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La
Plus-Value et le Taux de Profit
Ce document est un souvenir
de notre emploi d’assistant à
l’Université de Lyon II, pendant l’année
universitaire 1972-1973. Il s’agit d’un support pédagogique
pour la treizième séance de Travaux Dirigés. Messieurs
Mifsud et Karlin, responsables du cours en première année de
Licence Es-Sciences Économiques, avaient choisi d’aborder
l’Économie Politique par un panorama historique des auteurs, des
théories et des doctrines. Ce panorama était classiquement
réservé à l’Histoire des Idées
Économiques pour laquelle il fallait attendre son admission en
troisième année. C’est la raison pour laquelle nous avions
présenté le thème “Plus-Value et Taux de
Profit” de la “Critique de l’Économie
Politique” par “Le Capital” de Karl Marx
jusqu’aux lectures les plus récentes d’alors faites par
Louis Althusser (1971), Jean Baudrillard (1972) ou Deleuze et Guattari (1972).
Aujourd’hui, à la demande de lecteurs du R.A.D., ce
document peut servir d’introduction à des textes plus techniques
comme La Valeur entre Économie et
Psychanalyse qui date de 1974.
Utiliser les termes de
certains auteurs (Karl Marx) dans le sens que leurs donnent certains
commentateurs (Althusser) ou épigones (Deleuze et Guattari) nous a
très vite poussé à élaborer notre propre vision.
C’est la raison de: A la Recherche des
Déterminations Économiques de la Valeur publié en
Décembre 1976 dans les Cahiers “Analyse,
Épistémologie, Histoire”.
Puis nous avons
élaboré nos propres modèles de simulation. Ils ont
provoqué notre formation d’informaticien et notre passage dans les services puis le commerce et l’industrie.
Notre projet de recherche y fait
référence.
Plan
Position du problème
La
Reproduction de la Force de Travail. La Plus-Value de Code.
La
Reproduction du Capital Technique, Financier et Informationnel. La Plus-Value
de Flux.
La Reproduction des Rapports Sociaux de Production.
Trois Aspects de la Plus-Value et Valeur.
1. Position du problème
Valeur travail, force de travail, surtravail et plus-value sont
quatre concepts clés de la théorie
marxiste, mais leurs significations varient selon les
auteurs. La conception dogmatique pose l’égalité:
plus-value - surtravail,
or l’une est
abstraite et l’autre représente un phénomène
physique.
La plus-value ne peut se comprendre que par une
analyse approfondie de la notion de valeur. La théorie de la valeur
travail qui définit la valeur de la force de travail
comme <<la valeur des objets de première nécessité
qu’il faut produire pour développer, conserver et
perpétuer la force de travail>> s’appuie implicitement sur
une référence énergétique. La pensée
marxiste contemporaine a opéré un formidable travail
d’approfondissement conceptuel dans ce domaine.
Louis
Althusser (1) distingue “procès de
travail” et “procès de mise en
valeur ”.
Maurice Godelier (4), justifiant
l’emploi de la valeur travail pour le long terme et analysant le rapport
entre prix et valeur, montre qu’on ne peut exclure, dans le court terme,
le concept d’ utilité.
Jean
Baudrillard (2) fait une analyse du “ fétichisme
de la marchandise” qui s’appuie sur les théories de Jacques
Lacan (5) et mettant en cause la théorie marxiste
orthodoxe de la valeur. En démontrant la “genèse
idéologique des besoins”, il montre que la
valeur d’usage elle-même appartient au
système de la marchandise et sert d’alibi
idéologique à la valeur d’échange
. Il montre enfin l’importance de la valeur-signe dans
le procès de consommation, prouvant qu’il n’y a pas de
valeur sans différence de valeur, c’est-à-dire sans plus
ou moins value.
Quant à Gilles Deleuze et Félix
Guattari (3), ils présentent une interprétation de la
genèse et de l’évolution des sociétés, se
réclamant d’une “psychiatrie matérialiste” et
articulant l’économie à la
psychanalyse. Ils modifient le concept de plus-value en distinguant
“plus-value de code” et “plus-value de flux”. Ils
posent leur analyse aux niveaux énergétique et informationnel.
De leur ouvrage riche et difficile, nous nous efforcerons de
“traduire” les points relatifs à la plus-value et à
la loi de la tendance contrariée à la baisse du taux de profit.
La plus-value, dont sont issus comme effets le
profit, la rente et l’
intérêt, ne peut se comprendre qu’à
partir de la séparation du capital et du travail et surtout des
mécanismes quasi-distincts de leurs reproductions. A ces deux niveaux,
on peut parler tout au plus d’une plus-value relative. Mais la plus
value absolue se situe au niveau de la reproduction des rapports sociaux de
production et de l’instauration de la valeur par la dialectique
désir-manque-besoin. C’est à ce niveau que se pose le
problème de la baisse contrariée du taux de profit.
2. La Reproduction de la Force de Travail et le Principe de
la Hiérarchisation Sociale. La Plus-Value de Code .
Rendre compte des inégalités de revenus et de
standing (2) nécessite une triple analyse.
(a) La
division technique du travail entraîne un revenu
lié à la fonction et une
hiérarchie des strates socio-professionnelles selon le
rapport au Savoir. A ce niveau réel,
le revenu paye la complexité du travail mesurée
en information. Le mode de consommation doit permettre de
reproduire l’ énergie interne du travailleur et
l’ensemble des connaissances nécessaires
à la mise en oeuvre de cette énergie. Le degré de
complexité de la consommation (mesuré en bits)
doit correspondre au degré de complexité du travail, faute de
quoi, la force de travail ne serait pas reproduite. La théorie de
l’information permet de comprendre la corrélation à 60
pour cent entre la catégorie socio-professionnelle des parents et le
quotient intellectuel des enfants (cf. Reuchlin, Bourdieu et
Passeron). L’ inclusion dans le monde du Savoir
confère un pouvoir d’action privilégié et le revenu
contribue à l’hérédité de ce pouvoir
lié à la quantité d’information
intériorisée.
(b) La division sociale du
travail (Marx) entraîne un revenu lié au rôle et
une hiérarchie des classes sociales selon le rapport au
Capital. A ce niveau symbolique, le revenu
paye la place dans le réseau d’information nécessaire aux
prises de décision. Le contrôle des informations
économiques et sociales donne au capitaliste ou manager un monopole du
pouvoir de décision (privilège de
décision ). La propriété
privée et l’ appartenance de classe,
par le revenu qu’elles assurent, réalisent la reproduction et la
transmission héréditaire de ce pouvoir de décision.
L’énergie individuelle est valorisée par
l’accès aux informations utiles. L’individu
bénéficie de l’énergie potentielle que constitue la
hiérarchie sociale.
(c) La division
psychique du travail (W.Reich), dont la division sexuelle des
émotions , entraîne un revenu lié au statut et
une hiérarchie psycho-sociologique selon le rapport au
Phallus (5). A ce niveau imaginaire, le
revenu paye le dynamisme et le pouvoir d’influence. Le statut
privilégié (perfusion de l’appartenance
), assurant une sublimation socialement
déterminée des pulsions, reproduit
l’énergie psychique (énergie disponible pour
l’action ) et le prestige nécessaire à sa mise en
oeuvre. La signification du travail explique certaines différences de rémunération. Les
activités de production, d’entretien et de reproduction des
conditions matérielles de la production (matière
première , hommes) sont dévalorisées par rapport
aux activités de commandement. Ce troisième niveau de la division du travail, généralement
refoulé par les études économiques, explique pourtant les
inégalités de revenu et de statut entre les hommes et les
femmes, à compétence et place égale. Mais d’autres
inégalités relèvent de la division psychique du travail.
A diplôme égal, la rémunération n’est pas la
même selon qu’on utilise ses compétences à enseigner
ou à diriger la vie des entreprises. L’agriculture est
dévalorisée par rapport à l’industrie et au
commerce. Il ne s’agit ni du rapport au Capital (classes sociales) ni du
rapport au Savoir (catégories socio-professionnelles) mais du rapport
au Signifiant Phallus (symbole centralisateur des pulsions du
désir) qui, tout autant que les deux autres, est un
rapport social de production .
La reproduction
de la force de travail induit donc trois hiérarchies combinées
et de fortes inégalités sociales. Il y a, à ce niveau,
sur-travail ou plus-value relative (entre les revenus des personnes), mais la
plus-value absolue (l’équivalent du produit net
) est ailleurs: au niveau de la reproduction des rapports sociaux de
production. La fonction, le rôle et le statut définissant pour
certains agents une plus-value de code que le mode de vie, la propriété privée
et les normes culturelles permettent de transmettre
héréditairement . Ainsi se reproduit la
hiérarchie sociale qui joue un rôle d’
invariant dans la machine sociale , comme
l’A.D.N. reproduit le code génétique dans le
fonctionnement de la machine cellulaire. La plus-value de code permet à
la machine sociale de se reproduire à l’identique,
par-delà les variations conjoncturelles.
3. La Reproduction du Capital Technique, Financier et
Informationnel . La Plus-Value de Flux .
Schumpeter a montré le rôle de l’innovation
dans la reproduction élargie du Capital. Par la suite, on a voulu voir
dans l’ information (technologique, scientifique,
économique) une force magique capable de créer un surplus
d’énergie en luttant contre la dégradation de
l’énergie (entropie). Or, les lois de la
physique ne permettent pas un tel exploit. Et la conception mythique de
l’information est un camouflage idéologique du processus
réel de la reproduction du capital .
(a)
L’innovation technologique appartient à la transformation du
procès technique. L’utilisation du produit du travail des
chercheurs et ingénieurs permet une amélioration de la productivité spécifique des machines et
une baisse du coût de production . Cette
économie de matière et d’énergie permet
d’amortir le coût de production de la machine. Mais il faut
constater que la concurrence <<provoque la rapide
désuétude d’un capital technique qui ne peut pas
être amorti et plus généralement le rythme
d’augmentation du capital fixe peut devenir
supérieur à celui des marges bénéficiaires ce qui
conduit à la baisse du taux de profit pour l’ensemble des
entreprises qui se trouvent dans une relation d’interdépendance
stratégique, à la limite toute une industrie devient la victime
de ce mécanisme de compétition, se trouve
globalement déficitaire et ne peut assurer sa continuité que par
l’aide de l’État. (10)>>. Ce que la véritable
information technique croissante ne parvient pas à financer,
d’autres formes “d’innovation” s’en chargeront.
(b) L’innovation sociale appartient à la
transformation du “procès de travail” (1).
L’utilisation du produit du travail des organisateurs et
psycho-sociologues d’entreprise permet une complexification de la
structure des unités de production. La manière dont sont
combinés les facteurs (hommes, ressources, machines) permet des hausses
de productivité (synergie, économies
d’échelle , renforcement). L’organisation
scientifique du travail, la psycho-sociologie industrielle, la création
d’une tension de concurrence entre équipes, l’utilisation
productiviste de la vie affective dans la dynamique des groupes... permettent
d’accroître la productivité globale tout
en augmentant la complexité du travail individuel
voire même son attrait (au prix d’une
régression psychique). L’innovation sociale
réalise des économies d’énergie sociale par
“amélioration” du réseau de communication de
l’entreprise (informatique) mais le bénéfice finance la
reproduction du capital . La théorie des
systèmes permet de saisir ce phénomène. <<Lorsque
la complexité d’un système augmente, les
propriétés qui le caractérisent dépendent de plus
en plus de sa structure et de moins en moins de la nature de ses parties...
Ceci explique que les systèmes complexes fortement organisés se
prêtent bien aux simulations. Il convient ici de ne pas confondre la
complexité (nombre et diversité des relations
internes) et la complication (redondance de
la structure). (6)>>. La complexification de la structure de
l’unité de production peut être voulue pour elle-même
par suite des avantages qu’elle procure. Les techniques de simulation
permettent de conserver le pouvoir de décision au sommet tout en
donnant l’illusion de le déléguer à la base
(hiérarchie auto-reproductible , servitude
volontaire , ajouté en 1999). D’autre part, les
phénomènes purement informationnels prennent une importance
accrue vis-à-vis des phénomènes physiques. On ne peut
plus attribuer au travail (capital variable ) ni à la
machine (capital constant ) pris isolément, les
améliorations éventuelles de la productivité. Le pouvoir
et le bénéfice reviennent donc à celui qui contrôle
la mise en place et le fonctionnement du réseau
d’information. La somme des productivités isolées n’a aucune commune mesure avec la
productivité globale. L’ information devient
alors le bien le plus productif, générateur de
plus-value, puisque le pouvoir de décision est le seul
coût de mise en place d’un réseau
d’information, le travail et le capital technique étant
payés par ailleurs. Le contrôle de l’information interne
à l’entreprise est un élément important de la
plus-value. Le degré de complexité d’une entreprise donne
une mesure de ce phénomène abstrait qu’est la plus-value.
La concentration du capital entraîne
simultanément une hausse de la plus-value.
Mais il faut
constater que le capital de certains secteurs se développe plus vite
que les innovations. Cela se réalise grâce à une
manipulation de la valeur et au contrôle de l’information externe.
(c) L’innovation psychique (publicité et autres
mythes) appartient à la transformation du “procès de mise
en valeur” (1). En jouant sur les motivations de la
consommation, l’entreprise crée un écart positif entre le
prix de vente et le coût de production. Ce profit
accélère le processus de remplacement du capital et donne
à l’entreprise le pouvoir d’influence qui échappe
à chaque individu pris isolément. Jouer sur les
motivations permet d’accroître la demande potentielle sans
accroître la demande solvable (salaire). Or l’équilibre
économique n’est possible que si les produits
s’échangent globalement à leur valeur. Donc, il ne peut y
avoir de profit dans une entreprise par manipulation de la valeur que si, dans
le même temps, d’autres entreprises
nationales ou étrangères sont en déficit. La
croissance accélérée, au-delà du
développement technique, exige un gaspillage de produits ou
d’entreprises. C’est le processus de “destruction
créatrice”. A côté de l’appareil de
production, voire en son sein, le système capitaliste industriel exige
un appareil d’anti-production (phénomènes bureaucratiques,
armée, gaspillage, inflation, guerres, destructions, etc) dont Whyte,
Argyris et Fromm montraient la nature paranoïaque et les vertus
schizophrénisantes. Cette destruction de biens, de services et
d’hommes, cet instinct de mort (7) produit la
rareté dans l’abondance, crée le manque,
suscite le besoin tout en réprimant le
désir. Or, la stratification sociale elle-même,
par l’effet d’imitation qu’elle entraîne (2) est une
formidable machine à créer le besoin par le manque. Le
gaspillage économique et la publicité ne sont pas un hasard,
mais nécessaires à la reproduction élargie et
accélérée du capital. Ils jouent dans la
société industrielle le rôle des guerres
et des crises du capitalisme ascendant.
<<L’effusion de l’appareil d’anti-production
caractérise tout le système capitaliste; l’effusion
capitaliste est celle de l’anti-production dans la production à
tous les niveaux du procès. D’une part, elle-seule est capable de
réaliser le but suprême du capitalisme, qui est de produire le
manque dans de grands ensembles, d’introduire le manque là
où il y a toujours trop, par l’absorption qu’elle
opère de ressources surabondantes. D’autre part, elle seule
double le capital et le flux de connaissance d’un
capital et d’un flux équivalent de connerie, qui en
opèrent aussi l’absorption ou la réalisation et qui
assurent l’intégration des groupes et des individus au
système” (3). Il en est de la valeur de l’information comme
de toutes les valeurs. Il n’y a de valeur que relative
. Multiplier le manque est le moyen de créer en même temps une
plus-value et une moins-value. Il n’y a pas de valeur sans
plus-ou-moins-value.
Le capitalisme
technologique est le système historique qui a poussé le
plus loin la logique paranoïaque de l’anti-production et de la
création du manque, conditions favorables ou nécessaires
à l’instauration de la plus-value et de la valeur. La
reproduction du capital est ainsi privilégiée
et dominante par rapport à la reproduction du travail
, car l’accumulation du capital n’est que le prétexte,
l’alibi idéologique de la reproduction d’un rapport
social de production . La création du manque
et le contrôle de l’information concourent à cet objectif
fondamental.
4. La Reproduction des
Rapports Sociaux de Production.
5. Trois Aspects de la Plus-Value et Valeur.
6. Plus-Value et Taux de Profit.
Références
(1) Louis
Althusser. “Lire Le Capital”, Maspéro, 1971.
(2) Jean Baudrillard. “Pour une Critique de
l’Économie Politique du Signe”, NRF, 1972; “Le
Système des Objets”, NRF, 1968.
(3) Gilles Deleuze
et Félix Guattari. “Capitalisme et Schizophrénie”,
tome 1, “L’Anti-Oedipe”, Éditions de Minuit, 1972.
(4) Maurice Godelier. “Rationalité et
Irrationalité en Économie”, Maspéro, 1971.
(5) Jacques Lacan. “Écrits”, Éditions
du Seuil. On trouvera une interprétation lisible dans “Jacques
Lacan”, Anika Rifflet-Lemaire, Ch. Dessort, 1970.
(6)
Bruno Lussato. “Introduction Générale aux Théories
des Organisations”, Dunod, 1972.
(7) Herbert Marcuse.
“Éros et Civilisation”, Éditions de Minuit, 1963.
(8) Wilhelm Reich. “La Révolution sexuelle”,
10.18, Plan, 1968.
(9) Emmanuel Terray. “Le marxisme
devant les sociétés primitives”, Maspéro, 1972.
(10) Sociologie du travail. Numéro spécial,
Janvier-Mars 1972, “Science, rationalité et industrie”,
Éditions du Seuil. Paris.
(11) Michel Foucault,
“L’Ordre du Discours”, leçon inaugurale au
Collège de France, NRF, Gallimard, 1971.
(12)
Socio-Psychanalyse. Numéro 1 et 2, Petite Bibliothèque Payot,
1972.
(13) Jean-Joseph Goux. “économie et
Symbolique”, Seuil, 1973.
(14) Osiris Cecconi. “La
Société Industrielle”, P.U.F., 1972.
Compléments
Suites du
texte
Valeur et Plus-Value,
Économie et Psychanalyse
A la
Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur
Théorie classique du chômage
Théorie
keynésienne du chômage
Théorie Keynésienne du Chômage
6. Bref résumé de la théorie de
l’emploi
7. Les paramètres
fondamentaux
8. Le principe de la demande
effective
9. L’égalité
de l’épargne et de l’investissement
11. Le multiplicateur d’investissement
14. La préférence pour la
liquidité
15. La théorie
générale de l’emploi
Histoire de l’Émergence
du Capitalisme
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