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4. La loi
des débouchés
Nous avons vu
que John Meynard Keynes ne croit pas en
l’automaticité du plein emploi , même en
situation d’ équilibre économique .
L’abandon de ce postulat classique n’est pas une mince affaire.
C’est l’amorce d’un changement de
paradigme. Poser que le plein emploi n’est pas
automatique c’est introduire un grain de sable dans la belle
mécanique des classiques. Comment se fait-il que tout ne soit pas pour
le mieux dans le meilleur des mondes possibles? Lecteur retiens ton souffle.
Nous sommes au coeur de la théorie économique.
Le
courant optimisme de l’école classique
est basé sur la loi des débouchés .
Selon J. B. Say , l’offre crée sa propre
demande. Cette idée fut reprise par Ricardo et refusée par
Malthus. “Les produits s’achètent toujours
au moyen de produits ou de services; la monnaie n’est que le moyen par
lequel s’effectue l’échange. Puisqu’un accroissement
de la production est toujours accompagné d’un accroissement
correspondant du pouvoir d’achat et de consommation, il n’est pas
possible qu’il y ait surproduction (Ricardo, Principes de
l’Economie Politique)”.
Cette hypothèse de
l’offre qui crée sa demande est fondamentale. Elle permet aux
classiques de poser l’égalité du revenu et de la
valeur de la production. Elle permet aussi de réfuter
les théories de la sous-consommation (Malthus). Après
l’avoir admise dans le “Traité sur la Monnaie”,
Keynes la réfute dans la “Théorie
Générale”.
Jean Baptiste
Say et David Ricardo pensent que “la
totalité des coûts de production doit nécessairement, dans
la communauté entière, être dépensée
directement ou indirectement pour l’achat de production (Keynes, p.
40)”.
Cette hypothèse simplificatrice est utile
pour la cohérence d’une version
pédagogique de la théorie. C’est ce que nous avons
nommé la détermination synchronique
de la valeur. Elle revient à supposer que tous les revenus de la
période sont dépensés dans la période, sans la
moindre transformation. Cela n’est pas compatible avec les
critères de pertinence d’une théorie qui
se voudrait opérationnelle. C’est pourquoi il faut ajouter une détermination diachronique de la valeur pour
aboutir à une explication théorique des prix concrets. Car la
monnaie permet à certains de dépenser les revenus d’hier
et à d’autres de thésauriser les revenus
d’aujourd’hui. Et rien n’oblige ces deux mouvements à
se compenser, sauf la peur de la migraine chez les théoriciens.
En l’absence de détermination diachronique
complémentaire, cette hypothèse synchronique revient à
poser l’automaticité de la reproduction de la
société. La monnaie est considérée comme le
véhicule de la valeur. Pour les classiques, elle n’est
qu’un intermédiaire, neutre, dans la circulation de la
valeur-travail. Dans le contexte philosophique de l’époque
classique, cette fonction de reproduction était
généralement attribuée à la Providence. Newton
semblait en avoir donné un modèle mathématique avec la
reproduction éternelle du mouvement des planètes. Certains
gardaient les mathématiques et rejetaient la Providence. Mais
l’existence de cette reproduction n’était pratiquement
jamais remise en cause. Or, ce principe n’est pas inscrit dans la
réalité.
Ce principe de reproduction est interne
au système de représentation . Rien, dans la
réalité, n’oblige à poser que la
société se reproduit. Rien, même, ne permet de penser
qu’elle cherche à le faire. Les hypothèses de reproduction
simple ou de reproduction élargie, utilisées par Karl Marx dans
“Le Capital”, ne sont que des fictions méthodologiques. Il
en va de même pour la théorie de la
valeur. La reproduction simple n’est certainement pas une
hypothèse pertinente. Et, aujourd’hui, avec le
dépassement de la mécanique Newton, nous avons d’autres
modèles d’intelligibilité, y compris pour le mouvement,
parfois chaotique, des planètes.
Stuart Mill exprime clairement cette
neutralité intermédiaire ou cette intermédiation neutre
de la monnaie: “Les moyens de paiement des marchandises sont les
marchandises elles-mêmes.”
Cette formule est la base
d’une mécanique sociale dont Newton a construit le modèle.
Dans l’explication du mouvement social les
relations entre les marchandises remplacent les relations entre les hommes et
les marchandises. Cette objectivation est la pseudo-objectivité de la
doctrine classique. C’est ce que Keynes va partiellement réfuter.
“C’est donc l’hypothèse de
l’égalité entre le prix de la demande globale des produits
et le prix de leur offre globale qui doit être regardée comme le
postulatum d’Euclide de la théorie classique (p. 43)”.
Keynes se propose alors de construire une
géométrie non euclidienne. Mais il reste à voir sur
quelle base. En effet, Keynes partage avec les classiques et Marx la croyance
en l’égalité du revenu et de la valeur de la production.
Et ce point est fondamental dans sa théorie. Il importe donc de savoir
exactement où se situe le point de rupture entre le
keynésianisme et le classicisme. La critique
keynésienne de la loi des débouchés ne
peut se comprendre sans la distinction entre la théorie de la valeur et
la théorie des prix.
“Tant que les
économistes s’occupent de ce qu’on appelle la
Théorie de la Valeur, ils ont coutume d’enseigner que les prix
sont régis par les conditions de l’offre et de la demande...
Mais, lorsque... dans un ouvrage séparé, ces économistes
abordent la Théorie de la Monnaie et des Prix, on n’entend plus
parler de ces notions simples, sans doute, mais faciles à comprendre.
On évolue dans un monde où les prix sont gouvernés par la
quantité de monnaie, par sa vitesse de transformation en revenu, par le
rapport entre la vitesse de circulation et le volume des transactions, par la
thésaurisation, par l’
épargne forcée, par l’
inflation et la déflation, et tous autres facteurs du
même ordre (p. 308)”.
Keynes s’efforce de
maintenir un discours cohérent à la fois sur la valeur et sur
les prix, d’où son insistance sur les phénomènes
monétaires: “car l’importance de la monnaie découle
essentiellement du fait qu’elle constitue un lien entre le
présent et l’avenir (p. 309)”.
La monnaie,
comme lien entre le présent et l’avenir, est au coeur de la
Théorie Générale. D’où l’importance
des anticipations des entrepreneurs, comme projection dans
l’avenir. D’où le rôle de la
préférence pour la liquidité , sorte de
perpétuation du présent. Mais si la monnaie est un témoin
que l’on se transmet du passé vers le futur, rien, surtout depuis
la démonétisation de l’or ,
n’assure la permanence du pouvoir d’achat de la monnaie. Rien donc
qui puisse laisser croire à une reproduction automatique de la valeur
au sein de la société.
Mais laissons d’abord
la parole à Keynes. Ce n’est que plus
tard, que nous aborderons le statut de la loi des
débouchés .
Créé le 2 Mai 1997
Modifié le 3
Novembre 1997.
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