illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdq01.htm


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 38





Q. (a) En mathématiques, il semble n’y en avoir que pour le Q. Il faut dire que la lettre Q est l’initiale de “quantité” et de “quotient”.

(b) Dans la “Théorie des corps. La règle et le compas” de J.C. Carrega (Hermann, 1964) on trouvera le calembour: <<Sachant que le corps C contient Q...>> où Q désigne l’ ensemble des nombres rationnels . Une sorte de fondement pour les autres parties du corps des nombres réels.

(c) Et puisque que la pensée organisatrice a décidément horreur du vide , on ne sera pas surpris d’apprendre, de la bouche ou plutôt des plumes des encyclopédistes, qu’:

(d) Comme le disait si bien Thierry le Luron:

Voir Le cul .


Quadrant. Un quadrant est un quart de la circonférence. Il est la portion correspondant à un arc de 90 degrés.


Quadratique. Terme de mathématiques. (a) Qui est du second degré. Exemple: une fonction quadratique.

(b) Moyenne quadratique. La moyenne quadratique est une généralisation de la moyenne arithmétique (demi somme de deux nombres ou somme de n nombres divisée par n). On passe par le second degré en élevant les nombres au carré (élever à la puissance 2). On revient au premier degré en calculant la racine carrée de la moyenne des carrés.

(c) La moyenne quadratique q de deux nombres x et y est la racine carrée de la demi-somme de leurs carrés.

(d) La moyenne quadratique q de n nombres est la racine carrée du quotient par n de la somme de leurs carrés.


Quadrature. Terme de mathématiques.

(a) Opération de mesure basée sur la réduction d’une figure quelconque à un ensemble de petits carrés dont la surface totale est la plus proche possible de la surface précise de la figure. D’où les notions d’enveloppe et de limite.

(b) Opération de mesure basée sur la réduction d’une figure quelconque à un seul carré de surface égale. D’où le problème historique de la quadrature du cercle .


Quadrature du cercle . Symbole de l’impossible.

(a) La quadrature du cercle est une opération impossible du fait de la transcendance du nombre Pi.

(b) Il faudrait pouvoir construire Pi ou la racine carrée de Pi par une construction géométrique, avec une règle et un compas. Or ni Pi ni la racine carrée de Pi ne sont des nombres constructibles .

(c) N’envoyez pas de solution au problème de la quadrature (carré) ni de la rectification (segment de droite) du cercle à l’Académie. Depuis 1755, elle les refuse purement et simplement.

(d) Puis, en 1761, Johann Heinrich Lambert (mathématicien, physicien, philosophe et astronome suisse), établit que Pi est un nombre irrationnel. Né à Mulhouse en 1728, autodidacte complet, cet ami de Bernoulli et d’Euler, est le découvreur de la formule de Lambert et l’inventeur de la projection Lambert en cartographie. Il est mort en 1777.

(e) En 1882, le mathématicien allemand Ferdinand von Lindemann (1852-1939) démontre, à l’âge de 30 ans, que Pi est un nombre transcendant . Par conséquence, la quadrature du cercle est prouvée ou définie “impossible”.

Voir Mouvement perpétuel . Calendes Grecques . Français moyen . Pays de Nulle Part .


Qualification, texte. (a) La qualification est l’attribution d’un nom, d’un titre (diplôme), d’un droit (à participer à une épreuve sportive) d’un label (norme technique) ou d’une qualité.

(b) Taylorisme. L’abaissement du niveau de qualification de travail des ouvriers d’usine a été une étape dans l’ automatisation de la production sous le contrôle du Bureau des Méthodes .

Voir Taylor.


Qualité, (/ quantité). (a) La qualité est la manière d’être, bonne ou mauvaise, ou l’état caractéristique d’une chose. Les qualité humaines sont ce qui fait la valeur d’une personne. Une qualité est une aptitude ou une disposition heureuse. Il est utile et agréable d’en avoir quelques unes.

(b) Droit. La qualité d’un individu est sa condition sociale, civile ou juridique. Un acte juridique doit parfois la mentionner. On signe alors l’acte, es qualité, en fonction (comme père, comme tuteur, comme mère) et au titre de cette qualité.

(c) Trois ordres. Une personne de qualité appartenait à l’ ordre de la noblesse. La qualité lui venait donc de sa naissance, voire de son éducation (transmission) et non pas de ses compétences (acquises).

(d) Philosophie. Une qualité est une propriété sensible et non mesurable qui détermine la nature d’un objet. Elle s’oppose alors à la quantité qui suppose une qualité identique.

Voir Commun.


Quanta, (/continuité). (a) Terme de physique (quantique). Les transferts d’énergie entre matière et rayonnement ne s’effectuent pas de façon continue. Ils concernent des quantités finies d’énergie que l’on nomme quanta.

(b) Il en est de même, en économie, pour le travail et les machines. C’est pourtant ce que masquent les représentations monétaires de la réalité quotidienne.

(c) Une vision purement monétaire de la réalité économique finit par oublier qu’un demi-travailleur et une demi-machine ne peuvent produire un demi- produit pour lequel on ne trouvera pas de demi-acheteur. D’où de nombreux effets de seuil dans l’économie réelle.

(d) Une logique binaire selon laquelle, de deux choses l’une, on est soit chômeur à plein temps soit travailleur à plein-temps, est une cause structurelle et fondamentale du chômage.

Voir Théorie quantitative de la monnaie . Théorie Substantialiste de la Valeur . Chômage (prétendument) keynésien . Chômage classique . Chômage conjoncturel . Chômage structurel . Chosisme.

Texte Causes du chômage. Parabole à Felletin. ]hh960615:Télétravail et Recherche d'Emploi].


Quantitative, texte, Théorie Quantitative de la monnaie , texte.

(a) Cette théorie, admise par David Ricardo ou Milton Friedman, explique que l’augmentation de la quantité de monnaie ne peut que provoquer la hausse générale du prix des marchandises.

(b) Ce fait indéniable (au niveau d’abstraction de la théorie de la valeur) ne doit pas dispenser d’une analyse très fine de la manière dont circule l’argent. La hausse des prix (inflation) provient surtout d’un manque de productivité du travail, d’une affectation improductive des ressources ou de mouvements spéculatifs d’appropriation des richesses nouvelles ou anciennes.

(c) La théorie quantitative de la monnaie condamne des politiques de dopage de l’activité économique par l’abondance de la monnaie ou du crédit. Mais elle ne dit rien sur ce qu’il se passe dans les réseaux de percolation où circule réellement la monnaie. Elle ne cherche pas pour autant à réduire les causes sociologiques profondes du niveau du taux d’intérêt .

Voir Théorie de la Valeur . Théorie des Prix . Plan de relance . Pseudo-keynésiannisme.


Quantité, (/qualité). (a) Une quantité est une collection de choses (plus d’un) ou une portion de matière (moins d’un), considérée du point de vue de la mesure, du nombre d’unités qu’elle représente.

(b) La quantité est la propriété de la grandeur mesurable: ce qui est susceptible d’être mesuré.

(c) Terme de phonétique. Durée relative d’énonciation d’un phonème. D’après la quantité, on classe les voyelles en longues et brèves.


Quantum. texte. (a) Un quantum est une quantité déterminée (précisée ou limitée).

(b) Chez Marx, dans “Le Capital”, le quantum de la valeur globale produite par la dépense de la force de travail de la société toute entière a pour limite le temps de travail dont la société dispose . Celui-ci est donné, précisé et limité à un moment déterminé de la formation sociale . C’est pourquoi le besoin social n’est satisfait ou solvable que si la société (prise comme une totalité) lui affecte une partie de ce temps de travail. Même Robinson Crusoé peut connaître des crises de surproduction dans l’ épisode de la pirogue .

(b) Un quantum est une unité de variation d'une grandeur physique. Depuis la découverte des Quanta par Max Planck, la physique des particules élémentaires est devenue la Physique Quantique.

Voir Quantité. Qualité. Forme. Relativité.


Quantum de la valeur globale . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Le quantum de la valeur globale est la somme de la valeur produite par la dépense de la force de travail de la société toute entière .

(b) Point de vue des Physiocrates, dont Quesnay. Comme la récolte d’une exploitation agricole, ce quantum implique de faire une réserve pour les semences (avances) et laisse un produit net pour la consommation humaine.

(c) Le quantum de la valeur globale est borné par le temps de travail dont la société dispose . Au niveau des rythmes biologiques du travail et du non-travail (ici le repos récupérateur du travailleur), le quantum de la valeur globale est borné par la longueur de la journée de travail: la journée de travail sociale . Cette première limite, une limite externe , sera celle de la plus-value absolue .

(d) Le quantum de la valeur globale est décomposable en valeur de la force de travail (biens de consommation nécessaires à la reconstitution de la force de travail ouvrière) et plus-value (distribuée par la concurrence et les contradictions capitalistes entre profit, intérêt et rente).

(e) Faire baisser la valeur de la force de travail (travail nécessaire) sans diminuer le temps de travail, c’est augmenter la plus-value (travail extra ou sur-travail). Cette limite interne sera celle de la plus-value relative .

Voir Valeur-force-de-travail. Valeur-signe. Valeur-travail.


Quantum de temps de travail . texte. Terme d’économie marxiste. (a) Le quantum de temps de travail est un outil théorique par lequel Karl Marx pose ou décompose le temps de travail dont la société dispose .

(b) Par-delà les individus séparés par le marché, la concurrence et les divisions du travail et par anticipation des travailleurs associés du Communisme final, Marx suppose que la société s’organise. Il attribue une pensée organisatrice au chaos des machines désirantes . Il feint de voir une volonté consciente dans le chaos structurant du marché.

(c) La société affecte un certain quantum de temps de travail à la production des biens qu’elle désire ou dont elle ressent le besoin social . D’une certaine manière, ce besoin de la société est la traduction des micro-décisions réelles. C’est la manière pour chacun de se sentir collectivement responsable de ce qu’il n’a pas voulu individuellement mais qu’il n’a pas empêché par des décisions inverses. Dans un embouteillage du mois d’Août, comme tous les autres automobilistes, je suis responsable mais pas coupable


Quartiers de noblesse . Texte.

(a) En France, lors de la réaction nobiliaire à l’ascension de la bourgeoisie et aux pratiques matrimoniales des nobles qui redoraient leurs blasons en épousant des filles de riches bourgeois, on se mit à exiger d’avoir quart quartiers de noblesse pour avoir la qualité de noble. Il fallait être noble à cent pour cent ou être reçu quatre sur quatre.

(b) Un quartier est un quart de l’hérédité parentale. Les quatre quartiers d’un individu sont les quatre grand-parents. Si les quatre grand-parents sont nobles, on est noble à quatre quartier.

(c) Dans la même veine de racisme (social ou ethnique, il n’y a pas de différence) un quarteron ou une quarterone est un métis possédant un quart de sang de couleur et trois quarts de sang blanc. Ces mots, n’ayant bien sûr aucun sens, car si les groupes sanguins sont multiples, ils ne correspondent pas au bronzage de la peau.

(d) “ Noblesse oblige ” disait-on pour justifier, à la fois les mesures de restriction à la qualité de noble et l’absence de restriction à la prétention de ceux qui avaient cette qualité. A quoi un génie de la musique répondait:

Voir Quesnay. Dame. Ridicule. Élévation. Palsembleu.

Texte Seigneurs et Marchands.


Quartz. texte.

Terme de Géologie.

(a) Le quartz est une forme cristalline, dure et insoluble, de la silice. Très abondante dans la nature, sous de nombreuses formes, la silice est un dioxyde de silicium, la manifestation la plus fréquente du silicium (Si).

(b) Avec le mica et le feldspath, le quartz est un des composants du granite. C’est lui qui lui donne sa dureté.

Voir Sial. Sima.

Texte Le Forez en définitions.


Quaternaire. texte. Terme de géologie créé en 1829 par le géologue français Jules Desnoyers.

(a) Situé entre 1.6 million d’années (fin de l’époque Pliocène de la période Tertiaire) et nos jours, la période Quaternaire est géologiquement très courte. Elle fut marquée par de grandes glaciations et par l’apparition de l’Homme. Le Quaternaire comporte deux époques.

(b) Le Pléistocène débute vers 1.6 million d’années B.P..

(c) L’Holocène débute vers 10 milliers d’années. Il se poursuit de nos jours, A.T..

(d) Par convention internationale, le présent débute en 1950. Cette date, choisie arbitrairement, est l’année 0 de la chronologie du carbone 14. Pour l’ incertitude et l’imprécision des mesures des ères géologiques , l’écart 1999-1950 est quasi-nul.

(e) Après que l’apparition de l’éléphant et du cheval ait servi de repère au début du Quaternaire, la datation des périodes glaciaires par les carottes sous-marines et les échantillons de glace de l’Antarctique pour les derniers 160 000 ans a fourni de nouveaux principes de périodisation. Des modèles mathématiques permettent de simuler l’avancée et le retrait des glaces en fonction de l’ensoleillement (cycles orbitaux, insolation, effet de serre, réservoirs à CO2) et de l’effet d’albédo (lumière solaire réfléchie par la neige et la glace).

Voir Âge de la Terre . Big Bang . Vallée glaciaire . Illusion ethnique .

Texte Le Forez en définitions.


Quatre Bleus . Groupe de peintres évoluant vers la couleur et l’ abstraction. Il est fondé en 1911 par Vassily Kandinsky (1866, 1944), Paul Klee (1879, 1940), Lyonel Feininger (1871, 1956) et Alexeï von Jawlensky (1864, 1941).


Quatre vérités . (a) Il nous semble que l’on peut dégager quatre sens cardinaux du mot vérité.

(b) Deux concernent les individus (tenir une parole de vérité et dire ses quatre vérités ).

(c) Deux autres concernent le monde des institutions (l’ex- vérité scientifique et l’éternel discours de vérité ).

Voir Vérités des individus . Vérités des institutions .


Quattrocento, quinzième siècle italien, texte. (a) Prospérité économique des villes italiennes: Arezzo, Ferrare, Florence, Mantoue, Padoue, Sienne, Urbino, Venise.

(b) Nouvelles techniques artistiques: peinture à l’huile des Flamands, moulage, imprimerie. Invention de la perspective. Redécouverte des chefs-d'oeuvre antiques (Laocoon, au musée du Vatican).

(c) Grands artistes: Piero Della Franscesca, Ghiberti, Brunelleschi, Donatello, Verrochio, Mino da Fiesole, Nicollo de l’Arca, Giotto, Masaccio, Botticelli, Paolo Uccello, Andrea Mantegna, le Pérugin, Giovanni Bellini.

Voir Jan Van Eyck .

Texte Des marchés et des métiers. Seigneurs et Marchands.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1997

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 02





Lettre R


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003