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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 01




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Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 03





R.O. ou Recherche Opérationnelle . (a) La recherche opérationnelle est une application de la programmation mathématique à la prise de décision stratégique (militaire puis industrielle) quand le décideur doit tenir compte de paramètres si nombreux et de contraintes si enchevêtrées que le bon sens et l’intuition semblent pris en défaut. La R.O. est à la base du développement de la simulation et de la modélisation . Elle n’existerait pas sans la capacité de calcul et de tri de l’ ordinateur. Les principaux outils de la recherche opérationnelle sont: la théorie des graphes , la programmation linéaire, les statistiques, le calcul des probabilités et la théorie des jeux .

(b) Après des travaux de précurseurs (Blaise Pascal , Pierre de Fermat, Jacques Bernoulli, Gaspard Monge, Marie Jean Antoine Nicolas Caritat marquis de Condorcet, Antoine Augustin Cournot), c’est en 1939, avec l’urgence des situations de guerre et les premiers ordinateurs en gestation, que Patrick Blackett crée la recherche opérationnelle. Cette initiative anglaise est rapidement imitée par les autres belligérants.

(c) La programmation linéaire a compté parmi les premiers usages de l’informatique par les militaires puis par les gestionnaires. Elle permet de résoudre tout problème qui a la gentillesse de se présenter sous la forme d’un système d’équations relativement indépendantes (linéarité).

Voir Graphe d’exploration des possibles . Fractalité. Fractales. Objet fractal .


Rabâchage, texte. Le rabâchage est le défaut ou l’habitude de celui qui rabâche.

(a) Fait de dire, sans cesse, de manière lassante, la même chose.

(b) Le rabâchage est aussi une manière de pédagogie favorisant tant la mémorisation que l’assimilation. (c) L’ assimilation des connaissances ne se confond pas avec la transmission des informations . La mémorisation des informations ne suffit pas à en faire des connaissances. C’est leur emploi répété et diversifié, au milieu d’autres, qui facilite leur intégration. Cet usage répété peut donner, à un observateur distrait, l’impression d’un radotage (répétition fatigante des mêmes propos).

Voir Information. Mémoire énergétique et signifiante . Mémoire corporelle . Symptôme. Stigmate. Ignorance.


Rabattre son caquet . (a) Rabattre son caquet à quelqu’un, c’est soit le faire taire, soit le pousser à en rabattre de ses prétentions.

(b) En imitant le caquetage des snobs de l’élite, mais en l’inversant, le vulgaire veut lui rabattre son caquet .

Voir Vulgarisation. Harcèlements.


Racines de fougère .

(A) Terme de botanique.

(a) Les racines de la fougère sont une importante invention botanique du Dévonien. Il est probable que nous leur devions la vie humaine et les ressources énergétiques (Carbonifère) de notre première industrie (le charbon anglais).

(b) Traditionnellement, les racines de la fougère sont, avec la mousse de Sphagnum (sphaigne), une part importante du compost qui sert à la production d’espèces comme les Orchidées. Actuellement l’écorce de pin est le matériau le plus utilisé pour la culture des orchidées.

(B) Métaphore informatique.

(a) Le système d’information d’une entreprise est comme un vaste et invisible réseau de racines de fougères.

(b) La demande d’énergie informatique émanant d’un individu ou d’un chef de service est comme une jeune pousse ou une crosse de fougère . Elle est l’ indice d’un besoin plus vaste ou le symptôme d’une prochaine épidémie de demandes identiques.

(c) Parfois la pousse se prend pour une monade. Elle se croit facilement seule au monde. C’est pourquoi aucun projet informatique ne doit se constituer sans une démarche d’expression des besoins. Cette enquête et cette prise de parole repèrent où mènent les demandes et d’où viennent les liens des racines informatiques.

Voir Matières Premières . Sources d’énergie .


Racines du Glossaire , texte. Terminologie du site du R.A.D.

(a) Les racines du glossaire sont les premiers accès aux listes puis aux définitions du Glossaire du R.A.D.:

(b) Le Glossaire Détaillé contient les définitions des termes du R.A.D. Ces termes sont facilement repérables. Ils sont imprimés en gras dans les textes du R.A.D.

(c) Le Glossaire Détaillé du Réseau d’Activités à Distance est accessible par les listes du Glossaire Alphabétique .

Voir Chapitres du R.A.D. . Cycle.


Racisme contemporain , texte. (a) La principale cause du racisme est l’illusion et la recherche obstinée d’une identité statique . C’est d’abord le cas de l’ illusion ethnique et de l’ identité ethnique.

(b) Le raciste est d’abord celui qui, à force de sacrifier sa possible identité dynamique à un conformisme ethnique (mais aussi social, organisationnel), n’a plus d’identité ni même de conscience d’ être. C’est ce malheur, dont il est l’acteur inconscient et irresponsable, qu’il reproche à l’autre.

(c) L’anti-raciste occupe exactement la position inverse. Au lieu d’être lui-même, il se conforme à la condamnation morale du racisme et à l’invocation magique d’un monde sans racisme, au lieu de prendre le temps de vivre sa différence personnelle.

(d) Le racisme est une recherche de l’identité statique. L’anti-racisme est une recherche de l’anti-identité statique. Il est plus utile de vivre que de chercher vainement à anti-vivre.

Voir Haine de l’autre . Pseudo-culture d’entreprise .

Texte La haine de l’Autre. L’Amour du Même.


Radotage. (a) Répétition, fatigante pour l’auditoire, des mêmes propos. Habitude des vieilles personnes qui perdent la mémoire de leurs dires.

(b) L’ information dite par le radoteur semble ne plus faire connaissance, faute de faire lien avec d’autres informations.

Voir Rabâchage. Ignorance. Lapalissade. La Palice .


Raison. La raison des temps modernes est le fille du Logos de l’Antiquité et de la scolastique du Moyen-âge.

(a) Le terme de <raison> vient du latin ratio, où il désigne le calcul. Il devient ensuite la faculté de compter. Il prend ensuite les sens d’organiser et d’ordonner. Curieusement, le computer deviendra l’ordinateur par le même glissement de sens et peut-être pour la même raison.

(b) Pour Saint-Augustin, la foi a beau être un don de Dieu, elle doit être nourrie par la raison. Si la foi cherche Dieu, l’intelligence le trouve dans les vérités universelles. Ceci ne supprime pourtant pas le mystère de l’être infini. <<Si comprehendis, non est Deus (Sermon 117)>>. Augustin recherche dans l’âme humaine des traces de la Trinité divine. D’où des structures ternaires. L’esprit, la connaissance et amour; mais aussi la mémoire, l’intelligence et la volonté; ou encore, la mémoire de Dieu, l’intelligence et l’ amour. L’analogie est une manière de nous approcher de Dieu par l’intuition humaine, mais sans l’atteindre, puisque la nature humaine n’est pas la nature divine de la Sainte Trinité .

(c) Dans sa “Théologie chrétienne” (1123-1124), condamnée à Sens en 1140, Pierre Abélard (1079-1142) reprendra cette idée de la critique de la foi par la raison. Sa conception de la Sainte Trinité comme trois attributs (<<proprietates non essentiae>>) et non pas trois personnes ou trois hypostases d’une seule divinité lui valurent une condamnation pour sabellianisme (Charybde), alors qu’il voulait critiquer le trithéisme (Scylla) de Roscelin.

(d) La raison moderne apparaît avec le “Discours de la Méthode” de René Descartes et le “ cogito, ergo sum” . La pensée s’efforce de faire un retour critique sur toutes les prétendues connaissances et les soumettre à un test de cohérence interne.

(e) Si “la raison du plus fort est toujours la meilleure” (Jean de la Fontaine) et si “le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas” (Blaise Pascal ), c’est parce que la raison est née de la domination et des justifications a posteriori à la servitude volontaire . Prise par cet héritage (le mort saisit le vif) et dépendante des conditions de sa première contestation du dogme, la science ne s’est pas pleinement libérée du poids de l’appareil étatique dont elle attend encore une bonne part de ses crédits de recherche.

Voir Entre Charybde et Scylla . Logos spermatikos .


Raisonnement de conception . Terminologie de la conception industrielle.

(a) Un raisonnement de conception va bien au delà de la modélisation géométrique formelle du produit conçu . On ne se contente pas de concevoir un produit (ou une pièce) mais une famille de produits (ou de pièces), voire une dynastie de familles de produits. Ce raisonnement s’inscrit structurellement et s’amortit financièrement dans une stratégie industrielle de conception continuée .

(b) La définition récursive du raisonnement est imposée par la récursivité de la famille. Le raisonnement de conception de la dynastie englobe, à travers les bifurcations de toutes les branches, tous les raisonnements de conception de chaque famille simple .

(c) Le raisonnement de conception d’une famille englobe les raisonnements de conception de toutes les instances du modèle générique .

Voir Produit à concevoir .

Théma Thématique des Produits en Conception. Thématique, Conception.

Texte Modélisation Fondamentale. Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d’exploration des possibles.


Rang, texte. (a) La notion de rang est attachée à l’image, simple, prégnante et trompeuse, de la ligne droite. Ne pas oublier que la ligne droite n’existe que dans l’ imaginaire et dans le plan euclidien. Dans la nature, les objets réels sont des objet fractals .

(b) Un rang est une série imaginaire de personnes, de choses, identiques entre elles et disposées en ligne droite.

(c) Le rang désigne les hommes de troupe d’une armée. Un officier sorti du rang (le roi de Naples Joachim Murat, le Général Bigeard) est une chose rare. C’est une personne qui n’est pas passée par une grande école militaire (Saint Cyr, en France, West Point aux USA).

(d) Le rang est la place occupée dans une série. C’est une position dans une hiérarchie ou dans une échelle de valeurs.

Voir Ordre. Modèle. Modèle absolu . Modèle relatif . Dialectique du modèle et de la série . Hiérarchie auto-reproductible . Domination comme principe .


Rapport à soi-même , (= Touraine), texte. (a) Contrairement au holisme, forme de totalitarisme, qui définit la société comme un t out d’où découlent les parties, il est possible de mettre sur le même plan la poule et l’oeuf et de s’intéresser à l’incessante évolution de leur relation. Celle-ci est à la fois perpétuelle et changeante. <<Il n’est d’éternel que le changement. (Karl Marx )>>.

(b) Dans la relation à l’autre, il est courant de mettre la communication au premier plan. C’est encore une erreur de point de vue . Car si l’autre existe, indéniablement, à l’extérieur de nous (ce que nous ne devons pas oublier, Monseigneur Berkeley), celui avec qui nous sommes en relation est l’image de l’autre que nous avons en nous. Le rapport à l’autre est, d’abord un rapport à soi-même.

(c) Le racisme et l’anti-racisme montrent bien que l’on ne peut pas attribuer à l’autre plus d’ identité que l’on ne s’en accorde à soi-même. Nous sommes incapable de projeter sur l’autre plus que nous ne sommes capable de modéliser en nous-même. En ce sens, en ce sens seulement, nous sommes le centre du monde, de “notre” réalité apparente .

Voir Totalité. Identité statique . Identité dynamique .

Texte Réalité et Représentations. Mise en valeur mutuelle.


Rapport de prescription , texte. (a) Le taylorisme et l’ Organisation Scientifique du Travail sont, après l’esclavage, un sommet dans la tentative de pousser le rapport de prescription à la limite du confinement. Ils marquent l’illusion scientiste d’instaurer une connaissance parfaite du décideur et une formation juste suffisante de l’exécutant.

(b) Armand Hatchuel illustre le rapport de prescription forte par l’exemple du chauffeur de métro et le rapport de prescription faible par celui du chauffeur de bus.

(c) L’opérateur peut participer à la conception du confinement, relatif, comme c’est le cas du pilote de formule1 dans son dialogue permanent avec les ingénieurs et les mécaniciens.

(d) Dans une réalité chaotique, une redondance de l’ information et une différenciation de la connaissance sont nécessaires.

Voir Degrés de prescription .

Théma Thématique de la Prescription. Apprentissage Individuel. Apprentissage Organisationnel.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 02





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003