . C’est au long de ce chemin qu’une dignité gagnée viendra renforcer la dignité minimale affirmée par le droit à la dignité .


Parcours désirant , texte. (a) En référence au parcours narratif du sujet , défini par la sémiotique, et à l’évolution du désir décrite par Freud, le parcours désirant de l’individu cherche à décrire la constitution d’un sujet dans sa relation avec un objet d’ amour et de travail aboutissant à l’élaboration d’un projet personnel .

(b) Les trois niveaux du parcours désirant (individu, organisation, nature) s’opposent aux trois ordres (prêtres, guerriers, producteurs) du déterminisme causal .

(c) Un tel parcours est décrit, pour Robinson Crusoé , dans Propriété ou Possession?.

(d) Le parcours désirant est tourné vers la construction d’un avenir par un projet de l’individu. Chaque projet est créateur de sujets. C’est par un choix d’objet que le désir rencontre le réel et devient sujet de désir. Il entre en communication avec son objet d’amour. D’objet, cet alter ego du sujet devient un autre sujet.

(e) C’est bien le désir de Pygmalion pour Galatée, exaucé par Aphrodite, au vu du magnifique travail de celui-ci, qui peut transformer un objet (sculpture) en sujet (femme).

Voir Monde des trois ordres . Monde des trois niveaux . Principe de plaisir . Principe de réalité .


Parcours narratif du sujet . La notion de parcours est utilisée en sémiotique pour décrire les variations du sujet dans ses jonctions successives avec un objet de valeur . Le sujet est le destinataire d’un objet qui lui est destiné par un destinateur. Mais pour passer de la disjonction (séparation, manque) à la conjonction (réunion, possession) avec l’objet, le sujet doit franchir un certain nombre d’ épreuves qui lui sont imposées par le destinateur. Au cours de ces épreuves, il acquiert les diverses compétences qui lui permettront d’accomplir la performance attendue par le Destinateur.

Voir Parcours désirant . Schème.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 05





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003