illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp39.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 39




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 38





Projet personnel , (= Touraine), texte. (a) Le principal échec dans le parcours de recrutement est l’absence d’un projet personnel.

(b) Mais le parcours de recrutement et la volonté d’intégration exigent un véritable chemin de renaissance pour les jeunes personnes cassées par l’ exclusion antérieure de leurs parents.

(c) Il est impossible de s’intégrer dans une identité statique quand on est déjà marqué du sceau infamant de la différence ethnique. Seule une société multi-ethnique et multiculturelle est véritablement apte à intégrer des projets personnels d’i dentité dynamique .

Voir Sujet.


Projet total . (a) Un projet total est un projet envisagé selon le modèle de la cible . Une fois le projet défini, chacun est asservi à la réalisation du projet. C’est la forme dynamique de la servitude volontaire . Le meilleur exemple récent du projet total est le centralisme démocratique du parti léniniste ou stalinien. Il est tourné vers le communisme, la société sans classe, par la dictature du prolétariat.

(b) Allez savoir pourquoi, un tel sacrifice de la liberté sur l’autel de la totalité se trouve toujours rendu inutile par les lendemains qui déchantent. Parce que l'occurrence de l’autre est inéluctable.

(c) Une hypothèse explicative. La réalité ne serait pas une totalité mais une globalité. Un projet global , basé sur un processus fractal du futur serait peut-être plus adapté.

Voir Organisation réelle . Entreprise citadelle . Organisation virtuelle . Réseaux socio-techniques . Futur objectif . Le même par l’appartenance . Autre.

Texte L’Apprentissage Organisationnel.


Prométhée, texte. Mythologie grecque. Prométhée est un Titan. Il est le fils de Japet et de Thémis. Il est le frère d’ Epiméthée.

(a) Dans le combat de Zeus contre les Titans, il se rallia à Zeus. Puis il se rebella contre lui pour défendre les hommes. Selon Hésiode, c’est même Prométhée qui façonna les premiers humains dans l’argile. Athéna leur donna la vie.

(b) Quand, frappé par la méchanceté des hommes, Zeus voulut les détruire par la faim, Prométhée pris leur défense. Par la ruse il obtint que les dieux ne reçoivent des hommes que les bas morceaux (graisse, entrailles), devenus les parties sacrées , lors des sacrifices d’animaux.

(c) Zeus ayant privé les hommes du feu, Prométhée le leur rendit et leur enseigna la métallurgie. Par représailles, Zeus fit attacher Prométhée sur le Caucase. Chaque jour son aigle allait lui dévorer le foie. Mais Prométhée était immortel. C’est Héraclès qui, bandant son arc, (cf. Héraclès archer , statue de Bourdelle) tua l’aigle d’une flèche avant de délivrer Prométhée. En échange, Prométhée lui expliqua comment tromper Atlas et cueillir les Pommes d’Or du Jardin des Hespérides .

Voir Sodome et Gomorrhe . Travaux d’Hercules . Travaux d’Héraclès . Cueillir les Pommes d’Or du Jardin des Hespérides . Dieu jaloux . Déluge. Pandore. Boîte de Pandore .


Propension marginale à consommer , (=Keynes). Terminologie keynésienne. (a) La propension marginale à consommer est une quantité indiquant comment le prochain accroissement de production se partagera entre la consommation et l’ investissement.

(b) Quand le revenu augmente, la consommation augmente aussi, mais moins que proportionnellement. Ce facteur psycho-sociologique fondamental détermine la valeur du multiplicateur d’investissement .


Propension moyenne à consommer , texte. Terminologie keynésienne. (a) La propension moyenne à consommer est un indicateur des habitudes d’une nation économique. Elle détermine la part du revenu qui est affectée à la consommation. Ce nombre est inférieur à 1 puisque tout le revenu n’est pas consommé. D’où une dynamique complexe nommée multiplicateur d’investissement .

(b) Les six facteurs objectifs de la propension moyenne à consommer sont listés par J. M. Keynes dans la “Théorie Générale”.

2 ème Les variations de l’écart entre le revenu et le revenu net...

3 ème Les variations imprévisibles des valeurs en capital n’entrant pas en ligne de compte dans le calcul du revenu net...

4 ème Les variations du taux auquel on escompte le temps, c’est-à-dire du taux auquel les biens présents s’échangent contre les biens futurs...

5 ème Les variations de la politique fiscale...

6 ème Les changements dans les prévisions concernant le rapport entre les revenus futurs et les revenus présents (Keynes, p. 108 à 112)>>.


Prophète. (a) Sens initial. Dans la Bible, un nabi ou un prophète (Isaïe, Jérémie, Daniel) est un homme qui parle (phète) au nom de (pro) Dieu. Le prophète hébreux annonçait souvent la venue d’un envoyé de Dieu-Yahvé. Ce Messie est un libérateur que certains attendent toujours ou un rédempteur que d’autres croient avoir reconnu en Jésus de Nazareth . C’est ainsi que “celui-qui-parle-au-nom-de” est devenu “celui-qui-parle-par-avance” et donc celui qui parle du futur.

(b) Sens général. Un prophète désigne une personne qui annonce un événement futur. Une science naïve prétend volontiers s’attribuer cette propriété qu’elle dénie symétriquement à la religion.

(c) Pour l’islam, l’expression <Le Prophète> désigne Mahomet, le fondateur de cette religion.

(d) “Nul n’est prophète en son pays”. Dans tout prophète il y a un imposteur. Un prophète est une personne qui trompe sur la qualité de celui qui parle. Le prophète se donne de fausses apparences. Un prophète se fait passer pour un autre. Mais ses proches sont sans illusion à son sujet.

Voir Parler pour ou parler par avance . Cinq piliers de l'Islam . Ancien testament . Nouveau testament . Godot.


Prophétie. (a) Une prophétie se présente comme une prédiction, le fait d’annoncer par avance ce qui doit arriver.

(b) Toute prophétie ne peut être qu’une imposture. Il n’y a pas de futur objectif .

(c) Par contre, il est utile de faire des projections des courbes ou des tendances du passé. Mais elles ne signifient jamais qu’une chose: Dans l’état de résolution mathématique de nos modèles de simulation, dans l’état d’imprécision de nos mesures, dans notre état de connaissance très imparfaite des mécanismes réels, SI les choses devaient se prolonger selon la même tendance, il serait raisonnable de penser que dans 2 jours, 3 mois, 10 ans ou un siècle (selon les domaines) nous puissions aboutir à telle conséquence.

(d) Constater que nos emballages risquent un jour de nous étouffer peut nous inciter à réduire leur nombre, leur poids et leur volume. Et tant mieux si nous nous trompons.

(e) Ne demandez pas trop à une profession, qui n’a pas su penser suffisamment fort que l’année 2000 suivrait inéluctablement l’année 1999, ce que nous réserve cette année ni les suivantes.

Voir Bug de l’an 2000 . Parler pour ou parler par avance .


Prophétie autoréalisatrice . texte. (a) Une prophétie auto-réalisatrice est une parole qui est, par elle-même, une action ou sa propre réalisation.

(b) L’exemple le plus simple est la formule: “La séance est ouverte”, prononcée par le président de séance.

(c) Certains paradoxes sont, au contraire, des prophéties auto-contradictoires.

Voir Spectacle décisionnel . Décideur. Décision.


Propriété, (= Touraine), texte. La propriété est une forme de la pensée magique . Elle attribue au sujet les propriétés de l’ objet. C’est le but de la dévoration cannibalique.

(a) L’ illusion ethnique de la propriété est une conséquence de la domination.

Voir Système d’appropriation . Cannibalisme. Cannibalisme social .

Texte Critiques à Keynes. Propriété ou Possession. Production ou Appropriation.


Propriété de réversibilité parfaite . (a) La réversibilité parfaite est une caractéristique commune à l’analyse de Carnot sur le rendement maximal des machines thermiques et aux hypothèses de Karl Marx , de Jean-Baptiste Say et des Néo-Classiques sur les mouvements des capitaux poussés par la concurrence.

(b) Cette réversibilité supposée est niée par la réalité.

(c) Dans la thermodynamique. Au premier principe (équivalence de la chaleur et du travail ) est venu s’ajouter un principe d’ irréversibilité (ou d’ entropie).

(d) Dans l’économie. La symétrie de fluctuations sinusoïdales est universellement supposée par les économistes. Un jour, il faudra admettre et voir la fractalité des mouvements chaotiques. Cette fractalité saute aux yeux de tout lecteur de courbes de prix réels. Elle existe quelle que soit la résolution temporelle des séries chronologiques.


Propriété primitive , texte. (a) La propriété privée moderne est récente. Elle a été précédée par une propriété dite collective. Cette formule “propriété collective” est complice ou victime de l’ illusion ethnique .

(b) A dire vrai, toute appropriation (juridique) est une possession (psychique). C’est à quoi, dans la solitude, Robinson Crusoé doit échapper.

(c) La domination commence par l’appropriation des corps des individus par un groupe central (hommes, guerriers). Il s’auto-proclame, se croit, collectivité. Il est l’intérieur de la citadelle.

(d) Par la filiation unilinéaire , ce groupe affirme la permanence filiative de l’ ethnie, son identité statique , sa prétention à l’ éternité.

(e) Pendant des millénaires, les organisations ethniques se sont posées comme des totalités.

(f) Une vision holiste de la société, souvent la sociologie, fait de l’ethnie un sujet collectif.

(g) En économie, cette croyance se manifeste par la confusion entre l’ hypothèse de reproduction , nécessaire à toute quantification, et la loi de reproduction automatique de la société .

(h) Mais cette pensée du même et cette logique de l’ appartenance s’instaurent par une propriété du groupe sur les corps des individus. Le verbe s’approprie la chair. Cette propriété primitive fut inaugurée par la prohibition de l’inceste qui, faute d’interdire un non-crime impossible à commettre, instaure un échange de femmes entre hommes .

(i) Pour être la propriété privée moderne, il manque à cette propriété primitive l’ équivalence générale et la monnaie. Historiquement, ce fut le rôle des marchands de remplacer la tenure féodale des seigneurs par la propriété privée et l’économie du profit.

Voir Origine du profit .


Propriété privée , texte. La propriété privée est la forme moderne de la propriété. Pour mieux la comprendre, caractérisons les périodes où Robinson Crusoé revendique puis abandonne la propriété de l’île. Quand l’île est la propriété de Robinson, Robinson possède l’île.

(a) A l’époque où Daniel Defoe situe l’action, ou même lorsqu’il écrit ce roman, le droit de propriété est récent. Il date de la Révolution Française ou de l’ économie de rente en Angleterre. Ce droit de propriété est une transformation de la domination féodale sur les travailleurs (perception de la redevance féodale) et de la hiérarchie politique (fief, tenure féodale).

(b) Cette transformation s’est effectué sous l’influence de la séduction marchande (biens de luxe , artisanat, marchands) et de la fascination de l’or (fétichisme bullionniste). Ce fétichisme a fait déroger les seigneurs de leur ordre guerrier (ils ne s'acquittent plus de la demande, la rogation, qui leur est faite), comme le fétichisme des marchés financiers fait déréguler les États de leurs monopoles territoriaux.

(c) Mais si Robinson abandonne cette propriété, c’est qu’il se sent possédé. Il semble donc que ce qui était possible pour le père de Robinson et ce qui sera possible pour lui-même, à son retour en Angleterre, soit dangereux ou aliénant pour son humanité solitaire.

(d) La propriété privée serait possible en société, du fait de la division politique du travail qui y règne. En dehors de ce contexte, cette propriété comme cette division se transformeraient en possession psychique ou diabolique. L’hypothèse mérite d’être explorée.

(e) Selon la psychanalyse, le délire de possession est un trouble hallucinatoire. Il donne au sujet la sensation d’être habité par une autre personne, un animal, un démon. Par la sensation de morcellement, ce trouble peut être rapproché du clivage dont souffre le fétichiste.

(f) Quand Robinson n’est pas propriétaire de l’île, c’est elle qui a la propriété de permettre le développement de l’ humanité à la fois comme population et comme qualité. L’île n’est plus un objet partiel, mais une approche de la globalité. C’est plutôt Robinson qui devient minuscule (fétu de paille flottant sur la mer) devant cette immensité. Elle apparaît alors comme une nature. Elle est ce que nous appelons un système spontané . Cette organisation potentielle est déjà-là, antérieure à toute humanité. Elle est à la fois rassurante (protectrice, nourricière), énigmatique (mystères, complexité) et terrifiante (orage, tempête, incendie, éboulement). Face à elle, il faut assumer les trois fonctions politiques .

(g) L’assomption puis l’abandon de la propriété font partie du parcours de Robinson. La propriété est une étape intermédiaire. Mais dès que l’ individu Robinson la reçoit, comme reconnaissance de son travail, il la transmet à l’ organisation Crusoé . Cela veut dire aussi que l’objectif et l’ horizon du travail de Robinson changent considérablement.

Voir Auri sacra fames . Malin. Assumer les trois fonctions . Besoin de reconnaissance .


Prostitution. (a) La prostitution est la vente de gestes sexuels, par une prostituée à un client sexuel, contre de la monnaie, des aliments ou des avantages sociaux. Une formule populaire fait de la prostitution le “ plus vieux métier du monde ”.

(b) Que le fait soit historiquement avéré ou non, les courtisanes ont toujours été nombreuses dans les textes et les légendes les plus anciens. La prostitution sacrée est un commerce sexuel marchand qui profite plus à ceux qui l’organisent qu’à ceux ou celles qui le pratiquent à leur corps défendant, les hiérodules. Elle marque sa profonde parenté avec la hiérarchie, la puissance ou le pouvoir sacré.

(c) La prostitution masculine a souvent été interdite. Dans les hiérarchies masculines (armée, églises, marine) comme dans les totalités masculines , la sodomisation est souvent une forme de bizutage ou un apprentissage corporel de la domination. Mais, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, ce sont souvent les victimes qui sont persécutées. Depuis des millénaires, les tourbières du nord-ouest de l’Europe semblent contenir les cadavres de nombreux sodomites sacrifiés.

(d) La prostitution féminine, utilisation de la séduction féminine en réponse à la domination masculine , est une très ancienne forme de relation sexuelle professionnalisée .

(e) A sa manière, plus stable, l’ institution du mariage est aussi une relation sexuelle professionnalisée, ritualisée et normalisée par la plupart des religions.

Voir Importance de la prostitution . Relation de prostitution . Double relation de la prostitution . Client sexuel . Experte en caresses . Besoin social de prostitution . Sacrum. Marchandage des plaisirs .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 19 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 40



Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999