illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp38.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 38




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 37





Prohibition. (a) La prohibition est une interdiction légale. C’est ainsi qu’en France, l’ excision du clitoris , le tourisme sexuel , l’esclavage des individus et le travail des enfants sont prohibés.

(b) Alcool. “La Prohibition” américaine est cette période (entre 1919 et 1933) qui fit la fortune du gangstérisme en général et de Al Capone en particulier. Il était interdit de consommer de l'alcool aux Etats-Unis. Le régime sec (de certains individus ou de certaines villes) était généralisé à l’ensemble des états. Comme pour la fermeture des maisons closes , le remède hypocrite fut infiniment plus désastreux que le mal.

(c) Inceste. Chaque société a ses propres règles de parenté. Elles disent qui peut et qui ne peut pas être marié avec qui. Ces règles furent longtemps présentées comme des règles de prohibition de l’ inceste. A en croire Freud, il s’agirait alors de protéger la mère du viol par le bébé. Car la prohibition ne peut pas être celle du désir. Elle ne sera jamais que celle du passage à l’ acte.

(d) Prohibition et perpétuation. C’est à se demander si toute prohibition d’un non-crime sous la pression de bigotes ne vise pas une véritable exploitation (de l’enfant par le pédomane, du pauvre par le touriste, de la prostituée par le proxénète, du camé par le trafiquant, du buveur par le gangster) en en faisant un non-crime puisqu’elle reste concrètement impunie.

Voir Oedipe. Échange de femmes entre hommes . Prostitution sacrée . Hiérodules. Plus vieux métier du monde . Culpabilisation du désir de la femme . Déshonorer le coupable .


Prohibition d’un inceste non désiré , texte. La prohibition de l’inceste est la prohibition de quelque chose d’impossible (l’inceste du nouveau-né). Par contre, elle se semble pas empêcher le crime de l’ inceste commis par l’adulte.

(a) Par la prohibition d’un inceste non désiré, nous signifions la nécessité matérielle d’un inceste insignifiant entre l’homme et la nature qui est sa seule matière première et dernière. C’est l’ indifférence à l’inceste des machines désirantes .

(b) Au niveau institutionnel, c’est l’impossibilité de jouir simultanément des mots qui désignent les rôles (mère, fils; père, fille; frère, soeur) et des corps des personnes correspondantes. Ces conditions de la possibilité de l’inceste ne sont pas réunies. D’où l’obligation de déshonorer le coupable .

(c) A ce même niveau ethnique, l’existence de la prohibition de saurait servir de preuve au désir qu’elle semble prohiber.

(d) Enfin, au niveau individuel ou personnel, il est toujours possible de coucher avec sa mère, mais là n’est pas le problème. Quand on est capable de le faire, on n’est plus un nourrisson depuis longtemps. Cette possibilité est la preuve que la prohibition de l’inceste n’empêche pas ce qu’elle semble condamner. Beaucoup plus grave, il est toujours possible pour la fille d’être violée ou séduite par le père.

Voir Prohibition de l’inceste naturel . Non-crime. Domination. Domination masculine . Mâle dominant . Séduction masculine . Séduction féminine .


Prohibition de l’inceste , texte. La théorie freudienne de la prohibition de l’inceste suppose un crime impossible à commettre pour expliquer la nécessité de sa prohibition. Elle confond la filiation symbolique avec la reproduction biologique ou naturelle. Or, ni l’inceste ni les dangers de la consanguinité ne semblent avoir présidé à l’élaboration des règles de l’ exogamie.

Voir Échange. Échange de femmes entre hommes . Codage des flux . Codable et non-codable . Indifférence à l’inceste . Possibilité de l’inceste . Prohibition d’un inceste non désiré . Inceste naturel . Prohibition de l’inceste naturel .


Prohibition de l’inceste naturel , texte. (a) La nature, déjà-là à la naissance de l’ humanité, est notre mère. Nous lui devons la vie par les espèces précédentes et la nourriture.

(b) La relation de chaque génération humaine avec la nature est inévitablement une relation incestueuse. Telle Gaia, celle qui fut notre mère, sera notre femme partenaire dans la production.

(c) Mais, la nature qui sera toujours-là à l’heure de notre mort, est aussi notre fille. Elle sera ce que nous en aurons fait, selon le respect que nous lui aurons témoigné ou pas.

(d) Les pratiques anciennes de la prostitution sacrée et de l’ hospitalité sexuelle montrent que le monde du verbe entretient une coupable faveur pour le non-crime du vrai pédomane.

(e) Les structures élémentaires de la parenté montrent que les dangers de la consanguinité sont très largement ignorés.

(f) Par contre, on ne peut échanger que ce que l’on a sous la main, les plus proches parents. Et on ne peut librement disposer que des plus faibles (les esclaves, les hiérodules).

(g) L’ exclusion s’applique à ceux (Ismaël) et celles (Agar) que les systèmes d’ alliance matrimoniale et de pillage esclavagiste laissent sans défense. Les plus rusés, comme Jacob, peuvent toujours tromper leur père (Isaac) déjà largement abusé par le sien (Abraham).

(h) Le seul inceste qui soit véritablement interdit par l’ échange des femmes entre hommes est cet inévitable inceste naturel . Il s’agit donc du refoulement de la nature par la culture. Ce refoulement vise à affirmer un illusoire auto-engendrement de la culture, la possibilité d’une culture sans nature .

Voir Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Sacrifice d’Abraham . Faux pédophile . Vrai pédophile .


Projection. texte. Terme de psychologie et de psychanalyse. (a) Projection des sensations . La projection est le fait de situer dans le monde extérieur les impressions ressenties. Nous interprétons comme des sensations externes nos sensations internes.

(b) Projection des affects . La projection est le processus par lequel une personne se décharge de ses sentiments en les attribuant à autrui.

(c) Projection euphorique. Nous projetons sur la réalité des intentions positives qui peuvent nous donner une confiance totale et nous faire oublier toute méfiance. La lecture des seuls albums et la vision des seuls films de Walt Disney provoquent des accidents avec les enfants dans les parcs zoologiques. Devenu grand, l’enfant inversera peut-être le sens de ses projections en restant tout aussi irréaliste.

(d) Projection disphorique. Nous projetons sur la réalité des intentions négatives au point de cultiver une défiance paranoïde ou paranoïaque (Adolf Hitler, Joseph Staline) ne reconnaissant même pas la confiance faible des institutions . Les “Remarques psychanalytiques” (Sigmund Freud , 1911) sur les “Mémoires” du Président Schreber, expliquent l’origine de sa paranoïa par une projection de défense contre un conflit homosexuel. L’absorption de son énergie dans une défense contre une homosexualité qu’il ne peut pas assumer annihile sa confiance faible. Elle le rend dépendant de la perfusion d’appartenance au monde du verbe où il fait carrière. Et la perfusion est d’autant plus nécessaire que les interdits de l’institution obligent à se défendre contre un plus grand nombre de pulsions partielles.

Référence. Sami Ali, “De la projection. Une étude psychanalytique”, Payot, 1970.

Voir Sensations internes et sensations externes . Voix. Hallucination. Sens de l’hallucination . Bon objet . Mauvais objet . Mélanie Klein . Spitz. Identification à l’agresseur . Syndrome de Stockholm . Wilfred R. Bion .

Texte Socrate sur Internet. Peurs et Tabous.


Projet, (/citadelle), texte. Le projet est une organisation temporaire pour la réalisation d’un objectif limité dans le temps. Le projet s’oppose donc à l’idéal d’ éternité de l’ institution (permanence de l’état). Comme une organisation réelle a des limites entre l’ appartenance et l’ exclusion, le périmètre du projet inclut l’objet et définit un ensemble de rejets.

(a) D’une certaine manière, nous pouvons dire qu’un projet, avant son actualisation et la réalisation de ses artefacts, est une organisation abstraite.

(b) Après avoir conquis la taille mondiale, l’ entreprise citadelle vient buter sur les limites internes de la production mondiale. N’ayant plus de nouveau monde à conquérir ni de rente différentielle à exploiter relativement à ses petites concurrentes devenues sous-traitantes par spécialisation, elle subit directement les contraintes de la productivité industrielle et les exigences de rentabilité des capitaux spéculatifs.

(c) Par le retour en force des actionnaires, la technostructure doit accepter une externalisation qui lui est totalement étrangère. Une organisation en projets temporaires fait suite à la politique de conquête par intégration et croissance externe.

(d) A la fin d’un projet, chaque individu se trouve face au problème de son employabilité interne ou externe. D’où la dissolution du sentiment d’appartenance (voir la fin du plan de carrière ) et le développement des participations multiples et changeantes. Ce mouvement est un facteur d’exclusion. Il est aussi l’occasion d’une autonomie de l’individu.

Voir Projet personnel .


Projet d’amour , texte. (a) Le projet d’amour se développe au sein d’une relation amoureuse.

(b) Contrairement au mariage dont le but est avant tout la durée et à la relation sexuelle dont le mobile est la joute , la relation amoureuse ne subit pas la séparation dialectique du travail et de l’ amour.

(c) Cette coupure radicale, institutionnelle, du monde du travail et du monde de l’amour , dont le symptôme est exprimé par la formule “métro, boulot, dodo”, sépare une production d’objets , une reproduction des individus et un marchandage des plaisirs .

(d) Dans la relation amoureuse, la qualité de la relation est plus importante que les termes qu’elle relie. Cet amour dans lequel la relation, au coeur du projet, est plus importante que le sujet et que l’ objet, de part et d’autre, fait accéder les deux termes au statut de sujet ou d’ acteur.

(e) Il est possible qu’il n’y ait pas d’autre moyen d’accéder véritablement à ce statut, sans se leurrer sur les mots. Le projet d’amour suppose que ce soit d’abord “l’amour qu’on aime aimer”.

Voir Trialectique. Amour de l’amour . Travail amoureux . Mise en valeur mutuelle .


Projet d’intelligibilité , texte. (a) Le projet d’intelligibilité du monde est le projet de la science.

(b) Ce projet peut être présenté comme un projet de domination (ou de mystification) ou comme un projet d’amour .

(c) Alors que la science prétend trop souvent, comme sa concurrente la religion, dévoiler un sens qui serait déjà là (ou prouver l’absence de tout sens), elle ne peut nier être, par elle-même, un projet d’intelligibilité du monde.

(d) La science vise donc à construire un sens au réel qui nous englobe. Si elle suppose que le sens est déjà-là et qu’elle se doit de le découvrir, elle reprend le projet de domination de la religion, avec d’autres méthodes.

(e) Pour que le discours de la science puisse être reçu par les autres acteurs de la société, il importe que son projet d’intelligibilité ne se présente pas comme la découverte de l’ ultime explication mais comme une participation à un projet plus vaste qui ne saurait guère se définir que comme la survie et le développement durable de l’ humanité et des espèces vivantes associées.


Projet de conception . (a) Un projet de conception se manifeste comme la réunion d’une équipe de projet et la conception collective d’un nouveau produit.

(b) Dans une perspective de conception continuée la conception du produit doit s’inscrire dans la conception d’un catalogue des produits (synergie, compatibilité, non cannibalisme).

(c) Dans une perspective d’apprentissage organisationnel le projet doit s’inscrire dans un cycle d’apprentissages cumulatifs.

Voir Rejet. Coopération.

Théma Thématique de la Conception.

Texte Coopération et Conception. Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage. Évaluation de la Performance Industrielle.


Projet de domination . (a) Le projet de domination est le projet de la religion quand elle explique l’origine de l’ Univers et le fonctionnement du monde par une pensée organisatrice et refoule toute référence à un chaos structurant . Ce projet est l’alliance des prêtres et des guerriers. Il définit leur étroite solidarité dans le monde des trois ordres .

(b) Le projet de domination devient le projet de la science quand elle n’interroge pas les bases religieuses de son apparition dans le monde du verbe .

(c) Ce projet de la science peut se présenter comme un projet d’intelligibilité , si le sens n’est pas donné avant par Le Créateur mais construit par les acteurs dans leur adaptation au monde du chaos structurant. Dans ce projet où la participation, contrairement à l’ appartenance, est librement consentie, l’intelligibilité est mise au service d’une solidarité postulée pour réduire l’ exclusion. Les caractéristiques de ce projet sont alors très proches de celles du projet d’amour. Mais c’est l’échelle du projet ou le niveau d’organisation concerné qui change.

Voir Domination. Domination comme impulsion . Domination comme principe . Domination culturellement. assistée . Domination diversifiée . Domination du sujet . Domination réversible .


Projet de l’organisation Crusoé , texte. (a) A la suite de l’ épisode de la pirogue , se situe un retournement majeur de la vie de Robinson: la fin de l’ épreuve qualifiante et le début de l’ épreuve décisive . Robinson découvre que son échec résulte autant d’un défaut de dialogue entre ses propres instances psychiques que d’une mauvaise appréciation des forces de la nature.

(b) Cette expérience ponctuelle est renforcée par l’épuisement des ressources héritées de la civilisation anglaise.

(c) C’est là que Robinson comprend l’inanité de la rente et celle de la monnaie sur son île. Ces formes d’ appropriation n’existent que dans la division politique , la division sociale et la division technique du travail . Toutes sont interdites et maintenant dépassées par Robinson.

(d) La propriété privée n’a plus de sens pour lui. C’est alors que Robinson se situe sur le fil d’un rasoir, libre et responsable de choisir, entre le versant de la réalité externe subie (nature externe) et celui de la réalité interne construite (nature interne).

Voir Amour de Robinson . Globalité discontinue . Mise en valeur . Mise en valeur mutuelle .


Projet global . (a) Un projet global est un projet envisagé selon le processus fractal du futur .

(b) Un projet global tient compte de l’inévitable occurrence de l’autre . Au lieu de réaliser un tir tendu vers une cible condamnée à disparaître, il s’efforce d’assurer la percolation des émotions . Elle est un des mécanismes par lesquels se produit l’occurrence de l’ autre.

Voir Organisation réelle . Entreprise citadelle . Organisation virtuelle . Réseaux socio-techniques . Futur objectif .

Texte L’Apprentissage Organisationnel.


Projet globalisant . texte. (a) Un projet globalisant remplace la tentation du projet total ou du projet unificateur quand on a compris son inanité. Il tient compte de la nécessité d’un projet personnel pour chacun des acteurs. Il applique, à plusieurs personnes ou plusieurs organisations, le principe du projet global . C’est donc est un projet envisagé selon le processus fractal du futur .

(b) Au lieu de réaliser un tir tendu vers une cible imaginaire, un projet globalisant s’efforce d’assurer la possibilité de fédérations, de regroupements, de rendez-vous ou d’ organisations virtuelles entre les participants.

Voir Organisation réelle . Entreprise citadelle . Réseaux socio-techniques .

Texte L’Apprentissage Organisationnel. Origine Complexe des Organisations Virtuelles. Mettez du réseau dans vos pyramides.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 39



Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999