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Théories du Chômage
L'Economie Politique ou théorie économique classique a été érigée par un petit groupe de théoriciens. Adam Smith (1723-1790), David Ricardo (1772-1823) et John Stuart Mill (1806-1873) en constituent le coeur. Ils furent complétés ou discutés par le français Jean-Baptiste Say (1767-1832), auteur de la fameuse "Loi des Débouchés" et le pasteur anglican Thomas Robert Malthus (1766-1834). Ce dernier est célèbre au point d'avoir suscité un adjectif. Il est l'auteur de la théorie malthusienne de la surpopulation. Elle lui inspira des critiques à l'égard de toute politique généreuse d'aide aux chômeurs.
En peu d'années (1776-1798), le théâtre est installé pour l'essentiel des controverses économiques. Jusqu'à nos jours, elles tourneront autour de l'économie de marché, ses conditions d'émergence, ses règles de fonctionnement, ses lois et ses mécanismes régulateurs. Sera discutée l'opportunité d'un rôle de l'Etat dans la sphère économique et dans la sphère sociale. Cette distinction entre sphères, économique et sociale, qui ne nous paraît pas si naturelle, provient justement de ce débat.
Cette longue discussion est au coeur du débat historique entre monarchie, libéralisme et socialisme.
L'effondrement des économies du Bloc de l'Est et le chômage durable dans nos pays occidentaux rendent cette problématique quelque peu dépassée.
On pourrait ajouter à ce débat sur l'Histoire des Idées une description de l'Histoire des Faits. Elle concerne l'évolution de la taille des entreprises, des formes de la concurrence et de l'organisation des marchés. Lui correspondent les critiques internes à la théorie classique, visant à introduire des sophistications toujours croissantes des modèles économétriques. C'est ce que nous avons brièvement montré dans notre exposé des Causes du Chômage. De nouveaux éléments sont discutés dans notre conférence sur les Organisations Virtuelles. Nous y reviendrons, plus longuement, dans de prochains travaux.
Mais nous voudrions pointer ici un autre aspect du débat. La science n'est pas à l'abri de l'évolution des faits ni de l'évolution des idées. Elle n'est pas indépendante des manières de penser, de parler, de démontrer, de voir, de compter ni d'enseigner. Elle s'efforce de construire un ensemble, cohérent, pertinent, simple, de représentations de la réalité.
La science est prise dans un système de représentations. Elle contribue à les faire émerger. Son rôle est de les clarifier. Elle doit les critiquer. En se critiquant elle-même, la démarche scientifique fait évoluer les représentations que la société a de la nature et d'elle-même.
L'enjeu est à la fois épistémologique (conditions de la connaissance) et pédagogique (conditions de la transmission). Et ce mouvement critique des représentations n'est pas sans effet-retour sur le fonctionnement de la vie politique, économique et sociale.
Si nous faisons abstraction des présupposés idéologiques attribués, à tort ou à raison et parfois de manière successivement contradictoire, aux auteurs, c'est pour insister sur leur dépendance commune par rapport à des modèles de raisonnement.
Sait-on que le formulateur du principe d'utilité (John-Stuart Mill) avait des sympathies socialistes et féministes? La référence à des modèles de raisonnement donne parfois une idée fausse des choix politiques de leurs auteurs. Aujourd'hui comme hier, d'anciens socialistes ou communistes rejoignent des partis d'inspiration fasciste. Les engagements dans la Résistance n'étaient pas toujours prévisibles en fonction des opinions préalablement professées. Les modèles de raisonnement et les modèles d'action ne sont pas toujours isomorphes.
Le débat sur la possibilité de déséquilibres durables (crise de surproduction ou chômage) opposait déjà les écrits de J-B Say et de T R Malthus. Pourtant il a fallu attendre la formalisation keynésienne (Théorie Générale, 1936) et l'évidence du chômage, entre la Crise de 1929 et la Seconde Guerre Mondiale, pour introduire un réel débat et sa méthodologie. De l'"Essai sur le Principe de Population" à la "Théorie Générale", les critiques concrètes de la théorie de l'équilibre n'avaient pas réussi à produire un système de représentation qui ne soit pas une critique interne du modèle de l'équilibre. Combien de Communistes militants sont capables de comprendre la théorie que Marx produisait dans "Le Capital"? Combien de socialistes peuvent remettre en cause les raisonnements qu'ils ont appris dans les manuels de Raymond Barre, qu'ils considèrent rarement comme leur "ami politique"?
Force est d'admettre que le modèle de l'équilibre est inévitable pour toute personne qui veut profiter des outils mathématiques et produire un discours aux apparences neutres et positives, sur le modèle des sciences physiques. Marx lui-même n'y a pas échappé, pour finalement s'empêtrer dans un insoluble problème de transformation des valeurs en prix de production. Cf. A la recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.
Nous nous proposons de rendre intelligibles le chômage et ses causes sans trop succomber au charme des sirènes de l'équilibre. Car à l'équilibre, il n'y a pas de chômage. Et s'il y a chômage durable, ce que nous ne pouvons que constater, il faut abandonner le modèle de l'équilibre.
Cela implique l'abandon douloureux:
Mais cela permet:
16 articles sur la:
Théorie keynésienne du chômage
Flexibilité, Inflation et Chômage
Adam Smith, "Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations", 1776.
David Ricardo, "Des Principes de l'Economie Politique et de l'Impôt", 1817.
John Stuart Mill, "Système de Logique", 1889. et "Utilitarianism", 1973.
Jean-Baptiste Say, "Traité d'Economie Politique", 1802.
Thomas Robert Malthus, "Essai sur le Principe de Population", 1798.
John Meynard Keynes, "Théorie Générale de l'Emploi, de l'Intérêt et de la Monnaie", 1936.
A la recherche des Déterminations Économiques de la Valeur
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