illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


”Et ces investissements, en eux-mêmes créateurs d'emploi, sont à leur tour porteurs de capacités d'initiative et d'innovation qui doivent être totalement mobilisées pour réaliser la pleine activité.” (Ph. Séguin)

http://rad2000.free.fr/capainit.htm

1. Le rôle le plus efficace de l'Etat est celui qui suscite et favorise les initiatives privées, dans l'intérêt général.

L'action de l'Etat est pleinement justifièe là où la somme des intérêts individuels est insuffisante pour promouvoir les innovations nécessaires.

Il ne s'agit pas tant de réduire le coût (valeur d'échange) par des subventions ou réductions d'impot, que d'accroître l'utilité (valeur d'usage) en facilitant les activités complémentaires et de favoriser la coopération (valeur politique) par une meilleure connaissance et la convergence des anticipations.

L'Etat ne peut prendre le relais de la grande entreprise dans l'offre d'emplois. Ce serait peine perdue, car il n'est pas mieux placé qu'elle face à la crise du salariat.

Il doit créer les conditions qui facilitent l'initiative en simplifiant les procédures et en proposant des cadres juridiques simplifiés.

2. Il doit favoriser la convergence des anticipations individuelles.

Cette convergence est le meilleur moyen de concilier l'intérêt individuel et le financement de la participation à l'intérêt collectif (impôt). Pas question de distribuer des subventions qui dopent la rentabilité. L'Etat doit contribuer à produire des informations et diffuser des orientations qui réduisent le risque lié à l'incertitude.

L'Etat doit se saisir de la responsabilité de la productivité globale du système productif national. Pour cela il n'a pas besoin de produire lui-même. Il serait juge et partie. Le principe de la séparation des pouvoirs doit s'appliquer dans ce domaine.

3. L'Etat ne peut faire, à lui tout seul, l'intérêt général.

Il ne peut se substituer aux intérêts privés. Il n'est pas l'intérêt public. Son domaine d'intervention est l'écart entre la somme des intérêts individuels et l'intérêt général. Il ne s'agit pas de subventions. Il s'agit d'information communes et de connaissances qui accroissent la valeur d'usage et favorisent la coopération. Elles assurent la convergence des initiatives individuelles.

4. L'Etat est responsable de la clarté de la vision globale et collective.

Outre le vote de l'impot, c'est peut-être la seule justification républicaine au fait d'envoyer des représentants à l'Assemblée Nationale. Les troubles de la vie économique contemporaine sont dus à la trop grande incertitude qui règne sur les marchés.

Les marchés à terme, qui cherchent à prémunir des fluctuations sur les marchés physiques, ne peuvent supprimer la cause des fluctuations. Ils répartissent et déplacent le risque. Ils ne s'attaquent pas à la cause. L'incertitude et les fluctuations sont inhérentes à une production non concertée pour un marché de masse. Personne ne peut réguler les marchés en tant que marchés, pas même des méta-marchés (options).

5. L'Etat ne peut se substituer aux marchés.

La planification intégrale a largement montré ses illusions, ses faux-semblants et ses horreurs.

L'Etat peut organiser et faciliter la convergence des anticipations des entrepreneurs. C'est son rôle, modernisé, après la perte du droit régalien d'émission, qui lui donnait le monopole de la fausse monnaie. Plutot que de distribuer des subsides, il fera circuler l'information commune. De là naîtront les initiatives.

Pour cela, il faut un approfondissement de la pensée économique. Elargir la théorie au-delà de la seule valeur d'échange, tenir compte de la valeur d'usage, intégrer la valeur politique. Glossaire d'Economie

6. Il faut s'intéresser sérieusement à la valeur d'usage.

Le prix d'une marchandise (valeur d'échange) ne véhicule pas beaucoup d'informations sur son usage (valeur d'usage). Le dialogue entre le client et le fournisseur est beaucoup plus utile. Il débouche sur les projets en partenariat. La conception simultanée du produit et de l'usage renforce ces partenariats entre leaders. Les partenaires, qui restent des compétiteurs sur le marché, découvrent ensemble le champ des possibilités technologiques. Pour mener leurs projets de développement conjoints, ils peuvent dresser le graphe d'exploration des possibles. C'est ainsi que, par pièces et par morceaux, se dessine une carte des virtualités techniques et des possibilités sociologiques. La connaissance de cette carte favorise la convergence des anticipations. Elle permet les initiatives. Elle évite les goulots d'étranglement.

Il est tout à fait dans le rôle de l'Etat de dresser cette carte des possibilités, qui consolide les explorations des leaders partenaires. Une vaste encyclopédie des sciences et des techniques serait le support et le complément indispensable de cette activité d'exploration des innovations.

Conclusion

C'est parce que les innovations technologiques ne trouvent leur sens et leur efficacité qu'au sein d'innovations sociales, que l'Etat doit encourager les initiatives.

Les parents savent bien qu'il y a trois manières de défavoriser les initiatives:

Si l'Etat veut favoriser l'initiative, il doit abandonner son attitude paternaliste. En conséquence les hommes politiques doivent renoncer à leur discours "providentiel".

Retour

Faut-il attendre l'emploi?

Compléments

Conception simultanée du produit et de l'usage

Graphe d'exploration des possibles

Pensée économique sur le chômage

Productivité globale

Définitions

Glossaire d'Economie

Glossaire des NTCI


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003