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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 39
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
38
Projet personnel , (=
Touraine), texte. (a) Le principal échec
dans le parcours de recrutement est l’absence
d’un projet personnel.
(b) Mais le
parcours de recrutement et la volonté d’intégration
exigent un véritable chemin de renaissance pour les
jeunes personnes cassées par l’
exclusion antérieure de leurs parents.
(c) Il
est impossible de s’intégrer dans une identité
statique quand on est déjà marqué du sceau
infamant de la différence ethnique. Seule une société
multi-ethnique et multiculturelle est véritablement apte à
intégrer des projets personnels d’i dentité
dynamique .
Voir Sujet.
Projet total . (a) Un projet total est un
projet envisagé selon le modèle de la
cible . Une fois le projet défini, chacun est asservi à
la réalisation du projet. C’est la forme dynamique de la
servitude volontaire . Le meilleur exemple récent du
projet total est le centralisme démocratique du parti léniniste
ou stalinien. Il est tourné vers le communisme, la
société sans classe, par la dictature du prolétariat.
(b) Allez savoir pourquoi, un tel sacrifice de la
liberté sur l’autel de la
totalité se trouve toujours rendu inutile par les
lendemains qui déchantent. Parce que l'occurrence de
l’autre est inéluctable.
(c) Une hypothèse explicative. La
réalité ne serait pas une totalité mais
une globalité. Un projet global ,
basé sur un processus fractal du futur serait
peut-être plus adapté.
Voir Organisation
réelle . Entreprise citadelle .
Organisation virtuelle . Réseaux
socio-techniques . Futur objectif . Le
même par l’appartenance . Autre.
Texte L’Apprentissage Organisationnel.
Prométhée, texte. Mythologie grecque. Prométhée est
un Titan. Il est le fils de Japet et de Thémis. Il est
le frère d’ Epiméthée.
(a)
Dans le combat de Zeus contre les Titans, il se rallia
à Zeus. Puis il se rebella contre lui pour défendre les hommes.
Selon Hésiode, c’est même Prométhée qui
façonna les premiers humains dans l’argile. Athéna leur
donna la vie.
(b) Quand, frappé par la méchanceté
des hommes, Zeus voulut les détruire par la faim,
Prométhée pris leur défense. Par la ruse il obtint que
les dieux ne reçoivent des hommes que les bas morceaux (graisse,
entrailles), devenus les parties sacrées , lors des
sacrifices d’animaux.
(c) Zeus ayant privé les hommes du
feu, Prométhée le leur rendit et leur enseigna la
métallurgie. Par représailles, Zeus fit attacher
Prométhée sur le Caucase. Chaque jour son aigle allait lui
dévorer le foie. Mais Prométhée était immortel.
C’est Héraclès qui, bandant son arc, (cf.
Héraclès archer , statue de Bourdelle) tua
l’aigle d’une flèche avant de délivrer
Prométhée. En échange, Prométhée lui
expliqua comment tromper Atlas et cueillir les Pommes
d’Or du Jardin des Hespérides .
Voir Sodome et Gomorrhe . Travaux
d’Hercules . Travaux
d’Héraclès . Cueillir les Pommes
d’Or du Jardin des Hespérides . Dieu
jaloux . Déluge. Pandore.
Boîte de Pandore .
Propension
marginale à consommer , (=Keynes). Terminologie
keynésienne. (a) La propension marginale à consommer est une
quantité indiquant comment le prochain accroissement
de production se partagera entre la consommation et l’
investissement.
(b) Quand le revenu augmente, la
consommation augmente aussi, mais moins que proportionnellement. Ce facteur
psycho-sociologique fondamental détermine la valeur du
multiplicateur d’investissement .
Propension moyenne à consommer , texte. Terminologie keynésienne. (a) La
propension moyenne à consommer est un indicateur des
habitudes d’une nation économique. Elle
détermine la part du revenu qui est affectée à la
consommation. Ce nombre est inférieur à 1 puisque tout le revenu
n’est pas consommé. D’où une dynamique complexe
nommée multiplicateur d’investissement .
(b) Les six facteurs objectifs de la propension moyenne à
consommer sont listés par J. M. Keynes dans la “Théorie
Générale”.
2 ème
Les variations de l’écart entre le revenu et le revenu net...
3 ème Les variations imprévisibles des valeurs en capital
n’entrant pas en ligne de compte dans le calcul du revenu net...
4 ème Les variations du taux auquel on escompte le temps,
c’est-à-dire du taux auquel les biens présents
s’échangent contre les biens futurs...
5 ème Les
variations de la politique fiscale...
6 ème Les changements dans
les prévisions concernant le rapport entre les revenus futurs et les
revenus présents (Keynes, p. 108 à 112)>>.
Prophète. (a) Sens initial. Dans la
Bible, un nabi ou un prophète
(Isaïe, Jérémie, Daniel) est un homme qui
parle (phète) au nom de (pro) Dieu. Le prophète
hébreux annonçait souvent la venue d’un envoyé de
Dieu-Yahvé. Ce Messie est un libérateur que
certains attendent toujours ou un rédempteur que
d’autres croient avoir reconnu en Jésus de
Nazareth . C’est ainsi que
“celui-qui-parle-au-nom-de” est devenu
“celui-qui-parle-par-avance” et donc celui qui parle du futur.
(b) Sens général. Un prophète désigne une
personne qui annonce un événement futur. Une
science naïve prétend volontiers s’attribuer cette
propriété qu’elle dénie symétriquement
à la religion.
(c) Pour l’islam, l’expression <Le
Prophète> désigne Mahomet, le fondateur de cette religion.
(d) “Nul n’est prophète en son pays”. Dans
tout prophète il y a un imposteur. Un prophète est une personne
qui trompe sur la qualité de celui qui parle. Le prophète se
donne de fausses apparences. Un prophète se fait passer pour un autre.
Mais ses proches sont sans illusion à son sujet.
Voir
Parler pour ou parler par avance . Cinq piliers de
l'Islam . Ancien testament . Nouveau
testament .
Godot.
Prophétie. (a)
Une prophétie se présente comme une prédiction, le fait
d’annoncer par avance ce qui doit arriver.
(b) Toute
prophétie ne peut être qu’une imposture. Il n’y a pas
de futur objectif .
(c) Par contre, il est utile de
faire des projections des courbes ou des tendances du passé. Mais elles
ne signifient jamais qu’une chose: Dans l’état de
résolution mathématique de nos
modèles de simulation, dans
l’état d’imprécision de nos mesures, dans notre
état de connaissance très imparfaite des
mécanismes réels, SI les choses devaient se prolonger selon la
même tendance, il serait raisonnable de penser que dans 2 jours, 3 mois,
10 ans ou un siècle (selon les domaines) nous puissions aboutir
à telle conséquence.
(d) Constater que nos emballages
risquent un jour de nous étouffer peut nous inciter à
réduire leur nombre, leur poids et leur volume. Et tant mieux si nous
nous trompons.
(e) Ne demandez pas trop à une profession, qui
n’a pas su penser suffisamment fort que l’année 2000
suivrait inéluctablement l’année 1999, ce que nous
réserve cette année ni les suivantes.
Voir Bug de
l’an 2000 . Parler pour ou parler par avance .
Prophétie autoréalisatrice . texte. (a) Une prophétie
auto-réalisatrice est une parole qui est, par
elle-même, une action ou sa propre réalisation.
(b) L’exemple le plus simple est la formule: “La
séance est ouverte”, prononcée par le président de
séance.
(c) Certains paradoxes sont, au
contraire, des prophéties auto-contradictoires.
Voir
Spectacle décisionnel .
Décideur. Décision.
Propriété, (= Touraine), texte. La propriété est une forme de la
pensée magique . Elle attribue au
sujet les propriétés de l’
objet. C’est le but de la dévoration
cannibalique.
(a) L’ illusion ethnique de la
propriété est une conséquence de la domination.
Voir
Système d’appropriation .
Cannibalisme. Cannibalisme social .
Texte Critiques à Keynes. Propriété ou Possession. Production ou Appropriation.
Propriété de réversibilité
parfaite . (a) La réversibilité
parfaite est une caractéristique commune à l’analyse de
Carnot sur le rendement maximal des machines thermiques et
aux hypothèses de Karl Marx , de Jean-Baptiste
Say et des Néo-Classiques sur les mouvements des
capitaux poussés par la concurrence.
(b) Cette
réversibilité supposée est niée par la
réalité.
(c) Dans la
thermodynamique. Au premier principe
(équivalence de la chaleur et du travail ) est venu
s’ajouter un principe d’
irréversibilité (ou d’
entropie).
(d) Dans l’économie. La
symétrie de fluctuations sinusoïdales est universellement
supposée par les économistes. Un jour, il faudra admettre et
voir la fractalité des mouvements
chaotiques. Cette fractalité saute aux yeux de tout
lecteur de courbes de prix réels. Elle existe quelle que soit la
résolution temporelle des séries
chronologiques.
Propriété
primitive , texte. (a) La
propriété privée moderne est
récente. Elle a été précédée par une
propriété dite collective. Cette formule
“propriété collective” est complice ou victime de
l’ illusion ethnique .
(b) A dire vrai, toute
appropriation (juridique) est une possession
(psychique). C’est à quoi, dans la solitude, Robinson Crusoé doit échapper.
(c) La domination commence par l’appropriation
des corps des individus par un groupe central (hommes,
guerriers). Il s’auto-proclame, se croit, collectivité. Il est
l’intérieur de la citadelle.
(d) Par la
filiation unilinéaire , ce groupe affirme la
permanence filiative de l’ ethnie, son
identité statique , sa prétention à
l’ éternité.
(e) Pendant des
millénaires, les organisations ethniques se sont posées comme
des totalités.
(f) Une vision holiste de la
société, souvent la sociologie, fait de l’ethnie un sujet
collectif.
(g) En économie, cette croyance se manifeste par la
confusion entre l’ hypothèse de reproduction ,
nécessaire à toute quantification, et la loi de
reproduction automatique de la société .
(h)
Mais cette pensée du même et cette logique de
l’ appartenance s’instaurent par une
propriété du groupe sur les corps des individus. Le
verbe s’approprie la chair. Cette
propriété primitive fut inaugurée par la
prohibition de l’inceste qui, faute d’interdire
un non-crime impossible à commettre, instaure un
échange de femmes entre hommes .
(i) Pour
être la propriété privée moderne, il manque
à cette propriété primitive l’
équivalence générale et la
monnaie. Historiquement, ce fut le rôle des marchands de remplacer la tenure
féodale des seigneurs par la
propriété privée et l’économie du
profit.
Voir Origine du profit .
Propriété privée , texte. La propriété privée est la
forme moderne de la propriété. Pour mieux la comprendre,
caractérisons les périodes où Robinson
Crusoé revendique puis abandonne la propriété de
l’île. Quand l’île est la propriété de
Robinson, Robinson possède l’île.
(a) A
l’époque où Daniel Defoe situe l’action, ou
même lorsqu’il écrit ce roman, le
droit de propriété est récent. Il date de la
Révolution Française ou de l’ économie de
rente en Angleterre. Ce droit de propriété est une
transformation de la domination féodale sur les
travailleurs (perception de la redevance féodale) et de la
hiérarchie politique (fief, tenure féodale).
(b) Cette
transformation s’est effectué sous l’influence de la
séduction marchande (biens de luxe ,
artisanat, marchands) et de la fascination de l’or (fétichisme
bullionniste). Ce fétichisme a fait déroger les
seigneurs de leur ordre guerrier (ils ne s'acquittent plus de la demande, la
rogation, qui leur est faite), comme le fétichisme des marchés
financiers fait déréguler les États de leurs monopoles
territoriaux.
(c) Mais si Robinson abandonne cette
propriété, c’est qu’il se sent
possédé. Il semble donc que ce qui était possible pour le
père de Robinson et ce qui sera possible pour lui-même, à
son retour en Angleterre, soit dangereux ou aliénant pour son
humanité solitaire.
(d) La
propriété privée serait possible en
société, du fait de la division politique du
travail qui y règne. En dehors de ce contexte, cette
propriété comme cette division se transformeraient en possession
psychique ou diabolique. L’hypothèse mérite
d’être explorée.
(e) Selon la psychanalyse, le
délire de possession est un trouble hallucinatoire. Il
donne au sujet la sensation d’être habité par une autre
personne, un animal, un démon. Par la sensation de morcellement, ce
trouble peut être rapproché du clivage dont
souffre le fétichiste.
(f) Quand Robinson n’est pas
propriétaire de l’île, c’est elle qui a la
propriété de permettre le développement de l’
humanité à la fois comme population et comme
qualité. L’île n’est plus un objet partiel, mais une
approche de la globalité. C’est plutôt
Robinson qui devient minuscule (fétu de paille flottant sur la mer)
devant cette immensité. Elle apparaît alors comme une nature.
Elle est ce que nous appelons un système
spontané . Cette organisation potentielle est
déjà-là, antérieure à
toute humanité. Elle est à la fois rassurante (protectrice,
nourricière), énigmatique (mystères,
complexité) et terrifiante (orage, tempête,
incendie, éboulement). Face à elle, il faut assumer les trois
fonctions politiques .
(g) L’assomption puis
l’abandon de la propriété font partie du parcours de Robinson. La propriété est
une étape intermédiaire. Mais dès que l’
individu Robinson la reçoit, comme reconnaissance de
son travail, il la transmet à l’ organisation
Crusoé . Cela veut dire aussi que l’objectif et l’
horizon du travail de Robinson changent
considérablement.
Voir Auri sacra fames .
Malin. Assumer les trois fonctions .
Besoin de reconnaissance .
Prostitution. (a) La prostitution est la vente
de gestes sexuels, par une prostituée à un client sexuel, contre
de la monnaie, des aliments ou des avantages sociaux. Une formule populaire
fait de la prostitution le “ plus vieux métier du
monde ”.
(b) Que le fait soit historiquement
avéré ou non, les courtisanes ont toujours été
nombreuses dans les textes et les légendes les plus anciens. La
prostitution sacrée est un commerce
sexuel marchand qui profite plus à ceux qui l’organisent
qu’à ceux ou celles qui le pratiquent à leur corps
défendant, les hiérodules. Elle marque sa
profonde parenté avec la hiérarchie, la
puissance ou le pouvoir sacré.
(c) La
prostitution masculine a souvent été interdite. Dans les
hiérarchies masculines (armée, églises, marine) comme
dans les totalités masculines , la
sodomisation est souvent une forme de
bizutage ou un apprentissage corporel de la
domination. Mais, dans ce cas comme dans beaucoup
d’autres, ce sont souvent les victimes qui sont
persécutées. Depuis des millénaires, les
tourbières du nord-ouest de l’Europe semblent contenir les
cadavres de nombreux sodomites sacrifiés.
(d) La prostitution
féminine, utilisation de la séduction
féminine en réponse à la domination
masculine , est une très ancienne forme de relation
sexuelle professionnalisée .
(e) A sa manière,
plus stable, l’ institution du mariage est aussi une
relation sexuelle professionnalisée, ritualisée et
normalisée par la plupart des religions.
Voir Importance
de la prostitution . Relation de prostitution .
Double relation de la prostitution . Client
sexuel . Experte en caresses . Besoin social
de prostitution . Sacrum. Marchandage des
plaisirs .
Auteur
Créé le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 40
Lettre Q
Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro
01