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Glossaire
Détaillé, Lettre R, numéro 02
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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
01
Rapport loisir/travail
, texte. (a) Nous n’assistons pas à la
fin du travail. Le travail qui disparaît est le travail
prescrit , l’emploi subordonné d’une
organisation taylorienne . Celle qui troque un labeur sans
intérêt ni créativité contre un salaire
relativement élevé. Car le stade suivant, dans la voie du
confinement, est l’automatisation du
système technique .
(b) Il en va de même
pour le travail de bureau qui ne fait pas appel à l’imagination
ni à l’initiative. (c) Le coût
social de l’ennui est considérable. Un travail idiot n’est
supportable que si la journée de travail laisse un loisir suffisant.
Or, nous savons que cette course du travail et des
loisirs est perdue d’avance. La journée est trop
courte (limite externe ) pour contenir une journée de travail et une journée de
loisir, encore moins deux journées de travail. Or le rapport
loisir/travail est une limite interne fondamentale.
(d) Il faut sortir de ce cercle vicieux. Plus on simplifie le travail
pour le rendre répétitif, plus on augmente la rigidité
des procédures. Quand les demandes de la clientèle se
diversifient, la standardisation ne permet plus les économies
d’échelle . Il faudrait toujours une plus grande
concentration. Et quand le travail est totalement normalisé, son
informatisation est un jeu d’enfant.
(e) Mais une telle
informatisation n’augmente pas pour autant la
réactivité, la diversité et la souplesse des
entreprises. L’augmentation du rapport loisir / travail est un leurre.
La solution n’est pas de réduire la durée d’un
travail ennuyeux, elle est du coté d’un travail créatif de
sens et de valeur.
(f) La bureaucratisation de l’entreprise est
sans espoir. Sa productivité apparente est illusoire.
Elle ne tiendra jamais ses promesses de loisirs enrichissants.
D’où les revendications pressantes de réduction de la
journée de travail.
La
réduction du temps de travail n’est pas une solution au niveau
global, ni dans la situation actuelle.
Ce
n’est donc vraiment pas le moment.
Rapport
sexuel . Texte. Terme de médecine.
(a) Un rapport sexuel est tout contact des organes génitaux pouvant
permettre la transmission des germes des MST ou des
maladies sexuellement transmissibles . N’oubliez pas la
capote ! Ne sortez pas sans elle ! N’oubliez pas le préservatif !
Ne rentrez pas sans lui !
(b)Quand nous nous intéressons aux
aspects corporels de la relation sexuelle, nous préférons parler
plus précisément de coït, de
fellation, de caresses vaginales , de
la caresse intérieure ou de toutes sortes de
caresses intérieures . C’est ainsi que nous
parlons d’ information sexuelle pour d’autres
raisons (désir, tendresse,
confiance) que le danger des MST. Il va de soi que pour
explorer de corps propre de l’autre, il faut le faire avec des
organes proprement lavés (doigts, sexe) ou
rincés (bouche).
(c) Nous préférons parler de
mariage, de prostitution, de
relation sexuelle ou de relation amoureuse
quand nous nous intéressons au contexte affectif et aux raisons qui
peuvent provoquer les rapports sexuels.
Rapport social
de production . texte. (a) Karl
Marx définit, à juste titre, le
Capital (conséquence de l’ accumulation
primitive et de la propriété privée des
moyens de production ), non pas comme un stock de
marchandises (le capital constant des moyens
de travail) ou comme un “détour de production” (Eugen von
Böhm-Bawerk, 1851-1914), mais comme un rapport de production.
(b)
Engels généralise cette vision et la fait
remonter à l’apparition des premiers outils. Il associe chaque
degré du développement des forces productives (le moulin
à bras, les moulins à vent ou à eau, la machine à
vapeur) à un rapport social (esclavage,
servage, salariat) lié à la
seule production.
(c) Ce point de vue réducteur
est celui du marxisme. Cette juxtaposition bancale du
matérialisme historique et du matérialisme dialectique a
manqué son projet de
matérialisme-historique-dialectique.
(d) Si la
formule <<dans la production sociale de leur existence, les hommes
entrent dans des rapports sociaux déterminés (Marx, Engels,
“Manifeste du Parti Communiste”)>> a un sens, alors la
production de l’existence ne se limite pas à la production
laborieuse telle que définie par la division politique du
travail . Il faut critiquer cette division et non pas la prendre pour
une fatalité au nom du
déterminisme.
(e) Toutes les
activités (le travail certes, mais
l’ amour aussi) participent non pas à la lutte
de l’homme contre la nature conditionnée par l’état
de la lutte des classes , mais à la mise en valeur mutuelle de l’
humanité et de la nature comme nous
le montre le cycle de textes que nous avons
consacré à Robinson Crusoé.
Voir Définition de la plus-value .
Rapport social de puissance . texte. (a) L’accumulation du capital n’est
qu’un prétexte à la reproduction d’un rapport social
de puissance. Le capital ne présente un attrait que
dans la mesure où il est le support physique d’un rapport social.
La propriété des moyens de production et leur
gestion sont la voie royale pour assumer la fonction de
régulation et de contrôle du système.
(b) Or, l’aspect pathologique du système capitaliste tient
au fait que la fonction de régulation se justifie et se
développe pour elle-même, asservissant l’ensemble du
système. Mais cette caractéristique, pathologique parce que
génératrice de souffrance, n’est pas
nouvelle avec le capital.
(c) En l’absence de loi de
reproduction automatique de la société et dans
l’attente d’une compétence partagée
à l’élaboration d’une demande et
d’une concertation des besoins, la domination
comme principe tient lieu de principe
d’organisation et de principe
d’intelligibilité par le biais de cet
invariant dynamique que constitue la
hiérarchie auto-reproductible .
(b) Dans sa
“Dynamique Industrielle”, ouvrage inaugural de la théorie
des systèmes de gestion, Jay Forrester (“Industrial
Dynamics”, The M.I.T. Press, Cambridge, Massachusetts, 1961) analyse
l’entreprise comme un système de réseaux connectés
où circulent six catégories de flux. Les cinq premiers:
réseau de matière, réseau de commandes, réseau de
l’argent, réseau de personnel et réseau de
l’équipement, sont asservis au réseau de l’
information.
<<La limitation des flux
n’est pas un postulat... par contre la différence entre les flux
d’informations et les autres constitue l’un des fondements de la
Dynamique Industrielle. (“Introduction Générale aux
Théories des Organisations”, Bruno Lussato. Dunod, 1972)>>.
Lire “Souffrance en France ou la banalisation de l'injustice
sociale”, Christophe Dejours, Seuil, 1998. “La
Société contre l’État”, Pierre Clastres,
Éditions de Minuit.
Voir Plus-value de code .
Plus-value de flux .
Texte Le
Harcèlement Moral.
Rapport
Villermé , 1840, texte. (a) Le
rapport du Docteur Villermé est un exemple de choc
psychologique .
(b) Un tel choc fut
provoqué, en France, par la description du mode de vie
des ouvriers des industries textiles.
(c) A cette époque, les
Conseils de Révisions ne pouvaient plus sélectionner
suffisamment de soldats valides pour les armées françaises.
Voir Chair à canon . Individu
citadelle . Premier niveau de reproduction .
Quételet. Domination.
Exploitation ouvrière .
Texte Reproduction sociale de gueules cassées. Déterminations économiques de la valeur.
Rapprochements entre langues , texte. (a) Ce sont des rapprochement entre langues qui
ont permis de faire l’hypothèse d’une langue souche
commune: l’ indo-européen. Les délires
hitlériens sur le svastika et la race aryenne ont hélas
été préparés par la prétention sociale et
ethnique des scientifiques européens, grisés par les
succès de la colonisation, au XIX ème siècle.
(b) Aujourd’hui, les
rapprochements entre langues, l’étude de la
génétique des populations et l’évolution des
techniques apportent des hypothèses très convergentes sur les
chemins empruntés par les deux processus de diffusion de
l’espèce humaine tout autour de la planète Terre.
Voir Idéologie tripartite .
Paléolithique. Néolithique.
Lucy.
Rareté, texte. Notion économique. (a) La rareté
est définie par les classiques comme la base
du problème économique. Pourtant, la rareté n’est
pas si naturelle ou spontanée que cela.
(b) Malgré sa
critique de l’économie politique, Karl Marx
n’a pas su sortir de ce problème. La rareté ne fonde pas
et n’épuise pas le problème de la valeur.
Le problème de la valeur déborde l’économique. Il
relève d’une logique sociale de reconnaissance
et de différenciation, que les économistes
réduisent et caricaturent par ce qu’ils appellent
“répartition”. Et loin que cette logique découle du
problème économique de rareté et d’affectation des
ressources, c’est le problème économique lui-même
qui apparaît avec un certain type de “répartition”.
(c) Contrairement à l’opinion marxienne
ou marxiste, la valeur-travail, mesurée par le temps de travail et quantifiée par la
monnaie dans les échanges de
marchandises, est spécifique au mode de production
capitaliste. Il n’y a que là où “le temps est de
l’argent” (salariat) que la valeur des
marchandises est déterminée par le temps de travail.
(d)
Même si le problème n’est pas aussi caricatural, essayons
de répondre à Marx dans le cadre même de
sa problématique: l’opposition entre travailleurs et
non-travailleurs. Le mode de production capitaliste se caractérise par
la propriété privée des moyens de
production, la division sociale du travail et la vente de la
force de travail i.e. le salariat. Le réseau physique
s’insère dans des systèmes écologiques plus vastes,
c’est pourquoi il constitue un système ouvert. Le réseau
physique comporte deux entrées qui le relient à
l’extérieur. Le secteur A produit l’énergie
utilisée par l’ensemble du système productif en
opérant un prélèvement irréversible dans le milieu
environnant. De la même manière, le secteur B fournit la
matière première dont a besoin le système productif en
pillant la niche écologique. Le secteur C produit les moyens de
travail. Le secteur D produit les biens de subsistance pour
l’ensemble des travailleurs. Les biens de luxe produits
par le secteur E servent à reproduire l’ensemble des
non-travailleurs. L’énergie et la matière première
correspondantes ne sont pas recyclées dans le système productif,
à la différence de la force de travail de la classe des
travailleurs. Le réseau physique constituant un
système ouvert, il est impossible d’étudier son
évolution sans connaître l’évolution de ses
relations avec l’extérieur. Ainsi, la séparation politique
entre travailleurs et non-travailleurs modifie le réseau physique en
constituant un cul-de-sac dans le système. Il n’y a pas de
restitution au milieu environnant. Organisé par eux, le système
productif fonctionne pour produire et reproduire les non-travailleurs, comme
produit net .
(e) La rareté (comme
manque) apparaît quand on cherche à
dérouler un mouvement cyclique pour en faire un mouvement
linéaire d’accumulation. D’ailleurs l’économie
politique, comme discours sur la rareté, est apparue lors de la
montée politique de la classe capitaliste.
Voir
Désir. Désir comme manque . D
ésir comme production de fantasme .
Désir comme production de réel .
Plus-value. Domination.
Exploitation. Exploitation ouvrière .
Réseau socio-technique .
Ratio
de sacrifice , texte. Mesure
mathématique de la forme moderne du sacrifice
d’Abraham : le chômage ou l’ exclusion
économique . Conséquence de la croyance fantasmatique
dans le modèle de l’équilibre . Les
chômeurs sont sacrifiés à l’
équilibre des marchés .
(a) Le ratio de
sacrifice est un rapport mathématique lié à la notion
chômage d'équilibre ou de taux de
chômage n’accélérant pas l’
inflation ou N.A.I.R.U. Un chômage
additionnel est alors un moyen de lutter contre l’inflation.
(b)
Le ratio de sacrifice est égal à l'unité quand il faut
maintenir, pendant un an, un chômage supérieur de un point au
chômage d'équilibre pour réduire l'inflation de un point.
(b) Ce ratio mesure les conséquences cumulées des
rigidités réelles et des rigidités nominales.
Voir
Sacrifice de Jésus-Christ .
Génération sacrifiée . Bouc
émissaire . Bouc émissaire volontaire
. Intégrisme du marché .
Rationalisme, texte.
Croyance en une organisation du monde (social ou naturel) par la raison.
(a) (/ scepticisme). Doctrine selon laquelle tout ce
qui existe ayant sa raison d’être, il n’est rien qui,
en théorie , ne soit intelligible.
(b) (/
empirisme), (Descartes). Doctrine selon laquelle toute
connaissance certaine est issue de principes a priori,
universels et nécessaires.
(c) Le monde peut être
asymptotiquement connaissable sans avoir été organisé par
une raison.
Voir Cogito.
Rationalité, texte. (a) La rationalité est une
méthode. Elle est au service d’un projet
d’intelligibilité , celui de la science.
Cela
évite de tomber dans le rationalisme (tout ce qui est
réel est rationnel, tout ce qui est rationnel est réel). Que
l’homme s’efforce de se rendre les choses intelligibles, en
retrouvant un mouvement qu’il peut comprendre et que semblent permettre
des simulations, ne doit pas l’amener à supposer (pour imposer)
un plan préétabli (Dieu,
Histoire). C’est toute la différence entre une
méthode (dualité, ternarité, structures,
systèmes) et un dogmatisme (dualisme, trialisme,
structuralisme, systémisme).
(b) La rationalité est un
enchaînement que nous construisons nous-même, pour comprendre,
nous rendre familier, nous représenter, intérioriser, nous
approprier un mécanisme complexe. Il devient moins
mystérieux, moins effrayant, quand nous le comparons à quelque
chose que nous sommes capables de reproduire (en paroles, en pâte
à modeler ou par des modèles de simulation).
(c)
Construire une rationalité, pour nous, (a posteriori) ne nous oblige
nullement à la supposer (a priori) dans un plan divin (religions) ou
dans une fatalité. Le fatum de la tragédie grecque ou du mythe d’Oedipe, celui de l’histoire marxiste ou celui des cycles
hindouistes sont des dogmes qui ne se soumettent jamais à la
réfutation des conjectures
scientifiques.
Re-confinement réel de
l’activité , texte. (a) Le
re- confinement réel de l’
activité peut être nécessaire quand
l’ activité réelle ne ressemble plus au
modèle de la tâche qui avait organisée par le
confinement et la prescription forte .
(b) Dans une
évolution inverse, celle de l’autonomie reconstruite, l’
autonomie de l’agent est reconstruite en même
temps que les conditions de son apprentissage sont assurées.
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
03
Lettre S
Glossaire Détaillé, Lettre
S, numéro 01