illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 02




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 01





Rapport loisir/travail , texte. (a) Nous n’assistons pas à la fin du travail. Le travail qui disparaît est le travail prescrit , l’emploi subordonné d’une organisation taylorienne . Celle qui troque un labeur sans intérêt ni créativité contre un salaire relativement élevé. Car le stade suivant, dans la voie du confinement, est l’automatisation du système technique .

(b) Il en va de même pour le travail de bureau qui ne fait pas appel à l’imagination ni à l’initiative. (c) Le coût social de l’ennui est considérable. Un travail idiot n’est supportable que si la journée de travail laisse un loisir suffisant. Or, nous savons que cette course du travail et des loisirs est perdue d’avance. La journée est trop courte (limite externe ) pour contenir une journée de travail et une journée de loisir, encore moins deux journées de travail. Or le rapport loisir/travail est une limite interne fondamentale.

(d) Il faut sortir de ce cercle vicieux. Plus on simplifie le travail pour le rendre répétitif, plus on augmente la rigidité des procédures. Quand les demandes de la clientèle se diversifient, la standardisation ne permet plus les économies d’échelle . Il faudrait toujours une plus grande concentration. Et quand le travail est totalement normalisé, son informatisation est un jeu d’enfant.

(e) Mais une telle informatisation n’augmente pas pour autant la réactivité, la diversité et la souplesse des entreprises. L’augmentation du rapport loisir / travail est un leurre. La solution n’est pas de réduire la durée d’un travail ennuyeux, elle est du coté d’un travail créatif de sens et de valeur.

(f) La bureaucratisation de l’entreprise est sans espoir. Sa productivité apparente est illusoire. Elle ne tiendra jamais ses promesses de loisirs enrichissants. D’où les revendications pressantes de réduction de la journée de travail.

La réduction du temps de travail n’est pas une solution au niveau global, ni dans la situation actuelle.

Ce n’est donc vraiment pas le moment.


Rapport sexuel . Texte. Terme de médecine. (a) Un rapport sexuel est tout contact des organes génitaux pouvant permettre la transmission des germes des MST ou des maladies sexuellement transmissibles . N’oubliez pas la capote ! Ne sortez pas sans elle ! N’oubliez pas le préservatif ! Ne rentrez pas sans lui !

(b)Quand nous nous intéressons aux aspects corporels de la relation sexuelle, nous préférons parler plus précisément de coït, de fellation, de caresses vaginales , de la caresse intérieure ou de toutes sortes de caresses intérieures . C’est ainsi que nous parlons d’ information sexuelle pour d’autres raisons (désir, tendresse, confiance) que le danger des MST. Il va de soi que pour explorer de corps propre de l’autre, il faut le faire avec des organes proprement lavés (doigts, sexe) ou rincés (bouche).

(c) Nous préférons parler de mariage, de prostitution, de relation sexuelle ou de relation amoureuse quand nous nous intéressons au contexte affectif et aux raisons qui peuvent provoquer les rapports sexuels.


Rapport social de production . texte. (a) Karl Marx définit, à juste titre, le Capital (conséquence de l’ accumulation primitive et de la propriété privée des moyens de production ), non pas comme un stock de marchandises (le capital constant des moyens de travail) ou comme un “détour de production” (Eugen von Böhm-Bawerk, 1851-1914), mais comme un rapport de production.

(b) Engels généralise cette vision et la fait remonter à l’apparition des premiers outils. Il associe chaque degré du développement des forces productives (le moulin à bras, les moulins à vent ou à eau, la machine à vapeur) à un rapport social (esclavage, servage, salariat) lié à la seule production.

(c) Ce point de vue réducteur est celui du marxisme. Cette juxtaposition bancale du matérialisme historique et du matérialisme dialectique a manqué son projet de matérialisme-historique-dialectique.

(d) Si la formule <<dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent dans des rapports sociaux déterminés (Marx, Engels, “Manifeste du Parti Communiste”)>> a un sens, alors la production de l’existence ne se limite pas à la production laborieuse telle que définie par la division politique du travail . Il faut critiquer cette division et non pas la prendre pour une fatalité au nom du déterminisme.

(e) Toutes les activités (le travail certes, mais l’ amour aussi) participent non pas à la lutte de l’homme contre la nature conditionnée par l’état de la lutte des classes , mais à la mise en valeur mutuelle de l’ humanité et de la nature comme nous le montre le cycle de textes que nous avons consacré à Robinson Crusoé.

Voir Définition de la plus-value .


Rapport social de puissance . texte. (a) L’accumulation du capital n’est qu’un prétexte à la reproduction d’un rapport social de puissance. Le capital ne présente un attrait que dans la mesure où il est le support physique d’un rapport social. La propriété des moyens de production et leur gestion sont la voie royale pour assumer la fonction de régulation et de contrôle du système.

(b) Or, l’aspect pathologique du système capitaliste tient au fait que la fonction de régulation se justifie et se développe pour elle-même, asservissant l’ensemble du système. Mais cette caractéristique, pathologique parce que génératrice de souffrance, n’est pas nouvelle avec le capital.

(c) En l’absence de loi de reproduction automatique de la société et dans l’attente d’une compétence partagée à l’élaboration d’une demande et d’une concertation des besoins, la domination comme principe tient lieu de principe d’organisation et de principe d’intelligibilité par le biais de cet invariant dynamique que constitue la hiérarchie auto-reproductible .

(b) Dans sa “Dynamique Industrielle”, ouvrage inaugural de la théorie des systèmes de gestion, Jay Forrester (“Industrial Dynamics”, The M.I.T. Press, Cambridge, Massachusetts, 1961) analyse l’entreprise comme un système de réseaux connectés où circulent six catégories de flux. Les cinq premiers: réseau de matière, réseau de commandes, réseau de l’argent, réseau de personnel et réseau de l’équipement, sont asservis au réseau de l’ information.

<<La limitation des flux n’est pas un postulat... par contre la différence entre les flux d’informations et les autres constitue l’un des fondements de la Dynamique Industrielle. (“Introduction Générale aux Théories des Organisations”, Bruno Lussato. Dunod, 1972)>>.

Lire “Souffrance en France ou la banalisation de l'injustice sociale”, Christophe Dejours, Seuil, 1998. “La Société contre l’État”, Pierre Clastres, Éditions de Minuit.

Voir Plus-value de code . Plus-value de flux .

Texte Le Harcèlement Moral.


Rapport Villermé , 1840, texte. (a) Le rapport du Docteur Villermé est un exemple de choc psychologique .

(b) Un tel choc fut provoqué, en France, par la description du mode de vie des ouvriers des industries textiles.

(c) A cette époque, les Conseils de Révisions ne pouvaient plus sélectionner suffisamment de soldats valides pour les armées françaises.

Voir Chair à canon . Individu citadelle . Premier niveau de reproduction . Quételet. Domination. Exploitation ouvrière .

Texte Reproduction sociale de gueules cassées. Déterminations économiques de la valeur.


Rapprochements entre langues , texte. (a) Ce sont des rapprochement entre langues qui ont permis de faire l’hypothèse d’une langue souche commune: l’ indo-européen. Les délires hitlériens sur le svastika et la race aryenne ont hélas été préparés par la prétention sociale et ethnique des scientifiques européens, grisés par les succès de la colonisation, au XIX ème siècle.

(b) Aujourd’hui, les rapprochements entre langues, l’étude de la génétique des populations et l’évolution des techniques apportent des hypothèses très convergentes sur les chemins empruntés par les deux processus de diffusion de l’espèce humaine tout autour de la planète Terre.

Voir Idéologie tripartite . Paléolithique. Néolithique. Lucy.


Rareté, texte. Notion économique. (a) La rareté est définie par les classiques comme la base du problème économique. Pourtant, la rareté n’est pas si naturelle ou spontanée que cela.

(b) Malgré sa critique de l’économie politique, Karl Marx n’a pas su sortir de ce problème. La rareté ne fonde pas et n’épuise pas le problème de la valeur. Le problème de la valeur déborde l’économique. Il relève d’une logique sociale de reconnaissance et de différenciation, que les économistes réduisent et caricaturent par ce qu’ils appellent “répartition”. Et loin que cette logique découle du problème économique de rareté et d’affectation des ressources, c’est le problème économique lui-même qui apparaît avec un certain type de “répartition”.

(c) Contrairement à l’opinion marxienne ou marxiste, la valeur-travail, mesurée par le temps de travail et quantifiée par la monnaie dans les échanges de marchandises, est spécifique au mode de production capitaliste. Il n’y a que là où “le temps est de l’argent” (salariat) que la valeur des marchandises est déterminée par le temps de travail.

(d) Même si le problème n’est pas aussi caricatural, essayons de répondre à Marx dans le cadre même de sa problématique: l’opposition entre travailleurs et non-travailleurs. Le mode de production capitaliste se caractérise par la propriété privée des moyens de production, la division sociale du travail et la vente de la force de travail i.e. le salariat. Le réseau physique s’insère dans des systèmes écologiques plus vastes, c’est pourquoi il constitue un système ouvert. Le réseau physique comporte deux entrées qui le relient à l’extérieur. Le secteur A produit l’énergie utilisée par l’ensemble du système productif en opérant un prélèvement irréversible dans le milieu environnant. De la même manière, le secteur B fournit la matière première dont a besoin le système productif en pillant la niche écologique. Le secteur C produit les moyens de travail. Le secteur D produit les biens de subsistance pour l’ensemble des travailleurs. Les biens de luxe produits par le secteur E servent à reproduire l’ensemble des non-travailleurs. L’énergie et la matière première correspondantes ne sont pas recyclées dans le système productif, à la différence de la force de travail de la classe des travailleurs. Le réseau physique constituant un système ouvert, il est impossible d’étudier son évolution sans connaître l’évolution de ses relations avec l’extérieur. Ainsi, la séparation politique entre travailleurs et non-travailleurs modifie le réseau physique en constituant un cul-de-sac dans le système. Il n’y a pas de restitution au milieu environnant. Organisé par eux, le système productif fonctionne pour produire et reproduire les non-travailleurs, comme produit net .

(e) La rareté (comme manque) apparaît quand on cherche à dérouler un mouvement cyclique pour en faire un mouvement linéaire d’accumulation. D’ailleurs l’économie politique, comme discours sur la rareté, est apparue lors de la montée politique de la classe capitaliste.

Voir Désir. Désir comme manque . D ésir comme production de fantasme . Désir comme production de réel . Plus-value. Domination. Exploitation. Exploitation ouvrière . Réseau socio-technique .


Ratio de sacrifice , texte. Mesure mathématique de la forme moderne du sacrifice d’Abraham : le chômage ou l’ exclusion économique . Conséquence de la croyance fantasmatique dans le modèle de l’équilibre . Les chômeurs sont sacrifiés à l’ équilibre des marchés .

(a) Le ratio de sacrifice est un rapport mathématique lié à la notion chômage d'équilibre ou de taux de chômage n’accélérant pas l’ inflation ou N.A.I.R.U. Un chômage additionnel est alors un moyen de lutter contre l’inflation.

(b) Le ratio de sacrifice est égal à l'unité quand il faut maintenir, pendant un an, un chômage supérieur de un point au chômage d'équilibre pour réduire l'inflation de un point.

(b) Ce ratio mesure les conséquences cumulées des rigidités réelles et des rigidités nominales.

Voir Sacrifice de Jésus-Christ . Génération sacrifiée . Bouc émissaire . Bouc émissaire volontaire . Intégrisme du marché .


Rationalisme, texte. Croyance en une organisation du monde (social ou naturel) par la raison.

(a) (/ scepticisme). Doctrine selon laquelle tout ce qui existe ayant sa raison d’être, il n’est rien qui, en théorie , ne soit intelligible.

(b) (/ empirisme), (Descartes). Doctrine selon laquelle toute connaissance certaine est issue de principes a priori, universels et nécessaires.

(c) Le monde peut être asymptotiquement connaissable sans avoir été organisé par une raison.

Voir Cogito.


Rationalité, texte. (a) La rationalité est une méthode. Elle est au service d’un projet d’intelligibilité , celui de la science.

Cela évite de tomber dans le rationalisme (tout ce qui est réel est rationnel, tout ce qui est rationnel est réel). Que l’homme s’efforce de se rendre les choses intelligibles, en retrouvant un mouvement qu’il peut comprendre et que semblent permettre des simulations, ne doit pas l’amener à supposer (pour imposer) un plan préétabli (Dieu, Histoire). C’est toute la différence entre une méthode (dualité, ternarité, structures, systèmes) et un dogmatisme (dualisme, trialisme, structuralisme, systémisme).

(b) La rationalité est un enchaînement que nous construisons nous-même, pour comprendre, nous rendre familier, nous représenter, intérioriser, nous approprier un mécanisme complexe. Il devient moins mystérieux, moins effrayant, quand nous le comparons à quelque chose que nous sommes capables de reproduire (en paroles, en pâte à modeler ou par des modèles de simulation).

(c) Construire une rationalité, pour nous, (a posteriori) ne nous oblige nullement à la supposer (a priori) dans un plan divin (religions) ou dans une fatalité. Le fatum de la tragédie grecque ou du mythe d’Oedipe, celui de l’histoire marxiste ou celui des cycles hindouistes sont des dogmes qui ne se soumettent jamais à la réfutation des conjectures scientifiques.


Re-confinement réel de l’activité , texte. (a) Le re- confinement réel de l’ activité peut être nécessaire quand l’ activité réelle ne ressemble plus au modèle de la tâche qui avait organisée par le confinement et la prescription forte .

(b) Dans une évolution inverse, celle de l’autonomie reconstruite, l’ autonomie de l’agent est reconstruite en même temps que les conditions de son apprentissage sont assurées.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 03





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003